Aller au contenu
Ingrid1307

Rue des contes - CP

Messages recommandés

Yasuko

Perso, j'insiste pour te relayer sur les fiches. C'est normal. Pour la programmation, j'en ai mise une en ligne sur ce post. Il faut juste mettre les dates de cette année mais sinon, c'est fait.

Moi aussi, je suis lessivée en ce moment. J'ai vraiment des CP qui brassent, qui brassent toute la journée et c'est USANT :mad:

annesofie17

J'utilise également pour la prmière fois la méthode. Une PE m'a dit qu'il falait que je fasse deux sons par semaine sinon je n'aurais pas le temps de finir. Que faites vous pour la plupart, un son par semaine ou deux?

Merci

annetra

L'année dernière j'ai fait un son par semaine pour le premier livre, puis au 2ème on a fait 2 sons par semaine. Nous n'avons pas pu lire le dernier conte mais l'enseignante de CE1 l'a fait avec eux la semaine de la rentrée et ils étaient très contents de retrouver leur livre de lecture.

Yasuko

Je suis le rythme suggéré dans le guide soit : 4 jours pour les deux premiers contes et trois jours pour les autres contes. Malgré cela, pour que ça "rentre", il faut passer à un son/un épisode sur deux jours à la fin de l'année.

La première année, je n'ai pas pu faire "le paysan et le diable" alors je leur ai photocopié les épisodes pour qu'ils le lisent pendant les vacances (s'ils voulaient).

La deuxième année, j'ai tout fait mais c'était super speed à la fin et je n'avais qu'un seul niveau.

Cette année...mystère! On verra bien! Mon but est de faire au moins tous les sons.

Je n'ai pas la même démarche que Rikki. Je préfère rester sur 4 jours au début même si certains élèves n'accrochent pas. Ils prennent le train en route, je ne les laisse pas mais je leur donne le temps de comprendre au fur et à mesure des sons. Quand ils déchiffrent, ils reconnaissent facilement le i, le a, etc. même s'ils n'avaient pas trop compris quand on les a abordés avant . Je ne m'inquiète pas pour ceux qui semblent à la traîne au début. Je les aide plus pour faire leurs exercices, j'explique aux parents ma méthode et jusque là, j'ai eu 100% de lecteurs en fin d'année et 100% de déchiffreurs en janvier.

L'avantage, c'est qu'on voit tous les sons. Les derniers ne sont pas évidents et méritent d'être vus avant le CE1 (même si, là encore, certains n'accrochent pas jusqu'au bout). Lorsqu'on revoit ces sons au CE1, le gain de temps n'est pas négligeable.

Voilà mon avis!

annetra
Ca me semble une très bonne idée. Un son au début, en prenant son temps, et ensuite, quand ils ont bien compris le système, aller un peu plus vite !

Je vais essayer de me baser sur ce rythme-là.

L'idée de faire lire le dernier conte à la rentrée de CE1 est super, mais n'avais-tu pas besoin de la série de bouquins pour les nouveaux CP ?

Non car on utilise le premier livre en début d'année.

Armca

Bonjour à tous,

Un petit signe pour vous dire que moi aussi, je bosse avec Rue des Contes et que c'ets ma première année en CP ... et je galère un peu !

J'ai préparé des fiches sons mais je n'ai pas réussi à les envoyer en pièce jointe, j'ai fait toutes celles des 3 petits cochons. Pour les "fiches de prep", j'avais préparé la première avant de tomber sur la discut, sous la forme d'un tableau un peu plus compact que celle d'ingrid mais moins claire ! Si qqun est intéressé par les fiches de sons, il faudrait juste me dire pourquoi je n'ai pas le statut pour les envoyer, que dois je faire ? (je suis nouvelle sur le forum, c'est peut etre pour ca!)

Sinon, je suis en ZEP avec pas mal de gamins en difficulté, donc je n'ai commencé la methode que la semaine dernière, et je commence le son A la semaine prochaine ... je trouve la methode bcp trop dense et assez difficile pour le debut vu la population que j'ai dans la classe ... il faut que j'allège bcp !

A tres bientot

armca

Ingrid1307

Voilà la fiche sur le son [y], toute fraîche de ce matin!

Les_trois_petits_cochons_semaine_3.doc

• Upvote 1

Ingrid1307

J'ai oublié! Pour ce qui est du rythme, on m'a fait la même réflexion: "il faut que tu fasses deux sons par semaine sinon tu ne pourras pas finir"! Mais je reste sur ma position: pendant la première période je fai un son par semaine, si ça va mieux après j'accélère un peu!

NolwennR

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum ...je cherchais des informations sur cette méthode car je galère beaucoup. Je vous explique ma situation:

Je suis suppléante et j'ai 3 classes sur l'année : TPS-PS-MS jeudi et vendredi, GS le lundi, Et GS-CP le mardi. Les deux premières classes ne me posent pas de problèmes particuliers, je suis habituée à travailler en cycle 1.

Par contre cette année, je n'ai pas eu le choix, j'ai eu cette classe de GS-CP qui me pose beaucoup de problèmes.

Tout d'abord l'effectif: 16 GS, 7 CP, je n'arrive pas à gérer l'organisation entre les deux niveaux. Personne n'est autonome en ce début d'année et j'ai l'impression de ne rien faire avec les GS ( j'ai qd même une Atsem, le matin...ouf ! ) et pour couronner le tout, j'ai 2 éléments difficiles en CP et des garçons remuants en GS... Du coup, comme je ne maitrise pas le contenu, je n'arrive pas vraiment à gérer le groupe...

Ensuite la méthode: le CP c'est tout nouveau pour moi et je suis complètement paumée ... je n'ai aucun exemplaire de la méthode ( livret + fichier ) et pas non plus le livre du maitre, je n'ai que des photocopies de "ma" séance : j'y suis le mardi et donc pour le moment je fais l'étape 4. Je n'ai vu la titulaire du poste qu'une seule fois pour l'instant et je n'ai pas eu beaucoup d'infos malgré plusieurs "lancers de perche", je dois fixer une date avec elle mais elle n'a pas l'air très pressée...

Quand je vois ta préparation Ingrid, je me dis oulàlà... je ne fais rien de bon!

Par exemple sur la mémorisation des mots, je pensais qu'il fallait faire mémoriser tous les mots de la page 14..., lire et faire les phrases, lire la page 15, et les exercices sur le fichier...bref, je suis le livre du maître... ( cela dit, je trouvais cela énorme )

Voilà, je suis là pour vous demander de m'expliquer comment on peut fonctionner sur cette étape 4 et vous demander quelques conseils en matière d'organisation... sachant que la titulaire ne m'a toujours pas donné d'emploi du temps réellement établi...

merci

NolwennR

Merci pour ta réponse !

En effet, comme tu le dis si bien, c'est difficile de marcher dans les bottes de quelqu'un d'autre !

Je vais a priori avoir le livre du maitre la semaine prochaine ( j'ai un peu fait le forcing...) et j'ai récupéré un spécimen du livret 1 vendredi ( une collègue de mon autre école )...

Cela me semble légèrement plus clair à présent... mais ce n'est pas encore vraiment cela. Par contre la préparation d'Ingrid m'a bien éclairé.

Je note précieusement tous tes conseils... surtout les étiquettes mots ( je viens de découvrir en lisant la brochure du specimen qu'il y avait des planches dans le Livre du M...mais évidemment je n'ai rien...je vais donc en faire pour mardi )

Je crois que la titulaire veut que l'on suive la méthode étape par étape...enfin c'est ce que j'ai compris vu que je n'ai pas vraiment de précisions...

merci encore !

Armca
Perso, j'insiste pour te relayer sur les fiches. C'est normal. Pour la programmation, j'en ai mise une en ligne sur ce post. Il faut juste mettre les dates de cette année mais sinon, c'est fait.

Moi aussi, je suis lessivée en ce moment. J'ai vraiment des CP qui brassent, qui brassent toute la journée et c'est USANT :mad:

Bonjour,

Je n'ai toujours pas fait mes progressions et je galère vraiment ...

Je n'ai pas trouvé tes progressions ... tu peux me dire où tu les as postées ?

Merci bcp

Armca

Ingrid1307

C'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque! En fait j'ai beaucoup réduit car je trouve qu'il y a beaucoup trop d mots à apprendre en ce début d'année. Les mots-outils et juste quelques noms (que je ne prends que dans la méthode, pas dans la comptine) je veux bien, mais pas plus!

Ingrid1307

Ah zut je ne peux pas la lire maintenant, ça me fait plein de signes musicaux. Il faudra que j'installe la police.

Ingrid1307

La programmation de lecture faite par Yasuko se trouve en page 2.

Armca

Merci, je vais aller voir tout de suite ....

Mais d'ailleurs, je n'ai pas les pages du forum, j'ai les messages un par un et la liste avec tous les titres des messages de la discussion en dessous. Vous aussi ? ou c'est juste mon affichage qui est mal configuré ?

NolwennR
C'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque! En fait j'ai beaucoup réduit car je trouve qu'il y a beaucoup trop d mots à apprendre en ce début d'année. Les mots-outils et juste quelques noms (que je ne prends que dans la méthode, pas dans la comptine) je veux bien, mais pas plus!

Et bien j'aimerai faire comme toi...le souci c'est qu'il y a un autre CP, l'instit me donne les devoirs pour le lendemain ...apparemment les deux classes fonctionnent ensemble sur le même rythme...donc je n'ai pas vraiment de marge de manœuvre...

magp

Je comprends tout à fait que ce n'est pas simple de se caler dans les chaussures de l'autre personne!!

Je suis dans le même cas, mais je m'occupe du jour 3, je trouve que c'est plus simple vu que c'est la compréhension.

Par contre, j'ai une semaine d'avance sur vous! :lol: Dans la progression de ma collègue elle a fait le son et le son [a] sur deux jours et le son [y] la semaine dernière. Donc là, on devrait attaquer le son [l].

Je vais commencer à me pencher sur la lecture réseau, je pense que j'en ferai un peu en fin de journée. J'irai à la bibliothèque mercredi pour récupérer plusieurs livres qui sont sur la liste du guide du maître.

Et je fonctionnerai sous forme de tableau comparatif, en photocopiant la couverture du livre et en agrandissant les personnages pour la case personnage.

Je pense que sur les trois petits cochons je ne pourrai pas mais sur les contes suivants, j'aimerais faire un petit questionnaire qui irait avec le livre lu en lecture en fin de journée. du genre: remets les images dans l'ordre, barre l'image qui n'est pas dans le livre et un "vrai-faux" que l'on ferait en commun. Qu'en pensez-vous?

magp

Je vous mets le jour 3 pour le son [l] comme ça il n'y aura plus qu'à faire le copier/coller, ne m'en voulez pas si je n'ai pas fait le reste mais comme j'ai aussi les autres jours dans d'autres classes, je partage la charge de travail :wink:

Les_trois_petits_cochons__pisode_4.doc

Woody

Bonjour,

je lis avec plaisir tous ces messages, qui facilitent bien la vie. Je remercie tous ceux qui participent!

J'ajoute une petite pierre aux messages : pour la semaine 3, le jour 2 : voici la liste des mots étiquettes à fournir pour les élèves.

Etiquette_RDC_p14_15.doc

A bientôt sur le forum!

NolwennR
Bonjour,

je lis avec plaisir tous ces messages, qui facilitent bien la vie. Je remercie tous ceux qui participent!

J'ajoute une petite pierre aux messages : pour la semaine 3, le jour 2 : voici la liste des mots étiquettes à fournir pour les élèves.

Etiquette_RDC_p14_15.doc

A bientôt sur le forum!

oh cela c'est chouette ! il fallait que j'en fasse pour mardi

merci beaucoup !

Yasuko
Ce que je voudrais faire, c'est des fiches "supplémentaires" pour mes petites déjà lectrices : j'aimerais trouver quelque chose en rapport avec l'histoire et avec la méthode pour qu'elles soient avec nous, mais qu'elles ne participent pas aux moments de déchiffrage. Forcément, comme elles savent déjà lire, les petits escargots de la classe font une sieste en attendant qu'elles répondent, ça les repose !

Bref, je vais réfléchir pour voir si je ne peux pas en rajouter un peu pour mes deux nénettes (bientôt trois : j'en ai une qui m'a l'air très très proche de l'acquisition de la lecture) lectrices. Si ça vous intéresse, je vous mettrai ce que j'aurai fait.

Tu pourrais leur faire lire d'autres versions du conte (genre "la véritable histoire des trois petits cochons", il y a plein de suggestions dans le guide du maître dans la partie "lecture en réseau" (tu sais, le truc de l'IUFM :lol: ). Je pense que c'est ce que je vais faire pour ma lectrice CP qui ne sait pas écrire.

Merci pour ta réponse !

En effet, comme tu le dis si bien, c'est difficile de marcher dans les bottes de quelqu'un d'autre !

Je vais a priori avoir le livre du maitre la semaine prochaine ( j'ai un peu fait le forcing...) et j'ai récupéré un spécimen du livret 1 vendredi ( une collègue de mon autre école )...

Cela me semble légèrement plus clair à présent... mais ce n'est pas encore vraiment cela. Par contre la préparation d'Ingrid m'a bien éclairé.

Je note précieusement tous tes conseils... surtout les étiquettes mots ( je viens de découvrir en lisant la brochure du specimen qu'il y avait des planches dans le Livre du M...mais évidemment je n'ai rien...je vais donc en faire pour mardi )

Je crois que la titulaire veut que l'on suive la méthode étape par étape...enfin c'est ce que j'ai compris vu que je n'ai pas vraiment de précisions...

merci encore !

Mmm... Pas facile mais je suis d'accord avec Rikki. Tu devrais te contenter de faire des révisions et des entraînements. Etiquettes (tu peux en faire sur le site "cursivecole", c'est génial car dans le guide, il y en a mais les étiquettes pour faire des phrases sont imprimées...dans l'ordre! Quelle bêtise! Alors qu'avec cursivecole, tu peux fabriquer en deux secondes des phrases à reconstruire avec les mots dans le désordre), dictées de lettres/syllabes/mots, relecture des passages, etc. Tu devrais revoir la titulaire pour voir la démarche ensemble.

J'ai vu qu'il y avait plusieurs nouveaux fichiers joints, je vais aller y jeter un coup d'oeil, merci pour ce partage! Pour le son /l/, je vais le faire. Je n'ai pas eu le temps ce week-end mais ce sera fait à temps pour tout le monde, promis!

[

Yasuko
Mais il y a peut-être plein de trucs là-dessus dans ce fameux livre du maître, celui qui est sur mon radiateur, à gauche de mon bureau, bien rangé dans la pile !

Au moins, il aura chaud cet hiver ! :lol::lol::lol:

annetra

Comme je n'ai pas le cahier de l'élève je prépare les fiches d'exercices moi- même ( scan et autres exos pris ailleurs) si ça peut intéresser quelqu'un ...

page_14.doc

page_15.doc

annetra
Comme je n'ai pas le cahier de l'élève je prépare les fiches d'exercices moi- même ( scan et autres exos pris ailleurs) si ça peut intéresser quelqu'un ...

Et la suite

page_16.doc

Page_17.doc

annetra
Sympa !

J'ai juste une question : ils doivent colorier les cases selon le nombre de syllabes orales, c'est ça ? Avant de cocher là où on entend le son ?

Je n'en suis pas encore au "u", mais merci.

Ah, au fait : mon livre du maître n'est plus sur le radiateur, je l'ai rapporté ce soir à la maison... mais pas encore sorti de mon sac ! J'ai commencé les "exos supplémentaires" avec mes deux minettes. Au début, elles n'ont rien compris, puis elles ont eu l'air de s'y mettre. Je n'ai pas eu le temps de regarder ça de près, mais pour l'instant, ça m'a l'air de fonctionner. Je leur ai dit que les deux pages, c'était pour la semaine ! Il ne faut pas abuser des bonnes choses.

oui et j'ai décidé de découper les syllabes de la manière suivante : pein - tu - re (syllabes à l'écrit) et non pein - ture (syllabes à l'oral) car je pense que cela les aide à écrire les mots plus tard.

Pour te rassurer je n'ai pas lu le guide du maître en détail je le trouve assez compliqué ....

Ingrid1307

Bonjour, ça avancé, je n'étais pas venue depuis dimanche. Je vois que certains n'ont pas le fichier d'exercices... Moi je ne les ai toujours pas reçus, je les ai commandés dans une librairie. Je me demande si je ne vais pas annuler ma commande parce que pour l'instant je potocopie mais je ne fais que la moitié de exos. Peut-être parce que au début ça avance trop vite. J'hésite à annuler. Je me dis que par la suite ils pourront peut-être presque tous les faire...

NolwennR

Un petit coucou pour vous dire que ma journée d'hier s'est plutôt bien passée...grâce à vos conseils et prépas !

Toujours pas de livre du maître en vue mais je vois la titulaire demain normalement...

@ plus

Ingrid1307
Ah, tu ne fais que la moitié des exos, tu me rassures !

J'ai un peu moins de complexes, alors, d'avancer à un rythme plus lent...

Personnellement, je serais toi, je n'annulerais pas la commande, parce que quand on peut je trouve que c'est sympa que les gamins aient le livret. Et puis, du coup, certains plus avancés peuvent faire des exercices en plus... Je trouve que l'objet est agréable, ils sont contents d'avoir leur fichier, ils peuvent le rapporter à la maison, et ils le gardent ensuite. Ce qui n'est pas le cas des feuilles volantes.

Honnêtement, je pense qu'on peut assez vite arriver à tous les faire : au début, on met des plombes à expliquer, à tout montrer, on leur tient quasiment la main, mais déjà, là, au bout de trois semaines, je vois qu'ils se repèrent mieux, qu'ils me disent : "Là, y'a écrit Relie, faut relier, maîtresse", et certains sont capables de faire en autonomie.

Pour le moment, j'ai une grosse moitié de la classe qui fait tous les exos, deux gamines qui en font plus, et trois ou quatre gamins qui n'ont pas le temps de tout faire (je n'ai que 13 CP dans mon double niveau). Si ça peut te donner une idée...

Là, par exemple, pour le son "a", on a commencé vendredi, et on a fini la première double page et commencé la deuxième. On la finira normalement demain – elle est plus rapide à faire.

Tu arrives à leur faire faire les exos où il faut "lire" globalement les phrases?!? Moi non parce que je ne suis pas le guide quand ils disent d'apprendre plusieurs mots, c'est difficile pour eux, j'ai beaucoup réduit. Jusqu'ici on a appris un, une, le, la, petit, lit, cochon, il y a, cabane, lune, était, il y a, et, sur, voilà, les, des. J'ai du en oublier 2-3 mais je ne sais plus lesquels. En fait je ne leur fait pas apprendre ceux qui sont tirés de la comptine., seulement ceux du compte sauf ceux ui ne sont pas simples.

Un petit coucou pour vous dire que ma journée d'hier s'est plutôt bien passée...grâce à vos conseils et prépas !

Toujours pas de livre du maître en vue mais je vois la titulaire demain normalement...

@ plus

Contente que ça te serve!!

Yasuko

Hello les filles!

Voilà la semaine 4, son [l] et épisode 4. Quelqu'un avait préparé le jour 3, je l'ai repris.

Attention! On arrive à la combinatoire, il y a donc du boulot en plus (l'étape 5, je combine). Il faut donc accélérer un peu la cadence si vous voulez faire rentrer ça sur la semaine! Désolée!!

J'ai aussi écrit dans la prep l'exo 1 page 20 du fichier mais j'ai aussi rajouté entre parenthèses que je ne le faisais jamais, je le trouve nullissime. Attention aussi à l'exo 6 page 21, très difficile!!! Il peut vite devenir une vraie galère si on est mal préparé. Au pire, on peut aussi le supprimer ainsi que 'je lis une autre histoire" page 21 du livre, dix fois trop long et très compliqué! Je déciderai selon le rythme de travail. Je préfère passer du temps sur la combinatoire.

Personnellement, je vois bien les progrès dans ma classe. J'en ai deux qui n'ont pas encore passé la seconde mais à part ces deux-là, les autres se repèrent bien dans les textes, reconnaissent ou retrouvent rapidement les mots déjà vus, etc. J'en ai même 3 ou 4 qui m'ont lu le texte "je lis et je comprends" en deux minutes (ouais, maîtresse, c'est trop fastoche! Ah, bon? :blink: ). Bref, je crois que j'ai un bon groupe encore cette année. Quand aux deux escargots, je ne m'inquiète pas, ça va venir! Je les ai pris en soutien.

Bonne fin de semaine à toutes!

troispetitscochonssemaine4.doc

annetra

Voici ma fiche son avec un puzzle pour les syllabes .

son__l.doc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.