Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Ce n'est pas pire d'être remplaçant question flicage? Question peut-être idiote mais moi je serais plus preneuse de solutions en interne qu'une véritable reconversion. Comment peut-on choisir un poste sur trois écoles? merci des conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pire d'être remplaçant question flicage? Question peut-être idiote mais moi je serais plus preneuse de solutions en interne qu'une véritable reconversion. Comment peut-on choisir un poste sur trois écoles? merci des conseils!

bonjour,

il s'agit des nouveaux postes définitifs intitulés titulaire remplaçant secteur;tous les ans on peut être amené à changer de postes. Mais en fait l'inspection souhaite stabiliser les équipes même les décharges. Actuellement je décharge 2 directeur et complète un 75%. Je me plais bien dans une de ces écoles, je continuerai donc à y aller aussi longtemps que je voudrai. par contre, je compte demander à arrêter pour une autre.

Voilà, si t'as d'autres questions n'hésite pas.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse rapide. Penses-tu qu'on puisse postuler pour ce type de poste en travaillant à mi-temps? ou y a-t-il des notifications particulières? J'ai repris à temps plein cette année après trois ans à mi-temps (enfant de moins de trois ans) et c'est la cata! Déjà à mi-temps c'était dur mais au moins le stress et les responsabilités étaient divisés par deux (le temps de prep aussi!), bref, je me dis qu'au pire je pourrais repartir sur un mi-temps l'an prochain, mais j'aimerais mieux deux quart finalement, pour des raisons que tu évoques (moins de responsabilité, si ça va tant mieux, si ça va pas tant pis) au passage je te comprends tout à fait. Merci encore et bonne suite!

PS si j'ai bien compris toi tu travailles à 75% c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse rapide. Penses-tu qu'on puisse postuler pour ce type de poste en travaillant à mi-temps? ou y a-t-il des notifications particulières? J'ai repris à temps plein cette année après trois ans à mi-temps (enfant de moins de trois ans) et c'est la cata! Déjà à mi-temps c'était dur mais au moins le stress et les responsabilités étaient divisés par deux (le temps de prep aussi!), bref, je me dis qu'au pire je pourrais repartir sur un mi-temps l'an prochain, mais j'aimerais mieux deux quart finalement, pour des raisons que tu évoques (moins de responsabilité, si ça va tant mieux, si ça va pas tant pis) au passage je te comprends tout à fait. Merci encore et bonne suite!

PS si j'ai bien compris toi tu travailles à 75% c'est ça?

bonsoir,

Ton temps de travail n'a rien à voir. Moi, je suis à 80% car enfant de moins de 3 ans. En fait ce sont des postes comme les autres qui passent au mvt. Perso je suis titulaire à 100%.

Je te comprends qd tu dis que c'est la cata!!Ce qui est bien dans mon cas c'est que les 2 directeurs que je décharge ont un CM2 et que je me suis arrangée pr avoir quasiment les mêmes matières. Quel gain de temps!!!!!tu prépares 2 jours en même tps....je me sens plus libre depuis pas de stress, pas de parents à gérer qui veument te voir à 16h30...tu choisis les réunions que tu veux selon les horaires ou les lieux.

Voilà, j'espère voir répondu à tes questions,

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'aide ceux qui en ont envie, les autres tant pis pour eux. Vous pouvez trouver cette réaction un peu dure mais à choisir entre eux ou moi, le choix est désormais fait. De toute façon, il n'y a aucune reconnaissance que ce soit des parents ou des élèves récalcitrants, encore moins de la hiérarchie. Quant au prep, je me dis que je me focalise sur une matière chaque année et les autres je suis les guides du maitre ou bien j'achète des méthodes toute prête. Depuis, je ne travaille plus le soir, juste 5 heures maxi/week end.

Pour l'instant, je n'envisage pas de reconversion car j'ai un enfant en bas âge alors les vacances scolaires sont les bienvenues. Je verrai dans quelques années.

bon courage à tous

Je comprends tout à fait ta réaction, ça ne me choque pas. Je pense que je vais me mettre à fonctionner comme ça pour me préserver. Tout comme toi, j'ai l'impression de faire le flic tout le temps et comme je suis pas éducatrice, ni psy, ni assistante sociale, je laisse tomber! J'aimerais juste savoir comment tu t'y prends concrètement parce que je ne me vois pas aider et faire bosser les gamins qui en ont envie et laisser les autres 'monter au rideaux'... :blink:

Bref, c'est un vrai casse-tête. Une chose est sûre : je ne suis pas formée ni armée pour faire face à beaucoup de situations de classe et je n'ai pas non plus la motivation suffisante pour continuer à faire le flic.

Comme tu dis, il n'y a pas vraiment de reconnaissance et je n'y crois plus.

Question : peut-on vraiment encore exercer ce métier si on n'y croit plus ? Est-ce vivable ?

courage à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me rend triste, c'est de me rendre compte que j'ai sacrifié pas mal de choses pour les études pour en arriver là, l'impression d'un immense gâchis...

tout pareil que toi assilem, j'ai souffert plusieurs années à faire des sacrifices pour arriver à faire ce métier, et maintenant devant les mêmes désillusions que toi je morfle encore, surtout quand je pense à toutes ces années de sacrifice pour rien, et en plus je culpabilise de souffrir et de me plaindre, eh bien ça fait du bien de partager avec ceux et celles qui te comprennent sans te juger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

Concernant le détachement, j'ai trouvé un site pas mal qui parle d'un dispositif seconde carrière pour les enseignants du 1er et 2nd degré....Vous me direz ce que vous en avez compris? lol.. (en général j'ai un peu de mal à déchiffrer ces textes que je trouve abscons...mais bon il faut que je me familiarise avec eux si je veux travailler dans l'administratif! lol). Bref, moi j'ai retenu que:

- on peut entreprendre une seconde carrière dans un autre secteur d'activité que l'enseignement et c'est le rectorat de notre région qui peut nous renseigner (service missions carrière)

- si on a plus de 15 ans d'ancienneté, on peut être détaché au sein d'une administration d'état (ex: educ nat, armée? impôts?...), administration territoriale (mairie etc.) et établissement hospitaliers. Mais on est détaché sur des emplois correspondant au niveau de nos fonctions d'enseignants, donc catégorie A. Du coup pas de perte de salaire, voir même gagner plus, cela dépend de la fonction.

- si on a moins de 15 ans d'ancienneté, on peut toujours prendre contact avec "missions carrière" du rectorat qui nous met en relation avec les différentes fonctions publiques et nous prépare à notre reconversion. J'essaierai peut-être de prendre contact mercredi...je vous tiens au courant! :smile:

Voici le site: http://www.education.gouv.fr/cid23346/seco...nseignants.html

Je viens de lire les dix pages et ce message m'apporte enfin une réponse claire! :) c'est exactement ce que je cherchais, un endroit où trouver des infos, des personnes à contacter, ...

Merci pour ces infos!!! :)

Alors, qu'a donné la démarche pour toi?

Peux-tu nous en dire davantage?

Il serait intéressant aussi d'avoir le témoignage de personnes qui ont effectué une reconversion professionnelle dans la fonction publique territoriale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant aussi d'avoir le témoignage de personnes qui ont effectué une reconversion professionnelle dans la fonction publique territoriale!

Pas sûre qu'il en passe beaucoup ici. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant aussi d'avoir le témoignage de personnes qui ont effectué une reconversion professionnelle dans la fonction publique territoriale!

Pas sûre qu'il en passe beaucoup ici. :sleep:

oui c'est vrai

mais des connaissances de connaissances peuvent peut être être informées de l'existence de ce post! :angel_not: l'espoir fait vivre... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'ai bossé 7 ans dans le public avant, en cdd 7 ans si, si, c'est tout à fait possible :D en restant au même endroit, pas sur les mêmes postes, je suis passée par différents services au sein du même établissement, j'ai fait des choses diverses et variées plus ou moins intéressantes mais comme j'étais en cdd chaque année une certaine peur de ne pas être renouvelée, meme s'il parait qu'au bout d'un certain nombre d'années ils auraient eu du mal à nous virer sans faire de vague vu que le renouvellement des contrats est officiellement impossible... en tous cas c'était inconfortable et puis du coup je n'avais pas les primes, les restrictions budgétaires se faisant sentir on allait de restructuration en restructuration d'absurdités en absurdités et j'en ai eu ras le bol, les avantages c'était les congés, 45 jours à choisir quand je voulais, + 15 de rtt, des horaires très souples et sans fliquage, pas de boulot le soir bien sur, les inconvénients: aucune reconnaissance, aucune organisation et une dépendance avec les autres collègues et services parfois pesante, la peur du lendemain et les rivalités et guerre de pouvoir (sans pouvoir réél mais bon..) et bcp de trajets sans possibilité de me rapprocher, la sensation de ne servir à rien . Depuis que j'ai décidé de passer le concours de pe j'ai sacrifié en pe1 la plupart de mes week end et de mes vacances à du boulot et mes enfants et mon mari en ont souffert, en pe2 idem, et bcp de stress, en t1 j'ai passé toutes mes vacances d'été à préparer et toutes les petites vacances, cette année déjà je prépare moins, bien sur je vais etre inspectée et peut etre que je mee ferai reprocher de ne pas en faire assez, on verra bien mais je ne peux pas éternellement sacrifier ma vie et celle de mon entourage au boulot pour n'avoir aucune reconnaissance non plus, parce que comme partout il n'y en a pas, les avantages: je me fais plaisir d'être face aux enfants, je me sens meme parfois utile avec certains élèves, je travaille à coté de chez moi, j'ai un boulot que je ne risque pas de perdre chaque jour, je suis à la maison sur le meme rythme que mes enfants meme si je travaille quand je suis à la maison. les inconvénients : la paperasserie, les relations avec certains collègues/directeurs, la hierarchie pesante qui semble tjs prete à montrer ce qui ne va pas et rarement ce qui va, la paye, ne pas avoir envie de faire travailler ses propres enfants le soir parce que l'école on en a assez ...

Alors oui je pense à la reconversion mais pour tout dire je savais que j'y penserais avant meme d'avoir mon premier poste, de toutes façons j'aime changer, meme si j'aime etre en classe, je pense qu'un jour ou l'autre le role d'assistante sociale, éducatrice, psychologue et orthophoniste me lasseront, mais je sais aussi que lorsque j'aurai changé après à nouveau qq années d'études qui me demanderont à nouveau des sacrifices, je trouverai d'autres inconvénients à ce que je veux faire, parce que je ne pense pas que quoi que ce soit soit parfait, surtout actuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, est-il possible de postuler pour des postes en lien avec la réussite éducative puis demander un détachement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...