Aller au contenu

Etre propre pour la rentrée en PS


doubleR

Messages recommandés

Bonjour,

Mon 2nd petit bou va entrer en PS dans quelques jours, il est de décembre 2006, il a donc 2 ans et demi et a encore du mal au niveau de la propreté pipi.

Il sait comment faire, il y a 3 pots dans la maison, mais il ne demande pas à y aller, il faut encore le lui dire ...

On a commencé en douceur en mai, quand il a commencé à faire beau, et en juillet ca allait.

mais les 15 jours de vacances dans 2 gîtes différents l'ont perturbé et la-bas ça a été la cata à tel point que on a été obligé de lui remettre une couche-culotte dans la journée.

Je sais qu'il ne faut pas sans cesse lui en parler , mais là je commence à me demander comment cela va se passer à l'école.

Quand on lui demande, il dit qu'il ira dans les petits coins, mais bon c'est ce qu'il dit aussi chez nous ...

C'est marrant parce que le soir quand on le couche avec une couche, il se relève systématiquement , enlève seul sa couche et fait pipi ou caca s'il le faut ...

Avez-vous des témoignages de maman dans le même cas ?

Et les PE de PS vous en pensez-quoi ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut lui faire confiance...

Ca peut aller très vite, et l'école peut parfois être le déclic...

Connais-tu son enseignante ? Y'a-t-il une atsem pour la classe ? les effectifs sont-ils chargés ?

Il m'arrive régulièrement d'accepter dans ma classe des enfants pas tout à fait "propres"... Au début on rappelle systématiquement très régulièrement et puis ça va souvent assez vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut lui faire confiance...

Ca peut aller très vite, et l'école peut parfois être le déclic...

Connais-tu son enseignante ? Y'a-t-il une atsem pour la classe ? les effectifs sont-ils chargés ?

Il m'arrive régulièrement d'accepter dans ma classe des enfants pas tout à fait "propres"... Au début on rappelle systématiquement très régulièrement et puis ça va souvent assez vite...

Oui je connais l'enseignante, car elle a été l'enseignante de mon ainé en PS et en MS l'année dernière, et de plus c'est une collègue de circonscription et je connais bien son mari (PE dans une autre école) avec les sorties USEP inter-école.

Il y aura 23PS et 3MS dans la classe et une atsem à plein temps.

Mais j'ai peur de lui en parler, j'ai peur qu'on me réponde que il ne peut pas aller à l'école s'il n'est pas propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on te l'a déjà dit, on propose souvent d'aller aux toilettes en PS. Malgré cela, il y a toujours des pipis culotte en début d'année...et on repère vite ceux qui ont besoin d'un peu plus d'attention, et cela rentre dans l'ordre très vite...ne t'inquiète pas trop...et surtout ne le te stresse pas avec ça :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est délicat en effet.

Je sais que pour ma part, j'insiste beaucoup sur la propreté de l'enfant, car je ne veux pas me retrouver avec un enfant à changer tous les jours, ce qui force mon ATSEM à quitter son activité pour le faire, et perturbe donc la classe. Au quotidien, ce n'est pas gérable. Le problème, c'est que c'est difficile de savoir simplement par les parents si l'enfant est réellement propre ou pas : il m'est arrivé d'avoir des parents qui m'assuraient que leur enfant était propre, et en fait... ben non. Du coup, si on me dit que l'enfant n'est pas tout à fait propre, j'ai tendance à proposer de différer l'entrée à l'école, pour l'accueillir une fois qu'il est vraiment prêt.

Maintenant, dans ton cas, si je comprends bien, il ne manque pas grand chose... Tu pourras peut-être dire à la maîtresse qu'en principe, ça va, mais que c'est tout juste, et qu'il a du mal à penser par lui-même à aller aux toilettes. De cette façon, tu peux la prévenir et lui demander de faire passer ton fils aux toilettes plus régulièrement que la moyenne.

J'ai aussi eu des parents qui m'ont dit ça (sans doute un peu inquiets comme toi), et en fait... il n'y a pas eu un seul accident de l'année ! Peut-être que le statut d'écolier donne le dernier petit coup de pouce...

Enfin, une dernière chose : en PS, les élèves passent régulièrement aux toilettes. Je fais passer les miens à 9h, puis vers 10h30-11h ; ceux qui mangent à la cantine y passent à 12h, puis de nouveau à 13h30 avant la sieste, puis tout de suite après la sieste pour les plus "sensibles", et encore une fois vers 16h. Donc même si ton fils ne va pas de lui-même aux toilettes, il y sera conduit régulièrement. S'il fait pipi à chaque fois, ça devrait aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fils d'une collègue, ça s'est réglé du jour au lendemain : sa maman lui a dit qu'il fallait être propre pour entrer à l'école, il avait très envie d'y aller et voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon 2nd petit bou va entrer en PS dans quelques jours, il est de décembre 2006, il a donc 2 ans et demi et a encore du mal au niveau de la propreté pipi.

Il sait comment faire, il y a 3 pots dans la maison, mais il ne demande pas à y aller, il faut encore le lui dire ...

On a commencé en douceur en mai, quand il a commencé à faire beau, et en juillet ca allait.

mais les 15 jours de vacances dans 2 gîtes différents l'ont perturbé et la-bas ça a été la cata à tel point que on a été obligé de lui remettre une couche-culotte dans la journée.

Je sais qu'il ne faut pas sans cesse lui en parler , mais là je commence à me demander comment cela va se passer à l'école.

Quand on lui demande, il dit qu'il ira dans les petits coins, mais bon c'est ce qu'il dit aussi chez nous ...

C'est marrant parce que le soir quand on le couche avec une couche, il se relève systématiquement , enlève seul sa couche et fait pipi ou caca s'il le faut ...

Je suis dans le même cas que toi et ça ne m'affole pas du tout.

C'est sa dernière résistance avant de devenir un grand garçon :D

Le mien est du 3/12/06 donc dans les mêmes eaux, pour autant il est tout à fait capable d'être propre... mais comme c'est une bourrique il refuse d'aller sur le pot.

Donc je laisse filer, et c'est le week-end prochain que ça se fera :) Ca ne me fait pas de soucis ;) Il a envie d'aller à l'école, et sait ce qu'il doit faire pour y aller, donc il fera ce qu'il faut....

A 2 ans et demi, physiologiquement il n'a aucune raison pour ne pas pouvoir se retenir ;)

On se tient au courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici
A 2 ans et demi, physiologiquement il n'a aucune raison pour ne pas pouvoir se retenir ;)

Ah, bon? L'urologue qui avait vu mon zozo (cas pathologique: propreté presque acquise ... à 9 ans) quand il avait 5 ans nous avait dit que l'âge physiologique de l'acquisition de la propreté se situait entre 2 et 4 ans (sans pathologie!) et qu'on ne pouvait diagnostiquer avec certitude avant 6 ans... :devil_2:

Ça ne change rien à ce qui a été dit plus haut, dans un cas de "presque acquisition" comme évoqué ici, l'entrée à l'école est souvent un déclic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi la mienne est de mi-septembre : elle est propre le jour quand elle veut ! Donc je ne me fais pas trop de soucis, de toute façon sa maîtresse est une de mes collègues donc on pourra en parler.

Par contre elle n'est absolument pas propre à la sieste du coup je m'organise avec sa nounou (dont je pensais ne plus avoir besoin). Heureusement, elle avait prévu le coup, elle ! Donc ma fille n'ira à l'école que le matin pour commencer ; midi et après-midi chez nounou. Puis dès qu'elle sera propre, elle réintégrera l'école l'après-midi. Je pense aussi que cela peut aller très vite car elle a très envie d'aller à l'école.

Je me suis donnée jusqu'à Toussaint puis on verra....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille ainée est du 15 septembre.... quand je l'ai inscrite à l'école en juin, elle mettait encore des couches. Et elle n'a jamais eu un seul accident à l'école... et je n'ai jamais rien fait dans ce sens. Mais c'est vrai qu'ils les emmenaient tout le temps aux toilettes donc en fait, l'accident était quasi impossible :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins,

j'ai 2 petits garçons nés le 5 novembre 2006, qui font leur 1ère rentrée dans 9 jours et qui ne sont pas encore propres. Disons qu'en les amenant régulièrement ça va, ils font (et encore pas plus d'1h15 entre 2 pipis sinon accident), mais le souci c'est qu'ils ne demandent pas pour y aller et y vont encore moins tout seuls...

Pour les cacas, c'est bon ils demandent bien, mais pour les pipis, ils le disent mais trop tard. Pour la sieste n'en parlons même pas.

Le hic, c'est que nous n'avons pas de nounou, pas de place en crèche et pas de famille à moins de 2h de route (le papa était en congé parental pendant 2 ans et retravaille depuis 2 mois)... Donc un peu de stress!

J'espère que ça va se régler d'ici la rentrée!

On se tient au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi la mienne est de mi-septembre : elle est propre le jour quand elle veut ! Donc je ne me fais pas trop de soucis, de toute façon sa maîtresse est une de mes collègues donc on pourra en parler.

Par contre elle n'est absolument pas propre à la sieste du coup je m'organise avec sa nounou (dont je pensais ne plus avoir besoin). Heureusement, elle avait prévu le coup, elle ! Donc ma fille n'ira à l'école que le matin pour commencer ; midi et après-midi chez nounou. Puis dès qu'elle sera propre, elle réintégrera l'école l'après-midi. Je pense aussi que cela peut aller très vite car elle a très envie d'aller à l'école.

Je me suis donnée jusqu'à Toussaint puis on verra....

Mon ainé n'était pas propre à la sieste à sa rentrée de PS, mais il n'a jamais eu d'accident à l'école les siestes étant bcp moins longues qu'à la maison. A la maison on a continué à lui mettre une couche le temps de la sieste.

Bon sinon pour le 2eme bou, ça recommence à venir, disons qu'une fois sur 3 il y va de lui même, mais des qu'on sort, si j'oublie de lui aire faire pipi dans l'herbe, c'est l'accident.

En plus il fait chaud et avec lui ce sont les vases communicants : il boit , il fait pipi ....

mais il parle de l'école, vient d'avoir son petit sac aujourd'hui, et sait qu'il faudra faire bien attention, alors je croise les doigts et croit au déclic "école" !

et comme il adore tirer la chasse d'eau, il devrait être ravi de faire sur de vraies toilettes à sa taille avec chasse d'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...