Jump to content
thay

Programmation devenir élève TPS/PS

Recommended Posts

calia
Pour ceux que ça intéresse. :sleep:

Et je le répète parce qu'on ne le dit jamais assez : VOS AVIS SONT LES BIENVENUS !!!!

D'avance Merci !!! :D

Alors... C'est sûr que c'est intéressant de lister différents objectifs, mais... je ne vois pas bien l'intérêt de faire une progresion, étant donné que tout se bosse sur toute l'année... :idontno:

A la limite j'y verrais un intérêt si c'était pour marquer une volonté de concentrer les efforts à chaque période sur des items différents (TPS et PS confondus) :

P1 : venir au regroupements, participer aux activités, politesse

P2 : rangement de la classe

P3 : lever le doigt...

Share this post


Link to post
Share on other sites
thay
Pour ceux que ça intéresse. :sleep:

Et je le répète parce qu'on ne le dit jamais assez : VOS AVIS SONT LES BIENVENUS !!!!

D'avance Merci !!! :D

Alors... C'est sûr que c'est intéressant de lister différents objectifs, mais... je ne vois pas bien l'intérêt de faire une progresion, étant donné que tout se bosse sur toute l'année... :idontno:

A la limite j'y verrais un intérêt si c'était pour marquer une volonté de concentrer les efforts à chaque période sur des items différents (TPS et PS confondus) :

P1 : venir au regroupements, participer aux activités, politesse

P2 : rangement de la classe

P3 : lever le doigt...

Je comprends ta remarque. Après tout n'est pas travaillé sur toute l'année, j'ai certaines attentes avec les PS en période 1 que je n'ai pas vis à vis des TPS.

D'autres avis ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anna59
Alors... C'est sûr que c'est intéressant de lister différents objectifs, mais... je ne vois pas bien l'intérêt de faire une progresion, étant donné que tout se bosse sur toute l'année... :idontno:

A la limite j'y verrais un intérêt si c'était pour marquer une volonté de concentrer les efforts à chaque période sur des items différents (TPS et PS confondus) :

P1 : venir au regroupements, participer aux activités, politesse

P2 : rangement de la classe

P3 : lever le doigt...

Je le faisais la première année en maternelle, mais plus depuis...

Les enfants sont tellement différents à cet âge là !!! entre celui de début et de fin d'année, celui qui est allé un peu à la crèche et celui qui n'a jamais quitté maman d'une semelle, je ne peux pas avoir le même niveau d'exigence...

Alors je liste plutôt des étapes, une progression mais sans la figer dans le temps... C'est sur l'année... Avec des exigences par période quand je vois que c'est possible (l'an dernier avec un enfant autiste dans la classe, sans avs, je n'avais pas le même niveau d'exigence, et ça a demandé aux autres d'être plus vite "autonomes")

Share this post


Link to post
Share on other sites
thay
Alors... C'est sûr que c'est intéressant de lister différents objectifs, mais... je ne vois pas bien l'intérêt de faire une progresion, étant donné que tout se bosse sur toute l'année... :idontno:

A la limite j'y verrais un intérêt si c'était pour marquer une volonté de concentrer les efforts à chaque période sur des items différents (TPS et PS confondus) :

P1 : venir au regroupements, participer aux activités, politesse

P2 : rangement de la classe

P3 : lever le doigt...

Je le faisais la première année en maternelle, mais plus depuis...

Les enfants sont tellement différents à cet âge là !!! entre celui de début et de fin d'année, celui qui est allé un peu à la crèche et celui qui n'a jamais quitté maman d'une semelle, je ne peux pas avoir le même niveau d'exigence...

Alors je liste plutôt des étapes, une progression mais sans la figer dans le temps... C'est sur l'année... Avec des exigences par période quand je vois que c'est possible (l'an dernier avec un enfant autiste dans la classe, sans avs, je n'avais pas le même niveau d'exigence, et ça a demandé aux autres d'être plus vite "autonomes")

Mon travail doit il aller à la corbeille alors ?

Parce que j'avoue que je ne suis pas à l'aise pour la réalisation de cette étape (les programmations) et que j'essaie tant bien que mal de faire :blush: .

Je sais que ce n'est pas parfait. Que chacun fait à sa sauce. Le but de cette mise en ligne étant de discuter sur le travail de chacun :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anna59
Mon travail doit il aller à la corbeille alors ?

Parce que j'avoue que je ne suis pas à l'aise pour la réalisation de cette étape (les programmations) et que j'essaie tant bien que mal de faire :blush: .

Je sais que ce n'est pas parfait. Que chacun fait à sa sauce. Le but de cette mise en ligne étant de discuter sur le travail de chacun :)

Non, pas du tout !!! :sad:

Je te donnais juste ma façon de travailler, qui n'en n'est qu'une parmi tant d'autres, j'admire de pouvoir travailler aussi systématiquement...

C'est une difficulté que j'ai, et j'aurais du mal à fonctionner en élémentaire pour cela, j'individualise beaucoup et j'ai du mal à me fixer des objectifs dans le temps et m'y tenir... :sleep:

Si tu t'y retrouves, c'est très bien !!! Et de toutes façons, c'est moi qui suis "hors cadre" :wink: puisque ces programmations, on nous les demande, non ? :cry: (quand je pense que je suis inspectable cette année, il va encore falloir argumenter...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
thay
Mon travail doit il aller à la corbeille alors ?

Parce que j'avoue que je ne suis pas à l'aise pour la réalisation de cette étape (les programmations) et que j'essaie tant bien que mal de faire :blush: .

Je sais que ce n'est pas parfait. Que chacun fait à sa sauce. Le but de cette mise en ligne étant de discuter sur le travail de chacun :)

Non, pas du tout !!! :sad:

Je te donnais juste ma façon de travailler, qui n'en n'est qu'une parmi tant d'autres, j'admire de pouvoir travailler aussi systématiquement...

C'est une difficulté que j'ai, et j'aurais du mal à fonctionner en élémentaire pour cela, j'individualise beaucoup et j'ai du mal à me fixer des objectifs dans le temps et m'y tenir... :sleep:

Si tu t'y retrouves, c'est très bien !!! Et de toutes façons, c'est moi qui suis "hors cadre" :wink: puisque ces programmations, on nous les demande, non ? :cry: (quand je pense que je suis inspectable cette année, il va encore falloir argumenter...)

Même situation que toi, inspectable (cf ma signature) :wink:

je t'ai envoyé un Mp :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

Si tu es inspectable, tu garde ton doc tel quel, il est très bien! :)Par contre, ca ne veut pas dire que ça se passera exactement comme tu l'as programmé, car comme le dit Anna59, chaque enfant avance à son rythme à cet âge, mais chut...

Je suis inspectable aussi cette année d'ailleurs... :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
cleo17fr

J'aime beaucoup ton codage Xx ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
thay
Si tu es inspectable, tu garde ton doc tel quel, il est très bien! :)Par contre, ca ne veut pas dire que ça se passera exactement comme tu l'as programmé, car comme le dit Anna59, chaque enfant avance à son rythme à cet âge, mais chut...

Je suis inspectable aussi cette année d'ailleurs... :cry:

Bon courage pour ton inspection aussi alors :wink:

Après je me doute que tout ne sera pas suivi à la lettre en travaillant avec des enfants... c'est toujours la surprise !! ils sont capables de tellement de choses... le meilleur comme le pire d'ailleurs par fois :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
thay
J'aime beaucoup ton codage Xx ! :D

C 'est pour éviter de faire en double . Pour le langage, j'ai deux programmations différentes :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
laurymado

Voici ce que j'ai fait en m'inspirant très largement du travail d'isag et watteau et crdp de strasbourg et je l'ai reprise et colorié en fonction de la période sur laquelle je voudrai que ce soit acquis c'est à dire travailler toute l'année mais à telle période je vais mettre le point dessus

progression_devenir_eleve.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
julieta120414

mais donc dans vos progressions, vous ne parler pas des périodes? je sais bien que tout ça s'acquière tout le long de la scolarité mais y at'il des moments ou vous allez privilégier tel ou tel point? et comment mettre ça en place concretement avec les élèves?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vali666

J'avoue que je suis un peu perdue.

J'étais en élementaire avant (cycle 3 au grand complet) et le fait de me retrouver en TPS/PS ... La préparation n'est pas la même du tout. Les progressions me paraissent difficiles à réaliser. En effet tout se travaille sur toute l'année et le fait de devoir programmer tout ça par période me paraît impossible. Une progression toute simple en cochant au fur et à mesure, cela ne suffit-il pas?

Share this post


Link to post
Share on other sites
thay
J'avoue que je suis un peu perdue.

J'étais en élementaire avant (cycle 3 au grand complet) et le fait de me retrouver en TPS/PS ... La préparation n'est pas la même du tout. Les progressions me paraissent difficiles à réaliser. En effet tout se travaille sur toute l'année et le fait de devoir programmer tout ça par période me paraît impossible. Une progression toute simple en cochant au fur et à mesure, cela ne suffit-il pas?

Oui, il est difficile de suivre strictement une programmation surtout dans le domaine du devenir élève. Néanmoins, j'en fais une afin de me donner des lignes de "conduite" après cela dépend énormément des élèves :sleep:

Share this post


Link to post
Share on other sites
lucie33370

Je trouve ton travail très intéressant surtout si tu es inspectée car cela démontre que tu as réfléchi aux différentes compétences que tu attends.

De plus tu fais apparaitre une différence aux niveau des exigences attendues entre les TPS et les PS.

Les compétences dans ce domaine sont transversales et sont donc par conséquent travaillées sur toutes l'année...mais c'est bien de lister ( cela permet d'évaluer également...)

Juste une remarque car une chose m'a interpelée... tu les fais ranger 2 par 2 dès le début de l'année?

Share this post


Link to post
Share on other sites
thay

Je vois ton post seulement maintenant Lucie, désolée pour la réponse tardive. :blush:

Alors pour répondre à ta question, oui nous essayions de nous ranger 2 par 2 le plus vite possible. Je n'étais pas adepte des petits trains ou des sorties en mode "troupeau"... :wink: Donc on essayait. Mais après, précision importante : j'avais des élèves pendant deux années consécutives. De ce fait, ils avaient déjà appris en TPS à se ranger 2 par 2 quand je les avais en PS l'année suivante.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...