Aller au contenu

Dictées cycle 3


audrey1983

Messages recommandés

dictée de mots invariables en début d'année le lundi et 1 dictée flash qui aborde la dictée préparée du vendredi. Je donne pour le vendredi 10 mots à apprendre (présents dans la dictée) et on travaille dans la semaine les règles qui seront évaluées dans la dictée. Le vendredi, dictée préparée et correction collective.

Je ferai des dictées non préparées mais pas pour l'instant....

Ce qui peut être interessant de temps en temps, ce sont les dictées négociées: les élèves écrivent une dictée non préparée et tu regroupes ensuite les élèves selon leurs erreurs pour qu'ils corrigent leur dictée ensemble. Ils doivent essayer de trouver les solutions et de se les expliquer. une première note au crayon à papier est donnée avant la négociation et la note après négoctiation est celle qui compte. Un élève qui a bien su corriger ses fautes peut avoir une meilleure note qu'un élève avec peude fautes mais qui n'a pas su les corriger. C'est le progrès et la réfléxion qui sont mis en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais des dictées négociées. Je procède de la manière suivante:

- je dicte le texte et les élèves l'écrivent au brouillon, sauf un élève qui écrit la dictée au tableau (à l'abri des regards).

- ensuite on découvre le texte écrit au tableau et on confronte les différentes graphies possibles des mots qui posent problème

- enfin, les élèves copient dans le cahier du jour la dictée. Ils ont le modèle au tableau donc il ne doit pas y avoir de fautes.

- La semaine d'après, je redicte le même texte aux élèves et là je note

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gigi157

je fais une dictée diagnostique à chaque début de période. ce qui me permet d'élaborer 3 groupes de départ puis on fait évoluer au fil des semaines.

Pour la notation, je n'indique que le nombre d'erreurs, l'appartenance à tel ou tel groupe me permet ensuite de remplir les livrets d'évaluation.

En fin d'année dernière j'ai fait une dictée notée avec un barème de collège à titre indicatif pour les CM2, ça leur a plu, mais je trouve que la dictée devient évaluation et non pas un exercice méthodologique d'apprentissage.

Enfin, pour ce qui est de mes prep. je suis en train de tout remettre à jour, j'essaie de te faire passer celà rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais avoir un ce2/cm1 à la rentrée et ttes vos idées m'interessent bcp !

ms qd trouvez vous le tps de faire les dictées tous les jours? je fais deja le rituel du mot du jour le matin...

où trouvez vous également les dictées ?

merci poru votre aide et vos bonnes idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gigi157

je fais une dictée diagnostique à chaque début de période. ce qui me permet d'élaborer 3 groupes de départ puis on fait évoluer au fil des semaines.

Pour la notation, je n'indique que le nombre d'erreurs, l'appartenance à tel ou tel groupe me permet ensuite de remplir les livrets d'évaluation.

En fin d'année dernière j'ai fait une dictée notée avec un barème de collège à titre indicatif pour les CM2, ça leur a plu, mais je trouve que la dictée devient évaluation et non pas un exercice méthodologique d'apprentissage.

Enfin, pour ce qui est de mes prep. je suis en train de tout remettre à jour, j'essaie de te faire passer celà rapidement.

Mais un moment donné, la dictée DOIT ETRE évaluation, non ? Elle reste toujurs méthodologie chez toi, tu ne mets jamais de note pour évaluer la capacité d'écrire un texte sans erreurs sous la dictée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une partie de mes prep.

Evaluer un texte dicté peut avoir du sens pour certains élèves mais je ne vois pas ce que permet cet exercice à un élève qui fait une erreur tous les deux mots. Pour lui qu'il fasse 20 fautes au lieu de 40 le résultat est le même : une mauvaise note.

Par cet exercice je tente de motiver, de développer une certaine autonomie, de donner du sens au travail de relecture et d'utilisation des outils. Maintenant, il est vrai que cela n'est pas parfait et ton interrogation m'a interpelé car elle est vraiment pertinente... mais je veux continuer à explorer dans cette voie.

La_dict_e_escalier.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques mauvaises manoeuvres dont je m'excuse, voici ma méthode mise en place l'an dernier avec des CM1 CM2 en dictée.

Afin que chaque élève tente de faire le moins d'erreurs, apprenne à se relire et développe une réflexion sur l'écrit je leur propose une dictée plus ou moins longue en fonction de leur niveau, ils peuvent faire évoluer ce niveau à chaque dictée.

Tout d'abord je propose un texte diagnostic dicté d'une cinquantaine de mots. Les élèves ayant moins de 10 fautes sont dans le groupe 3, ceux ayant entre 11 et 20 erreurs sont dans le groupe 2 et ceux ayant plus de 21 erreurs sont en gr.1.

Le lundi suivant nous préparons 5 ou 6 mots, 1 conjugaison et 2 ou 3 GN avec des accords en une vingtaine de minutes. Chaque élève doit travailler cette préparation pour le vendredi.

Le vendredi je leur dicte le texte mais tous ne le font pas en entier, en effet en fonction de leur niveau ils sont dans le groupe 1, 2 ou 3. Les élèves du groupe 1 font le début de la dictée entre 20 et 30 mots, le groupe 2 entre 40 et 50 mots et le groupe 3 entre 60 et 70 mots...

Lorsqu'ils terminent les élèves des gr. 1 et 2 se relisent, corrigent et recherchent à l'aide du cahier mémoire les erreurs. Une fois ce travail réalisé ils font un exercice de réinvestissement de conjugaison, ou de grammaire en attendant que le groupe 3 finisse la dictée et sa relecture.

Puis je fais une lecture à haute voix.

Ensuite lors de la correction j'apporte des annotations sur les cahiers (D=dictionnaire, AC= erreur d'accord...) ces erreurs seront corrigées en autonomie le lundi.

Un élève qui a fait moins de 5 erreurs passe au groupe supérieur, un élève qui a entre 5 et 10 erreurs reste dans son groupe et si un élève a fait plus de 10 erreurs il rétrograde de groupe. On peut ainsi aller avec certains élèves, jusqu'au groupe 8 durant une période donc il faut prévoir des dictées plutôt longues en fin de période.

J'espère avoir été clair car j'ai trouvé les élèves motivés lors de cet exercice, et on sent également qu'il y a une véritable réflexion sur l'écrit de leur part.

Un énorme merci pour ton exemple de prep. Je trouve cela génial :applause::thumbsup:

Je pense adopter ton idée car ça correspond tout à fait à la manière dont je procède pour différents domaines.

Par contre quelques petites questions:

- Où trouves-tu tes dictées?

- Les enfants du groupe 1 et 2 se relisent avec le cahier mémoire, est-ce qu'ils changent de couleur pour corriger les fautes qu'ils retrouvent?

- Le groupe 3 a-t-il le droit d'utiliser ce cahier mémoire pour se corriger?

- Si tu vas jusqu'au groupe 8, cela représente environ combien de mots par dictée?

- Quel créneau horaire prévois-tu pour la préparation? et pour la correction en autonomie du lundi?

Pour la note, je pense utiliser le principe développé par "ggpomme",je mettrai le nombre de mots réussis / nombre total de mots.

Désolée pour toutes ces petites questions mais j'ai envie de creuser ton idée car elle est vraiment intéressante. Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une partie de mes prep.

Evaluer un texte dicté peut avoir du sens pour certains élèves mais je ne vois pas ce que permet cet exercice à un élève qui fait une erreur tous les deux mots. Pour lui qu'il fasse 20 fautes au lieu de 40 le résultat est le même : une mauvaise note.

Par cet exercice je tente de motiver, de développer une certaine autonomie, de donner du sens au travail de relecture et d'utilisation des outils. Maintenant, il est vrai que cela n'est pas parfait et ton interrogation m'a interpelé car elle est vraiment pertinente... mais je veux continuer à explorer dans cette voie.

LEs élèves qui doivent faire la dictée en entier ne disent rien que d'autres ne fassent qu'une partie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une partie de mes prep.

Evaluer un texte dicté peut avoir du sens pour certains élèves mais je ne vois pas ce que permet cet exercice à un élève qui fait une erreur tous les deux mots. Pour lui qu'il fasse 20 fautes au lieu de 40 le résultat est le même : une mauvaise note.

Par cet exercice je tente de motiver, de développer une certaine autonomie, de donner du sens au travail de relecture et d'utilisation des outils. Maintenant, il est vrai que cela n'est pas parfait et ton interrogation m'a interpelé car elle est vraiment pertinente... mais je veux continuer à explorer dans cette voie.

J'ai bien compris le sens de ton travail et je ne le critiquais pas, bien au contraire. Et le jour où tu vas évaluer leur capacité à écrire correctement un texte dicté, tu auras certainement plus d'évolution que l'enseignant qui se contente de dicter un texte toutes les semaines sans donner aux élèves les moyens de s'améliorer...

Ceci dit, si ton élève qui faisait 40 fautes dans la dictée n'en fait plus que 20 au bout d'une période, c'est une sacré evolution aussi ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai également intéressee par les dictées CE2; merci

J'aimerais également les dictées Ce2-CM1 si c'est possible. En tout cas, merci beaucoup pour tous ces échanges très riches, ça donne plein d'idées. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...