Aller au contenu

et le stress?


kresus

Messages recommandés

bonjour à tous!

je suis dans le même état que vous je me pose plein de questions et j'ai l'impression que je ne sais rien en fait

comment preparer une sequence, les progressions, les supports pedagogiques!!

bref j'ai trop peur mais je suis très impatiente!!

j'espère que l'on passera tous une bonne année ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kinou80

    8

  • virjinnie

    7

  • phaif

    6

  • xavierem

    5

Ce post me rassure aussi. On se sent moins seuls.

Pour moi aussi, peur de ne pas réussir. Peur de ne pas passionner mes élèves, qu'ils s'ennuient, qu'ils ne me trouvent pas "naturelle".

Comment lancer une séquence ? Comment trouver des idées qui les intéressent ? Comment s'organiser pour ne pas laisser de temps mort pendant une séance ? Comment garder son sang froid face à un imprévu ?

Comment faire si après cinquante explications, la notion ne rentre toujours pas dans leur tête... Comment prendre du recul et se remettre en question...

Comment Comment COMMENT COMMENT ?????? AAAHHH :wacko::bleh:

J'imagine qu'au début, on va bien patauger dans la semoule, mais bon, le métier va bien finir par rentrer :wink:

Durant les moments difficiles, il faudra se dire "Plus tard, j'en rigolerai... Même si là, j'ai franchement envie de pleurer" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas sur ce forum on a su faire preuve d'humour, de solidarité... alors on a toute les qualités requises pour réussir notre pe2, non ? :lol: j'espère vous retrouver dans un groupe car en effet l'ambiance de travail est importante... allez à bientôt ! dans une semaine c'est le grand saut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post me rassure aussi. On se sent moins seuls.

Pour moi aussi, peur de ne pas réussir. Peur de ne pas passionner mes élèves, qu'ils s'ennuient, qu'ils ne me trouvent pas "naturelle".

Comment lancer une séquence ? Comment trouver des idées qui les intéressent ? Comment s'organiser pour ne pas laisser de temps mort pendant une séance ? Comment garder son sang froid face à un imprévu ?

Comment faire si après cinquante explications, la notion ne rentre toujours pas dans leur tête... Comment prendre du recul et se remettre en question...

Comment Comment COMMENT COMMENT ?????? AAAHHH :wacko::bleh:

J'imagine qu'au début, on va bien patauger dans la semoule, mais bon, le métier va bien finir par rentrer :wink:

Durant les moments difficiles, il faudra se dire "Plus tard, j'en rigolerai... Même si là, j'ai franchement envie de pleurer" :lol:

Bonjour,

On se pose tout naturellement ces questions...avant d'entrer dans l'arène :D

J'aimerais faire profiter de mon expérience de PE1 ...puis PE2. (Si toutefois ca intéresse quelqu'un!!)

- On a tous été dans le même pétrin lors de la rentrée: on ne connaît rien ni personne, et on doit assurer comme si ça faisait 10 ans qu'on fait ça!!!

Pas d'inquiétude: imposez-vous auprès des titulaires et de l'équipe, en dégageant si possible un maximum de bonne humeur et de compréhension. Ca passe toujours mieux.

- On ne sait pas comment ca va se passer avec les enfants et au niveau de nos préparations.

Pas d'inquiétude: on a tous foiré des mises en oeuvre en classe, et c'est normal, même si ça nous fait peur et qu'on est déçus.

On a tous culpabilisé, on s'est tous sentis seuls après des heures de travail à la maison...pour qu'en classe sa foire littéralement!!! Bah oui, vous y aurez droit aussi...mais no stress: parlez-en aux autres PE (qui parfois n'osent pas en parler eux-même), aussi aux formateurs qui n'attendent que ça pour vous aider. Trouvez des solutions ensemble.

Généralement, vous serez seuls devant votre classe, dans votre école, avec l'équipe.

Un énorme conseil: en PE2, c'est beaucoup de travail d'équipe, certes (quoique...!), mais vous ne pourrez compter réellement QUE sur vous-même.

C'est pourquoi je préconiserai à chaque nouveau PE2 de profiter (et même "d'utiliser") les formateurs de l'IUFM afin d'améliorer son enseignement et essayer de s'améliorer. Chacun est différent dans sa façon d'enseigner, malgré ce qu'on veut nous faire croire, et faire.

Travaillez pour vous, tout en pensant à ce que ça vous apportera plus tard.

N'hésitez pas également, à faire profiter les collègues de vos idées et d'autant plus si ça fonctionne en classe.

PS: ne pas se prendre la tête avec les écrits demandés (au dernier moment) par l'IUFM...

Autre PS: Il ne faut jamais perdre confiance en soi, même si un conseiller péda vient vous démonter (ce qui m'est arrivé en début d'année)...si besoin, parlez-en à des formateurs, d'autres conseillers ou à des collègues, même dans vos écoles. :cry:

Allez, une année difficile à terminer, et après ça ira mieux :wink:

Bonne rentrée à tous les pE1 et PE2

Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas de ton académie, mais.... un grand merci pour ce réconfort!!!

:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, tout ce que je pourrai vous dire ne sera pas très positif...

En résumé, malgré le fait que nous étions un groupe génial (la team D, pour ceux qui seront à Amiens, et qui verront les inscriptions au blanc d'espagne dans la cour intérieure)...cette année a été un cauchemar pour la plupart d'entre nous. :cry:

On attend beaucoup de la T1...

Sincèrement, l'IUFM nous met beaucoup de pression ...pour rien!! Leurs écrits et leurs visites ne sont pas adaptés à la réalité du terrain. Il faudrait qu'ils se recyclent.

Heureusement, avec les collègues de mon groupe (chaque groupe est défini selon le cycle du stage filé), on s'est fait des soirées dès le début de l'année.

On se sent moins seul et on s'éclate bien. On se réconforte aussi.

Pensez-y, et allez-y, éclatez-vous, n'oubliez-pas de vivre, même si vous finissez vos préparations à 3h du mat' le dimanche :D

PS: je me ferai un plaisir de vous répondre si vous avez des questions sur la PE2 et sur l'IUFM d'Amiens (profs, ...), n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même état que vous je me pose plein de questions et j'ai l'impression que je ne sais rien en fait

comment preparer une sequence, les progressions, les supports pedagogiques!!

Moi c'est pareil, j'ai l'impression de ne rien savoir faire ! Pfiou... J'espère en tout cas tout comme vous avoir un bon groupe cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de ton post Kinou80, je suis un peu rassuré car j'ai suivi tes conseils en juillet en centre aéré et ça s'était très bien passé :angel_not: , en particulier pour s'imposer avec les collègues. Par contre, en août, dans un autre centre c'était autre chose. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour oublier en partie le stress, TPS Star diffuse ce soir à 20h40, l'excellent film de Bertrand Tavernier "Ca Commence Aujourd'hui" (1999) qui relate la vie d'un professeur des écoles dans un quartier pauvre du nord de la France. Vivement conseillé! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...