Aller au contenu

Graphisme + méthode Dumont


Stephanie25

Messages recommandés

Alors de mon côté, au bout d'une année de pratique, je suis toujours convaincue de l'intérêt de la méthode, mais par contre j'ai eu du mal à la mettre en oeuvre dans ma classe.

Je trouve que certaines activités sont difficiles tout simplement parce que les élèves de PS sont encore très jeunes pour avoir l'habileté qui est demandée et pour comprendre des consignes qui sont parfois complexes.

Malgré tout, j'ai envie de persister l'an prochain, et j'espère qu'avec un peu de recul, je pallierai mieux les difficultés.

J'ai testé la méthode avec des PS l'an dernier, et si j'ai de nouveau les mêmes élèves en MS l'an prochain (répartitions pas encore fixées), je serai curieuse de voir comment ils réinvestissement les apprentissages de PS et comment ils réalisent ceux de MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    7

  • clag

    6

  • lili607

    3

  • loreleï02

    3

Merci, c'est rassurant !

je commençais à culpabiliser de ne pas être capable

de la mettre en place cette année... :blush:

donc je vais me dire que je lis pour l'instant avec juste

l'idée de mieux comprendre son livre

et j'appliquerais ce que je pourrais...

Si ça peut t'aider, tu peux te servir de ça pour relire le livre (synthèse de la dernière formation d'inspecteurs et CP que j'ai donnée).

Peut-être aussi que la réponse que je viens de faire à un MP pourra aider celles (et ceux) qui veulent commencer. En voici un extrait :

Il

faut commencer par ... tout à la fois (comme vous l'apprend Le geste d'écriture et tout particulièrement le tableau de modélisation.

Le mieux est de commencer par relire Le geste d'écriture 2ème édition (2006) peut-être en suivant la synthèse de la dernière formation d'inspecteurs que j'ai faite (voir adresse ci-dessus)

Sur mon site compagnon (sur le site des éditions Hatier) vous trouverez la progression de chaque composante de la modélisation (à télécharger gratuitement )

Les cahiers eux-mêmes sont également un guide.

Concrètement, je vous suggère de commencer ainsi (tout en même temps) :

-
activités musicales
: frappes du tempo des comptines (CF CD des Comptines pour apprendre à écrire CDDP de Laon) - pour préparer à la
gestion statique
de l'espace graphique ;

-
activités musicales et motricité fine
jeux de doigts avec support des comptines pour le début du positionnement des doigts pour la
tenue du crayon
( cf consignes sur CD)

-
jeu de cartes
(alignement de cartes du loto ou autre jeu) - autre entrée de préparation à la
gestion statique

-
motricité
: jeu de croquet ou mime de la comptine Gaston (vous pouvez utiliser de petits ballons de baudruche pour figurer les feuilles afin que les enfants aient réellement quelque chose à "balayer" (préparation à la
gestion dynamique
de l'espace graphique)

-
histoire
à épisodes pour la
latéralisation
.

J'espère que cela va vous aider à démarrer. Ne vous fixez pas de date butoir mais, au contraire, un objectif de qualité. Chaque enfant progresse à son rythme. Il est bon que l'enfant trouve un intérêt à l'activité qui lui est demandée et il est indispensable qu'il n'ait pas l'esprit encombré par l'objectif pédagogique de l'enseignant (préparation à l'écriture) afin qu'il se consacre à la bonne réalisation de l'activité support (c'est pour moi le principe de la transdisciplinarité en matière de préparation à l'écriture).

Surtout ne pas oublier de soigner les réinvestissements ("tu fais comme quand tu as fait ..."). C'est indispensable.

Bonnes fins de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider, tu peux te servir de ça pour relire le livre (synthèse de la dernière formation d'inspecteurs et CP que j'ai donnée).

merci, je finis de lire le livre et après je relirai le résumer... mais je commence à bien apprécier ce livre!

Peut-être aussi que la réponse que je viens de faire à un MP pourra aider celles (et ceux) qui veulent commencer. En voici un extrait :

Sur mon site compagnon (sur le site des éditions Hatier) vous trouverez la progression de chaque composante de la modélisation (à télécharger gratuitement )

Super je vais voir tout de suite! Euh, je ne trouve pas!!!

Concrètement, je vous suggère de commencer ainsi (tout en même temps) :

- activités musicales : frappes du tempo des comptines (CF CD des Comptines pour apprendre à écrire CDDP de Laon) - pour préparer à la gestion statique de l'espace graphique ; Là je trouve ça un peu dommage de devoir "encore" racheter un livre pour en exploiter un autre...mais bon, j'attends que le crdp rouvre et j'y vais :wink:

- activités musicales et motricité fine jeux de doigts avec support des comptines pour le début du positionnement des doigts pour la tenue du crayon ( cf consignes sur CD)

- jeu de cartes (alignement de cartes du loto ou autre jeu) - autre entrée de préparation à la gestion statique

- motricité : jeu de croquet ou mime de la comptine Gaston (vous pouvez utiliser de petits ballons de baudruche pour figurer les feuilles afin que les enfants aient réellement quelque chose à "balayer" (préparation à la gestion dynamique de l'espace graphique)

- histoire à épisodes pour la latéralisation.

Alors là j'ai quelques questions: j'ai cru que vous parliez de jeux de cartes pour l'alignement de gauche à droite

puis vous parlez de remettre les images d'une histoire dans l'ordre pour la latéralisation... Je pense que je me mélange entre les

deux! Pouvez-vous expliciter s'il vous plait???

ps: J'ai une petite question concernant le livre:

p.60 il est précisé "Réserver les points à la peinture à doigt aux plans inclinés" jusque là pas de problème.

p.61 à propos de la peinture à doigt il est dit qu'on peux mettre de la feutrine en bas de la page de l'enfant pour

l'inciter à y poser le poignet... Du coup moi je pensais que si on faisait des points au doigt sur plan incliné le poignet

ne devait pas toucher la feuille.... donc je suis un peu perdue!

Merci beaucoup pour toutes ces indications!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider, tu peux te servir de ça pour relire le livre (synthèse de la dernière formation d'inspecteurs et CP que j'ai donnée).

merci, je finis de lire le livre et après je relirai le résumer... mais je commence à bien apprécier ce livre!

Peut-être aussi que la réponse que je viens de faire à un MP pourra aider celles (et ceux) qui veulent commencer. En voici un extrait :

Sur mon site compagnon (sur le site des éditions Hatier) vous trouverez la progression de chaque composante de la modélisation (à télécharger gratuitement )

Super je vais voir tout de suite! Euh, je ne trouve pas!!!

Concrètement, je vous suggère de commencer ainsi (tout en même temps) :

- activités musicales : frappes du tempo des comptines (CF CD des Comptines pour apprendre à écrire CDDP de Laon) - pour préparer à la gestion statique de l'espace graphique ; Là je trouve ça un peu dommage de devoir "encore" racheter un livre pour en exploiter un autre...mais bon, j'attends que le crdp rouvre et j'y vais :wink:

- activités musicales et motricité fine jeux de doigts avec support des comptines pour le début du positionnement des doigts pour la tenue du crayon ( cf consignes sur CD)

- jeu de cartes (alignement de cartes du loto ou autre jeu) - autre entrée de préparation à la gestion statique

- motricité : jeu de croquet ou mime de la comptine Gaston (vous pouvez utiliser de petits ballons de baudruche pour figurer les feuilles afin que les enfants aient réellement quelque chose à "balayer" (préparation à la gestion dynamique de l'espace graphique)

- histoire à épisodes pour la latéralisation.

Alors là j'ai quelques questions: j'ai cru que vous parliez de jeux de cartes pour l'alignement de gauche à droite

puis vous parlez de remettre les images d'une histoire dans l'ordre pour la latéralisation... Je pense que je me mélange entre les

deux! Pouvez-vous expliciter s'il vous plait???

ps: J'ai une petite question concernant le livre:

p.60 il est précisé "Réserver les points à la peinture à doigt aux plans inclinés" jusque là pas de problème.

p.61 à propos de la peinture à doigt il est dit qu'on peux mettre de la feutrine en bas de la page de l'enfant pour l'inciter à y poser le poignet... Du coup moi je pensais que si on faisait des points au doigt sur plan incliné le poignet ne devait pas toucher la feuille.... donc je suis un peu perdue!

Merci beaucoup pour toutes ces indications!!!

merci, je finis de lire le livre et après je relirai le résumer... mais je commence à bien apprécier ce livre!

Pour ne pas trop perdre d’informations il vaut mieux le relire plusieurs fois (bon, ce n’est pas un roman ;) )

Sur mon site compagnon (sur le site des éditions Hatier) vous trouverez la progression de chaque composante de la modélisation (à télécharger gratuitement )

Super je vais voir tout de suite! Euh, je ne trouve pas!!!

je n’avais pas remis le lien car on y accède directement de la page d’accueil de mon site en pages perso. C’est ici. http://www.editions-hatier.fr/ecriture/ cliquer sur les cahiers puis aller en bas de page).

Là je trouve ça un peu dommage de devoir "encore" racheter un livre pour en exploiter un autre...mais bon, j'attends que le crdp rouvre et j'y vais :wink:

Il ne s’agit pas d’un livre mais d’un CD audio (accompagné d’un livret explicatif dans le même coffret).

Alors là j'ai quelques questions: j'ai cru que vous parliez de jeux de cartes pour l'alignement de gauche à droite oui puis vous parlez de remettre les images d'une histoire dans l'ordre pour la latéralisation...

non Je pense que je me mélange entre les deux! Pouvez-vous expliciter s'il vous plait??? effectivement. L’usage d’une histoire à épisodes pour la latéralisation est détaillé dans Le geste d’écriture.

ps: J'ai une petite question concernant le livre:

p.60 il est précisé "Réserver les points à la peinture à doigt aux plans inclinés" jusque là pas de problème.

p.61 à propos de la peinture à doigt il est dit qu'on peux mettre de la feutrine en bas de la page de l'enfant pour l'inciter à y poser le poignet... Du coup moi je pensais que si on faisait des points au doigt sur plan incliné le poignet ne devait pas toucher la feuille.... donc je suis un peu perdue!

la suggestion de l'usage de la feutrine concerne le travail à la peinture à doigts sur plan horizontal. Il n'y a pas de contradiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions! :D

Il va en effet me falloir plusieurs retours en arrière pour

bien tout comprendre! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la peinture à doigt, si j'ai bien compris, on peut très bien :

- proposer des activités avec de la peinture à doigt sur plan incliné (faire des points, peinture libre...) dès le début de l'année

- proposer de tracer des petits traits descendants, sur plan horizontal, assez rapidement, sans attendre que les élèves maîtrisent une petite comptine pour apprendre la bonne tenue du crayon. Ces deux apprentissages peuvent peut-être même être menés simultanément, pour passer ensuite aux petits traits descendants sur une feuille avec un crayon ?

Pas bête, l'astuce de la feutrine ; je ne me rappelais pas avoir lu ce détail dans le livre, mais il me semble très judicieux !

Autre précision : pour la peinture à doigt sur plan horizontal, il faut que les enfants soient assis non ? Sinon, ils risquent de ne pas être à la bonne hauteur pour faire toucher la feuille avec leur poignet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la peinture à doigt, si j'ai bien compris, on peut très bien :

- proposer des activités avec de la peinture à doigt sur plan incliné (faire des points, peinture libre...) dès le début de l'année

- proposer de tracer des petits traits descendants, sur plan horizontal, assez rapidement, sans attendre que les élèves maîtrisent une petite comptine pour apprendre la bonne tenue du crayon. Ces deux apprentissages peuvent peut-être même être menés simultanément, pour passer ensuite aux petits traits descendants sur une feuille avec un crayon ?

Pas bête, l'astuce de la feutrine ; je ne me rappelais pas avoir lu ce détail dans le livre, mais il me semble très judicieux !

Autre précision : pour la peinture à doigt sur plan horizontal, il faut que les enfants soient assis non ? Sinon, ils risquent de ne pas être à la bonne hauteur pour faire toucher la feuille avec leur poignet ?

Après relecture j'ai cru comprendre qu'il fallait commencer par les traits à la peinture sur plan incliné

et seulement après d'autres apprentissages (....... là je sais pas exactement .........)

passer sur plan horizontal et cette fois en veillant à ce que le poignet touche la feuille.

Donc d'après ce que j'avais compris : non ça ne peut pas être fait simultanément....

Quelqu'un confirme???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dans la lecture du geste graphique.

Il n'est pas spécifié dans le livre que les 1ères traces graphiques (effectivement des petits tracés descendants) soient produites d'abord sur un plan vertical/incliné puis sur un plan horizontal (Est-ce que la position de la main est la même sur un plan incliné que sur un plan vertical, je ne sais pas...).

L'objectif étant la tenue du crayon et de la main, il me semble que l'on peut travailler sur les deux plans simultanément. Dès que la position des doigts et de la main sont acquises, on peut passer aux activités au crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dans la lecture du geste graphique.

Il n'est pas spécifié dans le livre que les 1ères traces graphiques (effectivement des petits tracés descendants) soient produites d'abord sur un plan vertical/incliné puis sur un plan horizontal (Est-ce que la position de la main est la même sur un plan incliné que sur un plan vertical, je ne sais pas...).

L'objectif étant la tenue du crayon et de la main, il me semble que l'on peut travailler sur les deux plans simultanément. Dès que la position des doigts et de la main sont acquises, on peut passer aux activités au crayon.

Bon bah faut encore que je relise alors...

Il est bien ce livre mais alors pas facile....

surtout quand on a jamais fait de maternelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après relecture j'ai cru comprendre qu'il fallait commencer par les traits à la peinture sur plan incliné

et seulement après d'autres apprentissages (....... là je sais pas exactement .........)

passer sur plan horizontal et cette fois en veillant à ce que le poignet touche la feuille.

Donc d'après ce que j'avais compris : non ça ne peut pas être fait simultanément....

Il n'est pas spécifié dans le livre que les 1ères traces graphiques (effectivement des petits tracés descendants) soient produites d'abord sur un plan vertical/incliné puis sur un plan horizontal (Est-ce que la position de la main est la même sur un plan incliné que sur un plan vertical, je ne sais pas...).

L'objectif étant la tenue du crayon et de la main, il me semble que l'on peut travailler sur les deux plans simultanément. Dès que la position des doigts et de la main sont acquises, on peut passer aux activités au crayon.

Pour moi, IL NE FAUT PAS faire faire des petits tracés descendants sur plan vertical, justement parce que la position de la main et du poignet n'est pas la même que pour l'écriture, et que cela risque de perturber les repères des enfants.

Par contre, si j'ai bien compris, on peut proposer des activités sur plan incliné (points, peinture libre...), tout en sachant qu'en réalisant ces activités, les élèves N'APPRENNENT PAS A ECRIRE. Ils sont dans le domaine de l'expression artistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'intégrer cette méthode l'année dernière mais pour moi c'est vraiment flou.

Vous voyez nous hésitons sur des détails, alors seule (car pour chaque séance on ne peut pas venir ici, attendre une réponse ...) c'est difficile.

En plus, pour moi, je n'arrive pas à "découper" en séquences, alors je ne sais pas où commencer, comment et quand passer à l'étape suivante, quelle sera l'étape suivante et comment la mettre en place.

Il faudra peut-être que je lise, relise et re-relise le livre, mais comme je ne sais pas quelle classe je vais avoir dans une semaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Moi aussi je compte utiliser cette méthode à la rentrée . je l'ai déjà utilisée en cp et la progression m'a bien plu.

A la rentrée je vais avoir des gs et là pour moi c'est mon clair. Dois-je commencer par le livret n°2 ou 3?

De plus j'essaie de ma clarifier à savoir à quel rythme je vais progresser sur les livrets des élèves je ne me rends pas trop compte.( je sais on doit avancer au rythme des élèves mais histoire d'avoir une petite idée)

En plus comment vous vous répartissez sur une semaine en nombres de séances entre le graphisme, l'écriture et les activités préparatoires.

Je remercie d'avance les personnes qui pourront me clarifier ces petites zones d'ombres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...