Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

pour moi progression c'est un matière détaillée en périodes.

alors que programmation c'est une période en détail donc toutes les matières.

comprends-tu la différence ?

progression maths : P1, P2, P3, P4 et P5.

programmation P1 : maths ( les objectifs qui concernent cette matière en P1 ), Conjugaison ( les objectifs qui correspondent à cette matière en P1 ) etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

ben moi il me semble pas que ce soit

programmation toutes les matieres sur une periode car ma titulaire ma filé sa programmation en maths seulement et ca montre les differentes points vus en maths tout au long de l'année sur les 5 periodes et m'a bien dit non ca c'est pas une progression mais une programmation....moi j'aimerais tout de meme bien savoir ce que c'est que cettez fameuse progression qu'il faut que je fasse là!!!!!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est génial, pratiquement personne n'a la même déf ! :lol:

Bon ben moi je vais rester sur la def de ma titulaire, qui me convient bien (mais qui est l'inverse total de ce qu'a pu me dire un autre enseignant) :

- progression = je dis dans quel ordre je vais étudier les compétences (ex en grammaire : la phrase, puis les noms communs, puis... => comment on va progresser sur toute l'année)

- programmation = en grammaire, en période 1, je vais étudier la phrase en tant de séances, avec tel objectif à chaque fois => comment je programme.

D'ailleurs dans les programmes 2008, on remarque que ce qu'ils appellent progression, c'est bel et bien les comp à travailler les unes à la suite des autres.

Bon après, je me dis que le plus important c'est qu'on ait ces deux docs. S'il y a juste un problème de dénomination, c'est vraiment pas le plus grave !

Allez, je m'en vais préparer des choses pour ma classe :smile: Le SPA d'aujourd'hui m'a donné des idées pour aider mes élèves à être un peu moins paumé/un peu plus autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi malgré tous les conseils qu'on me donne et les cours à l'iufm je rame, je rame....j'ai l'impression d'etre dans le flou artistique et de ne pas etre a ma place...je commence a me poser de serieuses questions (suis je vraiment faite pour ca ou mlaheureusement non et dans ce cas j'aurais pris la place de quelqu'un d'autre en PE2)....je ne sais plus trop...désolée de plomber un peu l'ambiance d'ici... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lalie, ça se met en place doucement, c'est normal ! Personne parmi nous ne peut, je pense, dire qu'il/elle est tip-top au point, ne t'en fais pas ! Ne te dis pas maintenant que ça n'est pas fait pour toi ! On a fait quoi ? Trois journées pour le moment !

Moi aussi je suis dans le flou pour les progressions/programmations, j'ai l'impression de n'aller nulle part mais ça se met en place petit à petit. Surtout, n'hésites pas à parler de tes difficultés (ici, mais aussi à des collègues, à ta titulaire). On est fraîchement débarquées d'un concours qui n'avait pas grand chose à voir et perso, je ne pense pas qu'il y ait des gens chez qui l'enseignement est inné !

Allez, on redresse la tête, on se remotive et on se dit que les p'tits loulous valent le coup !

Ah, et puis pour ce qui est des moments de flottement, j'ai peut-être trouvé un moyen pas mal (c'est pas révolutionnaire, certains le font certainement déjà !) : jusque là, dans mes fiches de prep, je n'allais pas en détail dans les horaires (en gros, je mettais quelles activités se succédaient). Eh bien lundi dernier, pour mes séances sciences/écriture qui étaient en parallèle, j'ai vachement détaillé niveau horaire ce que j'allais faire (15 min expérimentation...) et du coup, j'ai bien calé les moments où je devais être avec les uns, ceux ou je devais être avec les autres, et ça a très bien marché ! Et je vais toujours prévoir un exo supplémentaire, plus dur, pour les premiers qui ont fini.

Allez hop hop hop on y va ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que forcément quand ça avance moins vite d'un côté, ça a une incidence sur l'autre groupe.

Oui, c'est sûr qu'il y a ce risque. Je pense cependant qu'il va se réduire à mesure qu'on connaîtra mieux nos élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Vous connaissez les dates de vos premières visites (= visite conseil) ? Moi c'est lundi après-midi ; il faut que je présente 2 séances de 45 minutes. Ce devrait être pas mal : lecture et écriture chez les CE1, écriture et sciences chez les CE2. De toutes façons, je prévois les 4 fiches de prep, parce que je ne sais pas trop si mon référent vient voir exclusivement les séances de CE1 ou aussi celles des CE2 (vu que je suis affectée en cycle 2). Bref... ça va, ya pas trop de stress, surtout que ça va vraiment me permettre de me situer : un regard extérieur, c'est toujours bon à prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis que tu es affectée en cycle 2, ça veut dire quoi exactement? Car on est sur les deux cycles... Tu ne seras évaluée que sur la gestion du cycle 2? Je ne suis pas sûre de tout comprendre!!!

Quand je dis "affectée en cycle 2", ça veut dire que je fais partie de la "cohorte 2": je suis les cours avec les stagiaires qui ont des CP ou des CE1. Je n'ai pour le moment aucun cours concernant le CE2 (ça, je les aurai quand je ferai mon stage groupé en cycle 3, donc vers décembre/janvier). Pour ce qui est de la visite, je suppose qu'elle concerne bel et bien les deux cycles, mais je n'en suis pas sûre à 100%. De toutes façons, ça m'étonnerait que mon référent occulte complètement les séances de CE2 !! ça fait partie de ma journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah moi c'est clair : je n'entends jamais parler du C3... A vrai dire, en C2, on entend BEAUCOUP parler du CP, très peu du CE1, donc dans 90% des cas, ben ya l'impression de certes apprendre des choses, mais de ne pas pouvoir les réinvestir ! C'est un peu frustrant !

Pour la visite je sais pas : mon référent a l'air bloqué sur le niveau simple ; il m'a dit par 2 fois qu'il fallait que je lui prépare 2 séances de 45 min (même quand je lui ai dit que j'avais 2 niveaux). Ben oui, mais en fait il en verra 4 ! Je peux pas regrouper mes 2 niveaux en sciences vu le thème que j'aborde, ni en écriture vu que c'est en lien avec leur lecture !!

'fin bref, je risque rien à en faire plus de toute façon, et il n'y a que comme ça qu'il verra la gestion du double niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes!!!!

Et voilà encore un samedi soir à cette heure-ci devant mon ordi, mes bouquins à batailler et tenter de sortir un programme de ma journée "potable" ou à peine "passable"...J'ai la drôle de sensations de ne faire aucun progrés et c'est vraiment usant....je trime toujours autant pour faire des choses médiocres avec de pauvres gamins qui ne voient pas où je veux en venir...j'ai aussi l'impression d'être brouillon et je ne sais même pas où je veux en venir....enfin je vous laisse ici mes tentatives vaines de programmations et progressions pour le voca, les maths et jcrois une aussi en geo....

Je n'attend pas des "whaouh" de votre part vous inquiètez pas....jsuis réaliste et sait que c'est pas bon mais si vous avez des conseils pour moi....je m'améliorerais peut etre....!!!!!lol!!!!!

Bisous a vous !

ah et un exemple de fiche de prep en voca aussi....en tout cas mes pires cauchemars sont l'eps, les arts visuels et la géo...;si vous avez des trucs pour moi, des conseils ou quoi n'hesitez pas! :D

programmation_g_o.doc

programmation_maths.doc

Programmation_vocabulaire.doc

progression_maths.doc

Progression_vocabulaire.doc

fiche_prep_voca_3_ce1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'on est tous dans le même état d'esprit ( on galère en classe pour arriver à ce qu'on veut faire faire aux enfants ).

mardi dernier mes CE1 ont mis 45 minutes pour copier 7 mots de la trace écrite en grammaire donc ma séance d'après a tout simplement sauté.

j'attends avec impatience ma première visite afin de pouvoir me corriger.

ce que tu as fait Lalie126 me semble très bien. je n'ai pas choisi la m^me progression en maths par exemple mais tout le monde ne travaille pas pareil.

savez-vous quand vous allez être visité(e) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas ce lundi mais l'autre d'après le 28 donc je stresse a mort car je connais déjà ma PEMF elle est adorable et super sympa mais elle est aussi hyper exigeante.....bon vous me direz tant mieux comme ca je vais progresser....ma programmation en maths je sais pas quoi en penser car mon PIUFM me dit qu'avec ce niveau aussi il faut que je commence par polyèdre, polygone, angle droit puis symétrie mais moi jtrouve pas ca logique....comment attaquer les solides sans avoir vu les polygones dont on a besoin pour etudier les faces??????? :lol::blink:

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...