Aller au contenu

Rue des contes - CP


Ingrid1307

Messages recommandés

Merci pour vos messages et un merci particulier à yasuko pour ses réponses.

J ai commencé la méthode hier et pour la discrimination auditive c'était super.

Aujourd'hui à l'inverse j ai commencé la discrimination visuelle et je pense que j ai fait une catastrophe!

Ma séance était bien trop longue presque 1 h00 orale ou ardoise .

Je crois que j'ai mal interprété le mot dictée (je viens du cm2) et je voulais qu'ils arrivent à écrire les mote proposés : lit, tapis, pyjama ss le modèle.

Je pense que ce n'était pas ce qu il fallqait faire, du coup j ai mélangé globale et syllabique ss le vouloir et cela n'avait aucun sens dès la première leçon

Pas évident le cp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est parce que je me suis référée à la fiche méthode 1 ss penser qu elle n'était pas adaptable à ts les moments de l année!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jeudi je REFLECHIS !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, me voilà!

Après une bonne nuit de sommeil, ça va mieux!

Alors, pour les mots que les enfants doivent normalement apprendre le jour 2 de la semaine 1, j'ai bien réduit quand-même. Au lieu de travailler sur "lit", "pyjama", "tapis", "cygne", "petit", j'ai travaillé sur "lit", "petit", "il y a" et "un". Ca m'embête de leur faire apprendre autant de mots par coeur. Qu'en pensez-vous? Je vais peut-être essayer une dictée, et faire une une étiquette avec chacun des mots que l'on a appris, pour essayer de faire une petite phrase demain. Ces étiquettes resteront dans la classe sur le panneau des mots-outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas bête! Au lieu d'en appeler seulement quelques-uns au tableau, ils feront tous une phrase dans le cahier du jour avec ces petites étiquettes. Pour les mots-outils j'avais pensé les coller en partant de la fin du cahier de lecture, parce que ça m'embête de leur donner encore un cahier, ça va faire beaucoup! Qu'en pensez-vous? Pensez-vous qu'il serait préférable que chacun ait une petite enveloppe avec tous les mots en étiquettes? Mais la moitié en perdrait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages et un merci particulier à yasuko pour ses réponses.

J ai commencé la méthode hier et pour la discrimination auditive c'était super.

Aujourd'hui à l'inverse j ai commencé la discrimination visuelle et je pense que j ai fait une catastrophe!

Ma séance était bien trop longue presque 1 h00 orale ou ardoise .

Je crois que j'ai mal interprété le mot dictée (je viens du cm2) et je voulais qu'ils arrivent à écrire les mote proposés : lit, tapis, pyjama ss le modèle.

Je pense que ce n'était pas ce qu il fallqait faire, du coup j ai mélangé globale et syllabique ss le vouloir et cela n'avait aucun sens dès la première leçon

Pas évident le cp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:lol::lol::lol: pyjama sans le modèle dès la première semaine, c'est pas mal! Bon, c'est comme ça qu'on apprend!

Je ne sais plus qui disait que le début de la méthode est difficile. Je suis d'accord, je l'avais écrit au début de ce poste. Il y a beaucoup de mots, trop difficiles pour certains (pyjama/cygne???). Les enfants ne savent pas déchiffrer alors ils apprennent les mots de façon globale. On ne peut pas faire autrement au départ (enfin, si, on peut faire de la syllabique ennuyeuse...). Personnellement, je n'insiste pas trop au début sur l'apprentissage de ces mots. On en apprend un (le plus facile) pour le son et pour le reste, on les observe et on essaie de les reconnaître sur la page mais c'est tout. Je préfère passer du temps sur les mots outils ("il", "un", "une", etc...).

Cette méthode devient super lorsque les enfants sont entrés dans la combinatoire et qu'ils déchiffrent un peu. On ne s'ennuie pas, il y a de vraies histoires à lire.

Pour ces premières leçons, je leur fais faire beaucoup de combinatoire à l'oral. Je leur dis "llll......aaaa.........", ils doivent me dire "la". Ca n'a l'air de rien comme ça mais pour certains, c'est loin d'être acquis! Je fais ça sur les mots "pyjama", "tapis", etc.

coucou, hier soir j 'ai fait des petites étiquettes pour chacun des élèves si ça peut aider!

Je ne sais plus si je l'ai déjà dit mais j'utilise le site "cursivecole" pour les étiquettes. On peut même faire des phrases avec les mots dans le désordre! C'est vraiment super!

Ingrid : pour les mots à apprendre, je leur ai donné un répertoire. A mon avis, c'est indispensable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles. Je me joins à vous après vous avoir lu depuis un petit moment. D'abord, merci de faire vivre ce post. :wub: C'est réconfortant de savoir qu'on est pas seule à découvrir une méthode de lecture et démarrer au CP. Pour moi, c'est d'ailleurs CP-CE1 :blink:

Je vous propose aujourd'hui mon affichage: J'ai choisi l'option un A4 par lettre pour que ce soit bien lisible et j'ai scanné les illustrations du livre. Je vous propose aussi mon tableau de son qui est destiné au cahier de son. N'hésitez pas à me dire si vous le trouvez trop chargé. J'y ai inséré des mots sensés être connus (jours de la semaine, prénoms). Ce cahier servira de support de lecture à la maison (je ne donne pas le manuel pour le momen) et d'outil à la production d'écrit...

Voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revenais faire un tour icijustement à cause de cette histoire de mots-outils. J'hésite entre un répertoire justement et un petit cahier 48 pages. Premièrement pour une question d'économie... Un répertoire ne sera pas rempli à la fin, enfin je ne pense pas. Et puis l'utilisation est peut-être un peu difficile. Mais dans tous les cas, je vais imprimer un petit dessin sous le mot. J'ai encore aujourd'hui pour réfléchir à ça... Sachant aussi que j'avais prévu de lescoller les uns à la suite des autres dans la classe.... Ben oui, j'ai pas la place pour faire un panneau pour chaque lettre de l'alphabet. Qu'en pensez-vous? Ou alors on pourrait peut-être remplacer le répertoire par 26 pages blanches pour les 26 lettre qu'on attache ensemble. Je ne sais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification: J'aimerais vous donner ça mais je ne suis pas "autorisée à envoyer ce genre de fichier". Quellle manip dois-je faire pour être autorisée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que je fais l'écriture en rapport avec la méthode de lecture je viens poster mon souci ici: j'ai l'impression que ce que je donne en écriture est trop compliqué. Alors lundi ça a té à peu près, puisque j'ai donné une ligne de i et une ligne de y, car nous avions découvert les deux lettres qui font le son . Je dis à peu près car beaucoup dépassent des lignes, aurais-je dû donner un cahier 4 mm? Mardi j'ai donné en écriture les mots outils, ceux à savoir. Il fallait écrire deux fois (trop?) "Il y a", une ligne de "un", une fois "petit" et une fois "lit". J'aimerai savoir si c'est trop car demain je voudrais leur faire écrire "les trois petits cochons", car nous commençons à travailler sur le conte, et le titre. J'ai un petite fille qui a passé la première partie d'après-midi sur son écriture, et une autre (redoublante) qui n'a rien fait du tout. Ils étaient en autonomie, et devaient prendre une fiche de travail sur le son dès qu'ils avaient terminé. Je m'occupais des GS et je n'ai pas vu qu'elle n'avait rien fait. Pourtant lundi elle a fait ses 2 lignes (i et y).

Je précise que je préfère leur donner l'écriture en début d'après-midi, comme ça ils peuvent reconnaître ce qu'ils écrivent, et ayant aussi les GS je suis obligée de les laisser en autonomie, ce qui est regrettable pendant l'écriture.

Kristem: ton document est peut-être trop lourd, ou alors tu as peut-être enregistré sous la dernière version de word

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revenais faire un tour icijustement à cause de cette histoire de mots-outils. J'hésite entre un répertoire justement et un petit cahier 48 pages. Premièrement pour une question d'économie... Un répertoire ne sera pas rempli à la fin, enfin je ne pense pas. Et puis l'utilisation est peut-être un peu difficile. Mais dans tous les cas, je vais imprimer un petit dessin sous le mot. J'ai encore aujourd'hui pour réfléchir à ça... Sachant aussi que j'avais prévu de lescoller les uns à la suite des autres dans la classe.... Ben oui, j'ai pas la place pour faire un panneau pour chaque lettre de l'alphabet. Qu'en pensez-vous? Ou alors on pourrait peut-être remplacer le répertoire par 26 pages blanches pour les 26 lettre qu'on attache ensemble. Je ne sais pas trop...

J'ai toujours utilisé le répertoire. C'est vrai que c'est cher mais ils le gardent jusqu'à la fin de l'école primaire :wink: (ne pas prendre avec spirales mais brochés, ça tient plus longtemps). C'est vrai aussi que l'utilisation est difficile au début mais ils comprennent vite le système. Au bout de quelques semaines, je donne le mot et je dis à quelle lettre il faut le coller (au début je donne une étiquette) puis l'écrire. Je vérifie quand même à chaque fois.

Etant donné que je fais l'écriture en rapport avec la méthode de lecture je viens poster mon souci ici: j'ai l'impression que ce que je donne en écriture est trop compliqué. Alors lundi ça a té à peu près, puisque j'ai donné une ligne de i et une ligne de y, car nous avions découvert les deux lettres qui font le son . Je dis à peu près car beaucoup dépassent des lignes, aurais-je dû donner un cahier 4 mm? Mardi j'ai donné en écriture les mots outils, ceux à savoir. Il fallait écrire deux fois (trop?) "Il y a", une ligne de "un", une fois "petit" et une fois "lit". J'aimerai savoir si c'est trop car demain je voudrais leur faire écrire "les trois petits cochons", car nous commençons à travailler sur le conte, et le titre. J'ai un petite fille qui a passé la première partie d'après-midi sur son écriture, et une autre (redoublante) qui n'a rien fait du tout. Ils étaient en autonomie, et devaient prendre une fiche de travail sur le son dès qu'ils avaient terminé. Je m'occupais des GS et je n'ai pas vu qu'elle n'avait rien fait. Pourtant lundi elle a fait ses 2 lignes (i et y).

Je précise que je préfère leur donner l'écriture en début d'après-midi, comme ça ils peuvent reconnaître ce qu'ils écrivent, et ayant aussi les GS je suis obligée de les laisser en autonomie, ce qui est regrettable pendant l'écriture.

Tu as donné un cahier de combien? Moi j'ai un 4 mm pour l'instant. Je change après la Toussaint pour un 3 mm. C'est bien s'ils arrivent à écrire déjà tout ça. Perso, j'ai du mal à les faire écrire sur la ligne et respecter la taille de la lettre! Pour l'instant, on a fait deux lignes de "i", une ligne de "il", une de "li", une de "mi" et recopier "un ami". Ca m'a fait deux séances de 20/30 minutes, c'est suffisant, je pense. Ca ira plus vite par la suite mais là, il faut TOUT expliquer (ligne, carreau, modèle, geste, etc.). C'est vrai que laisser des CP en autonomie pour l'écriture, c'est pas le mieux. Cela dit, je comprends, en double-niveau, on a pas trop le choix. J'ai dû faire comme toi pour m'occuper des CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...