Aller au contenu

devenir directeur, motivation?


flojane

Messages recommandés

bonjour,

je souhaite devenir directrice après 8 années d'adjointe. Je vois cela comme l'occasion de faire d'autres choses, en complément de mon métier d'adjointe que j'adore et dont je ne me passerais pas. J'ai fait 3 écoles en 1/4 temps au début et une école où je suis depuis 5 ans.

Beaucoup de copines et copains déjà dirlo me le déconseillent (pas de reconnaissance du statut,pas assez de compensation financière et charge de boulot++) ; d'autres me disent aussi que je n'ai pas assez d'expérience et surtout pas assez fait d'école.

Cela me décourage d'entendre cela, toujours du négatif.

J'aurais aimé avoir des avis différents sur la question sachant que ma motivation est de faire autres chose (manager une petite équipe, rencontrer des parents, avoir des responsabilités administratives).

Quelle voie faut-il alors suivre? Je n'ai rien trouvé d'officiel, mais sur les sites syndicaux, ils disent qu'une circulaire passe en octobre avec un appel à inscription sur lisyte d'aptitude, est-ce toujours réel?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi, j'ai passé l'entretien pour accéder à la liste d'aptitude en janvier 2009. J'ai du m'inscrire auprès de l'IEN en novembre ou décembre.

J'ai pas vraiment préparer, j'ai juste acheter "débuter en direction d'école", chez RETZ (il est très bien fait).

La seule et unique raison qui m'a poussée à passer l'habilitation est que je voulais un poste en maternelle (étant T3, je n'avais pas assez de points) et ça a super bien marché, puisque j'ai obtenu un poste définitif.

Maintenant, j'essaye de mettre les choses au clair dans ma tête, mais quand je saurai qui fait quoi à la mairie et à l'inspection, ça devrait aller.

Un conseil: privilégier une petite commune pour commencer, moi je suis à Vernon et c'est trop gros (y a trop de monde).

Voilà, sinon aucune difficulté pour obtenir l'habilitation, c'était juste un peu déstabilisant (2 inspecteurs, 1 directeur et tout un tas de questions).

Bon courage, et ce n'est pas si terrible que ça en a l'air!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je souhaite devenir directrice après 8 années d'adjointe. Je vois cela comme l'occasion de faire d'autres choses, en complément de mon métier d'adjointe que j'adore et dont je ne me passerais pas. J'ai fait 3 écoles en 1/4 temps au début et une école où je suis depuis 5 ans.

Beaucoup de copines et copains déjà dirlo me le déconseillent (pas de reconnaissance du statut,pas assez de compensation financière et charge de boulot++) Tout ça est vrai mais..... ; d'autres me disent aussi que je n'ai pas assez d'expérience et surtout pas assez fait d'école. Je suis dirlette depuis ma sortie de l'IUFM en tant que T1... :lol:

Cela me décourage d'entendre cela, toujours du négatif.

J'aurais aimé avoir des avis différents sur la question sachant que ma motivation est de faire autres chose (manager une petite équipe, rencontrer des parents, avoir des responsabilités administratives).

Quelle voie faut-il alors suivre? Je n'ai rien trouvé d'officiel, mais sur les sites syndicaux, ils disent qu'une circulaire passe en octobre avec un appel à inscription sur lisyte d'aptitude, est-ce toujours réel?

Merci pour vos réponses.

A te lire ta décision est prise :wink:

Cherche dans le forum des directeurs tu vas trouvé un fil sur nos motivations ( je n'ai pas le temps de le faire là...)

Sinon oui il faut s'inscrire sur la liste d'aptitude, guette les courriers , ensuite tu auras un entretien à passer ( cherche aussi sur le forum tu trouveras en quoi il consiste)

Et oui y'a plein de choses très négative dans notre fonction mais y'a des frappadingues qui le font et qui y restent c'est bien que quelque part y'a des cotés positifs sinon on baisserait tous les bras car oui des difficultés il y en a faut pas se leurrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh bien je me vois l'an dernier dans tes propos. Les mêmes motivations, 10 ans d'enseignement (casi que du cyle 2).

Je me suis lancée : inscription à la liste d'aptitude (qui, par définition, sert à montrer que tu es "apte" donc moi je n'ai fait aucun "bachotage", ce n'était pas le sujet), entretien, demande de poste et m'y voilà ! Enfin j'étais déjà dans cette école et je connais bien le fonctionnement, ceci dit pour la charge de travail... ouch... oui ça parait insurmontable mais les choses se font les unes après les autres... et tu vois là je suis chez moi ! Même pas à l'école ! Tout est prêt... enfin je pense ! ;-)

Comme le dit DADA ta décision est prise, fonce, tu ne regretteras pas !

Bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je souhaite devenir directrice après 8 années d'adjointe. Je vois cela comme l'occasion de faire d'autres choses, en complément de mon métier d'adjointe que j'adore et dont je ne me passerais pas. J'ai fait 3 écoles en 1/4 temps au début et une école où je suis depuis 5 ans.

Beaucoup de copines et copains déjà dirlo me le déconseillent (pas de reconnaissance du statut,pas assez de compensation financière et charge de boulot++) ; d'autres me disent aussi que je n'ai pas assez d'expérience et surtout pas assez fait d'école.

Cela me décourage d'entendre cela, toujours du négatif.

J'aurais aimé avoir des avis différents sur la question sachant que ma motivation est de faire autres chose (manager une petite équipe, rencontrer des parents, avoir des responsabilités administratives).

Quelle voie faut-il alors suivre? Je n'ai rien trouvé d'officiel, mais sur les sites syndicaux, ils disent qu'une circulaire passe en octobre avec un appel à inscription sur lisyte d'aptitude, est-ce toujours réel?

Merci pour vos réponses.

Ce mot "manager" me met un peu mal à l'aise parce qu'il ne correspond pas vraiment à la réalité de la pratique, du moins telle que je la vis. On ne "manage" pas grand chose, je trouve, en tant que directeur. On "transmet" des infos aux équipes, on "anime" les réunions, on "soutient" le personnel, on est responsable, on est un interlocuteur privilégié... le pouvoir décisionnel du directeur sur la vie de l'école me semble très limité. (Juste pour que tu ne te fasses pas de fausses illusions). On n'est pas plus "libre" quand on est dirlo qu'adjoint, ni plus autonome dans le sens où il faut toujours tenir compte des différents partenaires.

C'est peut être différent dans d'autres écoles, avec d'autres équipes. Je connais des écoles où le directeur fait vraiment la loi dans l'école, mais je n'aimerais ni être ce genre de directeur, ni adjoint dans ce genre d'école. :sleep:

Et sinon, je suis dirlette depuis la T2(cette année T3), alors tu vois l'expérience... :sleep:

Ce qui me déplaît dans le fait d'être directrice, c'est le fait de "démarrer" dans le métier d'enseignant avec cette mission en plus du reste. Tu n'es pas débutante, cette "objection-là" tombe pour toi, tu sais gérer ta classe, tu sais où tu vas avec les élèves, etc...

Ce qui me plaît, c'est d'être au coeur des choses, être vraiment acteur de ce qui se passe dans l'école, et que l'école soit "mon" école :wub: , j'ai l'impression d'être investie d'un truc en plus vis à vis des élèves, des collègues, de la hiérarchie, des parents aussi.

Il faut de l'énergie, de la motivation, un bon "blindage" et (j'ose?) une bonne dose d'humour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je souhaite devenir directrice après 8 années d'adjointe. Je vois cela comme l'occasion de faire d'autres choses, en complément de mon métier d'adjointe que j'adore et dont je ne me passerais pas. J'ai fait 3 écoles en 1/4 temps au début et une école où je suis depuis 5 ans.

Beaucoup de copines et copains déjà dirlo me le déconseillent (pas de reconnaissance du statut,pas assez de compensation financière et charge de boulot++) ; d'autres me disent aussi que je n'ai pas assez d'expérience et surtout pas assez fait d'école.

Cela me décourage d'entendre cela, toujours du négatif.

J'aurais aimé avoir des avis différents sur la question sachant que ma motivation est de faire autres chose (manager une petite équipe, rencontrer des parents, avoir des responsabilités administratives).

Quelle voie faut-il alors suivre? Je n'ai rien trouvé d'officiel, mais sur les sites syndicaux, ils disent qu'une circulaire passe en octobre avec un appel à inscription sur lisyte d'aptitude, est-ce toujours réel?

Merci pour vos réponses.

Ce mot "manager" me met un peu mal à l'aise parce qu'il ne correspond pas vraiment à la réalité de la pratique, du moins telle que je la vis. On ne "manage" pas grand chose, je trouve, en tant que directeur. On "transmet" des infos aux équipes, on "anime" les réunions, on "soutient" le personnel, on est responsable, on est un interlocuteur privilégié... le pouvoir décisionnel du directeur sur la vie de l'école me semble très limité. (Juste pour que tu ne te fasses pas de fausses illusions). On n'est pas plus "libre" quand on est dirlo qu'adjoint, ni plus autonome dans le sens où il faut toujours tenir compte des différents partenaires.

Pareil.

Pour manager, il faut avoir un ascendant hiérarchique sur les gens, ce qui n'est pas le cas pour le directeur, qui est le collègue de ses collègues.

Quant au pouvoir décisionnel, il n'en a presque pas, à part "trancher" en cas de désaccords dans l'équipe.

Par contre, il est responsable de tout, à l'image du chef d'établissement du secondaire, alors qu'il est loin d'en avoir les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma motivation pour un poste de direction.... ne pas être à 45 minutes de chez moi dans 3 écoles différentes !

Pas de passion particulière pour la direction mais c'était la seule possibilité d'avoir une classe et une école où m'investir. J'aurais beaucoup aimé pouvoir le faire sans la direction mais en étant NT2, c'était impossible :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas fait réagir, tout le monde doit avoir le nez dans le guidon. :wink:

Ais-je été pertinent? :lol:

Ma motivation pour un poste de direction.... ne pas être à 45 minutes de chez moi dans 3 écoles différentes !

Pas de passion particulière pour la direction mais c'était la seule possibilité d'avoir une classe et une école où m'investir. J'aurais beaucoup aimé pouvoir le faire sans la direction mais en étant NT2, c'était impossible :wink: !

Comme beaucoup maintenant hélas... :cry:

Faut pas être triste comme ça Dajta, des fois on commence pour cette raison mais ensuite on reste parce qu'on aime :wink: (Oui oui les dirlos sont masos et frappadingues mais c'est pour ça qu'on les aime non???? :lol: Mais peut-être qu'on ne nous aime pas en fait :blink::angel_not: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ais-je été pertinent? :lol:

On ne peut plus, ou presque ! :D

Ma motivation pour un poste de direction.... ne pas être à 45 minutes de chez moi dans 3 écoles différentes !

Pas de passion particulière pour la direction mais c'était la seule possibilité d'avoir une classe et une école où m'investir. J'aurais beaucoup aimé pouvoir le faire sans la direction mais en étant NT2, c'était impossible :wink: !

Comme beaucoup maintenant hélas... :cry:

C'est quand même grave que cela se passe comme ça !

Une école ne mérite-t-elle pas d'être dirigée par quelqu'un de formé, rodé et disponible ?

Un débutant (ou presque) ne mérite-t-il pas d'entrer dans la profession dans de meilleures conditions ?

Les élèves du-dit directeur méritent-ils d'être "sacrifiés" parce qu'ils sont dans la classe du directeur, déjà, et parfois aussi, dans celle d'un débutant nommé d'office ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 ans d'ancienneté, je ne trouve pas que ce soit peu ... moi j'en avais que 3 et je m'en suis sortie ! Parfois c'est bien aussi car quand on a beaucoup d'ancienneté on peut avoir un modèle de directeur avec qui on a travaillé et qui peut avoir des méthodes qui ne sont pas les meilleures.

Moi j'ai choisi d'être directrice et pour l'instant je ne regrette pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que mes méthodes étaient les meilleures, je voulais dire que ce n'est pas parce qu'on a poas beaucoup d'ancienneté qu'on va forcément beaucoup plus galérer que quelqu'un qui en a beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...