Aller au contenu
ces77

CLEO CE2

Messages recommandés

ces77

Bonjour,

Suite à une conférence d'Antoine Fétet, j'ai commandé les livres CLEO : manuel CE1, manuel CE2 et guide péda CE2.

J'avais été séduite par son discours, les activités qu'il proposait dans sa classe... et je suis séduite par le manuel. L'idée de faire une séance découverte puis de nombreuses séances d'entraînement très courte mais sur de nombreuses semaines me séduit grandement !

Le problème : ce n'est pas le manuel qui est dans ma classe. J'ai pourtant très envie de faire ma progression avec ce manuel (j'ai déjà fait la première et début de la deuxième période) ... et j'ai donc légèrement rectifié ma prog faite avec l'Ile aux mots.

Je ne sais pas comment faire, est-ce que je part sur CLEO et j'adapte avec différents exercices, je retape ?

Cette méthode me plait vraiment beaucoup ... est-ce que certains ont aussi découvert le manuel ? Avez-vous pu l'acheter pour tous vos élèves ? Sinon, comment pensez-vous procéder ?

Merci d'avance

Sophzen
Bonjour,

Suite à une conférence d'Antoine Fétet, j'ai commandé les livres CLEO : manuel CE1, manuel CE2 et guide péda CE2.

J'avais été séduite par son discours, les activités qu'il proposait dans sa classe... et je suis séduite par le manuel. L'idée de faire une séance découverte puis de nombreuses séances d'entraînement très courte mais sur de nombreuses semaines me séduit grandement !

Le problème : ce n'est pas le manuel qui est dans ma classe. J'ai pourtant très envie de faire ma progression avec ce manuel (j'ai déjà fait la première et début de la deuxième période) ... et j'ai donc légèrement rectifié ma prog faite avec l'Ile aux mots.

Je ne sais pas comment faire, est-ce que je part sur CLEO et j'adapte avec différents exercices, je retape ?

Cette méthode me plait vraiment beaucoup ... est-ce que certains ont aussi découvert le manuel ? Avez-vous pu l'acheter pour tous vos élèves ? Sinon, comment pensez-vous procéder ?

Merci d'avance

Bonjour,

j'ai travaillé avec le fichier CE1 l'an passé et c'était super et cette année j'ai pris un aide-mémoire pour chacun de mes CE2 ( pack de 6 moins de 15 euros) pour les leçons et révisions je te conseille l'achat et j'ai pris le manuel pour m'en inspirer et faire de la PMEV même si je suis seulement T2 et aussi des supports écrits au CRDP

pour les maths c'est maths tout terrain CE2 14 manuels et 6 fichiers pour mes élèves en difficulté

ces77

Pour les maths, je bricole ... mais ça me convient ... cela dit j'ai une formation maths à la base !

Je suis aussi totalement séduite par le fichier CE1, je trouve la méthode géniale... et en conférence l'auteur est extra. Il nous a donné plein de billes sur comment utiliser les exercices ! J'ai appliqué en fin d'année et j'ai adoré !

Les 15 euros pour 6, je n'ai pas les finances possibles. Je t'avoue que si je reste dans cette école, je souhaiterais vraiment m'acheter les manuels (au moins un pour DEUX) pour l'année prochaine et je pense que ce serait possible. Mais ma question est davantage : comment je fais cette année. Est-ce que j'abandonne un peu l'idée car je n'ai pas les manuels ou est-ce que je me mets dedans en bricolant (photocopies, travail écrit au tableau ...)

Merci de ta réponse

adumas4
Pour les maths, je bricole ... mais ça me convient ... cela dit j'ai une formation maths à la base !

Je suis aussi totalement séduite par le fichier CE1, je trouve la méthode géniale... et en conférence l'auteur est extra. Il nous a donné plein de billes sur comment utiliser les exercices ! J'ai appliqué en fin d'année et j'ai adoré !

Les 15 euros pour 6, je n'ai pas les finances possibles. Je t'avoue que si je reste dans cette école, je souhaiterais vraiment m'acheter les manuels (au moins un pour DEUX) pour l'année prochaine et je pense que ce serait possible. Mais ma question est davantage : comment je fais cette année. Est-ce que j'abandonne un peu l'idée car je n'ai pas les manuels ou est-ce que je me mets dedans en bricolant (photocopies, travail écrit au tableau ...)

Merci de ta réponse

Je suis dans le meme cas que toi (j'ai pas eu de conf) mais aimant cleo ce1 je m'étais commandé le manuel ce2 (j'ai ce1/ce2) et j'aime aussi vraiment du coup je me suis vraiment pris la tête pour faire une prog car avec un seul manuel pour toute la classe ... mais chaque fois que j'en regarde un autre il me plait moins. Donc j'ai fait un mélange au niveau de prog en essayant de prendre les exo de cleo et la d"marche (mais pas tout le temps) et de me dire que soit je copierai les exos au tableau soit je ferais qq photocopie de certain, je crois que j'ai fais la p1, je te montre ca, dis moi ce que tu en penses.

Juste je suis à mi temps donc je fais grammaire et conj.

prog_MDL_CE2_2090_2010.doc

Sophzen

Merci de ta réponse

Je suis dans le meme cas que toi (j'ai pas eu de conf) mais aimant cleo ce1 je m'étais commandé le manuel ce2 (j'ai ce1/ce2) et j'aime aussi vraiment du coup je me suis vraiment pris la tête pour faire une prog car avec un seul manuel pour toute la classe ... mais chaque fois que j'en regarde un autre il me plait moins. Donc j'ai fait un mélange au niveau de prog en essayant de prendre les exo de cleo et la d"marche (mais pas tout le temps) et de me dire que soit je copierai les exos au tableau soit je ferais qq photocopie de certain, je crois que j'ai fais la p1, je te montre ca, dis moi ce que tu en penses.

Bonjour à toutes deux,

Je pense aussi qu'il est préférable de garder le manuel même si tu n'en as qu'un : car il s'agit plus d'un manuel en réalit;, il s'agit d'une démarche d'apprentissage(s) que tu as choisie et qui te convient mieux que les autres (que celles dont tu as connaissance actuellement)...ce qui signifie (selon moi) que tu seras toujours tentée par ladite méthode si tu en fais une autre et que donc tu t'épanouiras moins "pédagogiquement" si tu en utilises une différente ( c'est assez clair comme phrase pour 11h53 et j-3 car le stress monte ici ). Pour la prog c'est cool et je vous conseille de consulter le site complet et rue de la pédagogie en premier http://www.google.fr/search?q=grape+inatte...lient=firefox-a

Sophzen

Merci de ta réponse

Bonjour à toutes deux,

Je pense aussi qu'il est préférable de garder le manuel même si tu n'en as qu'un : car il s'agit plus d'un manuel en réalit;, il s'agit d'une démarche d'apprentissage(s) que tu as choisie et qui te convient mieux que les autres (que celles dont tu as connaissance actuellement)...ce qui signifie (selon moi) que tu seras toujours tentée par ladite méthode si tu en fais une autre et que donc tu t'épanouiras moins "pédagogiquement" si tu en utilises une différente ( c'est assez clair comme phrase pour 11h53 et j-3 car le stress monte ici ). Pour la prog c'est cool et je vous conseille de consulter le site complet du GRAPE et rue de la pédagogie en premier http://www.inattendu.org/grape/spip.php?rubrique2

ces77

J'ai pensé faire la même chose, photocopies, exercices au tableau ...

Et si par miracle ma directrice me trouvait des fonds (elle en trouve tjs pour elle pour acheter n'importe quoi), je commanderai un manuel pour 2.

Pour ma part, j'ai décidé de tester sur la période 1 ... voir si j'arrive à bien m'approprier la méthode ... J'ai donc fait toute ma période 1 par jour et par activité (c'est pas parfait mais ça ressemble à quelque chose). Je ne suis pas en classe le mardi car je suis déchargée (décharge syndicale) ce jour là.

Un truc m'embête c'est la construction de mon emploi du temps car il n'y a pas le même taux horaire tous les lundis (de même pour les autres jours). Je n'ai pas encore fait tout l'emploi du temps (j'attends de savoir pour les intervenants, la BCD ...) mais j'ai voulu réfléchir quand même et je crois que je vais vraiment jouer avec l'histoire des horaires ANNUALISES. J'aurais peut-être deux emplois du temps selon les semaines.

Une fois que j'ai mis sur ordi, je fais partager ... ton travail ADUMAS84 semble intéressant, je vais le regarder plus attentivement.

ces77

Bon, j'ai tapé vite fait ... la mise en page n'est pas travaillé, mais c'est comme ça que le concepteur de la méthode voit en gros les choses. Je n'ai pas encore réfléchi à toutes les activités "5 minutes chrono" mais ça va venir !

Donc on ne me tient pas rigueur pour la présentation !!

ces77

Je continue à me répondre toute seule ...

J'ai refait mes programmations de grammaire et orthographe (je rappelle que le vocabulaire est fait par ma décharge) et ça donne ceci sur l'année : je reprends exactement les termes des IO.

Je ne me suis pas encore relue, donc si vous voyez des erreurs d'orthographe ou autre, n'hésitez pas à me le signaler !

ces77

Personne ne donne aucun avis suite aux différents téléchargements ?

Sophzen

Si !!!Je vais regarder avec attention pour te dire mais avec les trois garçons et le soleil , la piscine, les vacs encore un peu :bleh: c'est pas évident de trouver du temps. J'admire le fait que tu puisses t'y mettre ainsi, de mon côté, j'ai bossé les trois premières semaines de juillet (chaud) avec aller-retour pour déménager ma classe , faire et refaire les commandes, trouver les "bons" aménagements pour mes 21CE2 et mes 7GS, des livres et albums "communs", des sorties...

Depuis, j'ai bien pris des livres pour bosser mais ils restent au fond du gros sac.

Sauf ceux de Stella BARUK la mathématicienne, connaissez-vous ? J'applique ses méthodes un peu plus chaque année et cela fait son effet et donne des résultats. La majorité de mes élèves savaient lire et écrire des nombres jusqu'au million encette fin de CE1 (et au moins ne les "dramatisez pas") au mois de juillet mais le sauront-ils encore début septembre :blink:

Sophzen

Si !!!Je vais regarder avec attention pour te dire mais avec les trois garçons et le soleil , la piscine, les vacs encore un peu :bleh: c'est pas évident de trouver du temps. J'admire le fait que tu puisses t'y mettre ainsi, de mon côté, j'ai bossé les trois premières semaines de juillet (chaud) avec aller-retour pour déménager ma classe , faire et refaire les commandes, trouver les "bons" aménagements pour mes 21CE2 et mes 7GS, des livres et albums "communs", des sorties...

Depuis, j'ai bien pris des livres pour bosser mais ils restent au fond du gros sac.

Sauf ceux de Stella BARUK la mathématicienne, connaissez-vous ? J'applique ses méthodes un peu plus chaque année et cela fait son effet et donne des résultats. La majorité de mes élèves savaient lire et écrire des nombres jusqu'au million encette fin de CE1 (et au moins ne les "dramatisez pas") au mois de juillet mais le sauront-ils encore début septembre :blink:

DONC, je viens de télécharger et de regarder une première fois. Je n'ai pas vu de coquilles.

Pour la prog je ne peux encore vérifier car je n'ai pas le BO sous les yeux mais cela me semble cohérent et sans oubli.

remarque 1 : je pense ne pas trop dissocier les temps dans le sens où même si j'appuie sur le présent en P1, je continue avec futur, passé composé (+ impft) pour ne pas les laisser oublier les petits acquis du CE1, qu'en penses-tu ?

remarque 2 : as-tu inscrit ces deux matières dans une "transversalité" en production d'écrits par exemple ?

ces77

Je ne connais pas STELLA BARUK... mais tu m'as donné envie de découvrir ... même si le problème d'écrire les nombres n'étaient pas celui que je rencontrais dans ma classe !

A l'IUFM on nous rabachait de faire tout par rapport à la production d'écrits à l'époque où on n'avait que 1h30/2h d'ORL par semaine ... les temps ont changé ... et j'ai évolué aussi lol (il fallait partir des écrits pour faire l'ORL ... je ne devais pas être douée car je galérais beaucoup beaucoup !)

Je ne calque pas ma progression d'écrits sur ces programmations ... ms disons qu'en production d'écrits je me sers d'un peu tout (dont ce qui a été fait en CE1) ... et je fais beaucoup selon mes envies et celles des élèves !

Je t'avoue que le passé composé n'est pas dans ma programmation ... car pas dans les programmes. Ce qui ne signifie pas que je n'en parlerai pas du tout ! Mais principalement en fin d'année ... Dans CLEO, ils en parlent quand ils font Les terminaisons des verbes du 1er groupe ... ils font les 4 temps par exemple.

Sinon ils ont le passé composé sur leur sous-main ... donc quand ils en ont besoin en production d'écrits je leur rappelle ce qu'ils ont vu en CE1 !

Pour ma part ... Juillet : vacances complètes (j'ai déménagé toute ma classe le 1er et 2) puis août : j'ai carrelé ma salle de bains (les murs ... et c'est du boulot ... je n'ai d'ailleurs pas totalement fini) ... et par ci par là j'ai commencé à bosser !

Là ces derniers jours j'essaie de m'y plonger davantage !

Sophzen
Je ne connais pas STELLA BARUK... mais tu m'as donné envie de découvrir ... même si le problème d'écrire les nombres n'étaient pas celui que je rencontrais dans ma classe !

A l'IUFM on nous rabachait de faire tout par rapport à la production d'écrits à l'époque où on n'avait que 1h30/2h d'ORL par semaine ... les temps ont changé ... et j'ai évolué aussi lol (il fallait partir des écrits pour faire l'ORL ... je ne devais pas être douée car je galérais beaucoup beaucoup !)

Je ne calque pas ma progression d'écrits sur ces programmations ... ms disons qu'en production d'écrits je me sers d'un peu tout (dont ce qui a été fait en CE1) ... et je fais beaucoup selon mes envies et celles des élèves !

Je t'avoue que le passé composé n'est pas dans ma programmation ... car pas dans les programmes. Ce qui ne signifie pas que je n'en parlerai pas du tout ! Mais principalement en fin d'année ... Dans CLEO, ils en parlent quand ils font Les terminaisons des verbes du 1er groupe ... ils font les 4 temps par exemple.

Sinon ils ont le passé composé sur leur sous-main ... donc quand ils en ont besoin en production d'écrits je leur rappelle ce qu'ils ont vu en CE1 !

Pour ma part ... Juillet : vacances complètes (j'ai déménagé toute ma classe le 1er et 2) puis août : j'ai carrelé ma salle de bains (les murs ... et c'est du boulot ... je n'ai d'ailleurs pas totalement fini) ... et par ci par là j'ai commencé à bosser !

Là ces derniers jours j'essaie de m'y plonger davantage !

carrelage :-) Sinon es-tu inscrite sur le site retz pour les téléchargements des différents "outils" et affichages de CLEO CE2 ? J'ai demandé et transmis une copie de ma carte pass musées nationaux et tél mais j'attends toujours et ça m'agace de ne pas pouvoir ''bosser" dessus ! J'espère que tu auras moins de délais , tiens-moi au courant stp !

ces77

Moi j'ai beaucoup râlé au téléphone ... alors oui j'ai les codes daccès ! Le pire c'est que j'avais déjà un numéro qui me reconnaissait mais qui ne me donnait pas accès à cette partie de CLEO.

Bref ... j'y suis inscrite !

Sophzen
Moi j'ai beaucoup râlé au téléphone ... alors oui j'ai les codes daccès ! Le pire c'est que j'avais déjà un numéro qui me reconnaissait mais qui ne me donnait pas accès à cette partie de CLEO.

cool car moi toujours pas ! Aurais-tu la possibilité d eme transemttre qqs pjointes en attendant mes codes stp ?

Sophzen

cool car moi toujours pas ! Aurais-tu la possibilité d eme transemttre qqs pjointes en attendant mes codes stp ?

C'est bon j'ai reçu mon code et j'ai mes affiches ....

adumas4

C'est bon j'ai reçu mon code et j'ai mes affiches ....

Bon j'ai le meme probleme pourtant j'ai mon numéro de client mais ca marche pas sur le site, j'aurai vramient besoin du matériel pour la classe (affichage) CLEO CE2, quelqu'un pourrait-il me dépaner.MErci

jeannot

Bonjour

Quel est le contenu de cette aide-mémoire pour cleo CE2 ?

Merci pour l'attention que vous porterez à ma question ainsi que pour votre partage...

Bonjour,

Merci d'avance

Bonjour,

j'ai travaillé avec le fichier CE1 l'an passé et c'était super et cette année j'ai pris un aide-mémoire pour chacun de mes CE2 ( pack de 6 moins de 15 euros) pour les leçons et révisions je te conseille l'achat et j'ai pris le manuel pour m'en inspirer et faire de la PMEV même si je suis seulement T2 et aussi des supports écrits au CRDP

pour les maths c'est maths tout terrain CE2 14 manuels et 6 fichiers pour mes élèves en difficulté

flora_lala

Salut,

J'ai une question de conjugaison. Je vais bâtir ma séquence à partir de Cléo pour le présent. Mais j'ai un petit souci, ils n'abordent le pluriel que lors de la troisième séquence.

Est-ce que vous ne trouvez pas que c'est un peu tard?

MErci de vos réponses .

Flora.

jaguer

Je souhaite commencer à travailler avec CLEO CE2: j'ai bien reçu les codes d'accès sur le site de CLEO mais je ne réussis pas à les télécharger. Quelqu'un peut-il les transmettre?

Que pensez-vous de ce manuel ? avez-vous des progressions?

Dominique

niniee

Je fais remonter ce post car j'ai la même question que jaguer : Je souhaite commander les manuels CLEO CE2, Que pensez vous de ce manuel?

Merci beaucoup pour tout ceux qui pourront me donner leur avis ou leur expérience sur ce manuel!

CE1-CE2

Qu'a donné votre expérience avec Cléo au CE2 ? Je pense le prendre pour mes CE1 et mes CE2...

cannel

Je me pose également des questions.

Les titulaires sortantes de CE1 et de CE2 ont demandé des manuels de français (financés par les parents mais transmis de générations en générations entre les élèves à la mode du collège) et ils ne me plaisent pas vraiment.

Peux-ton fonctionner avec des photocop' et copie au tableau avec les CLEO CE1 et CE2 (double-niveau)?

Merci pour les infos.

lapin blanc

Je ne connais pas du tout cette méthode péda qq1 pourrait décrire l'idée?? :blush:

cannel

Je ne connais pas du tout cette méthode péda qq1 pourrait décrire l'idée?? :blush:

Le fichier CE1 ici wink.gif

doubleR

Je remonte.

Pour ceux et celles qui utilisent CLEO CE2, que comprenez vous pour les exercices pages 92 et 93, sur les noms propres et communs.

Les élèves doivent relever tous les noms ou seulement les 2 noms identiques et dire lequel est propre lequel est commun ?

doubleR

Encore moi, est-ce que quelqu'un qui possède le guide pédagogique pourrait me dire quels sont les objectifs des séances "je conjugue au présent" du manuel pages 84 et 88 où il faut remplir un tableau avec des étiquettes. je suis entrain de préparer ma séance.

Je viens de commander le guide du maitre mais pas encore reçu.

merci :)

Cette année je me lance dans la conjugaison d'une façon différente, je procède comme cleo c'est à dire je ne fais pas les 3 groupes tout de suite mais je passe d'abord par les terminaisons identiques à l'infinitif et au présent avec les différentes personnes.

Qu'en pensez-vous ?

carombg

Je remonte.

Pour ceux et celles qui utilisent CLEO CE2, que comprenez vous pour les exercices pages 92 et 93, sur les noms propres et communs.

Les élèves doivent relever tous les noms ou seulement les 2 noms identiques et dire lequel est propre lequel est commun ?

Ils doivent relever les 2 noms identiques et dire lequel est propre lequel est commun.

Encore moi, est-ce que quelqu'un qui possède le guide pédagogique pourrait me dire quels sont les objectifs des séances "je conjugue au présent" du manuel pages 84 et 88 où il faut remplir un tableau avec des étiquettes. je suis entrain de préparer ma séance.

Je viens de commander le guide du maitre mais pas encore reçu.

merci :)

Les choix de Cléo (= Objectifs) :

Séquence 1 (page 84) : Distinguer les 2 types de verbes réguliers :

- d'une part, les verbes en -er, avec les terminaisons -e, -es, -e aux personnes du singulier ;

- d'autre part, les autres verbes (2e et 3e groupe confondus) qui prennent -s, -s, -t à ces mêmes personnes.

Séquence 2 (page 88) : Introduction des verbes en -dre qui conservent le d de l'infinitif dans les terminaisons -ds, -ds, d.

Cette année je me lance dans la conjugaison d'une façon différente, je procède comme cleo c'est à dire je ne fais pas les 3 groupes tout de suite mais je passe d'abord par les terminaisons identiques à l'infinitif et au présent avec les différentes personnes.

Qu'en pensez-vous ?

J'utilise Cléo CE2 pour la 2e année et j'en suis vraiment très contente. Très bonne démarche. Le guide pédagogique est indispensable.

doubleR

merci je me suis procurée les guides péda ce1 et ce2 car au fil des années je me sers de plus en plus des exos et vraiement j'adore !