Aller au contenu

Bilan PS premier jour


pepite100

Messages recommandés

Première rentrée avec 9 PS et 16 MS.

Pas trop de pleurs (une crise de hurlement) mais un rangement très laborieux difficile de synchroniser correctement le timing (la maternelle qui goûte pendant que l'élémentaire est en récré à portée de vue puis les maternelles sortent pour être seuls dans la cour mais les grands doivent passer dans le mini couloir où on s'habille donc cata). Quand on veut ranger, une élève qui fait pipi par terre, pas de serpillère à portée de main, tous le monde qui marche dedans, les gamins qui commencent à resortir les jeux rangés. Grand schmiblick pour l'habillement car personne ne connait son crochet, galère pour avoir un rang, on dit les petits venez, c'est les petits et les moyens qui viennent. Pour couronner le tout, j'ai une salle qui résoooooooooooooooooooooooonne. Bref j'ai le crâne comme un chou fleur, je suis lessivée.... :sleep:

Ca fleure bon la journée de galères, tout ça :lol:

J'ai oublié, dans la même veine que Pepite et les autres:

L'un de mes lavabos fuyait...On me l'avait dit mais évidemment je me suis ruée sur le mauvais: résultat, on pataugeait dans l'eau, on glissait, une gamine choisit ce moment pour se rouler par terre, un gamin a les manches trempées...Et le bouquet final: RIEN POUR S'ESSUYER LES MAINS!! Bah oui, les serviettes collectives c'est pas top avec la grippe A, et pas de papier...Le bonheur, je vous dis :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 PS dont 16 non scolarisés l'an passé et 7 MS pas trop dégourdis:Pas d'atsem pour l'accueil du matin, on ne sait où elle s'était planqué!!! :mad:

Et l'après-midi: 1 seule ATSEM pour toute l'école qui était déjà occupée dans le dortoir des TPS donc tous mes PS sont restés dans la classe jusqu'à 2h30! :cry:

Super la rentrée et çà ne fait que commencer! J'aurai peut-être du placer ce message dans Râleries!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolala j'aurais jamais dû vous lire :lol:

Pour moi c'est la grande première demain... 29 loulous en deux groupes 8.30/10.00 et 10.00/11.30 avec les parents...

Lundi idem sans les parents.

J'arrive pas à imaginer ce que ça peut être, on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu mes élèves que 2 heures le matin. Je n'avais prévu aucun atelier et heureusement: j'ai passé mon temps à éviter les évasions, courir pour rattraper un tel, me faire grogner dessus, me faire balancer un jouet à la figure, calmer les hurlements stridents et les pleurs de 2 élèves qui ont duré quasiment 2 heures, tenter un regroupement qui n'a pas marché...

La motricité, n'en parlons même pas! Un fois qu'ils ont lâché la porte du regard, je n'ai plus eu envie de les sortir!!

Vive la PS!

Mais comment certains font-ils pour faire des ATELIERS le premier jour?

Je serai curieuse de les lire!

Bon courage à tous...

Et bien écoute, moi j'ai pu faire les ateliers dans le calme absolu: puzzle/jeux de construction/dessin/ découpage et collage. J'avais 14PS.

Pas un pleur chez les PS, les parents sont restés que jusqu'à 8H45 car ils avaient une réunion ensuite exprès par la dirlot, ça a dû faciliter ma tâche!Les autres PE venaient voir, car chez elles, c'était des petits carrément qui tapaient comme des fous dans les portes! :cry:

Je dois être chanceuse sur ce 25%.

J'ai pu leur faire ranger le matériel dés que j'ai fait sonner la cloche par un enfant, les regrouper pour petit jeu de présentation, jeux de doigts, chants et même lecture d'un album!

Ils étaient tous attentifs, j'en reviens pas! C'était ma première rentrée en PS!

L'ien est arrivée avec les conseillers péda , elle était aussi surprise car dans le couloir, ça criait, ça courait, ça s'échappait.

Y'a même un enfant qui est venu la tirer par la main pour lui montrer son travail et un autre qui me tenait la main, elle était ravie! Dommage que j'ai été inspectée l'an dernier!

L'aprem, j'avais que les 16 MS, c'était bien aussi, y'en a eu 3 qui ont un peu pleuré tant que les parents ( collants!) restaient! Quand ils sont partis, tout était top: ateliers, regroupement, chants, et même motricité ( petites danses).

On va voir demain sur mon autre 25%: j'ai 31 PS/MS d'un coup et ils me connaissent pas encore, j'angoisse! :cry:

Et lundi, je découvre ma classe sur le 50%: encore 31 PS/MS, encore à me présenter, tout à recommencer! Du coup, ça me fait 3 rentrées! :mad: Espérons qu'elles soient les 3 aussi biens que celle d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, ça me fait 3 rentrées! :mad: Espérons qu'elles soient les 3 aussi biens que celle d'aujourd'hui.

C'est tout ce que je te souhaite! Veinarde! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, ça me fait 3 rentrées! :mad: Espérons qu'elles soient les 3 aussi biens que celle d'aujourd'hui.

C'est tout ce que je te souhaite! Veinarde! :wink:

Oui, merci, mais je ne rêve pas...je me dis que j'ai été chanceuse aujourd'hui.... :wub:

J'angoisse tjs sur les rentrées, et là, m'en taper 3, me représenter à chaque parent à chaque fois, tout recommencer, ça me tue! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul PS a pleuré ( Sa maman venait d'accoucher dans la semaine -> Trop plein d'émotions ). Ses pleurs se sont estompés au départ du papa ... Et une petite fille un peu timide. Les 7 autres PS étaient très à l'aise ... Les 22 autres me connaissent déjà car c'est une classe unique de maternelle.

Pas de rentrée échelonnée car un comptage devait être effectué ce matin : Ouverture ?

Personne ne s'est déplacé pour le comptage ... J'en déduis que je reste avec mes 31 pioupious ...

Chouette : Plus on est de fous plus on rit ! :sad:

Pas d'ateliers le matin : Jeux, récré prolongée et lecture d'album

L'après midi, graphisme avec les ms/ps et jeux manip de maths .

ET ....

Lavage de mains

Lavage de mains

Lavage de mains

Lavage de mains

Lavage de mains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici 30 élèves 7 PS et 23MS.

Un pleureur chez les moyens, 3 chez les petits mais tous ont fini par se calmer. Certains se sont même révélés comme de petits diables par la suite !!!!

J'ai un peu pataugé dans la choucroute lors des déplacements et surtout pour les récupérer après la récré ( il y a deux récrés chez nous et au moment où les uns rentrent et les autres sortent ...il y a eu un gros gros bazar ...) je suis rentrée en classe ..il m'en manquait 4 qui sont restés jouer dans la cour avec la 2e récré !!!

Alors récupérer des petits dont on n'a pas encore mémorisé ni le nom ni la tête ...c'est pas évident !!

L'après-midi juste 19 moyens, un peu plus calme ...mais je pense que j'ai quelques éléments perturbateurs qu'il va falloir canaliser !!!!

Ce soir je me sens lessivée, un peu découragée aussi parce que ces dernières années j'avais des CE1 ....donc ça change au niveau bruit, autonomie, attention, écoute ...

Va falloir que je m'y refasse pour le coup !

Vous lire me rassure un peu !!!!! Je me dis que ce que j'ai vécu aujourd'hui doit être normal après tout !!! :blink:

Ahlalala ...le plus beau métier du monde !!! :wub:

Demain rebelote ....je rêve déjà du WE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, 25 élèves et , au moins 20 pleureurs.... :cry:

Pas réussi à f aire quoi que ce soit.... ils n'ont pas voulu jouer , ils ne pensaient qu'à se sauver !

J'ai tout essayé pour les calmer mais j' ai eu de grands moments de solitude.... :D:devil_2:

On a passé notre temps à mettre, enlever les manteaux, aller aux toilettes, gérer les pipis culottes....

On ne s'est pas lavé les mains :cry: ( mission impossible pour ce premier jour )

ça ira peut etre mieux demain....

J'adore la PS ( à partir du 15 septembre :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez moi 26 inscrits dont 22 présents, et passées les premières minutes difficiles du départ des parents, il nous restait 2 gros pleureurs... donc plutôt pas mal, je trouve.

J'avais rien prévu de formel, mais on a pu faire des petits regroupements, un ou deux jeux de doigts, visiter un peu les locaux, de la motricité (3 minutes sauter dans des cerceaux, 3 minutes jouer avec des ballons), rencontrer la marionnette-mascotte de la classe (ça, ça marche toujours aussi bien).

Seul bug, 10 minutes avant la sortie, je me rend compte que ma grosse pleureuse du début (qui entretemps s'était calmée et avait commencé à beaucoup (beaucoup) et bruyamment s'amuser dans la classe) était en fait sur la liste de ma collègue... bon, ben, ça m'en fait une de moins...

Après-midi, pas mal, on décloisonne les deux classes de PS dès la rentrée et ça marche! Allez, du courage pour demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma première rentrée en PS, j'avoue que je suis assez contente et soulagée (j'appréhendais quand même un peu) Mis à part deux/trois grosses crises de larmes au départ des parents, la journée s'est bien passée. Bon je n'ai pas fait la moitié de ce que j'avais prévu, en tout cas j'ai pas pu faire motricité et mes rotations d'atelier. En tout cas le matin en ateliers certains ont fait de la peinture aux doigts, pendant que d'autres collaient des gommettes, d'autres dessinaient au feutre. Je suis contente car j'ai réussi à gérer les dessins, c'est à dire à pouvoir écrire le prénom des enfants au fur et à mesure. Pendant ce temps, les différents coins étaient occupés de façon équilibrée donc pas trop de bazar (si un peu quand même au coin poupées/cuisine mais c'est normal il y a beaucoup de chose à déballer.)

En ce qui concerne les regroupements, j'ai été surprise de pouvoir les tenir une bonne vingtaine de minutes calmes, attentifs. On a appris un jeu de doigts, c'est super de les voir s'émerveiller devant le traditionnel "toc, toc, toc M. Pouce". Ils ont accrochés avec la mascotte. Ils sont finalement bien éveillés dans l'ensemble, aiment qu'on leur lise une histoire...

La sieste a été calme, sur 33 enfants dans le dortoir, seuls 8 ou 9 ne dormaient pas mais ne faisaient pas de bruit.

Après les passages au toilette, l'habillage, le "chaussage", les faire se mettre en rang pour descendre l'escalier, les récupérer en récré...tout ces moments-là sont très chronophages! On a l'impression de ne faire que ça!

Mais bon dans l'ensemble, je suis ravie, espérons que ça dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors première rentrée en PS, 28 élèves, 4 ou 5 pleureurs dont deux qui n'ont pas arrêtés de la matinée. Jeux disposés sur les tables à découvrir librement puis dessin libre, motricité, récré, encore des jeux et entre deu il y a eu des regroupement ou j'ai présenté la mascotte, ils l'ont caressée (s'ils levaient le doigt) puis chant sur un air de musique (une poule sur un mur....je sais rien à voir avec la rentrée, mais je n'avais que ça! car les chants ils n'ont pas accroché! alros qu'en ayant un fond sonore, ils se sont même mis à essayer de chanter après deux écoutes dans la journée!!!)

demain je pense refaire une journée identique, en insisitant encore sur les règles principales: ranger les jeux, se tenir deux par deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...