Aller au contenu

CLEO CE2


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une conférence d'Antoine Fétet, j'ai commandé les livres CLEO : manuel CE1, manuel CE2 et guide péda CE2.

J'avais été séduite par son discours, les activités qu'il proposait dans sa classe... et je suis séduite par le manuel. L'idée de faire une séance découverte puis de nombreuses séances d'entraînement très courte mais sur de nombreuses semaines me séduit grandement !

Le problème : ce n'est pas le manuel qui est dans ma classe. J'ai pourtant très envie de faire ma progression avec ce manuel (j'ai déjà fait la première et début de la deuxième période) ... et j'ai donc légèrement rectifié ma prog faite avec l'Ile aux mots.

Je ne sais pas comment faire, est-ce que je part sur CLEO et j'adapte avec différents exercices, je retape ?

Cette méthode me plait vraiment beaucoup ... est-ce que certains ont aussi découvert le manuel ? Avez-vous pu l'acheter pour tous vos élèves ? Sinon, comment pensez-vous procéder ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à une conférence d'Antoine Fétet, j'ai commandé les livres CLEO : manuel CE1, manuel CE2 et guide péda CE2.

J'avais été séduite par son discours, les activités qu'il proposait dans sa classe... et je suis séduite par le manuel. L'idée de faire une séance découverte puis de nombreuses séances d'entraînement très courte mais sur de nombreuses semaines me séduit grandement !

Le problème : ce n'est pas le manuel qui est dans ma classe. J'ai pourtant très envie de faire ma progression avec ce manuel (j'ai déjà fait la première et début de la deuxième période) ... et j'ai donc légèrement rectifié ma prog faite avec l'Ile aux mots.

Je ne sais pas comment faire, est-ce que je part sur CLEO et j'adapte avec différents exercices, je retape ?

Cette méthode me plait vraiment beaucoup ... est-ce que certains ont aussi découvert le manuel ? Avez-vous pu l'acheter pour tous vos élèves ? Sinon, comment pensez-vous procéder ?

Merci d'avance

Bonjour,

j'ai travaillé avec le fichier CE1 l'an passé et c'était super et cette année j'ai pris un aide-mémoire pour chacun de mes CE2 ( pack de 6 moins de 15 euros) pour les leçons et révisions je te conseille l'achat et j'ai pris le manuel pour m'en inspirer et faire de la PMEV même si je suis seulement T2 et aussi des supports écrits au CRDP

pour les maths c'est maths tout terrain CE2 14 manuels et 6 fichiers pour mes élèves en difficulté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, je bricole ... mais ça me convient ... cela dit j'ai une formation maths à la base !

Je suis aussi totalement séduite par le fichier CE1, je trouve la méthode géniale... et en conférence l'auteur est extra. Il nous a donné plein de billes sur comment utiliser les exercices ! J'ai appliqué en fin d'année et j'ai adoré !

Les 15 euros pour 6, je n'ai pas les finances possibles. Je t'avoue que si je reste dans cette école, je souhaiterais vraiment m'acheter les manuels (au moins un pour DEUX) pour l'année prochaine et je pense que ce serait possible. Mais ma question est davantage : comment je fais cette année. Est-ce que j'abandonne un peu l'idée car je n'ai pas les manuels ou est-ce que je me mets dedans en bricolant (photocopies, travail écrit au tableau ...)

Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, je bricole ... mais ça me convient ... cela dit j'ai une formation maths à la base !

Je suis aussi totalement séduite par le fichier CE1, je trouve la méthode géniale... et en conférence l'auteur est extra. Il nous a donné plein de billes sur comment utiliser les exercices ! J'ai appliqué en fin d'année et j'ai adoré !

Les 15 euros pour 6, je n'ai pas les finances possibles. Je t'avoue que si je reste dans cette école, je souhaiterais vraiment m'acheter les manuels (au moins un pour DEUX) pour l'année prochaine et je pense que ce serait possible. Mais ma question est davantage : comment je fais cette année. Est-ce que j'abandonne un peu l'idée car je n'ai pas les manuels ou est-ce que je me mets dedans en bricolant (photocopies, travail écrit au tableau ...)

Merci de ta réponse

Je suis dans le meme cas que toi (j'ai pas eu de conf) mais aimant cleo ce1 je m'étais commandé le manuel ce2 (j'ai ce1/ce2) et j'aime aussi vraiment du coup je me suis vraiment pris la tête pour faire une prog car avec un seul manuel pour toute la classe ... mais chaque fois que j'en regarde un autre il me plait moins. Donc j'ai fait un mélange au niveau de prog en essayant de prendre les exo de cleo et la d"marche (mais pas tout le temps) et de me dire que soit je copierai les exos au tableau soit je ferais qq photocopie de certain, je crois que j'ai fais la p1, je te montre ca, dis moi ce que tu en penses.

Juste je suis à mi temps donc je fais grammaire et conj.

prog_MDL_CE2_2090_2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, je bricole ... mais ça me convient ... cela dit j'ai une formation maths à la base !

Je suis aussi totalement séduite par le fichier CE1, je trouve la méthode géniale... et en conférence l'auteur est extra. Il nous a donné plein de billes sur comment utiliser les exercices ! J'ai appliqué en fin d'année et j'ai adoré !

Les 15 euros pour 6, je n'ai pas les finances possibles. Je t'avoue que si je reste dans cette école, je souhaiterais vraiment m'acheter les manuels (au moins un pour DEUX) pour l'année prochaine et je pense que ce serait possible. Mais ma question est davantage : comment je fais cette année. Est-ce que j'abandonne un peu l'idée car je n'ai pas les manuels ou est-ce que je me mets dedans en bricolant (photocopies, travail écrit au tableau ...)

Merci de ta réponse

Je suis dans le meme cas que toi (j'ai pas eu de conf) mais aimant cleo ce1 je m'étais commandé le manuel ce2 (j'ai ce1/ce2) et j'aime aussi vraiment du coup je me suis vraiment pris la tête pour faire une prog car avec un seul manuel pour toute la classe ... mais chaque fois que j'en regarde un autre il me plait moins. Donc j'ai fait un mélange au niveau de prog en essayant de prendre les exo de cleo et la d"marche (mais pas tout le temps) et de me dire que soit je copierai les exos au tableau soit je ferais qq photocopie de certain, je crois que j'ai fais la p1, je te montre ca, dis moi ce que tu en penses.

Juste je suis à mi temps donc je fais grammaire et conj.

Bonjour à toutes deux,

Je pense aussi qu'il est préférable de garder le manuel même si tu n'en as qu'un : car il s'agit plus d'un manuel en réalit;, il s'agit d'une démarche d'apprentissage(s) que tu as choisie et qui te convient mieux que les autres (que celles dont tu as connaissance actuellement)...ce qui signifie (selon moi) que tu seras toujours tentée par ladite méthode si tu en fais une autre et que donc tu t'épanouiras moins "pédagogiquement" si tu en utilises une différente ( c'est assez clair comme phrase pour 11h53 et j-3 car le stress monte ici ). Pour la prog c'est cool et je vous conseille de consulter le site complet et rue de la pédagogie en premier http://www.google.fr/search?q=grape+inatte...lient=firefox-a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, je bricole ... mais ça me convient ... cela dit j'ai une formation maths à la base !

Je suis aussi totalement séduite par le fichier CE1, je trouve la méthode géniale... et en conférence l'auteur est extra. Il nous a donné plein de billes sur comment utiliser les exercices ! J'ai appliqué en fin d'année et j'ai adoré !

Les 15 euros pour 6, je n'ai pas les finances possibles. Je t'avoue que si je reste dans cette école, je souhaiterais vraiment m'acheter les manuels (au moins un pour DEUX) pour l'année prochaine et je pense que ce serait possible. Mais ma question est davantage : comment je fais cette année. Est-ce que j'abandonne un peu l'idée car je n'ai pas les manuels ou est-ce que je me mets dedans en bricolant (photocopies, travail écrit au tableau ...)

Merci de ta réponse

Je suis dans le meme cas que toi (j'ai pas eu de conf) mais aimant cleo ce1 je m'étais commandé le manuel ce2 (j'ai ce1/ce2) et j'aime aussi vraiment du coup je me suis vraiment pris la tête pour faire une prog car avec un seul manuel pour toute la classe ... mais chaque fois que j'en regarde un autre il me plait moins. Donc j'ai fait un mélange au niveau de prog en essayant de prendre les exo de cleo et la d"marche (mais pas tout le temps) et de me dire que soit je copierai les exos au tableau soit je ferais qq photocopie de certain, je crois que j'ai fais la p1, je te montre ca, dis moi ce que tu en penses.

Juste je suis à mi temps donc je fais grammaire et conj.

Bonjour à toutes deux,

Je pense aussi qu'il est préférable de garder le manuel même si tu n'en as qu'un : car il s'agit plus d'un manuel en réalit;, il s'agit d'une démarche d'apprentissage(s) que tu as choisie et qui te convient mieux que les autres (que celles dont tu as connaissance actuellement)...ce qui signifie (selon moi) que tu seras toujours tentée par ladite méthode si tu en fais une autre et que donc tu t'épanouiras moins "pédagogiquement" si tu en utilises une différente ( c'est assez clair comme phrase pour 11h53 et j-3 car le stress monte ici ). Pour la prog c'est cool et je vous conseille de consulter le site complet du GRAPE et rue de la pédagogie en premier http://www.inattendu.org/grape/spip.php?rubrique2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé faire la même chose, photocopies, exercices au tableau ...

Et si par miracle ma directrice me trouvait des fonds (elle en trouve tjs pour elle pour acheter n'importe quoi), je commanderai un manuel pour 2.

Pour ma part, j'ai décidé de tester sur la période 1 ... voir si j'arrive à bien m'approprier la méthode ... J'ai donc fait toute ma période 1 par jour et par activité (c'est pas parfait mais ça ressemble à quelque chose). Je ne suis pas en classe le mardi car je suis déchargée (décharge syndicale) ce jour là.

Un truc m'embête c'est la construction de mon emploi du temps car il n'y a pas le même taux horaire tous les lundis (de même pour les autres jours). Je n'ai pas encore fait tout l'emploi du temps (j'attends de savoir pour les intervenants, la BCD ...) mais j'ai voulu réfléchir quand même et je crois que je vais vraiment jouer avec l'histoire des horaires ANNUALISES. J'aurais peut-être deux emplois du temps selon les semaines.

Une fois que j'ai mis sur ordi, je fais partager ... ton travail ADUMAS84 semble intéressant, je vais le regarder plus attentivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tapé vite fait ... la mise en page n'est pas travaillé, mais c'est comme ça que le concepteur de la méthode voit en gros les choses. Je n'ai pas encore réfléchi à toutes les activités "5 minutes chrono" mais ça va venir !

Donc on ne me tient pas rigueur pour la présentation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à me répondre toute seule ...

J'ai refait mes programmations de grammaire et orthographe (je rappelle que le vocabulaire est fait par ma décharge) et ça donne ceci sur l'année : je reprends exactement les termes des IO.

Je ne me suis pas encore relue, donc si vous voyez des erreurs d'orthographe ou autre, n'hésitez pas à me le signaler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne donne aucun avis suite aux différents téléchargements ?

Si !!!Je vais regarder avec attention pour te dire mais avec les trois garçons et le soleil , la piscine, les vacs encore un peu :bleh: c'est pas évident de trouver du temps. J'admire le fait que tu puisses t'y mettre ainsi, de mon côté, j'ai bossé les trois premières semaines de juillet (chaud) avec aller-retour pour déménager ma classe , faire et refaire les commandes, trouver les "bons" aménagements pour mes 21CE2 et mes 7GS, des livres et albums "communs", des sorties...

Depuis, j'ai bien pris des livres pour bosser mais ils restent au fond du gros sac.

Sauf ceux de Stella BARUK la mathématicienne, connaissez-vous ? J'applique ses méthodes un peu plus chaque année et cela fait son effet et donne des résultats. La majorité de mes élèves savaient lire et écrire des nombres jusqu'au million encette fin de CE1 (et au moins ne les "dramatisez pas") au mois de juillet mais le sauront-ils encore début septembre :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne donne aucun avis suite aux différents téléchargements ?

Si !!!Je vais regarder avec attention pour te dire mais avec les trois garçons et le soleil , la piscine, les vacs encore un peu :bleh: c'est pas évident de trouver du temps. J'admire le fait que tu puisses t'y mettre ainsi, de mon côté, j'ai bossé les trois premières semaines de juillet (chaud) avec aller-retour pour déménager ma classe , faire et refaire les commandes, trouver les "bons" aménagements pour mes 21CE2 et mes 7GS, des livres et albums "communs", des sorties...

Depuis, j'ai bien pris des livres pour bosser mais ils restent au fond du gros sac.

Sauf ceux de Stella BARUK la mathématicienne, connaissez-vous ? J'applique ses méthodes un peu plus chaque année et cela fait son effet et donne des résultats. La majorité de mes élèves savaient lire et écrire des nombres jusqu'au million encette fin de CE1 (et au moins ne les "dramatisez pas") au mois de juillet mais le sauront-ils encore début septembre :blink:

DONC, je viens de télécharger et de regarder une première fois. Je n'ai pas vu de coquilles.

Pour la prog je ne peux encore vérifier car je n'ai pas le BO sous les yeux mais cela me semble cohérent et sans oubli.

remarque 1 : je pense ne pas trop dissocier les temps dans le sens où même si j'appuie sur le présent en P1, je continue avec futur, passé composé (+ impft) pour ne pas les laisser oublier les petits acquis du CE1, qu'en penses-tu ?

remarque 2 : as-tu inscrit ces deux matières dans une "transversalité" en production d'écrits par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...