Aller au contenu

Des idées d'activités ...


FILoSIK

Messages recommandés

Bonjour à tous et tout d'abord... bonnes vacances!!! (faut quand même pas l'oublier même en période de préparation de la rentrée...)

J'ai épluché de nombreuses pages du forum -section ZIL - sans trouver réellement ce que je cherchais : un endroit où stocker toutes nos idées pour aborder une classe "sur le tas" sans avoir les mains vides; le temps de s'adapter!

Que ce soit en cycle1, 2 ou 3 : comment pensez-vous aborder les classes? Avec quelles activités? Quelle organisation ? ...

Pour ma part, je construis ça au fur et à mesure et n'oublierai pas de vous en faire part si ça vous intéresse.

Je viens d'acheter les "histoires pressées" ... parait que c'est super pour les remplacements!

Partagez vos ressources, astuces, façons d'envisager ce genre de poste ....

Bonne soirée,

FILo. - ZIL près de Carcassonne dans l'Aude -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • FILoSIK

    13

  • Théoboulo

    4

  • alatacam

    3

  • goldi

    1

Pour ce qui est de l'anglais ou des arts visuels, je pensais trouver un thème commun et le décliner en différentes activités suivant les niveaux.

Par exemple, en anglais, sur "la présentation" :

Cycle 1 : Hello song + interaction avec une marionnette (What's your name, my name is..." + jeux du type : 1 èleve face au tableau qui ne voit pas un derriere lui. Ils se posent la question et pour vérifier on se retourne (ca a marché en MS cette année)

Cycle 2 :

Hello SOng + jeux en cercle : jeu de présentation simple pour faire connaissance, jeu type colin maillard : les élèves dans la ronde ferment les yeux. L'enseignant en désigne 1 qui va toucher un autre et ils doivent deviner qui c'est simplement en se posant la question.

Séance 2 : saynètes de rencontres avec un travail sur les prénoms anglophones : chacun choisi le sien et le présente façon théâtre

Cycle 3 :

Ecoute de Hello Song, verbaliser ce qu'on a compris, noter individuellement tous les prénoms entendus, vérifier en collectif par une écoute fractionnée, se présenter sur fiche puis à l'oral en anglais

Séance 2 : jeu de piste : couper les prénoms des fiches, les distribuer au hasard, les élèves doivent se poser des questions pour retrouver à qui elle est : ex : where are you born, how many sisters have you got, ...

Séance 3 : travail des parties du corps à partir de Head Shoulders knees and toes

Séance 4 : inventer la fiche d'un personnage imaginaire et le dessiner (arts visuels)

En arts visuels, peut etre un travail sur le portrait (présentation d'oeuvres avant le travail pratique):

Cycle 1 : repérer les parties du visages, les découper dans des magasines (yeux ...) et les coller pour reconstituer un visage

Cycle 2 : travail de la déstructuration, en lien avec le portrait de picasso ou autre : pratique : à partir d'un portrait découpé dans magasine ou photocopie de sa propre photo ou portrait Joconde par ex : déstructuré : couper et recoller ...

Cycle 3 : introduire des œuvres de type autoportrait : se dessiner, peindre ... en train de dessiner, peindre .... ou dessiner une partie d'un camarade et jeu : retrouver qui c'est

Voilà un petit peu comment je pense fonctionner.... c'est quand meme plus simple pour les matieres comme ça d'avoir une base commune en cas de dépannage.

Pour l'EPS je pensais plutot jeux collectifs.... qui demandent tres peu de materiel !

Vos avis et autres idées sont les bienvenus :)

Bonne journée

FILo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un avis ?? tiptop !!!!!! c'est une excellente idée et surtout tes petites séquences sont niquels !

une question, les chansons d'anglais tu as une idée d'où je pourrais les écouter ... on a pas eu une super prof à l'iufm ... je les connais pas ...

j'ai bossais sur le portrait cette année et les enfants ont adoré :

- portrait trousse (réaliser un portrait avec les éléments de la trousse)

- portrait ficelle (------------------------------ une ficelle (laine) d'environ 1m50

- portrait nature (------------------------------ des éléments de la nature)

à chaque fois je prenais une photo et ils la collaient dans leur carnet de croquis ou autre cahier d'AV

ensuite on a bossé sur le portrait à la manière de ... et là il y a plein d'idées comme ton idée avec picasso, de warhol, d'archimboldo (avec des pubs de supermarché) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://pivollet.blogspot.com/2007/10/hello...-is-nicole.html voici une vidéo sur le "hello song" que je connais et j'ai utilisé en MS cette année.

Sinon, pour l'anglais, je conseille www.supersimplesongs.com ! C'est des chansons géniales pour les petits ! Voire meme en fouillant pour des cycle 3 (cf : do you like ... yes I do ) Ils ont créé ou réarrangé des chansons en fonction de thèmes et de structures particulieres. Devon, le directeur qui utilise ca en classe et a créé le truc est en plus trés sympa! Il repond aux mails avec plaisir !

Voila :)

Merci pour l'avis! C'est encourageant :)

Et tes idées sont trés bonnes! MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque rapide : très bonnes séances d'anglais et d'arts visuels mais ne pas commencer son remplacement par cela !! :clown: :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi? Si on ne nous a rien laissé... faudra bien faire un truc.

Comment tu vois la chose toi ? Explique ça m'intéresse! Je ne suis que T1 ... toute aide est la bienvenue ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi? Si on ne nous a rien laissé... faudra bien faire un truc.

Comment tu vois la chose toi ? Explique ça m'intéresse! Je ne suis que T1 ... toute aide est la bienvenue ! lol

Je suis du même avis!

Disons que si tu n'instaures pas une ambiance de travail, les élèves vont en profiter un max. Déjà que selon les classes, cela peut-être difficile de s'imposer en tant que remplaçant, si en plus c'est trop "ludique" direct, disons moins conforme à ce qu'ils font d'habitude, cela peut déraper...

C'est bien pour l'aprem cela dit. Je conseille plus de se référer à un emploi du temps s'il existe pour rester sur une continuité des matières et donner du travail écrit (opérations ou problèmes, calcul mental, ou exercice de géométrie, EDL avec petits exercices ou travail de compréhension sur un texte de lecture...)

De même que commencer par des mandalas ou des coloriages magiques n'est pas l'idéal selon moi. Tu as tout le temps l'après-midi d'avoir ton créneau arts, anglais et autant tu respecteras en plus l'emploi du temps...Attention, dans pas mal de classes, l'anglais est fait par un intervenant donc pas d'intervention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment je ne me voyais pas arriver dans la classe et faire ça. Je pensais le faire l'aprem si jamais il n'y a aucune consigne... après les maths et le français. En fin de journée donc. J'avais compris la phrase de Goldi comme s'il ne fallait pas du tout le faire dans les premiers jours du remplacement. Pardon.

Merci pour vos interventions.

C'est sympa de partager tout ca!

Si vous avez des ptits tuyaux n'hésitez pas à participer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais travailler les histoires pressées de Friot en cycle 3 ... voilà une bonne base : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/73826156...rcepedagogique/ [ j'vous conseille de fouiller dans cette base de données! Il y a notamment des séquences d'acrosport complètes en cycle 2 et cycle 3 ... ça peut être intéressant car peu de matériel !! !]

J'imagine qu'en étudiant 2/3 nouvelles, sur un remplacement assez long, on peut en dégager les caractéristiques et procéder à un chantier d'écriture : créer une nouvelle sur un thème. L'école par exemple ;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien il a l'air interessant en effet!

J'ai bossé avec les histoires de Friot et aussi avec les enquêtes Lafouine et ca marche très bien! Et comme tu dis après on peut faire le lien avec la production écrite, travailler sur le roman policier etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-27-09-09

Salut! Je suis moi aussi T1 et j'angoisse un peu à l'idée d'être sans idée pour les remplacements. C'est pourquoi je me suis beaucoup équipée en bouquins!!

J'ai dernièrement acheté le "kit pédagogique du remplacant", un gros photofiche bleu turquoise et rose chez Pédagogie pratique. Ca coute 89 euros mais on y trouve des activités tous domaines de la PS au cm2 prêtes à l'emploi. Le problème est que si l'on nous appelle à 8H30 pour 8h30, il faudra attendre la récré pour les photocop!!

Il existe aussi chez pédagogie pratique des activités d'écritures et réflexion sur la langue sympa comme: un jour un mot, dire lire écrire au jour le jour, ateliers d'écriture. Ce sont des activités C2 C3 qui durent 30 45 min ou 1H que j'ai testé sur mes CM et CP cette année. Cela nous laisse le temps de voir ce que la classe était en train de voir avec leur prof. Des ateliers d'écritures existent également chez retz en petit format (15 euros je crois).

On peut également commencer par le calcul mental. La prof de l'iufm nous recommandait les éditions mosaiques, franchement bien faites! A mettre au tableau ou photocopier.

Pour les pe2 et T1, n'oubliez pas que les éditions hachette vous proposent des manuels a 4euros. Ca n'est pas pour leur faire de la pub, mais les à portée de mots et à portée de maths sont franchement géniaux, clairs, et à 4 euros l'unité. Le guide péda est à télécharger. Moi je les ai bcp utilisé cette année en francais maths, jetez y un coup d'oeil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta participation !!!!

Je n'ai pas eu de très bons echos du photofiche ... plutot cher pour ce qu'il apporte... mais je viens de craquer et de l'acheter en occasion ! (2 autres encore dispos ici : http://www.priceminister.com/s/kit+pedagogique+remplacant ) Ca peut toujours depanner ....

Merci pour tes tuyaux! Je ne connaissais pas tout le reste !

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...