Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

Bonsoir,

en CP depuis 5 ans, j'ai décidé de changer cette année, et A tire d'Ailes m'a beaucoup plu, j'ai donc craqué pour toute la panoplie (sauf les posters!).

Malgré le fait que le livre du maître n'est toujours pas disponible, je commence à plutôt pas mal de retrouver dans l'organisation.

En fait, j'ai eu du mal à voir comment articuler les différentes parties de la semaine, mais ça y est, je crois avoir eu une étincelle!

Le lundi : 3 temps

* travail oral sur l'histoire lue par le maître + illustration de la page de gauche + fichier

* découverte du nouveau son (en fin de matinée, après la récré et les maths)

* exercice sur le son dans le fichier

Le mardi : idem (sauf que je ne travaille pas ce jour là, c'est donc le TD qui s'en charge)

Le jeudi : 3 temps également

* Episode 3 + phonologie (mémo des sons) + fichier

* j'ai calé une petite 1/2h de poésie

* production d'écrits (initialement prévu le jour 4, mais je n'ai pas assez de temps le vendredi, et puis comme ça, ils emportent un peu de devoirs ORL à la maison)

Le vendredi :

* Compréhesion + mémo des sons (deuxième partie)+ je lis

* ORL travail sur le livre

* ORL travail sur le fichier

Pour l'instant, ça a l'air d'à peu près coller... par contre, quand il va y avoir des semaines de 3 jours.. Aïe Aïe Aïe!!!

Bref, demain j'attaque l'unité 3.

J'espère ne pas avoir été trop longue, c'est ma première participation à un forum!

Bonne soirée...

je suis t1 et j ai récupéré un cp, j avoue etre un peu perdue dans la méthode et de te lire m a un peu plus cadré. Par contre j ai plus que besoin d aide: j arrive pas à faire ma progression et ma programmation, je suis visitée par la conseillère dans 15 jours!! cette histoire de pas avoir le livre du maitre c est une sacré blague..

j ai les affiches mais perso je les trouve pas d une très grande utilité, elles ne sont pas pour toutes les unités..

merci pour votre aide pour la progression programmation

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

Bonsoir,

en CP depuis 5 ans, j'ai décidé de changer cette année, et A tire d'Ailes m'a beaucoup plu, j'ai donc craqué pour toute la panoplie (sauf les posters!).

Malgré le fait que le livre du maître n'est toujours pas disponible, je commence à plutôt pas mal de retrouver dans l'organisation.

En fait, j'ai eu du mal à voir comment articuler les différentes parties de la semaine, mais ça y est, je crois avoir eu une étincelle!

Le lundi : 3 temps

* travail oral sur l'histoire lue par le maître + illustration de la page de gauche + fichier

* découverte du nouveau son (en fin de matinée, après la récré et les maths)

* exercice sur le son dans le fichier

Le mardi : idem (sauf que je ne travaille pas ce jour là, c'est donc le TD qui s'en charge)

Le jeudi : 3 temps également

* Episode 3 + phonologie (mémo des sons) + fichier

* j'ai calé une petite 1/2h de poésie

* production d'écrits (initialement prévu le jour 4, mais je n'ai pas assez de temps le vendredi, et puis comme ça, ils emportent un peu de devoirs ORL à la maison)

Le vendredi :

* Compréhesion + mémo des sons (deuxième partie)+ je lis

* ORL travail sur le livre

* ORL travail sur le fichier

Pour l'instant, ça a l'air d'à peu près coller... par contre, quand il va y avoir des semaines de 3 jours.. Aïe Aïe Aïe!!!

Bref, demain j'attaque l'unité 3.

J'espère ne pas avoir été trop longue, c'est ma première participation à un forum!

Bonne soirée...

je suis t1 et j ai récupéré un cp, j avoue etre un peu perdue dans la méthode et de te lire m a un peu plus cadré. Par contre j ai plus que besoin d aide: j arrive pas à faire ma progression et ma programmation, je suis visitée par la conseillère dans 15 jours!! cette histoire de pas avoir le livre du maitre c est une sacré blague..

j ai les affiches mais perso je les trouve pas d une très grande utilité, elles ne sont pas pour toutes les unités..

merci pour votre aide pour la progression programmation

a bientot

Bonjour

Pour la programmation j'ai pris celle du BO.

Et la progression, pour le moment je n'ai rien fait peut être ce week end !

Moi j'aime les posters, et reprendre l'histoire entendue permet aux élèves de mieux comprendre cette histoire. Certains en ont besoin !

J'ai accéléré le rythme, certains jours j'arrive à faire tout sur une journée.

La seule chose que j'ai changé c'est leurs fiches de sons. Je leur donne une fiche vierge où les élèves doivent dessiner des mots dans lesquels ils entendent le son étudiés, j'écirs le mot et ils doivent le copier sous leur dessin.

Pour la partie syllabique, ce qui me gène c'est que la méthode sous entend que les élèves connaissent toutes leurs lettres !!!!

Mais bon, cela à l'air de bien fonctionner auprès des élèves, j'ai acheté des mini albums de la série pakita, ils aiment retrouver leurs aventures.

Bon mercredi à tous

Si cela intéresse, j'ai pour un esprit pratique retapé les fiches de vocabulaire (V1, V2....) que je donne en devoirs.

fran_ais.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce ne sont pas les fiches de vocabulaire que vous avez mis en PJ...

Pour ma part, comme devoirs, je donne alternativement :

raconter (en s'aidant des images des pages de gauche) l'histoire à ses parents le soir

lecture de la page de droite (surtout les parties 1 et 3 pour le moment)

apprendre à écrire des mots outils (pas les mots proposés pour les fiches voc, je ne vois pas l'intérêt de savoir écrire tatami ou tuba!!)

On fait également des dictées de syllabes sur l'ardoise, ça ne marche pas trop mal pour l'instant...

J'espère que grâce à nos échanges, nous allons plus rapidement prendre cette méthode en main!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce qui nous parait difficile avec ma collègue, c'est le temps passé sur la compréhension de texte lu par l'enseigant.

Perso, pour arriver à tout faire dans une journée, j'en suis à environ 3h de français par jour, ça ne laisse pas beaucoup de place pour le reste.

J'ai décidé de tester à fond cette étrange programmation hebdo :

lundi épisode1 + découverte son1 + jeux oraux et écriture son1+ découverte texte 1 +orth et voc

mardi épisode 2 +découverte son2+ jeux oraux et écriture son2 + déc texte 2 + orth et voc

jeudi épisode 3 + approfondissement son 1 + approfondissement lecture texte 1 et 2 + étude de la langue + orth et voc

vendredi : approfondissement son 2 + approfondissement lecture texte 1 et 2 + évaluation + production d'écrits

je ne sais pas trop pourquoi ils ont choisi de faire ainsi pour les sons, alors je veux tester pour voir !

l'apprentissage de l'orth et du voc passe me semble-t-il par apprendre à écire des syllabes lues et connues, je pense que c'est pour cette raison qu'on trouve des mots comme tuba, d'autant que cela permet d'enrichir le vocabulaire. Pour ma part, je compte suivre la prog du manuel et je suis interressée par le fichier d'Evelyne.

Concernant la progression, pourquoi ne prends-tu pas bêtement le sommaire, il fait bien apparaître les notions abordées, tu as juste à ajouter quelques trucs.

Bonne fin de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce qui nous parait difficile avec ma collègue, c'est le temps passé sur la compréhension de texte lu par l'enseigant.

Perso, pour arriver à tout faire dans une journée, j'en suis à environ 3h de français par jour, ça ne laisse pas beaucoup de place pour le reste.

J'ai décidé de tester à fond cette étrange programmation hebdo :

lundi épisode1 + découverte son1 + jeux oraux et écriture son1+ découverte texte 1 +orth et voc

mardi épisode 2 +découverte son2+ jeux oraux et écriture son2 + déc texte 2 + orth et voc

jeudi épisode 3 + approfondissement son 1 + approfondissement lecture texte 1 et 2 + étude de la langue + orth et voc

vendredi : approfondissement son 2 + approfondissement lecture texte 1 et 2 + évaluation + production d'écrits

je ne sais pas trop pourquoi ils ont choisi de faire ainsi pour les sons, alors je veux tester pour voir !

l'apprentissage de l'orth et du voc passe me semble-t-il par apprendre à écire des syllabes lues et connues, je pense que c'est pour cette raison qu'on trouve des mots comme tuba, d'autant que cela permet d'enrichir le vocabulaire. Pour ma part, je compte suivre la prog du manuel et je suis interressée par le fichier d'Evelyne.

Concernant la progression, pourquoi ne prends-tu pas bêtement le sommaire, il fait bien apparaître les notions abordées, tu as juste à ajouter quelques trucs.

Bonne fin de semaine

Bonjour,

J'ai essayé de suivre lme rythme du manuel mais je trouve que c'est vraiment impossible. 3 heures par jour, c'est du délire et les élèves ont aussi besoin de faire autre chose. Et puis, avancer à marche forcé c'est pas trop mon truc. Donc, à partir de lundi, ça sezra un texte par semaine et un son par semaine. L'étude des sons à mon idée , en rajoutant des exercices car je trouve que ce qu'il y en en phono dans le fichier n'est pas suffisant. Du coup, c'est très bien qu'il y ait autant de retard pour le guide péda car j'ai décidé de ne plus l'acheter!

Je teste à partir de lundi, on verra bien mais je me sens déjà plus légère!

Anne-CLaire qui part faire une journée de formation en anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors où en êtes vous ? j'ai écrit à hatier, il semblerait que le guide soit dispo fin septembre. J'ai découvert qu'avec le m on dit enfin le son et non plus la lettre, quel soulagement. :applause:

Perso, je suis mon rythme, j'arrive à tout boucler en 5 jours par unité, donc tant pis pour Noël, : :noelwacko: je trouverai un moyen d'accélerer plus tard, quand je serai mieux rodée :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je suis allée chez Hatier, ils m'ont d'appeler demain normalement il doit sortir le 30/09.

J'ai fait le m cet après-midi. (la découverte) les exos c'est pour jeudi.

Pour le rythme on verra bien, les élèves suivent et c'est le principal !

J'ai aussi dit chez hatier que le rythme était soutenu avec leur méthode; ils ont déjà eu des retours de collègues allant dans le même sens !

Bon mercredi à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce qui nous parait difficile avec ma collègue, c'est le temps passé sur la compréhension de texte lu par l'enseigant.

Perso, pour arriver à tout faire dans une journée, j'en suis à environ 3h de français par jour, ça ne laisse pas beaucoup de place pour le reste.

J'ai décidé de tester à fond cette étrange programmation hebdo :

lundi épisode1 + découverte son1 + jeux oraux et écriture son1+ découverte texte 1 +orth et voc

mardi épisode 2 +découverte son2+ jeux oraux et écriture son2 + déc texte 2 + orth et voc

jeudi épisode 3 + approfondissement son 1 + approfondissement lecture texte 1 et 2 + étude de la langue + orth et voc

vendredi : approfondissement son 2 + approfondissement lecture texte 1 et 2 + évaluation + production d'écrits

je ne sais pas trop pourquoi ils ont choisi de faire ainsi pour les sons, alors je veux tester pour voir !

l'apprentissage de l'orth et du voc passe me semble-t-il par apprendre à écire des syllabes lues et connues, je pense que c'est pour cette raison qu'on trouve des mots comme tuba, d'autant que cela permet d'enrichir le vocabulaire. Pour ma part, je compte suivre la prog du manuel et je suis interressée par le fichier d'Evelyne.

Concernant la progression, pourquoi ne prends-tu pas bêtement le sommaire, il fait bien apparaître les notions abordées, tu as juste à ajouter quelques trucs.

Bonne fin de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci pour la progression en francais mais c est vrai que la prendre sur le manuel est mieux..or je n ai toujours pas le manuel alors je lance un sos a celle ou ceux qui l ont pour m envoyer en pièce jointe un scann de leur sommaire de manuel...ma visite est lundi et je suis en extreme panique

merci beaucoup d avance a toutes celles ou ceux qui me feront partager ce document si précieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le document mis en ligne est une programmation, je me suis trompée dans le titre. Tu peux la présenter lors de ta visite, c'est un document qui peut être demandé !

Je te joins la progression hatier que j'ai copié, tu nous raconteras pour lundi, c'est une simple visite ou une inspection ?

P;S : je n'arrive pas à envoyer le doc j'essaye de te l'envoyer sur ta boite mp :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Quelqu'un a-t il des nouvelles du guide du maître: sorit ou pas?

SInon, vous en êtes où? Moi, j'attaque demain:" Mardi, encore des catastrophes". Je ne fais qu'un texte et un son en 1 semaine, enfin sur 3 jours, je ne tavaille pas le jeudi. Je trouve que ça permet de prendre son temps, de laisser à tous les enfants de s'approprier les choses, et aussi de faire autre chose que de la lecture!

vous en pensez quoi?

Anne-CLaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...