Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

C'est bien pour toi Newcomer. Ca te permet d'aborder les vacances de manière positive. Et merci pour tes encouragements. De toute façon je ne vais pas crier car je commence à être malade, donc ça sera sanction, mais sur un ton calme. Il faut dire que je crie très peu, du coup, quand je crie, ils se demandent ce qui arrive. Et le truc des mains sur la tête pour revenir au calme pour une mise en commun ou la passation d'une consigne marche bien. Sinon, j'ai prévu un travail en groupe en fin de journée. Je les avertirai : "je ne préviendrai pas plusieurs fois, si quelqu'un ne chuchote pas, il travaillera seul". L'avantage est que mes tables ne sont pas attachées donc c'est facile d'en isoler une.

Lalie : il faut aussi te dire que tu ne peux pas tout, et que tes élèves sont peut-être plus difficiles que d'autres. Je ne crois pas qu'il y ait des "personnes faites pour ça". J'espère que l'expérience de ton stage massé pourra te faire positiver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir,

moi ça a été ; ils ont été bavards, ça a été un peu le bazar, mais vu ce que j'avais prévu comme activités, c'est normal (dénombrement de grandes quantités avec des cotillons à compter, donc déplacements, travail de groupe...) !!

Lalie, sincèrement, attends les vacances. Tu ne peux pas nous envoyer tes fiches de prep qu'on te dise ce qu'on en pense ? Ta classe n'est pas évidente non plus a priori, alors bon, ce n'est pas totalement de ta faute !! Tu sais, moi, ya des jours c'est bien le bazar aussi, faut pas croire ! Avec les CE1 qui piaillent, qui ne se supportent pas, qui boudent, qui pleurent... C'est la fête :yahoo::sweatingbullets: !!!!

Et puis tu vas avoir un stage en responsabilité là, non ? ça va sûrement te permettre de souffler je pense !

Et bravo newcomer ! Moi j'espère que ces fastes jours vont pointer le bout de leur nez à la rentrée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux tjrs vous envoyer ca mais je pense pas que l'on puisse en faire gd chose...car j'ai beau me creuser la tête, passer des heures dessus je fais toujours pas de progrès et mes fiches de prep n'ont tjrs pas un semblant d'organisation.... je vous met celles d'aujourd'hui vous comprendrez surement pourquoi ce fut un desastre car je sais déjà que tout cela vient de mes preparations qui ne sont pas assez reflechies, assez bien pensées et assez réalistes.... mais je ne parviens pas la fois d'apres meme en relisant mes notations sur les problemes percus à eviter cela...les voila donc vous ne comprendrez peut etre pas tout car parfois je ne rappelle pas tout dessus vu qu'elles sont la suite des fiches de prep de la fois d'avant

AV_s_ance_7.doc

EPS_s_ance_7.doc

g_o_s_ance_7.doc

maths_s_ance_7_ce1.doc

maths_s_ance_7_CE2.doc

voca_ce1_s_ance_7.doc

voca_ce2_s_ance_7.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose que je ne comprend pas bien dans te fiche de prep de vocabulaire CE2 : ce que tu appelles la phase de structuration, est-ce la phase de découverte ou a-t-elle déjà eu lieu lors de la séance précédente ? Et dans ce dernier cas, Le fait de faire un exercice sur le champ lexical au peut troubler... Sinon, si c'est la première fois que les mots de la même famille sont abordés, je n'utiliserais pas ces termes dans la consigne, mais je ferais plutôt un classement libre et dire après ce que les mots mis ensemble ont de commun. Pour les CE1, RAS. En maths CE1 RAS (décidément, je crois qu'on a les mêmes programmations en maths, je finis le m et le cm demain avec les CE1). Ta séance de géo est bien aussi. Peut-être que tu devrais décider à l'avance des groupes (c'est ce que je fais pour éviter que les éléments perturbateurs soient ensemble ou qu'il y ait un groupe avec uniquement des élèves en difficulté). Idem pour les maths des CE2, l'EPS et les arts visuels.

Par contre, j'ai l'impression que dans l'ensemble, tu as beaucoup de travail collectif. N'est-ce pas difficile de gérer entre les deux niveaux ? Après, je n'ai pas mis les fiches de prep face à face pour regarder l'alternance entre les deux niveaux. Mais pour moi, tes prep tiennent la route, à part cette petite remarque en vocabulaire. Je n''ai d'ailleurs peut-être pas bien compris car je ne connaissais pas la séance précédente, comme tu l'as remarqué.

Par ailleurs, tu fais vraiment beaucoup de fiches de prep. Perso, j'en fais aussi un peu plus : j'en fais deux par niveau, au lieu de deux en tout. Mais j'ai besoin de mettre en face à face pour voir avec qui je suis. D'ailleurs, je m'arrange pour que ce que je fais dans chaque niveau au même moment soit face à face, d'où parfois de grands espaces blancs. J'utilise une trame de fond grisée pour voir où je suis, et j'écris les consignes en rouge pour que ce soit plus facile à retrouver (mais ça c'est personnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai regardé trois séances, et voici mes remarques. Maintenant, je ne suis pas dans ta classe, je ne connais pas tes élèves alors si ça se trouve, ce que je dis n'est pas pertinent. A prendre avec du recul, donc.

- je trouve ces fiches un peu "brouillon" : je n'arrive pas à différencier les grandes étapes (mais ça vient peut-être de moi). Moi, elles sont divisées en grandes phases, bien repérables. Un exemple en pièce jointe (c'est sûrement pas parfait, hein, c'est surtout pour éclairer mon propos). Là, j'ai l'impression que les consignes arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe : c'est une consigne, c'est bien, mais la consigne de quoi ??. Mais encore une fois, j'ai un regard extérieur et je ne connais pas aussi bien que toi le déroulement de ces séances, alors si ça se trouve, c'est très clair pour toi !

- quand es-tu avec les élèves ? ça n'apparaît pas ; maintenant, tu as peut-être un doc à côté qui t'indique précisément à quel moment tu es avec les CE1, avec les CE2... Ci-joint, un exemple de cahier journal perso où le code couleur me permet de bien me repérer. Ce code couleur apparaît aussi sur mes fiches de prep.

- plusieurs fois, tu écris "mettre la consigne au tableau". Quelle perte de temps et quel "pousse au crime" !! Tu leur tournes le dos, donc forcément, ça papote, ça se lâche ! Ensuite, tu perds du temps ; pourquoi les consignes n'apparaissent-elles pas sur la feuille d'exercices (ou alors sur un petit papier que les élèves colleront sur leur cahier) ? A mon avis, ça pourrait grandement t'aider !

- je crois que tu surcharges tes fiches : toutes ces compétences travaillées, au secours ! Enfin remarque, c'est peut-être comme ça qu'on t'a dit de faire à l'IUFM. Mais c'est trop je trouve ; éventuellement, regroupe-les dans ton cadre "compétences" en haut de la fiche. A mon avis, il faut qu'elle soit plus claire, plus aérée pour que tu saches en un coup d'oeil où tu en es.

A mon avis, les difficultés que tu rencontres, outre le problème d'une classe pas très facile, vient d'un problème organisationnel, donc ça n'est pas irrémédiable !! Tu sais, moi même en ayant une organisation que je juge carrée, je rencontre des aléas, des difficultés ; aujourd'hui, je n'ai presque pas eu le silence ! Les élèves prennent des libertés, plus qu'avec la titulaire... Mais je le répète, nous débutons !! Peros je n'en suis qu'à mon 14ème jour de prise en charge, et je pense qu'on doit toutes être à peu près dans les mêmes eaux !

Profitons des vacances pour nous reposer, même s'il y a du travail : bien manger, voir la famille, se lever un peu plus tard, paresser le week end (ouh que ça va être bon :yahoo: !!).

journee091109.pdf

sciences_seance7_jour_nuit.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh alors je ne sais trop par où commencer...je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que mes fiches sont très brouillons....Il est vrai que je ne note pas quand je suis avec qui et je devrais....ensuite ma fiche de prep j'ai pris l'exemple d'une maître formateur c'est tout...mais peut etre n'etait ce pas une bonne idée....pour la premiere question euh non c t bien une phase de structuration la phase de découverte je l'ai vu la fois d'avant et j'ai voulu rappeler le champ lexical et mots étiquettes vu auparavant pour éviter qu'ils ne mélangent tout et donc pointer du doigt les différences....surement aussi un mauvais choix...je ne sais trop comment résoudre mes problemes car quand j'essaie de changer les choses c clair dans ma tête mais je n'arrive jamais à être claire sur mes preps.... :cry:

du coup je ne l'ai pas changé ma fiche de prep....

Ensuite les consignes au tableau c ma maitre formateur qui m'a dit de le faire pour que quand je suis avec un groupe l'autre puisse vraiment etre en autonomie et puisse se referer à la consigne sans etre tout le tps en train de demander ce qu'il faut faire....je ne sais pas ce que ca vaut mais ne sachant pas faire enorme j'ai suivi ses conseils

Elle m'a aussi conseillé de faire une fiche de prep pr chaque niveau...mais c'est vrai que je ne fais jamais attention à ce que je devrais faire avec un groupe pdt que l'autre groupe est en autonomie....

Enfin voilà je me sens de plus en plus perdue, je gère mal ma classe, je n'ai que tres tres rarement le silence....les élèves s'envoient des piques dans la classe, se disputent, se plaignent d'un camarade...font des commentaires mal venus....et tout ca je me doute bien qu'ils ne le font qu'avec moi et donc que ca vient de moi....

Merci tout de meme de vos conseils....vous pouvez critiquer fortement car de toute facon il ne me reste plus que ca pour tenter de m'en sortir....

Bon je vous laisse tranquille je cesse de vous harceler car au fond je sais que vous ne vous plaignez pas mais ca ne doit pas etre facile non plus pour vous et vous devez etre ko...Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai oublié de te dire pour les compétences et objectifs. Nous on nous a dit que c'est 1 ou 2 pas plus. Bien sûr que tu travailles la compréhension de consignes dans toutes tes séances (ou d'autres exemples de compétences que tu retrouves dans beaucoup de domaines), mais ce dont il faut que tu parles c'est vraiment l'objectif précis de ta séance, qu'est-ce que tu veux que les élèves sachent ou sachent faire en fin de séance.

Virginie, j'admire ton cahier journal qui est super clair. Moi j'en écrit beaucoup dessus, j'en ai besoin, mais du coup c'est plus long (enfin je m'y retrouve quand même).

Je vais mettre l'exemple de mon cahier journal de demain, et un exemple de fiche de prep en lecture (la première page est pour les CE1 et la seconde pour les CE2), une en musique et une en sciences.

Si vous pouviez me dire ce qui va pas (vous avez le temps car je ne vais pas changer maintenant pour demain, mais ça me servira pour les prochaines).

d_cembre_15.pdf

Lect_4.pdf

Mus_4.pdf

Sc_7.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fiche de prep par niveau => OK, c'est normal ; simplement, indique sur chaque fiche, d'une façon ou d'une autre : là je suis avec les CE1, là avec les CE2. => c'est VRAIMENT l'élément clé !

Les consignes au tableau : pour moi ça revient au même de les avoir sur la feuille, et tu n'as pas cette perte de temps.

Si c'est clair dans ta tête, c'est bien l'essentiel ! Après si tu te repère sur tes fiches avec ce que tu as en tête, tant mieux, garde ça comme ça !

"les élèves s'envoient des piques dans la classe, se disputent, se plaignent d'un camarade...font des commentaires mal venus...." Bienvenue dans ma classe ! T'as croisé mes CE1 ?!! :lol: Ils sont tout pareil ! Quand ça ne va pas, je change de place (pas trop souvent, hein), je me fâche, je refuse d'écouter les plaintes répétitives si je n'ai pas vu de mes zyeux vu le crime immonde qui a été commis et... je recours au "shshshshshshshshsh" qui attire leur attention. Mais franchement, ils sont usants, parce que j'ai vraiment l'impression, à des moments, de parler dans le vide. Avec mes CE2, c'est très différent, je suppose que c'est ça qui me permet de ne pas sombrer dans la folie :)

@shiva : merci ! Bon, il manque sûrement les objectifs, ça c'est un truc que je vais corriger à partir de janvier. Le tien est très bien aussi. Au début, le mien était pareil : des grandes tranches horaires. Mais j'ai peu à peu évolué (depuis novembre, c'est pas vieux), vers ce modèle découpé en tranches de 5 min . Et j'ai vu la différence ! Enfin, quand j'oublie pas mes fiches de prep comme ça a été le cas aujourd'hui :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'appliquer plusieurs choses que vous m'avez dites pour ma "dernière" chance de la rentrée....

Premièrement, je vais revoir mes fiches de prep en enlevant toutes les compétences (comprendre une consigne..) et en essayant d'être aussi claire que toi viriginie....

S'il faut je noterais en rouge aussi mes consignes....

Ensuite je vais mettre quand je suis avec les ce1 et quand je suis avec les ce2...

Pour le cahier journal en revanche je ne pense pas retoucher autre chose (a part le tps avec ce1 et ce2) car à l'IUFM on nous a dit qu'l fallait être succint tout de meme car les fiches de prep sont là pour étayer la chose et que le cahier de journal (outil pour etre inspecté) doit surtout permettre de voir l'organisation sur la journée et les compétences travaillées avec l'objectif de ma séance.

Les fiches de prep plus détaillées servent en revanche normalement d'outil personnel et donc de nous permettre de savoir où l'on en est et ce que l'on fait et quand lors d'une séance si l'on est perdu....

Après je ne sais pas ce que cela vaut.....mais bon

Enfin tout ca pour dire que je note bien vos critiques et que je vais tenter de suivre vos conseils je dis tenter car souvent j'essaie et je ne parviens pourtant pas avec la meilleure volonté du monde à faire quelque chose de bien!!!! Mais promis j'essaie et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi le cahier journal est très succinct quand je fais une fiche de prep (je mets juste, voir fiche de prep n°...). Mais comme j'en fais deux par jour, j'ai besoin de détailler le reste sur le cahier-journal.

C'était mon dernier mardi de l'année. Le matin, tout s'est déroulé comme j'avais prévu et ils étaient calmes. Mais l'après-midi, ils se sont lâchés. J'ai carrément zappé la séance de sciences. D'habitude, ils sont calmes quand on fait l'échauffement vocal et qu'on chante mais là j'ai arrêté la séance à plusieurs reprises. Ils étaient pénibles. J'ai pu voir la maman du gamin insolent et je pense qu'il va se faire remonter les bretelles. Mais à la rentrée les effets seront peut-être passés... Et ce malin a osé dire à sa mère que je le privais de la totalité de la récréation. J'ai répondu à la mère que je le privais de maximum 5 minutes, et que de toute façon c'était interdit de priver un enfant de la totalité de la récré. Je lui ai dit aussi que les enfants avaient besoin de la récré pour se lâcher et être de nouveaux attentifs en cours. Mais il a beau faire son caliméro, il a dit apparemment qu'il aimait bien sa maîtresse du mardi. Il me le montre bizarrement... Mais ça fait quand même plaisir d'être appréciée des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que toi Lalie,j'ai été visitée hier et ça a été une catastrophe.

les élèves de CE2 n'ont pas arrêtés de dire "j'ai pas compris ce qu'il faut faire" alors qu'on faisait cet exercice pour la 3° fois ( les autres fois ils avaient réussi là non => donc je n'adapte pas mon travail au niveau des élèves )

beaucoup de bruit, de déplacements inutiles donc mauvaise gestion de classe.

je ne sais pas trop quoi faire car avec le titulaire ils ne font pas ça. il m'a dit qu'il leur donné beaucoup de travail écrit comme ça ils étaient silencieux, ben moi quand je le fais ils sont quand même bruyants.

quels conseils me doneriez-vous pour que j'arrive à rattraper le coup à la rentrée ?

je vais aller voir le chargé des PE2 à l'iufm et lui demander aussi des conseils.

vivement les vacances car je suis épuisée physiquement et moralement (hier j'ai reçu ça comme un coup de massue, je savais que ça allait pas car ils font trop de bruits et sont lents pour entrer dans les apprentissages mais pas à ce point là ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est toujours très dur superlilie....et malheureusement étant dans ton cas je ne peux t'être réellement utile même si j'aimerais bien le pouvoir!

Sinon les filles, j'ai été aujourd'hui une toute petite journée dans ma classe de ms/gs de stage massé de janvier et je pense que l'expression "pédaler dans la semoule" va prendre tout son sens pour moi! lol

En effet, nbrexu enfants du voyage, primo arrivants, enfants perturbés et rares enfants ( un ou deux ) ne connaissant pas d'énormes difficultés.....pffffff!!!!! franchement ca va être très dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...