Aller au contenu

Le débat philosophique


srt

Messages recommandés

En pratique, comment faites-vous?

Ma façon de faire est dans les docs que j'ai déposé plus haut.

En gros: une phrase rituel d'entrée dans le débat, une question philo( c'est à dire qui n'attend pas une réponse unique, ni une réponse oui/non, sans justification), un porteur du baton de parole et un chrono pour moi!

Pour plus de détails, je te laisse lire mes docs!

Avant de lire ton doc j'ai parcouru le net et j'ai donc retrouvé la trame décrite sur http://marelle.org/philo/sommaire.html (dont tu t'es servi et que tu cites d'ailleurs en biblio).

Le débat philo se "limite" donc à poser une question philo et à laisser les élèves en discuter (sans intervention) pendant 10 minutes?

En fait, soit je pars des faits de la vie de la classe, soit d'une lecture.

Je lis donc un texte et je laisse les élèves s'exprimer, en respectant la prise de parole (bâton de parole comme au conseil), ensuite on fait un dessin et on écrit une phrase dessous expliquant ce que l'on a compris et retenu. Chaque feuille est mise dans un cahier du philosophe...

Tu laisses les élèves s'exprimer...Sur le même modèle que plus haut (10 minutes sans intervenir)?

Pour la synthèse, laisses-tu les enfants se débrouiller ou bien fais-tu un retour oral avant? Et si un enfant ne retient "rien" (ou du moins qu'il n'arrive ni à le dessiner ni à l'écrire)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • goyavana

    7

  • srt

    5

  • Marevann

    5

  • carocoline

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

En pratique, comment faites-vous?

Ma façon de faire est dans les docs que j'ai déposé plus haut.

En gros: une phrase rituel d'entrée dans le débat, une question philo( c'est à dire qui n'attend pas une réponse unique, ni une réponse oui/non, sans justification), un porteur du baton de parole et un chrono pour moi!

Pour plus de détails, je te laisse lire mes docs!

Avant de lire ton doc j'ai parcouru le net et j'ai donc retrouvé la trame décrite sur http://marelle.org/philo/sommaire.html (dont tu t'es servi et que tu cites d'ailleurs en biblio).

Le débat philo se "limite" donc à poser une question philo et à laisser les élèves en discuter (sans intervention) pendant 10 minutes?

En fait, soit je pars des faits de la vie de la classe, soit d'une lecture.

Je lis donc un texte et je laisse les élèves s'exprimer, en respectant la prise de parole (bâton de parole comme au conseil), ensuite on fait un dessin et on écrit une phrase dessous expliquant ce que l'on a compris et retenu. Chaque feuille est mise dans un cahier du philosophe...

Tu laisses les élèves s'exprimer...Sur le même modèle que plus haut (10 minutes sans intervenir)? Je les laisse discuter mais j'interviens pour éviter les dérives ou le hors sujet ou les "bétises" à ne pas dire, je peux aussi tendre une perche...

Pour la synthèse, laisses-tu les enfants se débrouiller ou bien fais-tu un retour oral avant? Et si un enfant ne retient "rien" (ou du moins qu'il n'arrive ni à le dessiner ni à l'écrire)? Après les avoir laisser, je demande aux élèves ce qu'ils ont compris/retenu de la discussion du jour et c'est seulement après cela qu'ils font leurs dessins et leurs phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié, mon prof de péda à 'liufm a publié deux petits albums absolument géniaux sur des thèmes philosophiques. J'ai adoré les lire et j'ai hâte des les bosser avec les enfants.

Je vous mets le descriptif des ouvrages.

album_philo.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs manières de faire ! Tu as déjà à choisir toi ta place dans le débat. Est ce que tu décides, comme tu l'as dis plus haut, de laisser les élèves discuter un temps imparti sans intervenir ? Ou est ce que tu décides d'intervenir mais dans certaines conditions :

- demander d'expliciter une idée

- recentrer le débat

- faire respecter la loi et la morale dans le cas où les élèves auraient des propos non appropriés

- ...

Certains mêmes décident de prendre part au débat philo "au même titre" que les élèves en donnant leur avis. J'avoue ne pas être pour cette dernière option car je pense que ça fausse les idées des élèves qui restent, surtout pour les plus jeunes, dans l'accord avec le maître ...*

En ce qui concerne le temps, il peut être variable. Je pense que j'exagère mais mes débats avec des CE1 durent 45 minutes. C'est à dire que quand ils commencent à parler, je trouve ça dur de les arrêter ... Pour moi 10 minutes avec une classe de 25 élèves me paraît très court, et je doute que tout le monde puisse s'exprimer.

Pour la synthèse, je pense que c'est à toi de voir en fonction de ta classe, du niveau que tu as, ... Soit vous faites une synthèse collective, en dictée à l'adulte, soit chacun écrit une phrase ou fait un dessin en fonction de leur niveau de ce côté là, soit ils se mettent par deux ou par trois pour répondre à la question que tu auras posé en début de débat mais cette fois ci à la fin du débat. Je pense que c'est comme partout, ça peut être pas mal de changer les manières de faire pour les motiver un peu plus à chaque fois !

Enfin, pour lancer un débat philo c'est pareil il y a plusieurs façons de faire :

- tu peux lire un album de littérature de jeunesse

- tu peux lire une philofable

- tu peux poser une question

- tu peux demander aux élèves de poser une question (on écrit tous sur un bout de papier puis on liste au tableau et les élèves votent pour la question qu'ils préfèrent)

- tu peux partir aussi d'un tableau. Très intéressant pour le lien avec l'Art Visuel. par exemple le cri de Munch ils pourront partir sur la peur, sur la mort, sur la honte ...

- tu peux aussi partir d'une musique

Plus c'est diversifié, plus c'est intéressant ! à toi de voir aussi vers quoi tes élèves tendent !!

En espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice, en tout cas, le débat philo je trouve que c'est extra, sans parler après de tous les à côté au quotidien dans la classe, e je le conseille à tout le monde !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Moi je m'appuie sur la littérature de jeunesse j'ai aussi fait mon mémoire PE2 dessus et mis en place l'an dernier avec les CE1. Cette année je m'y recolle avec mes cycle 3. Je passe par une phase d'écrit ou chacun essaye d'abord de répondre à la question par écrit. Ainsi tout le monde peut s'exprimer et après chacun peut s'exprimer à l'oral. Je n'avais pas de président ni de secrétaire car en CE1 ça bloquait le débat. En cycle 3 on verra...

Je me sert aussi des gouter philo et des philofables pour relancer le débat.

Les CE1 arrivaient, surtout au début rapidement à des consensus du coup j'avais toujours deux trois idées pour relancer le débat.

J'ai commencé cette année avec le bonheur. Mais on n'a eu le temps que de faire la phase écrit et tous on répondu avoir quelque chose pas tous la même chose. Je vais donc leur proposer de réfléchir à cette question: "peut-on être heureux sur une île déserte?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a des idées (et des supports éventuellement) de débats dans les manuels Mots de passe ce1 et ce2 (peut être les suivants aussi?).

Je ne me suis pas encore vraiment lancée mais nous avons discuté autour d'une question trouver dans un texte (où un enfant voulait interdire aux gens de vieillir car il plaignait son grand père d'être vieux) "peut-on interdire aux gens de vieillir?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis en PE2 et je me lance ds le débat philo, pourrais tu me donner ton adresse pour échanger à ce sujet ? D'avance merci.

Peut-être devrais -tu dire à qui tu t'adresses :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour toutes ces idées et ces références d'ouvrages.

Je compte moi aussi me lancer dans de petits ateliers "philosophiques" et j'y vois maintenant beaucoup plus clair.

J'ai commandé les Philofables et les Goûters philo, que j'attends avec impatience ! :smile:

Mais je vais faire mes premiers pas dès demain, grâce aux propositions de questions que vous avez laissées . :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour toutes ces idées et ces références d'ouvrages.

Je compte moi aussi me lancer dans de petits ateliers "philosophiques" et j'y vois maintenant beaucoup plus clair.

J'ai commandé les Philofables et les Goûters philo, que j'attends avec impatience ! :smile:

Mais je vais faire mes premiers pas dès demain, grâce aux propositions de questions que vous avez laissées . :blush:

tu nous raconteras comment ça s'est passé ? moi j'ai fait mes premiers débats avec ma nouvelle cllasse (qui ont tous fait philo l'année dernière en CP) et ça a été très intéressant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier débat cette année... très riche... je vois aussi le travail fait l'année dernière : les CM2 (CM1 donc de l'année dernière) sont à l'aise avec le principe. On part du vécu pour aller vers un semblant "d'universel" (ça semble prétentieux, je sais!).

Les élèves n'ont pas proposé de thème, on en a pioché un "Peut-on avoir plusieurs vrais amis en même temps", qui a permis de définir l'amitié, la solitude, la confiance ... Après, ce qui est difficile, c'est de se "positionner" en tant qu'enseignant, je suis intervenue pas mal au début pour faire définir les termes du débat : c'est quoi un ami? y-a-t-il des différences entre un ami et un "vrai" ami? ce "vrai", que signifie-t-il? que faites vous avec un vrai ami que vous ne feriez pas avec un 'ami tout court'...

Au niveau des modalités, je me suis positionnée en dehors du cercle (élèves assis en rond sans bureaux) et il y avait un baton de parole qui circulait (j'ai parfois orienté la passation du baton, d'ailleurs ou l'ai réclamé pour recentrer la discussion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...