Aller au contenu

Rue des contes - CP


Ingrid1307

Messages recommandés

Oui je pense aussi que ta fiche est un peu lourde. Tu ne devrais pas mettre de mots où l'on n'entend pas le son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revenais faire un tour icijustement à cause de cette histoire de mots-outils. J'hésite entre un répertoire justement et un petit cahier 48 pages. Premièrement pour une question d'économie... Un répertoire ne sera pas rempli à la fin, enfin je ne pense pas. Et puis l'utilisation est peut-être un peu difficile. Mais dans tous les cas, je vais imprimer un petit dessin sous le mot. J'ai encore aujourd'hui pour réfléchir à ça... Sachant aussi que j'avais prévu de lescoller les uns à la suite des autres dans la classe.... Ben oui, j'ai pas la place pour faire un panneau pour chaque lettre de l'alphabet. Qu'en pensez-vous? Ou alors on pourrait peut-être remplacer le répertoire par 26 pages blanches pour les 26 lettre qu'on attache ensemble. Je ne sais pas trop...

J'ai toujours utilisé le répertoire. C'est vrai que c'est cher mais ils le gardent jusqu'à la fin de l'école primaire :wink: (ne pas prendre avec spirales mais brochés, ça tient plus longtemps). C'est vrai aussi que l'utilisation est difficile au début mais ils comprennent vite le système. Au bout de quelques semaines, je donne le mot et je dis à quelle lettre il faut le coller (au début je donne une étiquette) puis l'écrire. Je vérifie quand même à chaque fois.

Etant donné que je fais l'écriture en rapport avec la méthode de lecture je viens poster mon souci ici: j'ai l'impression que ce que je donne en écriture est trop compliqué. Alors lundi ça a té à peu près, puisque j'ai donné une ligne de i et une ligne de y, car nous avions découvert les deux lettres qui font le son . Je dis à peu près car beaucoup dépassent des lignes, aurais-je dû donner un cahier 4 mm? Mardi j'ai donné en écriture les mots outils, ceux à savoir. Il fallait écrire deux fois (trop?) "Il y a", une ligne de "un", une fois "petit" et une fois "lit". J'aimerai savoir si c'est trop car demain je voudrais leur faire écrire "les trois petits cochons", car nous commençons à travailler sur le conte, et le titre. J'ai un petite fille qui a passé la première partie d'après-midi sur son écriture, et une autre (redoublante) qui n'a rien fait du tout. Ils étaient en autonomie, et devaient prendre une fiche de travail sur le son dès qu'ils avaient terminé. Je m'occupais des GS et je n'ai pas vu qu'elle n'avait rien fait. Pourtant lundi elle a fait ses 2 lignes (i et y).

Je précise que je préfère leur donner l'écriture en début d'après-midi, comme ça ils peuvent reconnaître ce qu'ils écrivent, et ayant aussi les GS je suis obligée de les laisser en autonomie, ce qui est regrettable pendant l'écriture.

Tu as donné un cahier de combien? Moi j'ai un 4 mm pour l'instant. Je change après la Toussaint pour un 3 mm. C'est bien s'ils arrivent à écrire déjà tout ça. Perso, j'ai du mal à les faire écrire sur la ligne et respecter la taille de la lettre! Pour l'instant, on a fait deux lignes de "i", une ligne de "il", une de "li", une de "mi" et recopier "un ami". Ca m'a fait deux séances de 20/30 minutes, c'est suffisant, je pense. Ca ira plus vite par la suite mais là, il faut TOUT expliquer (ligne, carreau, modèle, geste, etc.). C'est vrai que laisser des CP en autonomie pour l'écriture, c'est pas le mieux. Cela dit, je comprends, en double-niveau, on a pas trop le choix. J'ai dû faire comme toi pour m'occuper des CE1.

J'ai donné un 3 mm aux CP. Finalement, après avoir encore une fois bien regardé ce qu'ils ont fait, je pense que ça leur va (sauf une avec qui je vais sûrement reprendre du 4 mm). Le souci est qu'ils ne comptent pas tous bien les lignes!

Bon alors je vais sûrement suivre ton conseil pour le répertoire; je demanderai aux collègues s'ils le réutiliseront. Si non, je leur ferai un répertoire maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un petit message pour vous dire que je suis contente car la majorité des cp ont réussi à écrire "il y a, "un", "petit" et "lit" sous la dictée (donnés en devoir mardi pour aujourd'hui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question: j'ai commencé mon affiche de mots outils pour la classe, sur laquelle j'ai déjà collé "il y a "et "un". Demain je collerai "il" et "une". Cependant mes élèves ont déjà appris à écrire aussi "lit" et "petit", mais ça m'embête de les coller sur la même affiche car pour moi ce ne sont pas de mots outils. Je voudrais faire une autre affiche pour les noms, adjectifs... mais je ne sais pas quel titre lui donner pour dire que ce sont des mots que l'on a déjà appris... Si j'ai écrit en titre "mots que l'on connaît" ou quelque chose du même style ça sous-entend que les mots-outilson ne les connaît pas...

Petite précision: pour moi un mot outil sert à fabriquer des phrases, c'est quelque chose qui n'a pas de sens hors contexte (et, sur, sous, il , un ....).... tous les petits mots quoi!

A votre avis, ai-je raison de séparer ou dois-je tout mettre sur la même affiche?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je fais :

J'ai une affiche mots-outils (un, car, il, etc.). Sur une autre affiche, on note les mots qui désignent les choses, les personnes (lit, pyjama), sur une autre les mots qui disent comment sont les choses (petit, joyeux), sur une autre les mots qui disent ce qu'on fait (courir, jouer).

Tu me vois venir? :angel_not:

Ben oui, après je m'en sers pour les classes grammaticales noms, verbes, adjectifs et ça passe comme une lettre à la poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je fais :

J'ai une affiche mots-outils (un, car, il, etc.). Sur une autre affiche, on note les mots qui désignent les choses, les personnes (lit, pyjama), sur une autre les mots qui disent comment sont les choses (petit, joyeux), sur une autre les mots qui disent ce qu'on fait (courir, jouer).

Tu me vois venir? :angel_not:

Ben oui, après je m'en sers pour les classes grammaticales noms, verbes, adjectifs et ça passe comme une lettre à la poste!

Ah oui génial! Je vais faire ça!!! Mais... En titre sur les affiches, crois-tu que je peux mettre "noms", "adjectifs" et "verbes"? Après tout il faut bien appeler les choses par leur nom, je leur dirai le titre quand les affiches seront accorchées sans leur demander de retenir bien sûr, et si y'en a qui retiennent (mine de rien j'essaierai de les répéter de temps en temps) tant mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les 6 pages précédentes. Merci pour vos infos, je suis à 1/4 temps sur le cp qui utilise rue des contes.

Je n'ai jamais de "début" de cp, donc je vais sûrement tâtonner un peu... Mis à part sur le son [a] où j'ai pris dès le début, je ne ferai que la 3ème page de chaque son. Donc plutôt de la compréhension de texte.

Je pense écrire le texte au tableau également, en soulignant les syllabes pour aider à la lecture.

En devoir je demanderai de relire à la maison la phrase qeu l'on trouve en bas de page. Je pense aussi (mais je n'ai encore rien préparé) essayer de travailler la lecture en raiseau.

Je partagerai quand j'aurai des choses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je fais :

J'ai une affiche mots-outils (un, car, il, etc.). Sur une autre affiche, on note les mots qui désignent les choses, les personnes (lit, pyjama), sur une autre les mots qui disent comment sont les choses (petit, joyeux), sur une autre les mots qui disent ce qu'on fait (courir, jouer).

Tu me vois venir? :angel_not:

Ben oui, après je m'en sers pour les classes grammaticales noms, verbes, adjectifs et ça passe comme une lettre à la poste!

Ah oui génial! Je vais faire ça!!! Mais... En titre sur les affiches, crois-tu que je peux mettre "noms", "adjectifs" et "verbes"? Après tout il faut bien appeler les choses par leur nom, je leur dirai le titre quand les affiches seront accorchées sans leur demander de retenir bien sûr, et si y'en a qui retiennent (mine de rien j'essaierai de les répéter de temps en temps) tant mieux!

Tu fais comme tu veux. Moi, je n'écris pas les noms pour l'instant parce que c'est inutile et qu'on travaille sur le concept de classes grammaticales et non sur une terminologie spécifique qui ne viendra que plus tard. Le titre est secondaire. Mais ça c'est ma conception, toi, tu as ta classe et tu peux la gérer à ta façon :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je te rassure je n'ai pas guère de place non plus!!! J'ai une porte fenêtre de chaque côté de la place, un coin pour les GS, 2 fenêtres sur lesquelles je vais devoir coller des choses.... J'ai mis l'alphabet juste au dessus du tableau, la bade numérique juste au dessous. Mes fiches-son seront au dessus de la lampe qui éclaire le tableau.... Ca m'embête un peu parce qu'elle est grosse mais je n'ai pas le choix... Je pense que qu'on aura déjà bien avancé les sons je pourrai ranger les 1ères fiches...

Pour mes fiches sur les mots, j'ai mis quand-même le titre (je suis trop carrée.... je n'aime pas voir des choses sans titres....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question particulièrement stupide : vous mettez tout ça où ?

Parce que moi, dans ma "demi-classe" (le côté CP), le mur de devant est pris par le tableau, à droite, il y a des fenêtres, sur lesquelles je compte d'ailleurs patafixer mes posters sons de "rue des contes" remasterisés, et derrière, il y a la bibliothèque (et de toute façon, ils n'ont pas d'yeux dans le dos). Donc, pour afficher, reste la porte de communication avec la classe voisine, et un tout petit peu de place à côté du tableau.

J'ai déjà : ma file numérique, mon tableau "jours de la semaine", mon emploi du temps en images, les couleurs, les consignes... et je n'ai déjà presque plus de place ! Une fois que j'aurai mis mon tableau des nombres avec quelques constellations et quelques doigts levés, à part au plafond, je ne vois pas où j'afficherais !

Alors, je fais sur des feuilles que je mets avec des aimants au tableau, et je fais des affichages provisoires, mais bof. Le côté "cumulatif" est quand même bien, ajouter les mots peu à peu, j'aime bien l'idée, que ce soit avec ou sans titre d'affiche, je trouve que c'est important qu'ils voient leur "stock" d'acquisitions. Mais où ?

Sur les fenêtres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...