Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

Pour la phono, je suis partie l'an passé sur le "mémo des sons" proposé sur le site de la méthode, mais très vite j'ai dévié. J'ai écrit des phrases contenant les mots contenant les différentes graphies du son étudié, puis un premier tableau où on range les mots (on les recopie ou on colle des étiquettes, en fonction du moment dans l'année) et enfin des syllabes fabriquées sur un tableau excel (fabrique de syllabes trouvée sur internet, on écrit les consonnes dans la première colonne et les voyelles dans la première ligne et le tableau se remplit tout seul....) Pour les ex je trouvais ceux de la méthode bien trop légers, donc j'ai ajouté des ex pris dans "lecture plus" et dans "orth CP".

Cette année, je compte faire les fiches de lecture moi même aussi car celles du fichier ne travaillaient pas assez la lecture compréhension à mon goût. (en suivant le type d'ex qu'on trouve dans Ratus par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

merci pour vos reponses me suis inspirée de ca !! je vous mets ma 1ere fiche vous en penser quoi? trop gros pour 1 premiere fiche? assez clair?

je me suis appuyée aussi sur le mémo des sons de la méthode...

essai fiche son.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aiie, je pensais qu'en prenant cette méthode ca serait plus facile mais en vous lisant je constate qu'a priori ce n'est pas le cas.

J'ai longuement hésité entre "à tire d'ailes" et "Ribambelle" Série Rouge. L'année dernière j'avais à "l'école des Albums", l'année s'était assez bien déroulée puisque sur 24 cp je n'ai eu que des lecteurs mais la méthode ne me convenait pas trop car il manquait beaucoup de phonologie et surtout beaucoup de production d'écrits. De plus j'avais un Cp pur ce qui me permettait de pouvoir prendre du temps avec mes élèves pour compléter certaines lacunes du manuel ce qui sera moins le temps cette année (cp-ce1).

De toutes manières comme certains d'entre vous, je n'ai pris aussi que le premier fichier d'élève et pense continuer si ca ne va pas avec "Ribambelle" justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses me suis inspirée de ca !! je vous mets ma 1ere fiche vous en penser quoi? trop gros pour 1 premiere fiche? assez clair?

je me suis appuyée aussi sur le mémo des sons de la méthode...

Tu fais les lettres "m", "v", "l", "r", "t", "p", "b" avant de faire "a" ?

Sinon, comment feront-ils pour déchiffrer "ma", "va", "la", "ra", "ta", "ba" et "pa" ?

Les mots du tableau sont des mots acquis globalement ? Je trouve qu'il y en a énormément, au bout de combien de jours de classe comptes-tu donner cette fiche ?

bah en fait les mots proposés sont ceux du mémos-sons proposé dans la methode ca m'a un peu etonné en 1ere fiche mais bon c'est pour ca que je vous l'ai mis comme ca je peux corriger ;)

bien je vais simplifier alors!!

merci pour tes remarques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je donnais des fiches "mémo-sons" que les enfants collaient dans un cahier. Le soir je les donnais en leçons. Sur cette fiche il y a à chaque fois un petit exercice de phono. Je ne pense pas les modifier cette année. Dites -moi ce que vous en pensez...des suggestions, des critiques.....

M 5.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ta fiche tres bien faite!! exactement ce que je cherchais :D !!

je voulais t'envoyer un mp mais je crois que pour y avoir acces tu dois avoir poster 5 messages du coup je ne peux pas...(reponds a ce message et je pourrais t'envoyer un mp...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ta fiche tres bien faite!! exactement ce que je cherchais :D !!

je voulais t'envoyer un mp mais je crois que pour y avoir acces tu dois avoir poster 5 messages du coup je ne peux pas...(reponds a ce message et je pourrais t'envoyer un mp...)

Merci. J' ai d'autres fiches pour les enfants en difficulté que je donnais en début d'année. ça vaut ce que ça vaut.....

Pour lire la fiche il faut la police des alphas

M 5 steevy.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je donnais des fiches "mémo-sons" que les enfants collaient dans un cahier. Le soir je les donnais en leçons. Sur cette fiche il y a à chaque fois un petit exercice de phono. Je ne pense pas les modifier cette année. Dites -moi ce que vous en pensez...des suggestions, des critiques.....

Moi aussi je donnais des fiches de sons dans le cahier de lecture. Cette année je pense donner un cahier outils avec toutes les fiches référentes pour les sons et la production d'écrits. je trouve ta fiche très bien mais moi je ne donne pas d'exo dans le cahier référent car problème pour corriger et si les enfants ne sont pas accompagnés le soir, il resterait des erreurs dans le cahier de "leçons".

Voici un exemple de fiche faite à partir d'une autre méthode que je n'ai pas encore eu le temps de modifier : il y a des supports dessins. Donnez-moi votre avis.

Merci à tous ceux qui ont pu m'éclairer depuis le début de ce post sur cette méthode ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi je crois que tu as oublié de mettre ta fiche :wink:

J'ai oublié et puis ensuite impossible car fichier trop lourd, ce sera pour une autre fois, désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je donnais des fiches "mémo-sons" que les enfants collaient dans un cahier. Le soir je les donnais en leçons. Sur cette fiche il y a à chaque fois un petit exercice de phono. Je ne pense pas les modifier cette année. Dites -moi ce que vous en pensez...des suggestions, des critiques.....

Moi aussi je donnais des fiches de sons dans le cahier de lecture. Cette année je pense donner un cahier outils avec toutes les fiches référentes pour les sons et la production d'écrits. je trouve ta fiche très bien mais moi je ne donne pas d'exo dans le cahier référent car problème pour corriger et si les enfants ne sont pas accompagnés le soir, il resterait des erreurs dans le cahier de "leçons".

Voici un exemple de fiche faite à partir d'une autre méthode que je n'ai pas encore eu le temps de modifier : il y a des supports dessins. Donnez-moi votre avis.

Merci à tous ceux qui ont pu m'éclairer depuis le début de ce post sur cette méthode ! :D

C'était un peu fastidieux mais je les corrigeais tous les jours pendant l'inter-classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...