Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Bon ben moi c'est fait!

Je me suis mise à 75% pour préparer le concours de SAENES (ex-SASU) en interne, et je l'ai eu!

Je débute tout juste et la formation se fera "sur le tas", mais bon c'est pas plus mal, ça sera plus concret qu'à l'IUFM (lol).

En tout cas quand j'ai fini (16h ou16h30 selon les jours), j'ai FI-NI!!!

Et ça me fait tout drôle d'avoir de vraies soirées à moi, de vrais weekends... alors, ouais, peut-être moins de vacances mais 49 jours quand même, à placer comme en veut (pendant les périodes scolaires quand même, et en accord avec les collègues dans l'intérêt du service), enfin c'est plus que pas mal de gens et j'en passerai pas la moitié ou plus à bosser comme quand j'étais PE!!!

Le coup de la noix ("tiens, j'en ferai bien une bougie") m'a bien fait rire, il résume le fait qu'on pense toujours plus ou moins à la classe, et c'est ce dont j'avais le plus marre (y'avait d'autres trucs mais bon je vais pas développer, j'ai plus de raisons de me plaindre j'en suis sortie!!! :) )

Ceux qui ont des questions, vous pouvez m'écrire, je vous répondrai (j'ai le temps maintenant!!! lol)

Salut Capauvert!

J'ai acheté l"année dernière des annales pour être agent administratif / SASU mais je ne les ai pas travaillées car le rectorat m'avait dit que ce n'était pas sûr qu'il y ait un concours en 2009. Bref, il y en a eu un...Ce concours a l'air assez difficile non? On dirait qu'il y a beaucoup d'économie, de droit etc. domaines dans lesquels je n'ai aucune compétence...(j'ai une maîtrise de lettres modernes) Ton message me donne envie tout de même de m'y plonger car je veux sortir de là! je n'en peux plus...J'e suis brigade et j'ai envie de vomir rien qu'à l'idée d'aller dans une classe...J'EN AI MARRE! (désolée pour ceux que ça choque)... :bleh: J'ai acheté la semaine dernière des annales pour être agent territorial. J'espère trouver le temps de tout travailler..

Alors moi je voudrais savoir:

1. Comment toi tu as préparé le concours SASU (annales? CNED? IPAG?)

2. Est-ce que c'est difficile? beaucoup de candidats en interne? (au fait 4 ans d'ancienneté suffisent?)

3.Est-ce que tu peux m'indiquer la rénumération?

4. En quoi consiste exactement ce travail? est-ce que ça te plaît?

J'espère que tu pourras me donner quelques indications si tu trouves du temps... Je t'envie d'avoir eu ce courage de bosser dur pour t'en sortir! BRAVO! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dépression... et ba! :(

Moi j'ai bossé dans le privé pendant 6 ans. Et j'en ai eu marre qu'on me prenne pour un mouton. PME et grande entreprise, c'est pareil, j'ai fait les 2. J'étais graphiste designer. Pendant mes études, on me disait que c'était un boulot bien payé, et que ce serait génial... Au final, la seule nana qui s'en sortait dans ma boite couchait avec mon bosse. Un pression d'enfer tous les jours. Je finissais à 21 heure en moyenne. Pas mal de fois le vendredi soir je craquais, et mon bosse venait gentillement me voir en me disant : "aller, rentre chez toi tu es crevé! Je te laisse les clefs! tu reviendras demain!". Aucune heure sup de payée, ni les week ends. J'ai annulé je ne sais combien de week ends. Et si je refusais???? C'était l'enfer après. C'était pire. Après 6 ans d'expérience, je gagnais 1288 euros net par mois. Pas de 13ème mois (j'ai un bac + 4 mais on est en concurrence terrible avec les pays comme la chine! :( ). On me demandait "gentillement" de laisser mes RTT de côté,... dixit ma chef d'équipe : "on est pas à la poste ici!" . Les clients me faisaient tourner en bourique. Le vendredi soir pour le lundi matin, ils veulent (exigent!) un boulot de plusieurs heures. Et vu la crise de cette dernière année, il fallait dire amen à tout pour contenter les clients sous peine d'être licencié pour manquement à ses objectifs. Alerter l'inspection du travail? Dénoncer cela??? J'aurais été grillé comme une de mes collègues auprès de ce petit monde concentré sur l'Ile de France qu'est la publicité. Tout se sait très vite, surtout quand tu embêtes ta gentille direction. Les sociétés se téléphonent pour connaître le passé d'une nouvelle recrue éventuelle.

J'ai eu une hospitalisation dû à un très gros mal au ventre. La première chose qu'on m'a demandé au boulot : "T'es pas enceinte j'espère! non parce que ça me gêne pas, c'est beau... Mais évite de l'être tant que tu bosses chez moi!" (mon bosse)... Finalement c'était l'appendicite. Mon bosse à quand même envoyé un inspecteur de la CQ chez moi pour être sûr que je racontais pas des craques.

Ca c'est de la pression comme vous n'imaginez pas. Et pour un salaire de merde. J'ai fait 3 sociétés en 6 ans, c'était la même chose partout.

Enfin maintenant je suis PE. Autonome même si j'ai des comptes à rendre. La pression? C'est un vrai plaisir pour le moment, rien à voir avec ce que j'ai vécu.

Je vois les profs paniquer pour des broutilles, râler parce qu'on leur met un élève de plus, éclater en sanglot parce qu'on vient de changer de logiciel pour entrer les notes... De mon point de vu, j'avoue : je ne comprends pas tout.

L'inspecteur vient tous les 3 ans grand max dans l'EN ... dans ma boite, mon bosse était tous les jours sur mon dos! Il faut un temps pour tout, un peu de rigueur dans sa propre organisation, et être aussi rigoureux dans son travail que dans la volonté de se réserver un temps familial digne de ce nom. Un temps famille, un temps boulot. Vous êtes maître de votre vie. Vous avez le droit de vous sentir fatigué, alors reposez vous! Vous pouvez alléger vos séances, lacher un peu la pédale! :)

Faites vous plaisir et vos élèves vous le renveront, quitte à mettre le programme un peu de côté pendant 2 semaines. Contrairement à ma dernière vie professionnelle, je peux aujourd'hui dire à l'école : non, ça je ne peux pas faire. Point. Et alors, on va me virer pour ça? ;)

Avant de démissionner, réfléchissez BEAUCOUP à tout ça. Vous trouverez autre chose, une nouvelle bouffée d'air... Mais ça ne sera pas forcemment plus facile. La pression est partout. Le privé peut vous tenir par bon nombre de vilains chantages en tout genre. (affectifs, pécuniers, professionnels). Pas de syndicats (rare), et quand vous vieillirez, on voudra peut être vous pousser dehors... (moyenne d'age dans mon domaine (la pub) : 33 ans). Les premiers à être licencié pdt la crise étaient les vieux, qui coutaient trop chère.

Courange à tous! Mon intervention n'est qu'un témoignage qui doit servir votre réflexion, ce n'est pas une attaque ! :)

...et pour l'orthographe, il ne t'a rien dit le (la) boss ? :wink: ....A ne pas prendre mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Tout n'est pas forcement tout blanc ou tout noir. Il y a des avantages et des inconvénients dans le privé comme dans le public.

Je travaille dans le privé depuis maintenant 9 ans comme technicien informatique. J'ai un bac +2, je fais 35h par semaine et pas une de plus. J'ai en effet 5 semaines de congés payés par an que je pose quand bon me semble (en accord avec mes collègues évidemment) et je gagne 2000 euros par mois (n'est ce pas ce que gagne environ un enseignant en fin de carrière ?). Lorsque je quitte le travail, ma journée est réellement finie. Je ne passe pas ma soirée à gamberger à propos de mon travail. Je suis conscient d'être "privilégié" mais je suis loin d'être le seul. Evidemment que dans le privé il y a beaucoup de smicards mais comme dans le secteur public. A diplôme égal, je pense que les rémunérations sont meilleures dans le secteur privé (surtout pour les plus diplômés) et les perspectives de carrière plus intéressantes (pas uniquement basées sur l'ancienneté mais également sur le mérite).

Mon amie est PE et je n'échangerais ma place contre la sienne pour rien au monde. Avant de la rencontrer, j'aurai pu tenir à quelque chose près le même discours que le tien. Aujourd'hui mon avis est complètement différent. Le métier d'enseignant est vraiment usant et accaparant. Sa journée n'est jamais réellement finie, la mienne non plus d'ailleurs (à elle les corrections et à moi le découpage lol). Pour ce qui est du mercredi, il ne s'agit là que d'une journée supplémentaire dédiée à la préparation des cours. Concernant les vacances, c'est vrai qu'il y en a beaucoup mais là pour le coup elles sont réellement imposées. Finies les vacances au ski sur les pistes désertes à prix raisonnables, les vols à prix cassés... Et ces jours de "repos" sont pour elle une délivrance...

Aujourd'hui elle souhaite se reconvertir et je la soutiens. Je pense qu'il faut se sentir bien dans son travail et qu'il ne faut pas s'acharner à exercer un métier que tout le monde dit "extraordinaire" mais qui vous bouffe. Et oui, ce n'est politiquement pas correct de dire que le métier d'enseignant est loin d'être le plus beau métier du monde...et ça dérange beaucoup de gens, mais c'est comme ça!

Voilà je voulais juste dresser un portrait un peu moins noir et je l'espère plus réaliste du secteur privé et souhaiter à tous ceux qui veulent changer de métier de réussir dans leur démarche même si ce n'est jamais très facile mais le jeu en vaut la chandelle.

Merci de ton témoignage :wub: Mon mari pourrait faire le même :lol:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que le témoignage que tu présentes Lilie75 soit intéressant, il s'agit là d'une situation extrême. C'est sûr qu'à côté de ce que tu décris le métier de professeur des écoles paraît plus aisé.

Mais tout extrême n'est pas représentatif de la réalité. Il y a bien des boulots qui permettent de souffler un peu et d'avoir une vie moins stressante... Heureusement !!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le témoignage de Lili75 n'est pas un extrème il s'agit bien d'une situation féquente dans le privé, particulièrement dans les métiers de la communication, du marketing ou du commercial.

Je sais de quoi je parle, j'étais dans le marketing et mon mari est encore aujourd'hui commercial. Avec les enfants nous ne le voyons que le WE car le reste de la semaine il bosse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais aussi le privé aussi car avant d'être PE j'étais ingénieur d'études en biotechnologies et franchement je me mords les doigts d'avoir passé ce concours.

Mon ancien métier était certes difficile mais beaucoup moins stressant. Et puis j'avais de vrais week-end, de vraies vacances et de vraies soirées... Rien à voir avec le stress des préparations et du manque de temps libre.

Mais il est vrai que je ne connais pas les domaines du marketing et de la communication... Ca n'a pas l'air d'être la joie en tout cas. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une exception, beaucoup de personnes vivent mon (ancien) stress. Désolé pour les fautes ci-dessus. Autant à la main je vois toutes mes fautes, autant sur le PC c'est très diffcile pour moi, sans parlé du fait que mon clavier a du mal avec certaines touches. Enfin ce n'est pas le sujet. Les métiers de la com ont souvent ce profile. Dans une boîte concurente, au début de l'année, une nana que je connaissais à peine a même fait une crise cardiaque à 35 ans ! (Je précise quand même, les causes étaient le sumenage et les médocs qu'elle prenait en concéquence)

Avant de vous tourner vers un nouveau métier, interrogez donc les personnes du terrain, les vraies! Et pas seulement un stagiaire ou un patron! lol

:)

Courage!

Lilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et pour l'orthographe, il ne t'a rien dit le (la) boss ? :wink: ....A ne pas prendre mal !

Vous faites bien de le préciser, cher ami, car je vous ai connu plus inspiré sur d'autres sujets.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule après à peine 15 jours de vouloir arrêter ce métier. Ce n'est pas la première fois. Je suis instit depuis presque 10 ans et depuis environ 3 ans, je sature de ce métier. J'ai deux enfants dont je n'ai pas le temps de m'occuper puisque je passe moi aussi toutes mes soirées, la plupart de mes we à bosser. J'en ai marre!!! L'an dernier j'étais dans une école rurale avec 4 niveaux et direction (2 années de bagne), des parents pénibles, des élèves en difficulté et j'ai fini par faire une dépression. j'ai fini l'année sous anti dépresseur. Je pensais qu'en quittant cette école je redémarrerai sur de nouvelles bases, l'envie d'exercer ce métier que j'ai choisi me reviendrai... Mais non !!!

Je n'en peux plus, je me demande comment je vais terminer l'année. (Peut-être me remettre sous anti-depresseur afin de m'enlever cette boule au ventre que j'ai tous les matins en partant au boulot??? ) Je suis une formation par correspondance pour pourvoir quitter ce boulot que je n'aime plus. Le problème, c'est que je n'ai pas le temps de bosser ma formation puique je suis accaparée par mes préparations. Et pourtant, j'essaye d'en faire le minimum !!

Bref, ca me fait du bien de le dire ici sur ce forum. J'hésite vraiment à démissionner !!! Si je n'avais pas ma famille à assumer, je l'aurai fait depuis longtemps. J'espère avoir le cran de tenir l'année et je pense demander une dispo pour l'année prochaine.

Courage à tous !!!

idem pour moi, c'est exactement ce que je ressens... t moi aussi en arrêt après 3 jours en segpa!!!

je me dis que je vais essayer de me poser un peu sur un poste fixe (je suis remplaçante depuis 6 ans...) 2 ou 3 ans max....mais je pense en fait très fort à une reconversion donc ,j'ai lu ce post avec beaucoup d'intérêt et de soulagement (si c'est vraiment le terme approprié...) de voir que je ne suis pas la seule à en avoir assez...

mais comme beaucoup, je pense aux prêts contractés pour la maison, à la difficulté de trouver "sa" voie...et puis surtout, je me sens pour le moment pas capable de faire grand chose d'autre...j'ai l'impression que je suis bonne à rien...je n'ai pas de véritable "passion" comme peuvent en avoir certains parmis vous...j'ai peur du travail aussi pour préparer d'autres concours, ou autre...bref, je me sens mal et j'ai peur de l'inconnu...

en tous cas merci pour tous vos témoignages :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le témoignage de titi1109 :wink:

J'ai travaillé 15 ans dans le privé, plus exactement dans la finance (banques, agents de change, entreprise) et je suis PE depuis 8 ans, à mi temps pour la deuxième année.

Un vieux rêve d'être maîtresse ... concrétisé au moment où avec 3 enfants jeunes et marre de ne parler que d'argent, + chômage, il était temps de faire autre chose ! Je ne le regrette pas du tout, mais par contre je ne m'attendais pas à ça !!!

- Très très loin des 35 heures ...

- Toujours courir pour récupérer ses propres enfants à l'école .. ben oui, toujours à titre provisoire et jamais dans l'école de mes enfants !

- Changer d'école et de classe chaque année, et donc tout recommencer !

- Une partie des vacances à bosser

- Ne pas assister aux rentrées, aux sorties et aux fêtes d'école de ses enfants

- Bosser le soir quand les enfants sont couchés et le we

- Quitter ses élèves pour se retrouver avec ses enfants, sans jamais un moment à soi

- Payer les vacances pleins pot

- Penser toujours à la classe

- Qu'une seule envie en rentrant ... dormir

- Journées de stage non payées, parce que je suis à mi-temps (oui mais on me dit que je vais être payée !!!)

- Quant au mercredi, on case tout ce qu'on n'a pas le temps de faire le reste du temps et on fait le taxi pour ses enfants

Et j'en oublie sûrement :cry::D

En travaillant à mi-temps, j'ai trouvé mon équilibre, j'aime ce métier, mais je bosse environ trente heures pour l'école.

J'ai quand même du temps pour moi et mes enfants, et je travaille avec mon mari, mais quand je veux, maximum une dizaine d'heures par semaine.

Mon mari trouvait que PE était un "bon métier" pour une femme, mais maintenant il est beaucoup plus critique sur le sujet et est le premier à défendre le travail des enseignants. D'ailleurs il voudrait que je démissionne, car il trouve que je bosse trop pour le salaire que je touche, mais tant que j'ai la sécurité de l'emploi, je reste.

C'est sur qu'il y a des métiers dans le privé où on est exploité, mais je ne crois pas que PE soit un des métiers les plus faciles, loin de là. Et pourtant mon mari était pendant 15 ans dans l'informatique, moi dans la finance, 2 secteurs réputés stressants, et je comprends tout à fait les personnes qui ne supportent plus la pression de PE et qui veulent changer.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...