Aller au contenu

Dictées


mamiebrossard

Messages recommandés

Pensez vous que si je leur donne un peu moins de mots, deux phrases à préparer ensemble (une par jour), et que je leur dicte la dictée (ne pas la faire en autodictée), cela pourrait être quand même bénéfique? j'ai besoin de conseil parce que l'année dernière la dictée ce n'était ni agréable pour eux ni pour moi, et ne trouvant pas comment faire, je changeais tout le temps la méthode (dictée préparée, autodictée, mots à apprendre, phrases à apprendre) du coup je ne sais plus :blink: J'ai lu des posts là dessus, mais ça m'ebrouille encoreplus, du coup je souhaite partir de votre travail, mais je pense qu'il faut absolument l'adapter pour mes élèves :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    43

  • equistrius

    13

  • chichi35

    11

  • sanleane

    8

Pensez vous que si je leur donne un peu moins de mots, deux phrases à préparer ensemble (une par jour), et que je leur dicte la dictée (ne pas la faire en autodictée), cela pourrait être quand même bénéfique? j'ai besoin de conseil parce que l'année dernière la dictée ce n'était ni agréable pour eux ni pour moi, et ne trouvant pas comment faire, je changeais tout le temps la méthode (dictée préparée, autodictée, mots à apprendre, phrases à apprendre) du coup je ne sais plus :blink: J'ai lu des posts là dessus, mais ça m'ebrouille encoreplus, du coup je souhaite partir de votre travail, mais je pense qu'il faut absolument l'adapter pour mes élèves :sleep:

C'est vrai que j'ai marqué autodictée mais qu'en fait 1 semaine sur 2 c'est vraiment autodictée et la semaine suivante c'est moi qui dicte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que si je leur donne un peu moins de mots, deux phrases à préparer ensemble (une par jour), et que je leur dicte la dictée (ne pas la faire en autodictée), cela pourrait être quand même bénéfique? j'ai besoin de conseil parce que l'année dernière la dictée ce n'était ni agréable pour eux ni pour moi, et ne trouvant pas comment faire, je changeais tout le temps la méthode (dictée préparée, autodictée, mots à apprendre, phrases à apprendre) du coup je ne sais plus :blink: J'ai lu des posts là dessus, mais ça m'ebrouille encoreplus, du coup je souhaite partir de votre travail, mais je pense qu'il faut absolument l'adapter pour mes élèves :sleep:

C'est vrai que j'ai marqué autodictée mais qu'en fait 1 semaine sur 2 c'est vraiment autodictée et la semaine suivante c'est moi qui dicte

:wink: D'accord! Merci pour cette réponse ultra rapide. et merci encore pour le travail mis en ligne :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que si je leur donne un peu moins de mots, deux phrases à préparer ensemble (une par jour), et que je leur dicte la dictée (ne pas la faire en autodictée), cela pourrait être quand même bénéfique? j'ai besoin de conseil parce que l'année dernière la dictée ce n'était ni agréable pour eux ni pour moi, et ne trouvant pas comment faire, je changeais tout le temps la méthode (dictée préparée, autodictée, mots à apprendre, phrases à apprendre) du coup je ne sais plus :blink: J'ai lu des posts là dessus, mais ça m'ebrouille encoreplus, du coup je souhaite partir de votre travail, mais je pense qu'il faut absolument l'adapter pour mes élèves :sleep:

C'est vrai que j'ai marqué autodictée mais qu'en fait 1 semaine sur 2 c'est vraiment autodictée et la semaine suivante c'est moi qui dicte

:wink: D'accord! Merci pour cette réponse ultra rapide. et merci encore pour le travail mis en ligne :angel_not:

Bonjour à tous

Tout d'abord, un grand merci à mamiebrossard. Ton travail est une aide précieuse pour moi qui suis nouvelle en ce1-ce2 et du même coup un peu paniquée et débordée!

J'ai regardé ta programmation de dictées. Voilà ce que j'ai compris et les questions que je me pose :

Les E apprennent les mots pour le lundi.

Le mardi, tu dictes une phrase à la classe et vous faites des remarques collectives. Est-ce la même phrase pour les deux niveaux?

Pour le vendredi les élèves doivent apprendre une auto-dictée. (la première des ce1 est bien "Le soir, papa ferme la porte de la maison. Le bébé joue avec un livre rouge." et celle des ce2 "Le soir, papa ferme la porte de la maison. Le bébé joue avec un livre rouge. Maman met du bois dans la cheminée. "???). Les CE2 doivent ils bien apprendre l'auto-dictée des CE1 et la suite?

Le vendredi, tu dictes une phrase ressemblant à celle travaillée.(ex pour la première dictée : Dans la rue, une voiture passe.)

J'imagine que tout ça doit être bien évident pour toi, alors, si tu as le temps, merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait ça : les ce2 on tplus de mots à apprendre pour le lundi et le texte du vendredi est plus long !

La phrase travaillée est la même mais pour les ce1, j'axe plus sur les bases alors que les changements travaillés avec le sce2 seront plus difficiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait ça : les ce2 on tplus de mots à apprendre pour le lundi et le texte du vendredi est plus long !

La phrase travaillée est la même mais pour les ce1, j'axe plus sur les bases alors que les changements travaillés avec le sce2 seront plus difficiles !

Merci beaucoup pour ces précisions aux sujets des dictées et de manière générale, à nouveau un grand merci pour tous les documents et tous les conseils que tu nous apportes sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, un grand merci pour ce travail! Je devais commencer mon travail sur les dictées et cela va ebaucoup m'aidé. Par contre, je ne pense pas faire des dictées dans ma classe (je n'accroche pas trop). Voici donc le fonctionnement que je voulais adopter:

Lundi soir: les élèves doivent apprendre les mots de la dictée.

Mardi: on lit le texte que je vais leur dicter et comme mammie (questions de compréhensions, verbe sujet. ensuite, en autonomie, ils font quelques exercices sur une ou deux notions vues dans la dictée.

Jeudi: je dicte la dictée que les élèves doivent écrire sur leur cahier de brouillon. On regarde leurs erreurs et pourquoi ce sont des erreurs (les chien_ alors que c'est au pluriel par exemple).

Vendredi: dictée.

Est-ce que cela pourrait fonctionner pour des CE2?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je ne comprend, tu vas bien faire une dictée alors pourquoi dire que tu n'en feras pas ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je ne comprend, tu vas bien faire une dictée alors pourquoi dire que tu n'en feras pas ? :blink:

Je voulais dire des autodictées! C'est ça de se mettre au travail à peine levé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, comme je le disais, je ferai une semaine sur 2 auto dictée et l'autre semaine dictée ! donc ton fonctionnement est très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, comme je le disais, je ferai une semaine sur 2 auto dictée et l'autre semaine dictée ! donc ton fonctionnement est très bien ;)

D'accord!

Bon super, je me lance car je voulais m'inspirer de ton doc pour les CE2. Différencier end eux groupes et ajouter les exos qu'ils vont faire pour préparer la dictée.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du fichier dictées ce2 de ce site , j'ai fait ma progression dictée pour les ce1-ce2 pour que les 2 niveaux travaillent ensemble

Bonsoir Petite question pratique : les mots utilisés sont-ils tirés d'une échelle de fréquence style dubois buyse ou eole ?

Merci de me répondre ...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...