Aller au contenu

Dictées


mamiebrossard

Messages recommandés

A partir du fichier dictées ce2 de ce site , j'ai fait ma progression dictée pour les ce1-ce2 pour que les 2 niveaux travaillent ensemble

EDIT : fichier complet :)

dict_es_ce1_ce2.pdf

Modifié par mamiebrossard
fichier mis àjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    43

  • equistrius

    13

  • chichi35

    11

  • sanleane

    8

très bon travail.

Juste, peux tu nous expliquer comment tu vas faire ?

Travail de la phrase en commun? A deux comme une dictée négociée?

Merci pour tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc du lundi au lundi ils devront savoir écrire les mots, du vendredi au vendredi, ils devront travailler l'autodictée (sauf la phrase travaillée) !

Pour la phrase en question : je la dicte et ils écrivent dans leur cahier de brouillon et un élève est au tableau blanc (personne ne voit ce qu'il écrit) !

Ensuite on commente ce qu'il a écrit et on essaie de justifier ses choix !

On essaie de changer des morceaux de phrases pour voir ce qui change (puisque dans la dictée du vedredi, je reprends cette phrase mais en la mettant au pluriel ou au singulier ou au féminin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Mamie, tu es toujours là!

Je n'aurais pas de ce1/ce2 l'année prochaine mais je suis curieuse :wink:

Je trouve cela pas mal du tout!

Par contre, dictée n°2 tu as oublié le i de images....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mamie pour ce travail... Cela me donne envie de changer mon mode de fonctionnement beaucoup trop classique !!

Avant, je donnais quelques mots à apprendre chaque semaine et au début de l'année on faisait une dictée de mots puis au fur et à mesure, ces mots venaient se coller dans une dictée de phrases (les autres mots étaient simples ou déjà vus) mais du coup, je ne restais qu'à une dictée par semaine...

Ce fonctionnement me paraît très intéressant du point de vue où les mots sont retravaillés plusieurs fois dans la semaine et donc à mon vis, mieux appris, mieux retenus surtout !!! :wink:

Petites questions : Combien de temps consacres-tu à ces moments dans la semaine ? Sur quoi te bases-tu pour la "progression" de ces dictées car j'aimerais beaucoup continuer ton travail pour m'avancer au moins jusqu'à la période 3... (et le partager avec vous ensuite si ça vous tente !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mamie pour ce travail... Cela me donne envie de changer mon mode de fonctionnement beaucoup trop classique !!

Avant, je donnais quelques mots à apprendre chaque semaine et au début de l'année on faisait une dictée de mots puis au fur et à mesure, ces mots venaient se coller dans une dictée de phrases (les autres mots étaient simples ou déjà vus) mais du coup, je ne restais qu'à une dictée par semaine...

Ce fonctionnement me paraît très intéressant du point de vue où les mots sont retravaillés plusieurs fois dans la semaine et donc à mon vis, mieux appris, mieux retenus surtout !!! :wink:

Petites questions : Combien de temps consacres-tu à ces moments dans la semaine ? Sur quoi te bases-tu pour la "progression" de ces dictées car j'aimerais beaucoup continuer ton travail pour m'avancer au moins jusqu'à la période 3... (et le partager avec vous ensuite si ça vous tente !)

Comme je l'ai dit dans mon premier message, je m'inspire énormément du fichier ce2 du site que jai mis en lien dans mon premier message !

Mais je continue et je vous mets la suite dès que possible ;)

Sinon, je compte y consacrer 15 minutes par jours et je pense que au besoin je grignoterai 5 minutes sur les rituels qui vont vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas mal comme organisation

as-tu prévu des dictées non préparées en plus, si oui à quelle fréquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce partage!

Concernant le lien pour le fichier auquel tu te réfères, je n'arrives pas à consulter les dictées CE1/CE2 alors que j'ai essayé avec d'autres fichiers et ça marche...

Est-ce normal? J'aurais aimé pouvoir consulté ce fichier pour mieux comprendre son fonctionnement et pour voir son organisation.

Est-ce que quelqu'un a ce fichier à me fournir à tout hasard?

Merci.

Milila :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas mal comme organisation

as-tu prévu des dictées non préparées en plus, si oui à quelle fréquence?

Oui c'est prévumais dans le créneau orthographe : 1 à 2 fois par période

Merci beaucoup pour ce partage!

Concernant le lien pour le fichier auquel tu te réfères, je n'arrives pas à consulter les dictées CE1/CE2 alors que j'ai essayé avec d'autres fichiers et ça marche...

Est-ce normal? J'aurais aimé pouvoir consulté ce fichier pour mieux comprendre son fonctionnement et pour voir son organisation.

Est-ce que quelqu'un a ce fichier à me fournir à tout hasard?

Merci.

Milila :smile:

Tu parles du lien où j'ai comandé le cd ? dans ce cas, c'est normal tu ne verras que le sommaire puisque payant ;)

Ou bien de mon fichier que j'ai produit grâce à ce CD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...