Aller au contenu

mascotte


Messages recommandés

Malgré une recherche ici et sur l'ancien post, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. :blush:

J'hésite entre une peluche ou une marionnette. Je sais que le choix est très personnel, mais j'aimerai savoir quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Au début je ne voulais absolument pas d'une marionnette car je l'imaginais "molle", incapable de tenir assise toute seule. Et puis par hasard, je suis tombée ce week-end sur des marionnettes-peluches qui ne ressemblent pas à des gants mais qui tiennent debout, alors maintenant j'hésite... Je ne sais pas si je serai "à l'aise" et "crédible" avec une marionnette.

Je suis preneuse de tout avis ou conseil, alors merci aux experts qui passeraient par ici! :smile:

J'ai choisi des peluches marionnettes avec mes GS. Je trouve ça super le côté marionnette car ils peuvent mieux la tenir et puis la faire parler. J'ai l'mpression d'^tre plus dans le personnage quand je la tiens comme une marionnette. Et puis ça change aussi du doudou de la maison.

Après c'est un choix perso. Je ne suis pas à l'aise de prêter ma voix à la marionnette, donc elle chuchotte dans mon oreille, mais le côté manipulation me permet de la faire intéragir avec ce qui est raconté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celle-ci! :wub:

Je suis d'accord avec toi Moustache, mais je pensais que faire bouger les bras de la peluche revenait au même qu'avoir une marionnette, non? C'est sur, ça fait moins vrai...

Quant à savoir comment l'utiliser, je n'ai pas encore relu le post en entier. Je sais qu'il y a ce bouquin mais qui n'est plus édité, dommage.

Je veux bien plus d'infos en privé. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis pas mal posée la même question et finalement j'ai opté pour une marionnette. Je trouve qu'on peut les animer plus facilement. Ca me parait donc mieux pour débuter :)

Moustache j'ai commandé sur le net une marionnette gant lapin qui est bien grande. Limite trop grande pour mes petites mains^^

http://www.amazon.fr/Puppet-Company-Marionnette-Lapin-blanc/dp/B000KK216G/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1311341583&sr=8-8

Elle est beaucoup plus belle en vrai :)

707275page.jpg

Je vais essayer de lui trouver un nom maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles "limites" donnez-vous à votre mascotte : quand elle n'intervient pas, je la laisse à la disposition des enfants dans le coin regroupement pour qu'ils puissent établir un contact duel avec,mais ils lui mordillent le museau et souvent elle finit déshabillée. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles "limites" donnez-vous à votre mascotte : quand elle n'intervient pas, je la laisse à la disposition des enfants dans le coin regroupement pour qu'ils puissent établir un contact duel avec,mais ils lui mordillent le museau et souvent elle finit déshabillée. :cry:

:D :D

J'ai deux Mimi de plus grande taille dans le coin cuisine avec des tenues différentes ainsi que dans la chambre afin de leur permettre les jeux.

La Mimi des rituels reste à sa place allouée toute la journée et ne se déplace qu'au we pour aller dans les familles.

%CD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je serai "à l'aise" et "crédible" avec une marionnette.

En général, au yeux des enfants, tu disparais vite derrière la marionnette.

Quand tu regardes un spectacle de magie, tu sais qu'il y a un truc, et pourtant tu es émerveillé(e) quand même, c'est un peu le même principe. En plus d'être, entre autres, un vecteur de langage, la mascotte apporte cette part de rêve qui commence de plus en plus à faire cruellement défaut en maternelle, ce n'est qu'un avis... :wink:

A plusieurs reprise j'ai évoqué un ouvrage (une mascotte pour quoi faire chez Magnard, épuisé mais réédité dans une compilation), on y trouve quelques bonnes idées (même s'il faut trier un peu). Plus d'infos en privé.

Souvent les marionnettes gants sont trop petites pour mes grosses paluches, et les marionnettes peluches sont en général plus agréables à manipuler.

Juste par curiosité, elles ressemblent à quoi les peluches que tu as trouvées ?

j'aime bcp cette idée. et je voudrais bien approfondir le sujet. pourrais tu me donner plus d'info en privé stp ?

ai noté également l'idée d'en mettre une plus grosse en coin poupée/ dinette .

j'avoue que je suis séduite mais que j'ai très peur de ne pas être crédible ... je suppose que cela vient au fur et à mesure . enfin je l'espère. et puis aussi je crois que cela vient du fait que je n'ai pas encore trouvé LA mascotte qui me plait ! je pars en espagne d'ici deux jours, qui sait ....j'irai peut etre au parc port aventura avec ma tribu, j'en trouverais peut-etre une là bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée 2011 je serai T1 en Moyenne Section.

J'aime beaucoup l'idée d'utiliser une mascotte dans ma classe, mais j'ai un soucis pour le choix : utiliser une mascotte rattachée à un album ou faire d'une peluche "quelconque" la mascotte de la classe.

Utiliser une mascotte connue ou rattachée à un album me permettrait de me procurer des documents et des outils déjà construit, ce qui me serait d'une grande aide car je débute !!

Cependant, voilà ce qui me retiens :

1 - Je ne suis pas encore décidée sur les albums que j'utiliserai durant toute l'année et j'aimerais me laisser la possibilité de changer ou d'adapter en cours d'année.

2 - Je ne connais pas les enseignants de l'école où je vais travailler et je ne sais donc pas s'ils en utilisent, et lesquelles. Je ne veux pas prendre le risque d'utiliser la même mascotte qu'un collègue, et je préfère ne pas attendre la rentrée pour me décider car je souhaite anticiper au maximum mes préparations...

J'ai donc besoin de vos conseils afin de me décider !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée 2011 je serai T1 en Moyenne Section.

J'aime beaucoup l'idée d'utiliser une mascotte dans ma classe, mais j'ai un soucis pour le choix : utiliser une mascotte rattachée à un album ou faire d'une peluche "quelconque" la mascotte de la classe.

Utiliser une mascotte connue ou rattachée à un album me permettrait de me procurer des documents et des outils déjà construit, ce qui me serait d'une grande aide car je débute !!

Cependant, voilà ce qui me retiens :

1 - Je ne suis pas encore décidée sur les albums que j'utiliserai durant toute l'année et j'aimerais me laisser la possibilité de changer ou d'adapter en cours d'année.

2 - Je ne connais pas les enseignants de l'école où je vais travailler et je ne sais donc pas s'ils en utilisent, et lesquelles. Je ne veux pas prendre le risque d'utiliser la même mascotte qu'un collègue, et je préfère ne pas attendre la rentrée pour me décider car je souhaite anticiper au maximum mes préparations...

J'ai donc besoin de vos conseils afin de me décider !

Merci d'avance !

:D :D

Un petit conseil... S'il y a une chose à laquelle tu dois te préparer, c'est de t'adapter aux situations imprévues : le propre du travail en maternelle est de saisir les situations pédagogiques d'intérêts et de les exploiter... On est toujours dans l'urgence. Tu peux prévoir et préparer certaines choses mais tes petits élèves ne seront pas motivés par une classe où tout est plaqué, imposé et éloigné de leurs préoccupations...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai PES en petite section à la rentrée. Je serai dans la classe les deux premières semaines ... puis une brigade va me remplacer jusqu'aux vacances de Toussaint car je pars en formation.

Je me demandais si je devais attendre mon retour pour faire arriver la mascotte dans la classe ... ou si je devais la présenter des le départ à mes élèves et la proposer à la brigade avec le risque qu'elle ne l'utilise pas.

J'ai choisi un hérisson dont j'attends la livraison ... Si il ne me plait pas, une fois reçu, j'ai un ours blanc et une vache dans les jouets de mon fils qu'il voulait "offrir" à mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...