Aller au contenu

Rue des contes ce1


maitoune

Messages recommandés

bonsoir

j'ai fait ma programmation de lecture et littérature.

j'ai besoin d'aide pour la deuxième période vraiment je sèche

je vous laisse ma programmation merci

page 10 il y a quelques bouquins donnés ça ne t'intéresse pas?

HUM CELA NE ME DIT PAS TROP

Il y a t-t-il des titres qui vous viennent sur le sujet soeur frère ou bien moyen âge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai fait ma programmation de lecture et littérature.

j'ai besoin d'aide pour la deuxième période vraiment je sèche

je vous laisse ma programmation merci

Bonjour, si je comprends bien, tu travailles avec rue des contes et comment organises-tu la littérature dans ton emplois du temps? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai fait ma programmation de lecture et littérature.

j'ai besoin d'aide pour la deuxième période vraiment je sèche

je vous laisse ma programmation merci

Bonjour, si je comprends bien, tu travailles avec rue des contes et comment organises-tu la littérature dans ton emplois du temps? Merci

je fais rue des contes sur 3 jours et le quatrième mon oeuvre de littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plecou, la programmation que tu as faite me plait bien.

J'ai plusieurs questions à te poser:

- as-tu déjà travaillé 3 jours avec rue des contes et un jour en littérature (sur 1 semaine) l'année dernière? Si oui, est-ce que ça fonctionnait bien?

- a quel moment étudies-tu les différents types de textes (textes documentaires...)?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plecou, la programmation que tu as faite me plait bien.

J'ai plusieurs questions à te poser:

- as-tu déjà travaillé 3 jours avec rue des contes et un jour en littérature (sur 1 semaine) l'année dernière? Si oui, est-ce que ça fonctionnait bien?

- a quel moment étudies-tu les différents types de textes (textes documentaires...)?

Merci.

c'est ma première année avec rue des contes mais l'an passé je faisais déjà trois de livre de lecture et une journée de littérature

en fin d'année j'ai même réussi à faire deux jours deux jours

pour les autres textes je vais utiliser ceux proposer par rue des contes ils sont variés donc je pense le faire à chaque fin de période

ou peut-être en atelier si mon emploi du temps le permet :wink:

d'ailleurs en parlant d'emploi du temps avez vous réalisé les vôtres ?

si oui je suis très intéressée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

1ère rentrée, nommée il ya quelques jours (en fait la veille de la rentrée en CE1). Pas de manuel dans mon école pour ce qui est du français en CE1. Merci pour toutes ces fiches source d'inspiration et qui mettent le pied à l'étrier car j'avoue que ce n'est pas facile de savoir par quel bout commencer...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

après deux semaines d'utilisation je venais faire le point j'ai réussi à faire les deux premiers épisodes et les fiches qui vont avec (celles que j'ai préparé) ainsi que le travail en phonologie

parallèlement j'ai commencé mes séances en grammaire et conjugaison, par contre en vocabulaire je me suis contentée des petits exercices du livre

j'ai quelques élèves en difficulté en lecture et pour eux la longueur des textes est un problème mais j'essaie de faire la lecture avec eux en laissant les autres en autonomie

et pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après deux semaines d'utilisation je venais faire le point j'ai réussi à faire les deux premiers épisodes et les fiches qui vont avec (celles que j'ai préparé) ainsi que le travail en phonologie

parallèlement j'ai commencé mes séances en grammaire et conjugaison, par contre en vocabulaire je me suis contentée des petits exercices du livre

j'ai quelques élèves en difficulté en lecture et pour eux la longueur des textes est un problème mais j'essaie de faire la lecture avec eux en laissant les autres en autonomie

et pour vous ?

[/quot

personne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Plecou,

Je compte travailler avec Rue des contes CE1 avec mes élèves lecteurs de CLIS (et rue des contes CP pour mes apprentis-lecteurs et mon élève niveau maternelle). Mais j'ai quand même une élève lectrice débutante et j'hésite à lui faire démarrer le conte de CE1 car tu disais dans ton post que tu avais des élèves en difficulté vue la longueur du premier épisode.

Sinon, je n'arrive pas à accéder aux documents que tu a mis en ligne...

Merci pour ton aide et à tous les autres qui ont participé à ce post.

Maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me posais une question: quelles différences entre lecture et littérature? L'étude du loup et des 7 chevreaux étant une étude complète, pourquoi considérez-vous que c'est de la lecture et non de la littérature?

Merci pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié les manuels à l'école, quelqu'un pourrait me scanner l'étude du son an page 24 ou 25 et la page du livre du maître.

envoyez-moi 1 MP je vous donnerais mon mail merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée je n'ai pas de scanner.

Merci et bravo pour tout ce travail, je regrette seulement de ne pas avoir suivi ce fil avant, car je travaille aussi avec rue des contes et j'aime beaucoup l'idée du résumé à copier. Tant pis ce sera pour la période 2.

J'ai une question,mais avant j'explique mon problème : j'ai lu un livre sur la différenciation, où ils propose lors de l'étude d'un texte de procéder comme suit :étape 1 (cf fiche de Marlou66) en collectif, puis deux groupes, un groupe autonome (lecture silencieuse + questionnaire compréhension au crayon de papier) un groupe avec la maîtresse avec texte photocopié et découverte phrase à phrase, petites questions simples et les élèves entourent/soulignent directement la réponse sur le texte), ensuite correction collective du questionnaire le groupe "2" le rédigeant au fur et à mesure, le groupe "1", corrigeant les éventuelles erreurs.

enfin : lecture à haute voix...

Voilà je trouve ça pas mal, ça permet aux plus avancés en lecture de ne pas s'ennuyer, de développer de l'autonomie face à la lecture et aux plus faibles d'être plus sollicités et de participer activement surtout dans la phase avec maîtresse). Le hic c'est la configuration de la classe, eux parlent de laisser chacun à sa table mais j'ai tenté en grammaire pas encore en lecture, mais c'est pas facile de savoir qui est avec le groupe ou tout seul, vérifier le travail de chacun quand ils sont éparpillés etc...

Réunir tous ceux qui sont aidés devant ou sur une moitié de classe me gêne un peu, car ce sont souvent les mêmes qui manquent de concentration, bavardent, ou traînent et être à côté d'un élève plus "scolaire" les aide à progresser dans ce domaine et à canaliser les bavards notamment.

Bref est-ce que certains fonctionnent comme ça, et si oui comment s'organisent-ils, surtout "matériellement",ou est-ce que vous travaillez avec tout le groupe classe et si oui est-ce profitable, je débute en CE1 et je n'ai pas tri=op de recul face à ces questions... Merci aux personnes qui répondront,

au plaisir de vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...