Jump to content

Recommended Posts

zomina

moi j'ai 2 mascottes

une marionnette ours qui reste dans la classe et taquine un peu la maîtresse et les élèves.. (on reprend ainsi les règles,  les enfants sont contents de lui dire ou montre ce qu'il faut faire (ou ne pas faire...).. parfois elle fait des bêtises.. comme renverser des pions (alors on l'aide à retrier par couleur.. ) , elle prend des objets de la classe,alors on l'aide à nommer l'objet et a expliquer à quoi il sert.. donc à ne plus le prendre...

La deuxième est plus discrète. C'est ujn petit hibou. Il est dans son petit nid douillet (non accessible au élèves)et observe ce que l'on fait. Si on est très sages, il se laisse caresser mais ce n'est pas encore souvent en septembre... et il aime bien voyager.. alors elle va aller un peu chez chaque elève et adore qu'on l'aide à expliquer ce qu'elle a aimé faire chez un tel... 

ce sont des bons complices de moments de langage partagés...

• Like 1

cezile

Votre mascotte a-t-elle déjà annoncé son arrivée sur plusieurs jours? Avec une lettre pour demander à venir ou annoncer son arrivée? En envoyant des objets, outils pour lancer un projet?

J'ai des MS/GS. Je vais travailler sur les animaux et ma mascotte est un singe.

Je pensais à une lettre pour dire qu'elle vient. Puis des outils pour lancer mon projet:sa fiche d'identité qui servira de modèles à celle que nous rédigerons dans l'année, livres d'animaux, photos d'animaux et classeur où nous mettrons les fiches d'identité.

Enilara

Bonsoir!

J'ai mis en place la mascotte depuis un gros mois maintenant et j'en suis ravie. Elle avait annoncé sa venue dans une lettre puis était arrivée dans un colis un matin. Leur tête :happy:. Depuis elle apporte régulièrement des objets qui lancent les activités. Et elle visite les familles. Tout le monde s'est pris au jeu. C'est chouette. Et ça aide beaucoup les "petits parleurs".

athevibe

Bonjour

Je viens d’obtenir un poste de PS MS GS. J’ai très peu d’expérience en maternelle.

J’aimerais avoir une mascotte. Je me pose quelques questions

Faut il changer chaque année dans un triple niveau pour que les enfants ne se lassent pas?

Achetez vous vous même la mascotte ou est ce sur le budget de l’ecole?

Bien sur j’hésite entre un personnage connu (le loup me plait bien) qui a l’avantage d’avoir plein de livres à exploiter en parallèle, ou non. Qu’en pensez vous?

Je serais à mi temps. Je pense qu’il est mieux que nous utilisions toutes les 2 la mascotte mais je trouve dommage que ce soit toujours l’enseignante du lundi qui exploite le cahier de la mascotte au retour du week-end chez les enfants. Comment peut-on fonctionner au mieux à mi temps?

merci pour votre aide

coccinutella
il y a 3 minutes, pescalunette a dit :

pour une mascotte de classe, j'avais pris le plus petit et je pense que c'est suffisant, 60CM c'est encombrant quand même

pescalunette
il y a 3 minutes, coccinutella a dit :

pour une mascotte de classe, j'avais pris le plus petit et je pense que c'est suffisant, 60CM c'est encombrant quand même

tu as réussi à faire de petits habits? Le but est qu'il aille dans les familles...

coccinutella
Il y a 16 heures, pescalunette a dit :

tu as réussi à faire de petits habits? Le but est qu'il aille dans les familles...

Oui j ai cousu tous les habits j ai les patrons si tu veux 

Ou je peux te les coudre si besoin 

pescalunette
Il y a 7 heures, coccinutella a dit :

Oui j ai cousu tous les habits j ai les patrons si tu veux 

Ou je peux te les coudre si besoin 

oh je veux bien les patrons!merci!!!😉

coccinutella
il y a 23 minutes, pescalunette a dit :

oh je veux bien les patrons!merci!!!😉

Regarde sur mon blog mamzelle piquecoud j ai mis les liens. Si tu ne trouve pas je te donnerai les liens 

pescalunette
il y a 44 minutes, coccinutella a dit :

Regarde sur mon blog mamzelle piquecoud j ai mis les liens. Si tu ne trouve pas je te donnerai les liens 

j'ai trouvé, merci!

Coco1766
Le 04/07/2019 à 20:46, pescalunette a dit :

J ai cette mascotte et j en suis très déçue : elle prend beaucoup de place et surtout le cou est tres fragile la tête se balance dans tous les sens. Les enfants passaient leur temps à lui tirer la tête. Bref au placard ! Je n ai pas trouvé cette mascotte de bonne qualité.

pescalunette
il y a 19 minutes, Coco1766 a dit :

J ai cette mascotte et j en suis très déçue : elle prend beaucoup de place et surtout le cou est tres fragile la tête se balance dans tous les sens. Les enfants passaient leur temps à lui tirer la tête. Bref au placard ! Je n ai pas trouvé cette mascotte de bonne qualité.

merci!

bdisse
On 7/1/2019 at 8:59 AM, athevibe said:

mascotte au retour du week-end chez les enfants

Je ne sais pas trop quoi en penser des mascottes voyageuses, souvent, ça casse plus les pieds aux parents qu'autre chose. Pas le temps, pas l'envie, ne voient pas l'intérêt, pas de maison (si, si, chez nous quelques enfants arrivent directement des centres d'accueil pour migrant), ça creuse plus les inégalités qu'autre chose. C'est comme les cahiers de vie. Il y a ceux qui inventent des trucs pour faire croire qu'ils ont passé le weekend du siècle et ceux qui l'oublient dans la voiture dès le vendredi soir pour le rapporter telquel le lundi matin (cça, c'est du vécu perso, on a trois enfants...)

pescalunette
il y a 16 minutes, bdisse a dit :

Je ne sais pas trop quoi en penser des mascottes voyageuses, souvent, ça casse plus les pieds aux parents qu'autre chose. Pas le temps, pas l'envie, ne voient pas l'intérêt, pas de maison (si, si, chez nous quelques enfants arrivent directement des centres d'accueil pour migrant), ça creuse plus les inégalités qu'autre chose. C'est comme les cahiers de vie. Il y a ceux qui inventent des trucs pour faire croire qu'ils ont passé le weekend du siècle et ceux qui l'oublient dans la voiture dès le vendredi soir pour le rapporter telquel le lundi matin (cça, c'est du vécu perso, on a trois enfants...)

Alors ici, pourtant mileu défavorisé ça a été très bien accueilli...mais je ne demandais pas de raconter forcément le we.

La mascotte partait avec un livre : l'enfant devait lui lire le livre, lui faire un nid douillet et lui apprendre quelque chose de nouveau : certains lui ont fait découvrir carrefour market, le mac do, appris à regarder la télé ou fait découvrir un jouet qu'il adorait...bref très varié. J'ai fait en sorte que le cahier commence dans les familles qui ne font rien du we donc pas de comparaison...

Les grands frères, grandes soeurs ont écrit le plus souvent, il y avait le droit de dessiner, de mettre une photo(ou envoyer la photo sur le mail de l'école)...Bref ça a bien tourné...J'avais 3 sacs et je faisais un tirage au sort...

coccinutella

Cette année, j'ai envie d'avoir une mascotte pour la classe, parce que j'aime les mascottes

Je ne pense pas que je le ferai voyager dans les familles

Je réfléchi encore sur la manière de l'utiliser, je compte me coudre un lama, ou un perroquet, un truc un peu original ! 

J'ai des ce2 ... mais quand j'avais des CP j'envoyais la mascotte dans les familles !

pescalunette
il y a 5 minutes, coccinutella a dit :

Cette année, j'ai envie d'avoir une mascotte pour la classe, parce que j'aime les mascottes

Je ne pense pas que je le ferai voyager dans les familles

Je réfléchi encore sur la manière de l'utiliser, je compte me coudre un lama, ou un perroquet, un truc un peu original ! 

J'ai des ce2 ... mais quand j'avais des CP j'envoyais la mascotte dans les familles !

Franchement, un tel succès pour les voyages que je n'hésite pas! Je me pose plus la question de la mascotte en classe...

moi, je ne réitère pas les mascottes cousues...Ils ont adoré mais j'ai recousu entre deux voyages..; je préfère coudre une garde robe...

J'avais cousu ça :

https://www.amazon.fr/dp/B07GLY8JQT/?coliid=I4SOMM48P0EAI&colid=18O1O5UYECM2G&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Ton loup fait quelle taille?

En CE2, je ne ferai pas effectivement ...

coccinutella

Mon  loup doit faire une  vingtaine de CM je crois ? j'ai aussi la louve :D  je m'amusais bien en classe avec tout ça ! Des fois, le loup faisait des "bêtises" et les gamins devaient écrire ... ben du coup, la production écrite marchait bien !!

Tu ne ferais pas de mascotte en ce2 ? 

Pourquoi ? PArce qu'ils sont trop grands ? 

Je le pensais aussi, mais cette année, j'avais un livre en anglais "meerkat mail" avec un suricate, du coup, j'ai apporté une peluche de suricate pour rire, et au final ils étaient fan ( j'avais des CE2 CM1 cette année) du coup, je me pose la question 

pescalunette
il y a 1 minute, coccinutella a dit :

Mon  loup doit faire une  vingtaine de CM je crois ? j'ai aussi la louve :D  je m'amusais bien en classe avec tout ça ! Des fois, le loup faisait des "bêtises" et les gamins devaient écrire ... ben du coup, la production écrite marchait bien !!

Tu ne ferais pas de mascotte en ce2 ? 

Pourquoi ? PArce qu'ils sont trop grands ? 

Je le pensais aussi, mais cette année, j'avais un livre en anglais "meerkat mail" avec un suricate, du coup, j'ai apporté une peluche de suricate pour rire, et au final ils étaient fan ( j'avais des CE2 CM1 cette année) du coup, je me pose la question 

non, je ne la ferai pas voyager... mais au final pour les faire écrire, ça peut être intéressant.Il me semble que tu es en rep...

pescalunette

Je suis "nouvelle " en mater...les mascottes j'ai du mal avec le côté imaginaire...

coccinutella
il y a une heure, pescalunette a dit :

non, je ne la ferai pas voyager... mais au final pour les faire écrire, ça peut être intéressant.Il me semble que tu es en rep...

oui, je suis en REP+ 

J'aime bien le côté fun de la mascotte qui "fait des bêtises" en classe, utile pour rappeler les règles de vie ...

Qui voyage pendant les vacances (sur la lune, sur un volcan, à la plage, au temps des dinosaures  ... ) utile pour la découverte du monde 

ya plein de choses à faire 

je pense faire cette mascotte

Résultat de recherche d'images pour "lama lisane"

• Like 1

pescalunette
il y a 30 minutes, coccinutella a dit :

oui, je suis en REP+ 

J'aime bien le côté fun de la mascotte qui "fait des bêtises" en classe, utile pour rappeler les règles de vie ...

Qui voyage pendant les vacances (sur la lune, sur un volcan, à la plage, au temps des dinosaures  ... ) utile pour la découverte du monde 

ya plein de choses à faire 

je pense faire cette mascotte

Résultat de recherche d'images pour "lama lisane"

Je reviens de la bibliothèque et j'hésite avec une autre mascotte voyageuse du coup...

coccinutella
il y a 1 minute, pescalunette a dit :

Je reviens de la bibliothèque et j'hésite avec une autre mascotte voyageuse du coup...

laquelle ? 

pescalunette
à l’instant, coccinutella a dit :

laquelle ? 

Je commence sûrement avec les animaux marins...Je me demandais du coup pour un poisson arc en ciel...mon pb c'est pour le lier à mes thèmes de l'année...

coccinutella

L'avantage du loup, c'est qu'il peut être ami avec tous les animaux

D'ailleurs, il y a un album sur le loup et l'océan,  du coup, tu peux coupler les deux 

image.jpeg.bff9f8dc9d59fadb8d7f9734b41a4b52.jpeg

pescalunette

ah oui! sympa!merci Cocci!