Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

Pour l'aide individualisée, j'ai fabriqué un jeu de l'oie permettant de réviser les syllabes jusqu'à R... Lorsqu'on tombe sur une syllabe, on va sur la vignette dont le dessin contient le son. Pour "gagner" de la place j'ai mis locomotive qui contient lo et mo, mur qui contient mu et ur et lama qui contient la et ma. Le dé signifie rejoue.

Pour éviter que les enfants ne voient l'écrit à l'envers, je placerai la grille agrandie en A3 au tableau et les pions seront les aimants. Comme j'ai maxi 4 élèves par séance d'aide individualisée, je pense que ça va marcher. Je vous mets le plateau de jeu si ça vous interesse.

ah zut, ça ne marche pas, le fichier est trop gros. Si vous le voulez, envoyez moi un mp, je vous l'enverrai par mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

Bonsoir je viens d'arriver sur ce forum et rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir du mal trouver mon rythme . il me faut aussi environ une semaine et demie pour une unité !!!!

comme toi j'ai des élèves en assez grande difficulté. si tu veux quelques pistes , en soutine j'utilise pas mal de jeux trouvés géniaux sur cartables (expéditeur Claire patard, Mary doan) en espérant que ça puisse t'aider!!!

merci pour tes fiches, tu es plus en avance que moi mais si tu veux j'ai qq fiches sons jusqu'au "e" que je fabrique selon ma classe, je peux te les envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi j'ai opté pour la méthode a tire d'aile . Globalement, je suis assez satisfaite de cette méthode.( et j'ai des retours positifs de la part des parents, c'est déjà ça de gagné) Il y a de très bons résultats. Certains élèves lisent maintenant des petits albums en autonomie ( j'ai une très bonne classe cette année) . Parallèlement j'ai aussi des enfants(4) qu ont encore des difficultés pour combiner les sons. je travaille avec eux en parallèle avec les alphas .

En ce qui concerne l'organisation de la semaine, je répartis une unité sur 5 ou 6 journées d'école. J'amènage ou je rajoute des exercices. La progarammation proposée dans le livre du maître est bien trop ambitieuse.

J' aicommandé le livre du maître mais je ne l'ai tjs pas reçu. Est-il vraiment édité ? Sur le site de la méthode, les évaluations du 1er trimestre ont été mises en ligne. Je ne peux hélàs pas les téléchérger, lel ien ne fonctionne pas. Est-ce quelqu'un a réussi à les télécharger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Donc je n'arrive pas à télécharger, la page reste blanche, j'ai envoyé un courriel à hatier en expliquant le problème.

à suivre !

bon dimanche !

Evelyne

P.S : je vous mets les dernières fiches, vos avis sont les bienvenus !

:D

autonomie_5.doc

copie5b.doc

copie_5c.doc

grammaire5.doc

jeudi.doc

jeudi_copie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi j'ai opté pour la méthode a tire d'aile . Globalement, je suis assez satisfaite de cette méthode.( et j'ai des retours positifs de la part des parents, c'est déjà ça de gagné) Il y a de très bons résultats. Certains élèves lisent maintenant des petits albums en autonomie ( j'ai une très bonne classe cette année) . Parallèlement j'ai aussi des enfants(4) qu ont encore des difficultés pour combiner les sons. je travaille avec eux en parallèle avec les alphas .

En ce qui concerne l'organisation de la semaine, je répartis une unité sur 5 ou 6 journées d'école. J'amènage ou je rajoute des exercices. La progarammation proposée dans le livre du maître est bien trop ambitieuse.

J' aicommandé le livre du maître mais je ne l'ai tjs pas reçu. Est-il vraiment édité ? Sur le site de la méthode, les évaluations du 1er trimestre ont été mises en ligne. Je ne peux hélàs pas les téléchérger, lel ien ne fonctionne pas. Est-ce quelqu'un a réussi à les télécharger ?

Je l'ai reçu la semaine dernière, mais il n'apporte rien par rapport au site, il faut télécharger les éval. Et en plus il faudra télécharger les fiches de la deuxième partie car il s'arrête à l'unité 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fiche_lecture.doc

ci-jointe une fiche de lecture "vendredi à la chorale"

Pour la cursive, j'utilise "cursive standard" et pour les petits bonshommes dans le cartouche, la police "humeur" que l'on peut trouver sur dafont. Oups j'ai utlisé le mot "très" à la place du mot "trop" dans ma fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Arrivez-vous à télécharger les évaluations ? pour ma part, non et je n'ai pas de nouvelles de hâtier.

Non, je n'ai qu'une page blanche, c'est énervant....

Je trouve que depuis la rentrée, les enfants vont plus vite pour s'accaparer les textes et les syllabes. Par exemple, ce matin quand j'ai écrit le mot "chanter" au tableau, j'ai entendu "ch...." (probablement en référence au mot chocolat) et franchement, le texte sur l'histoire de la chorale est passé comme une lettre à la poste, j'ai l'impression de sortir du tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi envoyer un mail aux éditions Hatiers pour les avertir que le lien vers les évaluations du 1er trimestre ne fonctionne pas. Affaire à suivre.

Sinon, où en êtes vous dans la méthode ? je commence juste l'unité 7. Je ne pense pas pouvoir faire le texte de noël en Décembre. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis au deuxième texte de l'unité 6 en plus je vais etre absente à partir de mercredi jusqu'aux vacances de noel. Je flippe un peu pour le remplacement.... Heureusement, moi aussi je sens le rythme accélérer. Par contre j'imaginais lire quand meme les textes sur Noel, au moment idoine, en adaptant la phonologie, c'est le son t et la confusion b et p, j'imagine que ça peut être jouable, mais bon, je ne maitrise plus là.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...