Aller au contenu

Fiches de réussite perles


guyguyg

Messages recommandés

J'ai des fiches d'autonomie pour mes jeux de classe que j'appelle fiche de réussite pour : les perles , pâte à modeler, puzzles, kaplas, légos, clipos et tangrams.Les fiches pour chaque domaine sont de 1 à 4 étoiles selon leur difficulté. Pour les perles il y aun seul niveau de fiche.

Sur cette feuille de 4 à 8 propositions selon les jeux, ils les font dans l'ordre qu'ils veulent. Un rond à côté du modèle et ils colorient ce rond en vert quand ils savent faire.

POur le côté matériel:

les fiches de réussite sont photocopiées sur des feuilles de couelur: jaune, bleu, violet..; Une couleur par jeu.

Ils ont dans leur casier une pochette appelée "Pochette de réussite". C'ette pochette est faite avec du papier peint agrafé, avec un joli petit découpage triangle en haut pour que ce soit plus facile à attrape rpour les enfants. Ils n'ont qu'une feuille par jeu. Quand ils ont fini la fiche niveau 1, ils la collent dans leur cahier après vérif d'un adulte et ensuite je leur donne le niveau 2.

Ainsi ils ont maxi 5 feuilles dans leurs pochettes et moi j'ai le reste dans un gros porte vue.

J'ai déjà mis en ligne, clipos, légos, pâte à modeler, kaplas et tangrams. Voici le dernier les perles.

Ils ont cette fiche de réussite dnas leur pochette:

http://www.sendspace.com/file/hur0ka

Et ensuite ils ont ces modèles dans la boîte de perles. Chaque ligne de modèle est imprimée 2 fois, cartonnée et plastifiée. Ensuite ils n'ont plus qu'à chercher le numéro qu'ils veulent faire, le faire et colorier le rond correspondant sur leur fiche.

http://www.sendspace.com/file/3b2g4z

Pour les questions, n'hésitez pas. Si vous savez faire les modèles mieux que moi (je l'ai fait sous paint c'est nul!!! et je n'arrive plus à faire des perles blanches!), faites moi signe aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    5

  • guyguyg

    5

  • fifine59

    3

  • imaison

    2

voici ma fiche progrès perles . Pas encore regarder ton travail mais je pense que c'est dans le même esprit .

j'ajoute les fiches selon 3 niveaux que j'avais élaborées l'année précédente et les modèles.

Je fais mes fiches modèles sous word tout simplement avec les formes proposées. Enfin je faisais avec Word 2003. Je n'ai pas encore essayé avec la version 2007.

Fiche_de_progr_s__activit_s_Perles.pdf

mod_les__l_ves.pdf

1_niveau.pdf

2_niveau_bis.pdf

3_niveau.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma fiche progrès perles . Pas encore regarder ton travail mais je pense que c'est dans le même esprit .

j'ajoute les fiches selon 3 niveaux que j'avais élaborées l'année précédente et les modèles.

Je fais mes fiches modèles sous word tout simplement avec les formes proposées. Enfin je faisais avec Word 2003. Je n'ai pas encore essayé avec la version 2007.

Super ! Oui c'set dnas le me^me esprit sauf que toi tu as de sperles carrés aussi. Saurais tu de chez qui elles proviennet car justement nous cherchons des perles de base pour les algorithmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Watteau, je me demandais juste à quoi servait toutes les cases en dessous de chaque modèle. Est-ce pour s'ils le font plusieurs fois?

ou admettons qu'ils choisissent un modèle, qu'ils n'y arrivent pas et dans ce cas ils le colorient en rouge . La fois suivante ils y arrivent et colorient en vert. Est-ce pour ça?

Mettez vous la date à côté de chaque réussite?

Je ne suis toujours pas retournée dans la classe ( On est en train de me changer les fenêtres. J'essaierai samedi ils ne devraient pas travailler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fiches niveau correspondaient à l'activité de l'enfant.

Pour les MS je demandais effectivement un point rouge ou vert et quand c'était vert....comme le feu, on peut passer à la difficulté suivante.

Pour les PS, 4ème et 5ème période, cétait mettre un point avec l'ATSEM qui aidait lorsque le collier avait été fait jusqu'au bout.

La fiche de progrès était renseignée par moi ou l'Atsem lors de la réussite !

Cette année, je vais essayer que la fiche Progrès soit renseignée par l'élève (MS) avec mon aide ou celle de l'ATSEM directement car c'est un peu lourd à gérer.

Ce sera un essai, on verra bien !

Pour les PS, je garderai la fiche niveau comme l'an passé (mêmes périodes, je pense).

Les perles carrées viennent d'un seau de Perles en vrac acheté chez Majuscules il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur le côté matériel:

les fiches de réussite sont photocopiées sur des feuilles de couelur: jaune, bleu, violet..; Une couleur par jeu.

Ils ont dans leur casier une pochette appelée "Pochette de réussite". C'ette pochette est faite avec du papier peint agrafé, avec un joli petit découpage triangle en haut pour que ce soit plus facile à attrape rpour les enfants. Ils n'ont qu'une feuille par jeu. Quand ils ont fini la fiche niveau 1, ils la collent dans leur cahier après vérif d'un adulte et ensuite je leur donne le niveau 2.

Ainsi ils ont maxi 5 feuilles dans leurs pochettes et moi j'ai le reste dans un gros porte vue.

Je ne comprends pas bien : c'est une pochette dans laquelle on glisse les fiches en cours... mais ilsont en plus un cahier dans lequel ils collent les fiches terminées???

Que mets-tu alors dans ton porte vue? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma fiche progrès perles . Pas encore regarder ton travail mais je pense que c'est dans le même esprit .

j'ajoute les fiches selon 3 niveaux que j'avais élaborées l'année précédente et les modèles.

Je fais mes fiches modèles sous word tout simplement avec les formes proposées. Enfin je faisais avec Word 2003. Je n'ai pas encore essayé avec la version 2007.

Vos fiches de réussite à toutes les deux sont carrément géniales.

Watteau, est-ce que tu pourrais expliquer plus précisément comment tu les utilises ?

Exemple : niveau 2 : "réaliser un algoritme rouge bleu avec des formes diverses".

Est-ce que tu expliques avant l'algorithme attendu, ou est-ce que l'élève (qui ne sait pas lire normalement !) a juste la fiche comme support visuel ?

Si je "lis", avec cette consigne je peux imaginer plusieurs solutions (de taille variable en plus en nombre de perles).

Si je "regarde sans lire", avec l'image je refais exactement le modèle (en terme de formes, coleurs, alternance, nombre de perles).

La première solution me semble plus riche, mais du coup à mettre en oeuvre ça me semble moins simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon porte vue je mets des exemplaires vireges des fiches du niveau suivant. ça marche pas pour le sperles vu qu'il n'y a qu'un seul niveau. Mais c'est pour les kaplas, puzzles... C'est un porte vu à moi, dans mon bureau, pas pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon porte vue je mets des exemplaires vireges des fiches du niveau suivant. ça marche pas pour le sperles vu qu'il n'y a qu'un seul niveau. Mais c'est pour les kaplas, puzzles... C'est un porte vu à moi, dans mon bureau, pas pour les élèves.

Ok, et les élèves ont donc chacun un cahier dans lequel ils collent les feuilles terminées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma fiche progrès perles . Pas encore regarder ton travail mais je pense que c'est dans le même esprit .

j'ajoute les fiches selon 3 niveaux que j'avais élaborées l'année précédente et les modèles.

Je fais mes fiches modèles sous word tout simplement avec les formes proposées. Enfin je faisais avec Word 2003. Je n'ai pas encore essayé avec la version 2007.

Vos fiches de réussite à toutes les deux sont carrément géniales.

Watteau, est-ce que tu pourrais expliquer plus précisément comment tu les utilises ?

Exemple : niveau 2 : "réaliser un algoritme rouge bleu avec des formes diverses".

Est-ce que tu expliques avant l'algorithme attendu, ou est-ce que l'élève (qui ne sait pas lire normalement !) a juste la fiche comme support visuel ?

Si je "lis", avec cette consigne je peux imaginer plusieurs solutions (de taille variable en plus en nombre de perles).

Si je "regarde sans lire", avec l'image je refais exactement le modèle (en terme de formes, coleurs, alternance, nombre de perles).

La première solution me semble plus riche, mais du coup à mettre en oeuvre ça me semble moins simple.

Cette fiche n'est utilisée le plus souvent qu'avec l'ATSEM en activité semi dirigée en début d'année donc la compétence est pour elle et moi. Les élèves ont des modèles et doivent donc reproduire le modèle proposé . Là il s'agit d'un algorithme 1/1 donc rouge, bleu, rouge bleu et pas de contrainte de formes de perles. Il peut utiliser des perles rondes, carrées, en cylindre....pourvu qu'il respecte l'alternance couleurs

Une fois le collier effectué selon la consigne modèle, l'élève va chercher sa fiche, regarde à quelle compétence cela correspond en verbalisant son travail en fait. Il "encode" verbalement, donne la consigne de travail présentée visuellement et il coche alors le travail réussi avec l'atsem ou moi (selon la répartition des activités ce jour là).

Cette activité est une activité d'entraînement, pas une situation d'apprentissage ni une situation pb.

Ce que tu suggères en premier serait une situation problème et là je formulerais verbalement la consigne et je ferais réfléchir les élèves individuellement puis par binôme puis confrontation des solutions trouvées en groupe de 6 et de là.....situation de réinvestissement, entraînement avec cette fiche de progrès

Je ne sais si c'est clair pour toi maintenant !

Mon but avec ces fiches est d'amener l'élève à travailler d'abord en semi dirigé avec ATSEM puis en autonomie......après des situations pbs et ou d'apprentissages avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon porte vue je mets des exemplaires vireges des fiches du niveau suivant. ça marche pas pour le sperles vu qu'il n'y a qu'un seul niveau. Mais c'est pour les kaplas, puzzles... C'est un porte vu à moi, dans mon bureau, pas pour les élèves.

Ok, et les élèves ont donc chacun un cahier dans lequel ils collent les feuilles terminées?

Mes élèves ont un cahier dnas leur casier où ils collent leurs fiches de travail quand ils ont terminé (on y met tout, langage, découverte du monde...). C'est dans ce même cahier qu'ils collent leurs fiches de réussite si ils ont colorié tous les ronds de leur fiche en vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fiche n'est utilisée le plus souvent qu'avec l'ATSEM en activité semi dirigée en début d'année donc la compétence est pour elle et moi. Les élèves ont des modèles et doivent donc reproduire le modèle proposé . Là il s'agit d'un algorithme 1/1 donc rouge, bleu, rouge bleu et pas de contrainte de formes de perles. Il peut utiliser des perles rondes, carrées, en cylindre....pourvu qu'il respecte l'alternance couleurs

Une fois le collier effectué selon la consigne modèle, l'élève va chercher sa fiche, regarde à quelle compétence cela correspond en verbalisant son travail en fait. Il "encode" verbalement, donne la consigne de travail présentée visuellement et il coche alors le travail réussi avec l'atsem ou moi (selon la répartition des activités ce jour là).

Cette activité est une activité d'entraînement, pas une situation d'apprentissage ni une situation pb.

Ce que tu suggères en premier serait une situation problème et là je formulerais verbalement la consigne et je ferais réfléchir les élèves individuellement puis par binôme puis confrontation des solutions trouvées en groupe de 6 et de là.....situation de réinvestissement, entraînement avec cette fiche de progrès

Je ne sais si c'est clair pour toi maintenant !

Mon but avec ces fiches est d'amener l'élève à travailler d'abord en semi dirigé avec ATSEM puis en autonomie......après des situations pbs et ou d'apprentissages avec moi.

Merci, je vois mieux comment tu utilise ces fiches. J'ai souvent du mal à trouver des activités "semi dirigées", je trouve que celle-ci a vraiment du sens... je conserve l'idée (et les fiches !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...