Jump to content
Sign in to follow this  
sam27

vocabulaire ordre alphabetique ce1

Recommended Posts

sam27

Bonjour,

je n'arrive pas a trouver d'idees d'etape de lancement pour ma seance sur l'ordre aplhabetique,

je voudrai travailler sur le dictionnaire mais faire quoi??

je pensais demander aux eleves de chercher des mots avec differentes 1eres lettres mais je crains que ca prenne trop de temps, ils ne savent pas encore chercher dans un dictionnaire,

quelqu'un a une idée??

merci!!

violaine
Bonjour,

je n'arrive pas a trouver d'idees d'etape de lancement pour ma seance sur l'ordre aplhabetique,

je voudrai travailler sur le dictionnaire mais faire quoi??

je pensais demander aux eleves de chercher des mots avec differentes 1eres lettres mais je crains que ca prenne trop de temps, ils ne savent pas encore chercher dans un dictionnaire,

quelqu'un a une idée??

merci!!

Je fais ça mardi, et voici la fiche élève : il y a une partie exo et une partie leçon que je leur donnerai en fin de séance à coller dans le cahier de leçon. Après comme je n'ai jamais testé, ça vaut ce que ça vaut!!!s_ance_1_alphabet_CE1.doc

lorraine54

Pour moi c'était lundi...

1ère séance sur l'ordre alphabétique : révision de l'alphabet... Cartes avec des lettres données aux élèves dans le désordre et dans différentes graphies, chacun venait à son tour pour reconstituer les alphabets au tableau.

Ensuite, mise en commun collective pour l'ordre des 26 lettres et différenciation voyelles / consonnes.

Collage de la leçon : en gros, il y 26 lettres dans l'alphabet, un alphabet écrit en entier et dans l'ordre ensuite puis préciser que a, e, i, o, u et y sont voyelles et les autres consonnes...

Enfin, une fiche d'exos pour fixer l'ordre alphabétique...

Exos_alphabet.doc

PS : Dans ma séquence, séance 2 sur l'alphabet encore, révisions, applications, etc.

Séance 3 sur ordre alphabétique des mots : classement d'étiquettes selon leur critère : pourquoi ? comment ? puis mise au point du classement alphabétique.

Séance 4 : classement avec 1ère lettre identique puis 1ère et 2e identique.

Séance 5 (et seulement là) chercher un mot dans le dictionnaire.

Séance 6, éval.

C'est encore bien compliqué un dico à 7 ans tout juste je trouve !! :-)

taupinette

l'idée des cartes à ranger dans l'ordre est très bien.

on peut faire lamême chose avec l'ériquette de leur prénom et les enfants viennent se ranger dans l'ordre alphabétique (pas tous en même temps !)D'abord en choisissant des initiales différentes et pour corser le jeu on choisit des enfants dont le prénom commence par la même lettre. Je l'ai testé plusieurs fois et je trouve que c'est une bonne entrée en matière avant l'utilisation du dictionnaire.

J'utilise aussi en parallèle 3 albums

Le zèle d'Alfred. Olivier Douzou ( ed du rouergue) : un abécédaire sur le thème des moyens de tranport

Carnavalphabet. Roman / Schamp (p'tit glénat) : un abécédaire très drôle et bien illustré

Alphabetville : un très beau livre de photos, dans chaque photo de la ville on doit retrouver la forme d'une lettre. Je n'ai plus les références mais il se trouve dans toutes les bonnes bibliothèques.

kristell

Bonjour

Je fais moi aussi une séquence sur l'ordre alphabétique avec mes ce1 et j'arrive la semaine à la recherche sur le dictionnaire. J'utilise en français le manuel L'île aux mots avec Tiki le toucan. Pour commencer j'aurai voulu leur faire chercher le mot toucan sur une page photocopiée d'un dictionnaire pour enfant ou assez facilement compréhensible.

Le problème c'est que dans les 3 dictionnaires pour enfant que j'ai il n'y a pas le mot toucan et dans celui pour adulte c'est même pas la peine d'essayer de leur faire lire la définition.

Donc je lance un appel, assez urgent (c'est pour mardi :sad: ), est-ce que quelqu'un pourrait me scanner une page de dictionnaire où il y a le mot toucan? Merci beaucoup!!

Kristell

Cacaouète

Bonsoir,

J'ai des élèves de clis quio nt un niveau CE1. J'ai fait une éval diagnostique sur l'ordre alphabétique. Pour la plupart, ils ne savent pas comment on classe les mots dans l'ordre alphabétique quand la première lettre est identique. Donc la prochaine séance je vais travailler dessus. Mais concrètement, dans ma séance je ne sas pas trop comment faire à part leur dire la technique. De ce fait, je trouve que ma fiche de préparation sera "bidon". Comment faites-vous ?

cri39
Bonsoir,

J'ai des élèves de clis quio nt un niveau CE1. J'ai fait une éval diagnostique sur l'ordre alphabétique. Pour la plupart, ils ne savent pas comment on classe les mots dans l'ordre alphabétique quand la première lettre est identique. Donc la prochaine séance je vais travailler dessus. Mais concrètement, dans ma séance je ne sas pas trop comment faire à part leur dire la technique. De ce fait, je trouve que ma fiche de préparation sera "bidon". Comment faites-vous ?

Et bien comme tu dis...pas le choix, tu es obligée de leur dire la technique...

Toit bêtement j'avais écrit deux mots au tableau et leur avait demandé comment on le srangeait par odre alphabétique (ils m'avaient répondu on regarde la 1ère lettre) j'avais repassé la 1ère lettre en couleur et j'avais attendu leur réaction (ha ben oui il y a un problème c'est la même!) alors comment on fait? ! Et ils le ont vite compris et répondu...on regarder la lettre d'après jusqu'à ce que les lettres soient différentes.

Pour les 1er exs d'entraînement après peut-être pour les aider mettre les lettres de différentes couleurs (ce que je fais avec mes cp quand on aborde le rangement des mots par ordre alphabétique)

bateau

battre

pour les aider à identifier à partir de quelle lettre le mot est différent.

Cacaouète
Bonsoir,

Et bien comme tu dis...pas le choix, tu es obligée de leur dire la technique...

Toit bêtement j'avais écrit deux mots au tableau et leur avait demandé comment on le srangeait par odre alphabétique (ils m'avaient répondu on regarde la 1ère lettre) j'avais repassé la 1ère lettre en couleur et j'avais attendu leur réaction (ha ben oui il y a un problème c'est la même!) alors comment on fait? ! Et ils le ont vite compris et répondu...on regarder la lettre d'après jusqu'à ce que les lettres soient différentes.

Pour les 1er exs d'entraînement après peut-être pour les aider mettre les lettres de différentes couleurs (ce que je fais avec mes cp quand on aborde le rangement des mots par ordre alphabétique)

bateau

battre

pour les aider à identifier à partir de quelle lettre le mot est différent.

Merci je vais faire ça.

darling

Merci Aljou pour ta séquence.

sandlilou
Merci Aljou pour ta séquence.

Merci aljou pour ta séquence .

J'en suis à la fin, mais çà m'a donné une idée pour finir..

maina1505

Merci pour ta séquence, ça me donne des idées pour poursuivre ma séquence

ginette95

Bonjour,

Voici mon ptit avis de T1. Je pense que l'ordre alphabétique est à travailler toute l'année (en CE1 et même dans les autres classes) car l'enjeu est très important. L'apprentissage de l'utilisation du dictionnaire...

Pour ma part, voici ce que j'ai fait avec mes CE1.

* une séquence sur l'alphabet (ils ne le connaissent pas encore tous): l'ordre des lettres, le nombre de lettres, les voyelles et les consonnes. J'ai fait pas mal de jeux oraux et écrits (exemple: chaque lettre est écrit sur une étiquette, les étiquettes sont dans un gobelet, à mon top par binome les élèves doivent les ranger le plus vite possible dans l'ordre; un gobelet par enfant: trouver le plus vite certaines lettres, ranger les autres dans le gobelet...des devinettes pour retrouver un mot...

* une séance de découverte sur le rangement des mots par groupes: chaque groupe avait 7 étiquettes mot et devait trouver une façon de les ranger (un groupe jour de la semaine, fruit, légume, moyen de transport) au final il faut trouver le meme classement (donc ranger selon les jours de la semaine n'est pas possible)

* leçon sur le rangement de mots lorsque la première lettre est différente (on entoure la première lettre et on range selon l'alphabet), des exercices)

a la rentrée

retour sur ça

puis

ranger quand la 1ere lettre est la meme et ainsi de suite

le dictionnaire viendra ensuite