Aller au contenu

Bilan PS premier jour


pepite100

Messages recommandés

Ici rentrée avec seulement 4 PS et mes 11 GS. Sur les 4 PS, une qui n'a pas ouvert la bouche de la journée et a pleuré longtemps le matin (4 fois en tout...), elle a repleuré à la sieste. 3 seulement sur les 4 à la sieste, la dernière n'est pas revenue l'après-midi, sur les 3 à la sieste, 2 n'ont pas dormi.

Avec la pleureuse qui ne parle pas, j'ai eu deux petites très à l'aise, qui parlent bien, qui savent reboucher les feutres avec le bouchon de la bonne couleur une fois qu'on leur a dit une fois, et un sacré petit loulou impossible à garder assis plus de 20 secondes, sauf sur le dernier regroupement de la journée :lol: Dès que j'avais le dos tourné, il allait aux coins jeux et rapportait des objets sur sa table :cry: l'après-midi j'ai réussi à lui faire ranger :lol: Il partait du regroupement en courant pour aller jouer, a voulu partir manger avec les enfants de la cantine sans attendre sa maman :lol: s'est amusé comme un petit fou en me baragouinant quelque chose avec la cafetière du coin cuisine (j'ai rien compris :cry:).

Il a réussi à participer à "J'ai un nom, un prénom" : une fois qu'il a compris qu'il fallait dire son nom, il n'a pas arrêté de le répéter même si c'était le tour des autres enfants. En plus il ne disait pas son prénom mais son diminutif, donc j'ai entendu "thythys" "thythys" "thythys" (il s'appelle Mathys) je ne sais combien de fois :lol:

Sinon mes 11 GS sont très mignons car ils sont restés bien calmes même quand je m'occupais des petits et qu'ils étaient en autonomie.

Bref je suis agréablement surprise pour aujourd'hui, la porte de la classe est restée ouverte toute la journée et aucun des 4 PS n'a essayé de s'enfuir :lol:

J'ai 11 autres PS qui arrivent demain, mais il y a une ZIL qui vient m'aider (enfin normalement elle est censée me décharger pour que je fasse ma direction, mais le deuxième jour avec des PS arrivés le jour même, je ne vais pas la laisser seule avec mes élèves le matin (sûrement l'après-midi jusqu'à la récré par contre puisque les PS dorment).

Au niveau des activités c'était très léger : avec les PS, dessin libre, un peu de pâte à modeler pour une, peinture avec l'ATSEM, découverte des coins jeux de la classe, manipulation libre des perles, chanson, histoire, passage aux toilettes et lavage de mains (ça n'a pas duré 30 secondes mais c'est un début). Des élèves bien rangés pour aller aux toilettes avec juste le loulou du dessus qui voulait doubler tout le monde, normal quoi :lol:

Juste pour voir j'ai demandé à mes 3 PS l'après-midi de se dessiner puis de dessiner leur maman et leur papa, j'ai eu une feuille avec plein de petits points, un gribouillage très coloré, et 6 bonhommes patates sur la même feuille :lol:

Demain ça sera visite de l'école et découverte de la classe avec les PS, et sûrement exploration de les jeux de la salle de motricité en fin de journée si mes collègues n'ont pas besoin de la salle. Puis on continue sur dessin libre, petite peinture, perles, pâte à modeler, peut-être décorer son étiquette porte-manteau en collant des gommettes autour de son prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même comptine chez moi, nous nous lavons les mains en chantant la souris verte !

Le coté positif : Le matin tous rentrent en classe les mains propres ( pour ce qui est du reste ... Heu .... )!

Le souci : Une ATSEM terrifiée par la grippe A .... :wacko::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bhé... Il y en a qui attaquent par des journées entières le premier jour? Ca doit pas être facile :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert mon second quart de temps aujourd'hui: 31PS/MS... tous d'un coup! ça s'est bien passé comme la classe de la veille, ils sont super autonomes, ils savent ( mêmes les petits) aller chercher leur boite avec étiquettes prénoms dans leurs casiers, la coller sur leur production et ranger leur travail dans leur casier.

J'ai pu faire des ateliers jeux et de vrais ateliers travail avec les MS matin et aprem. J'ai fait de la motricité avec les MS.

3 PS ont pleuré ce matin mais ils cessaient quand je les gardais près de moi.

Ceux qui ont pleuré la veille avec le titulaire, ne l'ont pas fait aujourd'hui, ils avaient tous le sourire.

Le regorupement à 31 a été possible, mais bien sur, il a fallu que je reprennne certains à plusieurs reprises pour qu'ils lèvent le doigt pour prendre la parole...Mais bon, pour un 1ier contact, je les trouve tops!

Je découvre ma 3ième classe lundi, je croise encore les doigts :wink:

J'espère qu'ensuite, la semaine prochaine, quand ils vont me revoir, ils vont pas pleurer, le changement de maîtresse , ça va pas être facile en ce début d'année pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une super 1ère journée, pas un enfant n'a pleuré! Il faut dire qu'on a fait la rentrée à 8 (!) car les TPS ne devaient rentrer que le 15 septembre. Bémol : 1/2 poste (le mien) ferme sur l'école donc je viens d'apprendre que je ne reverrai pas ces petits élèves. A la place j'ai un mi-temps en poste surnuméraire pour les enfants du voyage. C'est pas comme si j'avais préparé des choses pour ma classe pendant l'été... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quasi réussi à raconter une histoire aujourd'hui !

J'ai juste un gros hurleur qui hurlaient et ca a cassé l'histoire....brrrr !

Bien contente d'avoir le weekend devant moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver de vieux documents dans mon PC : cahier journal septembre et jusque Noël mais très succints , du temps où j'avais une classe de TPS.

Attention pas un modèle mais cela pourrait donner quelques idées à certaines :wink:

CAHIERjournal_septembre.zip

Cahier_journal_1er_trimestre.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi, rentrée des MS ... 6/12 ... cool et sages, la PS a été profitable, rien à dire :D Un seul jamais scolarisé, mais gentil, à discipliner :D

Hier, les PS sont arrivés. Plus que prévu, vu que des MS ne viendront pas. Au total 21 enfants sur 24 prévus.

Rares pleurs vite calmés sauf un qui a pleuré jusqu'à 11 heures :sad: et qui ne pensait qu'à s'échapper.

- Accueil dans les coins jeux et jeux sur les tables (puzzles, légo ...). Parents autorisés mais la plupart sont vite partis :wink: Une heure entre l'arrivée du premier et du dernier.

- Vers 9h45, toilettes et lavage des mains, cour avec l'autre classe de PS, galettes et bonbons, toboggans, balançoires ... Nickel !

- On comptait remonter en classe pendant la vraie récré, mais vu que ça se passait super bien, on est resté encore une demi-heure !

- Toilettes et mains avant de remonter. Puis premier regroupement quasiment impec ! Le moyen non scolarisé a déjà intégré les règles, 2 PS était pénibles ... je les ai séparés, une mademoiselle je sais tout un rien chipie qui voulait me piquer ma chaise, monopoliser mes genoux ...

On a appris "M pouce", j'ai réussi à lire "Juliette rentre à l'école" et on a terminé en écoutant un CD de rondes et en faisant une ronde (ils sont déjà au point sur la ronde pour beaucoup !) au milieu de coin regroupement avec les volontaires pendant que les autres nous regardaient.

- Pas de cantine pour les PS. L'après-midi, seulement 2 et après la sieste, dessin avec moi, relecture de Juliette, "j'ai un nom un prénom".

C'est sympa d'avoir des MS pour commencer, ça entraine bien les petits. Malheureusement, vu que sur l'école plusieurs MS manquaient à l'appel et qu'il y a pleins de PS en liste d'attente, je vais garder seulement quelques MS très faibles, les autres passant dans une autre classe :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quasi réussi à raconter une histoire aujourd'hui !

J'ai juste un gros hurleur qui hurlaient et ca a cassé l'histoire....brrrr !

Bien contente d'avoir le weekend devant moi !

J'ai réussi à raconter Spot jusqu'à la fin !

Ils sont super attentifs, se marrent quand il faut (donc ils comprennent). J'adore.

Je vais devoir revoir toutes mes progressions à la hausse, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, bonne deuxième journée, j'ai constaté déjà plein de progrès depuis le 1er jour... :wink:

et puis notre mascotte est arrivée hier matin, et ça a été un vrai moment de grâce... :wub:

et enfin, après les deux années de grosse zep que j'ai fait, je trouve les gamins vraiment faciles...

pour l'instant, ça boume ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, bonne deuxième journée, j'ai constaté déjà plein de progrès depuis le 1er jour... :wink:

et puis notre mascotte est arrivée hier matin, et ça a été un vrai moment de grâce... :wub:

et enfin, après les deux années de grosse zep que j'ai fait, je trouve les gamins vraiment faciles...

pour l'instant, ça boume ! :D

Moi aussi! Je suis très agréablement étonnée, j'ai la même qualité d'écoute et de respect des règles de vie en ce début d'année avec ces élèves qu'avec ceux que j'avais en zep au bout de 2mois! Je peux travailler avec eux normalement,en ateliers, en regroupement, en motricité...

J'attends de voir ma classe à 50% lundi, pour me réjouir complètement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...