Aller au contenu

Les arts visuels en CP


youliii

Messages recommandés

Comme beaucoup ici d'après ce que je vois :D les arts visuels ne sont pas mon fort...Je me suis imposée des thèmes dans l'année pour ne pas faire n'importe quoi.

P1: Graphisme et lettres ==>Crayons de couleurs, craies grasses, peinture

P2: Le paysage ==> photo,gouache et empreintes de feuilles ramassées

P3: Le portrait et la construction d'un grimoire

P4: Les animaux ==> Objet en volume (si j'y arrive!)

P5: Etude des couleurs ==> chaudes/froides, Camïeu, dégradé ==> Coloriage a gratter et Mondrian

Voila je ne sais pas ce que ça vaut mais peut etre que ça donnera des idées à certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué ma programmation.. en m'inspirant de ce qu'avait fait Tijona

Voila ce que j'ai pour la première et seconde période, j'ai pas trop idée si c'est trop ou pas assez.. J'aurais bien aimé ajouter quelquechose avec Arcimboldo ou Dereux mais j'ai peur que ça ne fonctionne pas correctement..Quoique j'ai assi peur pour le reste ! Est-ce genant de rester sur le même thème pendant 2 périodes ??

Le portrait P1 P2

- autoportrait (craie grasse)

- portrait fou (découpage, montage, collage)

- maquillage de portrait (collage et peinture)

- portrait gris et absurde avec Paul Klee (peinture, travail autour des nuances)

- portrait sur monotype (craie grasse, peinture, grattage)

- portraits multiples avec Andy Warhol (variation des couleurs)

Les animaux P3 P4

- animal en relief (craie frottée)

- contours d’animaux (contraste – feutres)

- animaux dans la jungle avec Douanier Rousseau (peinture, découpage, collage)

- animaux en volume (sculpture)

- animal aux milles textures (découpage, collage)

- animaux fabuleux partagés (découpage, dessin)

Les formes géométriques P5

- assemblage de carrés (graphisme)

- quadrillage avec Mondrian

- damier noir et blanc avec Kandinsky (contrastes)

- empreintes de formes géométriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que rester 2 périodes sur un même thème est faisable si tu varies les approches, les techniques et les artistes. Et je pense que le thème du portrait s'y prête bien car il y a vraiment beaucoup de choses à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas eu de formation en arts visuels (ni en musique d'ailleurs) à l'iufm car anglais en PE1 pour préparer le concours et anglais en Pe2 car pas eu la moyenne. Mais avoir travailler 2 ans en maternelle ça aide. ainsi que pas mal de recherche sur le net

en ce qui concerne les prénoms en enluminure j'explique un peu. J'ai écrit tous les prénoms de mes élèves dans une police style moyen-age en assez gros sur une feuille. J'ai encadré la prémière lettre et les élèves devaient peindre l'intérieur de leur prénom avec de la peinture dorée (pas facile pour des gamins de 4-5 ans, mais comme la peinture était dorée ils se sont super bien appliqués) Puis ils devaient peindre à l'encre le reste de la feuille : une couleur pour le carré autour de la première lettre et une autre pour le reste de la feuille. Enfin, une fois sec, je me suis amusé à repasser les contours de leur prénom au feutre noir Bref je regrette de ne pas les avoir pris en photo car c'était vraiment bien réussi

Peux tu nous dire s'il te plait quelle police tu as utilisé je n'arrive pas à en trouver qui me plaise? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé la police sur www.dafont.com Je crois que c'était Old English Text MT dont j'avais seulement gardé les contours Mais c'est pareil j'avais pas mal cherché avant d'e ntrouvé une qui me plaise avec en plus une majuscule qui puisse faire penser à une enluminure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé la police sur www.dafont.com Je crois que c'était Old English Text MT dont j'avais seulement gardé les contours Mais c'est pareil j'avais pas mal cherché avant d'e ntrouvé une qui me plaise avec en plus une majuscule qui puisse faire penser à une enluminure

merci! sur daffont j'ai aussi trouvé ceci à voir et à tester dirt2 soulstakler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la galerie de photo j'ai mis des photos de production d'enluminure avec mes eleves de l'an dernier certe c'etait des ce2/cm1 mais c'est l'idée et j'avais trouvé sur le net des photos en tapant enluminures dans google image de production de maternelle

moi j'ai fait un systeme de pochoir et j'ai trouvé sur dafont également mes polices je vous joins ce que j'ai les noms des polices sont écrits en bas.

polices_m_di_vales.doc

Lettrines_Camelot.doc

lettrines_cLoister.doc

post-10207-1251574999_thumb.jpg

post-10207-1251575020_thumb.jpg

post-10207-1251575038_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la galerie de photo j'ai mis des photos de production d'enluminure avec mes eleves de l'an dernier certe c'etait des ce2/cm1 mais c'est l'idée et j'avais trouvé sur le net des photos en tapant enluminures dans google image de production de maternelle

moi j'ai fait un systeme de pochoir et j'ai trouvé sur dafont également mes polices je vous joins ce que j'ai les noms des polices sont écrits en bas.

Bonjour,

Merci de faire partager ton travail. Est-ce qu'il te serait possible de mettre les documents en format PDF ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la galerie de photo j'ai mis des photos de production d'enluminure avec mes eleves de l'an dernier certe c'etait des ce2/cm1 mais c'est l'idée et j'avais trouvé sur le net des photos en tapant enluminures dans google image de production de maternelle

moi j'ai fait un systeme de pochoir et j'ai trouvé sur dafont également mes polices je vous joins ce que j'ai les noms des polices sont écrits en bas.

super !!!

la seule différence de ce que j'ai fais l'année est que tu leur as fais faire des dessins autour de l'initiale (je n'y avais pas pensé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte aussi travailler sur les lettres et l'alphabet en début d'année

je vais travailler sur l'album le monstre du tableau, j'ai trouvé sur le site pédagosite des coloriages de lettres monstres (il y a en majuscule et aussi en scripte)

une année j'ai fait l'alphabet vivant avec les corps des enfants, ça avait bien marché

ou un alphabet avec du matériel de classe (abécédaire: a avec des agrafes, b avec des billes etc...) idées trouvés sur un cite cité plus haut

l'an dernier, j'ai fait l'initiale des enfants façon enluminure avec ces coloriages :

http://www.coloriages.biz/coloriage/414/Alphabet_manuscrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la galerie de photo j'ai mis des photos de production d'enluminure avec mes eleves de l'an dernier certe c'etait des ce2/cm1 mais c'est l'idée et j'avais trouvé sur le net des photos en tapant enluminures dans google image de production de maternelle

moi j'ai fait un systeme de pochoir et j'ai trouvé sur dafont également mes polices je vous joins ce que j'ai les noms des polices sont écrits en bas.

Bonjour,

Merci de faire partager ton travail. Est-ce qu'il te serait possible de mettre les documents en format PDF ?

Merci par avance

désolée je ne sais pas du tout comment on fait ça... :(:cry:

mais les noms des polices sont ecrits a la suite des lettres donc il suffit d'aller les chercher sur dafont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la galerie de photo j'ai mis des photos de production d'enluminure avec mes eleves de l'an dernier certe c'etait des ce2/cm1 mais c'est l'idée et j'avais trouvé sur le net des photos en tapant enluminures dans google image de production de maternelle

moi j'ai fait un systeme de pochoir et j'ai trouvé sur dafont également mes polices je vous joins ce que j'ai les noms des polices sont écrits en bas.

comment as tu réalisé les pochoirs ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...