Aller au contenu

comment fait on apprendre des comptines aux élèves de mater?


Messages recommandés

c'est surement une question qui vous parait ridicule, mais je m'imagine en situation et j'arrive pas trop à voir ce que ça peut donner.

On réunit les enfants, puis on leur explique avant de réciter la comptine ce qu'on va faire ou on début de but en blanc pour les canaliser d'emblée?

ensuite, une fois qu'on leur a récité, compté, on essaye de l'apprendre avec eux, on leur demande de répéter? la première phrase? puis avec la 2 ? jusqu'à combien de phrases on peut leur demander? ca me parait difficile, surtout avec des ps qui pour certains ne savent pas encore faire des phrases seuls...

en combien de séances? pour apprendre une petite comptine avec des ps, ca peut prendre bien 2 semaines, non??

bon, je suis vraiment désolée...j'ai un peu honte de toutes ces questions.... :cry:

en tout cas, merci à ceux qui voudront bien me répondre.....

juliette

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces liens Pépite, même s'il est vrai qu'ils ne répondent pas forcément à toutes mes questions...notamment concernant le regroupement, disons le début quoi... :cry:

mais aussi sur le langage avec les ps et leur capacité...à parler et à retenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces liens Pépite, même s'il est vrai qu'ils ne répondent pas forcément à toutes mes questions...notamment concernant le regroupement, disons le début quoi... :cry:

mais aussi sur le langage avec les ps et leur capacité...à parler et à retenir...

Tu sais quoi, te bile pas. Dès fois ils apprendront vite, d'autres moins.... de toute façon quand tu chanteras ils seront calmes et arrêteront et ça en début de PS, c'est vraiment chouette :D

Au début tu fais toujours des réajustements, donc fais confiance à ton bon sens, ne prépare pas trop à l'avance, juste en écoutant des comptines et ça ira :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On réunit les enfants, puis on leur explique avant de réciter la comptine ce qu'on va faire ou on début de but en blanc pour les canaliser d'emblée?

ensuite, une fois qu'on leur a récité, compté, on essaye de l'apprendre avec eux, on leur demande de répéter? la première phrase? puis avec la 2 ? jusqu'à combien de phrases on peut leur demander? ca me parait difficile, surtout avec des ps qui pour certains ne savent pas encore faire des phrases seuls...

en combien de séances? pour apprendre une petite comptine avec des ps, ca peut prendre bien 2 semaines, non??

moi je les régroupe, je demande le silence... et je commence toujours par des jeux de doigts... toute seule au départ ( certains nous fixent, étonnés.. d'autres tentent de faire pareil avec leurs doigts, d'autres disent quelques mots...) .. puis je repète encore une fois.... en leur disant " essayer de faire comme moi "..... puis une troisème si ils sont "attentifs".... le premier jour, je fais 2 jeux de doigt et une comptine en principe.. mais je les répète beaucoup lors des regroupements..... puis j'en ajoute 1 par jour si ils suivent.....

tu verras, ils apprennent très vite.... les gestes, quelques mots.. puis la comptine entière..... .. Après je "lance" le début... et ils récitent tout seul ;-)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je les régroupe, je demande le silence... et je commence toujours par des jeux de doigts... toute seule au départ ( certains nous fixent, étonnés.. d'autres tentent de faire pareil avec leurs doigts, d'autres disent quelques mots...) .. puis je repète encore une fois.... en leur disant " essayer de faire comme moi "..... puis une troisème si ils sont "attentifs".... le premier jour, je fais 2 jeux de doigt et une comptine en principe.. mais je les répète beaucoup lors des regroupements..... puis j'en ajoute 1 par jour si ils suivent.....

Je fais pareil : je les fais pas répéter phrase par phrase en TPS-PS. Les comptines sont très courtes, ils les apprennnent à force de répétitions. C'est vrai que les premières semaines, je chante souvent toute seule!

Je prévois 2 jeux de doigts pour le 1er jour, je rajoute une comptine le lendemain. Ensuite j'en amène une nouvelle par semaine. Il faut dire que j'ai beaucoup de non francophones alors ils seraient perdus en début d'année s'il y en avait trop.

En fin d'année, avec les PS, on apprend quelques poèmes ou quelques chansons un peu plus longues, alors à ce moment-là, on apprend phrase par phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oué, autant !! moi je croyais qu'avec ma petite comptine j'allais tenir 2 semaines !! alors qu'en faite, vous en faites plusieurs en meme temps, c'est ca, j'ai bien compris??

en tout cas, merci de vos conseils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, plusieurs... 2 ou 3 le premier jour... puis tu en ajoutes en fonction des enfants, leur niveau et leur " réceptivité" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...