Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

Le problème si on est décalé dans la progression de phono du manuel, c'est que les textes étant très liés à la progression de phonologie, ça risque de ne plus être cohérent.

En même temps, pour moi, ça n'est possoble de travailler le repérage du son, la place du son dans le mot, et les graphies associées en une séance.

Anne-Claire

PS: Mathoufer, tu fais quoi en phono cette semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci evelyne pour le lien, c'est plus clair que ce que j'ai téléchargé il y a plusieurs semaines de ça !

Pour la phono, cette semaine, je fais juste ce qui est prévu dans l'unité 1 c'est à dire repérer le nombre de syllabes et quelques rimes ...

bon jeudi

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE viens de recevoir un mail de chez Hatier: le guide du maître ne sortira que vers le30 octobre! Faut pas être pressé.

Anne-CLaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi la méthode à tire d'aile, après avoir repris un CP après des années. La méthode me semble aller beaucoup trop vite par rapport aux apprentissages. Je sais d'expérience que la période jusqu'à la toussaint, c'est un peu comme un moteur diesel, "il faut laisser chauffer". Après les enfants retiennent plus vite.

Ce qui me gène (c'est pourtant l'argument qui m'a fait choisir cette méthode) c'est que les textes collent "à l'actualité" : on parle de forêt quand c'est l'automne et qu'on exploite ce thème en découverte du monde. Pour Noel, on découvre les autres noels en Europe... Mais vu la programmation, il faudrait faire 1 unité par semaine pour pouvoir traiter Noel un peu avant... A moins de ne faire que ça, je ne vois pas comment faire pour faire coincider les thèmes.... je ferai Noel en février au moins.....

Par contre j'ai apprécié les éval de rentrée, elles permettent de cibler rapidement les enfants, elles sont claires et pointues.

J'ai téléchargé les affiches sons et autres documents donnés en téléchargement par Hatier, et j'ai été déçue par leur présentation, pour une maison d'édition, ils font moins bien qu'un collègue motivé avec Word. J'ai l'impression qu'ils ont trouvé la poule aux oeufs d'or : une méthode qui coute très cher et des documents bâclés. Pour le coup, je regrette un peu de m'être lancée dans cette aventure, mais c'est trop tard, j'ai acheté la panoplie complète et j'attends désespérement le guide du maitre. Là Hatier abuse vraiment : rien que l'unité 2 c'est plus de 30 pages à imprimer. Donc il faudra télécharger 8 unités de 30 pages..... Ils nous rembourseront l'encre d'imprimante ??????

Modifié par huttec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi la méthode à tire d'aile, après avoir repris un CP après des années. La méthode me semble aller beaucoup trop vite par rapport aux apprentissages. Je sais d'expérience que la période jusqu'à la toussaint, c'est un peu comme un moteur diesel, "il faut laisser chauffer". Après les enfants retiennent plus vite.

Ce qui me gène (c'est pourtant l'argument qui m'a fait choisir cette méthode) c'est que les textes collent "à l'actualité" : on parle de forêt quand c'est l'automne et qu'on exploite ce thème en découverte du monde. Pour Noel, on découvre les autres noels en Europe... Mais vu la programmation, il faudrait faire 1 unité par semaine pour pouvoir traiter Noel un peu avant... A moins de ne faire que ça, je ne vois pas comment faire pour faire coincider les thèmes.... je ferai Noel en février au moins.....

Par contre j'ai apprécié les éval de rentrée, elles permettent de cibler rapidement les enfants, elles sont claires et pointues.

J'ai téléchargé les affiches sons et autres documents donnés en téléchargement par Hatier, et j'ai été déçue par leur présentation, pour une maison d'édition, ils font moins bien qu'un collègue motivé avec Word. J'ai l'impression qu'ils ont trouvé la poule aux oeufs d'or : une méthode qui coute très cher et des documents bâclés. Pour le coup, je regrette un peu de m'être lancée dans cette aventure, mais c'est trop tard, j'ai acheté la panoplie complète et j'attends désespérement le guide du maitre. Là Hatier abuse vraiment : rien que l'unité 2 c'est plus de 30 pages à imprimer. Donc il faudra télécharger 8 unités de 30 pages..... Ils nous rembourseront l'encre d'imprimante ??????

Je partage assez ton point de vue.

J'étais attirée par la variété des types de textes et le côté "évenementiel" des textes mais je me rends compte que cela implique de clooer au rythme imposé par la méthode.

Moi, ce qui me gêne vraiment c'est leur façon d'aborder l'étude des sons, et la vitesse. Dans une leçon, on entend le son, on découvre ses graphies et on lit des syllabes :blink: Ca fait beaucoup.

Bref, je pensais acheter les posters, je crois que je vais attendre, on verra l'an prochain!

Anne-Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi la méthode à tire d'aile, après avoir repris un CP après des années. La méthode me semble aller beaucoup trop vite par rapport aux apprentissages. Je sais d'expérience que la période jusqu'à la toussaint, c'est un peu comme un moteur diesel, "il faut laisser chauffer". Après les enfants retiennent plus vite.

Ce qui me gène (c'est pourtant l'argument qui m'a fait choisir cette méthode) c'est que les textes collent "à l'actualité" : on parle de forêt quand c'est l'automne et qu'on exploite ce thème en découverte du monde. Pour Noel, on découvre les autres noels en Europe... Mais vu la programmation, il faudrait faire 1 unité par semaine pour pouvoir traiter Noel un peu avant... A moins de ne faire que ça, je ne vois pas comment faire pour faire coincider les thèmes.... je ferai Noel en février au moins.....

Par contre j'ai apprécié les éval de rentrée, elles permettent de cibler rapidement les enfants, elles sont claires et pointues.

J'ai téléchargé les affiches sons et autres documents donnés en téléchargement par Hatier, et j'ai été déçue par leur présentation, pour une maison d'édition, ils font moins bien qu'un collègue motivé avec Word. J'ai l'impression qu'ils ont trouvé la poule aux oeufs d'or : une méthode qui coute très cher et des documents bâclés. Pour le coup, je regrette un peu de m'être lancée dans cette aventure, mais c'est trop tard, j'ai acheté la panoplie complète et j'attends désespérement le guide du maitre. Là Hatier abuse vraiment : rien que l'unité 2 c'est plus de 30 pages à imprimer. Donc il faudra télécharger 8 unités de 30 pages..... Ils nous rembourseront l'encre d'imprimante ??????

Je partage assez ton point de vue.

J'étais attirée par la variété des types de textes et le côté "évenementiel" des textes mais je me rends compte que cela implique de clooer au rythme imposé par la méthode.

Moi, ce qui me gêne vraiment c'est leur façon d'aborder l'étude des sons, et la vitesse. Dans une leçon, on entend le son, on découvre ses graphies et on lit des syllabes :blink: Ca fait beaucoup.

Bref, je pensais acheter les posters, je crois que je vais attendre, on verra l'an prochain!

Anne-Claire

Bonsoir

C'est vrai que la méthode va très vite ....

Moi je travaille sur deux voir trois jours, en fonction des élèves et de leurs réactions.

C'est une nouvelle méthode, je pense qu'il nous faudra du temps pour intérioriser la méthode et se l'approprier !

à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes,

je partage complétement votre avis, je trouve qu'Hatier abuse et j'ai vraiment du mal à entrer dans la méthode.

En effet, je voudrais pouvoir lire les textes sur Noel avant Noel donc j'ai décidé d'avancer au rythme préconisé par le guide du maitre, du coup, c'est ma 6ème année avec des CP et j'ai la terrible impression de les faire bosser comme des forcenés, 2 heures et demi intense par jour sur la lecture, je trouve ça énorme ...mes élèves n'ont pas l'air de s'en plaindre, ce sont heureusement des gourmands de l'apprentissage !!!

Concernant le guide péda, sur la version téléchargeable, il y a plusieurs trucs qui me chagrinent :

- le nombre de pages pour une séance !!!

- le détail pour chaque exercice écrit ( ça me parait tellement évident !)

- la façon de déchifffrer : en partant du nom des lettres et non du son !

- l'introduction des sons !

- l'ordre des leçons (pas très cohérent)

- la multitude des supports photocopiables (vous en faite quoi vous ?)

- les fiches sons vraiment bof (comme le pense Huttec, on peut faire mieux nous même !)

En bref, il va me falloir du temps pour m'adapter ...si j'y arrive !!!!

à bientôt

Mathilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes,

je partage complétement votre avis, je trouve qu'Hatier abuse et j'ai vraiment du mal à entrer dans la méthode.

En effet, je voudrais pouvoir lire les textes sur Noel avant Noel donc j'ai décidé d'avancer au rythme préconisé par le guide du maitre, du coup, c'est ma 6ème année avec des CP et j'ai la terrible impression de les faire bosser comme des forcenés, 2 heures et demi intense par jour sur la lecture, je trouve ça énorme ...mes élèves n'ont pas l'air de s'en plaindre, ce sont heureusement des gourmands de l'apprentissage !!!

Concernant le guide péda, sur la version téléchargeable, il y a plusieurs trucs qui me chagrinent :

- le nombre de pages pour une séance !!!

- le détail pour chaque exercice écrit ( ça me parait tellement évident !)

- la façon de déchifffrer : en partant du nom des lettres et non du son !

- l'introduction des sons !

- l'ordre des leçons (pas très cohérent)

- la multitude des supports photocopiables (vous en faite quoi vous ?)

- les fiches sons vraiment bof (comme le pense Huttec, on peut faire mieux nous même !)

En bref, il va me falloir du temps pour m'adapter ...si j'y arrive !!!!

à bientôt

Mathilde

Personnellement j'ai décidé de laisser tomber le guide du maitre, je vais utiliser le support à ma guise, et je vais élaguer les exercices du cahier d'activité. Ce matin pour écrire "Agathe et Lola" et "Agathe et Léonard", ça a pris des heures.... il parait que la méthode a été testée dans des CP, ils devaient être sacrément balaises les momes....

je trouve aussi très bizarre de partir de la lettre, mais je pense que ça fait partie des choses qu'il va falloir désaprendre... Personnellement j'ai été normalienne en 1977 et j'ai toujours agi et pensé "sens des apprentissages" avant tout, j'ai été formée comme ça. Il était impensable de faire lire ou écrire un mot qui n'existait pas. Alors que maintenant, c'est fortement préconisé.

Alors pourquoi ne pas dire "elle et a" ça fait "la", ce n'est pas pire que le "le et a" de mon enfance (mais je résiste, ils continueront de dire "l""a" la : j'ai des nouvelles des mes anciens CP sur face de bouc et franchement, je trouve qu'ils s'en sont bien sortis :lol: et meme ils ne font pas de fautes d'orthographe :wub: )

Pour en revenir à la méthode, j'ai les posters et franchement ça n'apporte pas grand chose, je les utilise en regroupement comme en maternelle, mais quand on revient sur le manuel, ça fait redite. Les enfants découvrent que c'est la même chose et commentent à nouveau.

J'ai la chance d'avoir un CP de bon niveau (seulement 4 élèves en difficulté et encore pas très lourdes), avec une collègue qui a fait un boulot remarquable en grande section : ils ont fait beaucoup de phonologie et de graphisme l'an passé, mais je sens les enfants un peu débordés, et moi aussi d'ailleurs.

Modifié par huttec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en CP depuis 5 ans, j'ai décidé de changer cette année, et A tire d'Ailes m'a beaucoup plu, j'ai donc craqué pour toute la panoplie (sauf les posters!).

Malgré le fait que le livre du maître n'est toujours pas disponible, je commence à plutôt pas mal de retrouver dans l'organisation.

En fait, j'ai eu du mal à voir comment articuler les différentes parties de la semaine, mais ça y est, je crois avoir eu une étincelle!

Le lundi : 3 temps

* travail oral sur l'histoire lue par le maître + illustration de la page de gauche + fichier

* découverte du nouveau son (en fin de matinée, après la récré et les maths)

* exercice sur le son dans le fichier

Le mardi : idem (sauf que je ne travaille pas ce jour là, c'est donc le TD qui s'en charge)

Le jeudi : 3 temps également

* Episode 3 + phonologie (mémo des sons) + fichier

* j'ai calé une petite 1/2h de poésie

* production d'écrits (initialement prévu le jour 4, mais je n'ai pas assez de temps le vendredi, et puis comme ça, ils emportent un peu de devoirs ORL à la maison)

Le vendredi :

* Compréhesion + mémo des sons (deuxième partie)+ je lis

* ORL travail sur le livre

* ORL travail sur le fichier

Pour l'instant, ça a l'air d'à peu près coller... par contre, quand il va y avoir des semaines de 3 jours.. Aïe Aïe Aïe!!!

Bref, demain j'attaque l'unité 3.

J'espère ne pas avoir été trop longue, c'est ma première participation à un forum!

Bonne soirée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en CP depuis 5 ans, j'ai décidé de changer cette année, et A tire d'Ailes m'a beaucoup plu, j'ai donc craqué pour toute la panoplie (sauf les posters!).

Malgré le fait que le livre du maître n'est toujours pas disponible, je commence à plutôt pas mal de retrouver dans l'organisation.

En fait, j'ai eu du mal à voir comment articuler les différentes parties de la semaine, mais ça y est, je crois avoir eu une étincelle!

Le lundi : 3 temps

* travail oral sur l'histoire lue par le maître + illustration de la page de gauche + fichier

* découverte du nouveau son (en fin de matinée, après la récré et les maths)

* exercice sur le son dans le fichier

Le mardi : idem (sauf que je ne travaille pas ce jour là, c'est donc le TD qui s'en charge)

Le jeudi : 3 temps également

* Episode 3 + phonologie (mémo des sons) + fichier

* j'ai calé une petite 1/2h de poésie

* production d'écrits (initialement prévu le jour 4, mais je n'ai pas assez de temps le vendredi, et puis comme ça, ils emportent un peu de devoirs ORL à la maison)

Le vendredi :

* Compréhesion + mémo des sons (deuxième partie)+ je lis

* ORL travail sur le livre

* ORL travail sur le fichier

Pour l'instant, ça a l'air d'à peu près coller... par contre, quand il va y avoir des semaines de 3 jours.. Aïe Aïe Aïe!!!

Bref, demain j'attaque l'unité 3.

J'espère ne pas avoir été trop longue, c'est ma première participation à un forum!

Bonne soirée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...