Aller au contenu

Enfant lecteur début CP


masoal

Messages recommandés

Mon fils vient de faire son entrée dans sa classe de CP-CE1 et là, déjà des déceptions....

Voici le début de l'histoire:

enfant lecteur en GS

Je prends le parti d'écrire car cela me soulage beaucoup d'avoir des témoignages de parents et d'enseignants concernés. Je suis enseignante moi-même dans une classe de GS-CP-CE1.

Mon Loulou était très fier de faire sa rentrée à la grande école, mais a déjà eu quelques déceptions. Du genre lorsque la maîtresse a fait lire les CE1, il a lever la main pour lire avec eux mais elle lui a refusé cette possibilité. Je ne comprends pas bien pourquoi. Surtout que c'était le premier jour , c'est là qu'elle aurait pu l'évaluer!?Je suis contrariée car cela l'a bouleversé. Mais comment réagir alors. JE ne sais pas trop quelle bonne attitude adoptée d'autant plus que je suis enseignante moi-même. Faut-il que j'appelle la psy sco sans l'informer? J'ai envie qu'elle voit mon fils rapidement.

En tout cas, je vois la maîtresse jeudi prochain, en espérant que l'on puisse s'entendre....

Besoin d'avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • masoal

    22

  • JulieMarmotte

    16

  • Betba

    15

  • mamaga

    12

Membres les plus actifs

Mon fils vient de faire son entrée dans sa classe de CP-CE1 et là, déjà des déceptions....

Voici le début de l'histoire:

enfant lecteur en gs

Je prends le parti d'écrire car cela me soulage beaucoup d'avoir des témoignages de parents et d'enseignants concernés. Je suis enseignante moi-même dans une classe de GS-CP-CE1.

Mon Loulou était très fier de faire sa rentrée à la grande école, mais a déjà eu quelques déceptions. Du genre lorsque la maîtresse a fait lire les CE1, il a lever la main pour lire avec eux mais elle lui a refusé cette possibilité. Je ne comprends pas bien pourquoi. Surtout que c'était le premier jour , c'est là qu'elle aurait pu l'évaluer!?Je suis contrariée car cela l'a bouleversé. Mais comment réagir alors. JE ne sais pas trop quelle bonne attitude adoptée d'autant plus que je suis enseignante moi-même. Faut-il que j'appelle la psy sco sans l'informer? J'ai envie qu'elle voit mon fils rapidement.

En tout cas, je vois la maîtresse jeudi prochain, en espérant que l'on puisse s'entendre....

Besoin d'avis...

Je n'ai pas lu le sujet d'avant... mais il faut laisser un peu de temps à chacun de trouver ses marques.... et dans un cours double, il faut aussi que les élèves respectent les règles, notamment ne pas déranger l'autre groupe...

J'avais 3 lecteurs l'an dernier en début de CP, j'ai réussi à leur donner du travail tout en les gardant dans le groupe (questions complémentaires, devinettes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que parent je pense qu'il faut attendre un petit peu.

Il y aura peut-être d'autres enfants lecteurs dans la classe (ou des enfants qui le seront bientot). Dans le CP de mon fils (il lisait depuis la MS) l'enseignante a mis en place des groupes de travail, et les enfants lecteurs travaillaient sur fiches (questions de compréhension, mots croisés ...). A partir de Noel ils ont aussi participé à un rallye lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que parent je pense qu'il faut attendre un petit peu.

Il y aura peut-être d'autres enfants lecteurs dans la classe (ou des enfants qui le seront bientot). Dans le CP de mon fils (il lisait depuis la MS) l'enseignante a mis en place des groupes de travail, et les enfants lecteurs travaillaient sur fiches (questions de compréhension, mots croisés ...). A partir de Noel ils ont aussi participé à un rallye lecture.

Pareil ...

Je pense qu'il y aura de plus en plus d'enfants lecteurs au CP. L'objectif de la maîtresse de mon fils (enfin, des nouveaux programmes), c'est qu'à la fin de l'année, ils soient tous capables de lire et de coder des mots comme "limonade". Bon, ensuite, il restera des niveaux de lecture très différents (quand un enfant sait lire depuis la MS voire la PS, il n'a pas le même entraînement qu'un enfant qui lit depuis la GS), mais un enfant bien "débloqué" progresse rapidement. Nos enfants seront moins seuls, moins longtemps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien que les élèves doivent apprendre certaines règles et rester dans le groupe auquel ils appartiennent. Pour avoir un triple niveau , je suis bien concerné par le problème. Mais:

-la maîtresse sait que cet enfant sait lire couramment depuis mai dernier. Elle connaît depuis longtemps la situation. Pour cet enfant, c'est comme si on ne prenait pas sa différence en compte. C'est dur à accepter. Je pense en plus que les premiers jours chacun essaie de trouver sa place et que de fait, c'est plus simple de mélanger le groupe. (Soit dit en passant, avec les miens on a lu une poésie et j'ai encouragé TOUTE la classe à lire....seuls les CE1 ont lu car je n'ai pas d'enfants lecteurs par ailleurs. Pourquoi vouloir brimer????)

- Laisser du temps.....non je ne le souhaite pas. Je trouve que les révision de fin de CP pour entamer les apprentissages de CE1 sont grandement nécessaire pour aborder l'année tranquillement. Si je laisse le loustic un trimestre en CP il reverra des notions qui ne lui seront pas utiles pour reprendre en novembre en ce1!!! La conjugaison, la grammaire, l'ortho, le vocabulaire.....il faudra en rattraper des choses!!

-Ally G , mon LouLou est le seul lecteur de sa classe de CP alors il doit pouvoir bénéficier des séances de lecture des CE1, ça tombe sous le sens. C'est un cours double, il devrait bénéficier de cette chance!

- j'ai envie que ce soit clair rapidement. Savoir ce que l'enseignante envisage dans un sens comme de l'autre....que dois-je répondre à mon enfant lorsquu'il me dit " maman je ne suis vraiment pas normal, les autres ne lisent pas.", " maman pourquoi la maîtresse ne veut pas me laisser lire, pourquoi je n'ai pas le droit?", " maman je veux aller avec les enfants qui sont comme moi"; " maman ça sert à quoi la vie"

- Julie Marmotte, nos enfants seront moins seuls moins longtemps mais est-ce ça que l'on peut attendre de l'école? Chaque enseignant a le devoir de s'adapter à chaque enfant et de proposer un enseignement individualisé. Mais s'il suffit de faire sauté l'enfant cela peut permettre de simplifier les choses pour bien du monde ( enseignant, parents , enfant car je suis sûr que l'enfant vit mieux l'intégration dans un nouveau groupe que l'isolement pour travailler seul sur une fiche dans son niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mon fils avait été à l'école, en CP, lui il lisait Harry Potter (et pas que le 1er tome), je pense honnêtement que le décalage aurait été énorme... surtout que je suis dans un quartier défavorisé où les enfants cumulent plutôt des retards et des difficultés que de l'avance :sad: Je ne vois pas bien ce que la maitresse aurait fait... là, il vient d'avoir 8 ans et attaque, le niveau collège dans quasi toutes les disciplines (sauf orthographe et calcul :angel_not: ), le tout sans jamais avoir jamais bossé de sa vie ou presque... donc parfois, j'y crois moyen à l'adaptation possible à l'école!

Mais bon courage en tout cas... si l'enfant ne sait lire que depuis qq mois, ça va mais pour des enfants qui on su lire genre à 4 ans, là, ça me parait compliqué :cry:

Et les cours doubles devraient être super pour ça... c'est quand-même dommage que tout soit encore si cloisonné dans la plupart des classes :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un enfant arrive en cp et qu'il est "lecteur" c'est que l'enfant a été pris en charge par son ou ses parents pour l'amener à lire, sachant que le programme enfin de GS ne les amènent à ce niveau là. C'est donc de la responsabilité du ou des parents et non pas de l'enseignante si l'enfant est déçu.

Beaucoup de parent font l'erreur de pousser l'enfant à être en "avance" sur les autres enfants par fierté personnelle (mal placé) et le seul résultat obtenu c'est que l'enfant se sent "en marge", exclu par ses camarades et par le système scolaire car ne faisant plus partie d'un groupe et d'une dynamique.

La plupart du temps ce sont malheureusement ces enfants qui par ennui deviennent dissipé et sont donc sanctionnés par la maitresse , le cercle infernal est lancé.

La solution est de patienté jusqu'à ce que les autres enfants du cp soient aussi lecteur,cela permettra à l'enseignante de gérer deux groupes et non pas deux groupes et un cas particulier pour satisfaire des parents dont le but "caché" est de pouvoir se vanter dans leur entourage que leur enfant a "sauté" une classe,

le grand perdant dans ces situations c'est l'enfant !! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un enfant arrive en cp et qu'il est "lecteur" c'est que l'enfant a été pris en charge par son ou ses parents pour l'amener à lire, sachant que le programme enfin de GS ne les amènent à ce niveau là. C'est donc de la responsabilité du ou des parents et non pas de l'enseignante si l'enfant est déçu.

Beaucoup de parent font l'erreur de pousser l'enfant à être en "avance" sur les autres enfants par fierté personnelle (mal placé) et le seul résultat obtenu c'est que l'enfant se sent "en marge", exclu par ses camarades et par le système scolaire car ne faisant plus partie d'un groupe et d'une dynamique.

La plupart du temps ce sont malheureusement ces enfants qui par ennui deviennent dissipé et sont donc sanctionnés par la maitresse , le cercle infernal est lancé.

La solution est de patienté jusqu'à ce que les autres enfants du cp soient aussi lecteur,cela permettra à l'enseignante de gérer deux groupes et non pas deux groupes et un cas particulier pour satisfaire des parents dont le but "caché" est de pouvoir se vanter dans leur entourage que leur enfant a "sauté" une classe,

le grand perdant dans ces situations c'est l'enfant !! :sad:

:huh: Déjà vu dans ma classe: une élève lectrice en début de GS. Ses parents étaient complètement déboussolés et ne l'avaient jamais poussée à lire! Je les connais assez bien pour le savoir.

Une de mes collègues avait sa fille lectrice à 4 ans. Elle a refusé tant qu'elle a pu de lui faire sauter une classe puis a finalement cédé.

C'est le gros cliché, les parents qui poussent les gosses. Tout simplement parce qu'un gosse qui n'est prêt pour un apprentissage n'apprendra pas.

Masoal, laisse le temps à la maîtresse, ton fils ne va pas en souffrir à vie. L'année vient à peine de débuter! Bon courage à toi. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un enfant arrive en cp et qu'il est "lecteur" c'est que l'enfant a été pris en charge par son ou ses parents pour l'amener à lire, sachant que le programme enfin de GS ne les amènent à ce niveau là. C'est donc de la responsabilité du ou des parents et non pas de l'enseignante si l'enfant est déçu.

Beaucoup de parent font l'erreur de pousser l'enfant à être en "avance" sur les autres enfants par fierté personnelle (mal placé) et le seul résultat obtenu c'est que l'enfant se sent "en marge", exclu par ses camarades et par le système scolaire car ne faisant plus partie d'un groupe et d'une dynamique.

La plupart du temps ce sont malheureusement ces enfants qui par ennui deviennent dissipé et sont donc sanctionnés par la maitresse , le cercle infernal est lancé.

La solution est de patienté jusqu'à ce que les autres enfants du cp soient aussi lecteur,cela permettra à l'enseignante de gérer deux groupes et non pas deux groupes et un cas particulier pour satisfaire des parents dont le but "caché" est de pouvoir se vanter dans leur entourage que leur enfant a "sauté" une classe,

le grand perdant dans ces situations c'est l'enfant !! :sad:

:huh: Déjà vu dans ma classe: une élève lectrice en début de GS. Ses parents étaient complètement déboussolés et ne l'avaient jamais poussée à lire! Je les connais assez bien pour le savoir.

Une de mes collègues avait sa fille lectrice à 4 ans. Elle a refusé tant qu'elle a pu de lui faire sauter une classe puis a finalement cédé.

C'est le gros cliché, les parents qui poussent les gosses. Tout simplement parce qu'un gosse qui n'est prêt pour un apprentissage n'apprendra pas.

Masoal, laisse le temps à la maîtresse, ton fils ne va pas en souffrir à vie. L'année vient à peine de débuter! Bon courage à toi. :wink:

:huh: Bien évidemment il y a les exceptions ,il faut savoir prendre le recul nécessaire pour ne pas en faire la règle et je sais de quoi je parle.

Il n'y a pas de clichés mais souvent des vérités qui dérangent... Une de plus, ces genres de "soucis" sont souvent le fait d'enfant d'enseignant ... 80% d'enfant

d'enseignant pour 20% des autres ... bizarre !! :king:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mon fils avait été à l'école, en CP, lui il lisait Harry Potter (et pas que le 1er tome), je pense honnêtement que le décalage aurait été énorme... surtout que je suis dans un quartier défavorisé où les enfants cumulent plutôt des retards et des difficultés que de l'avance :sad: Je ne vois pas bien ce que la maitresse aurait fait... là, il vient d'avoir 8 ans et attaque, le niveau collège dans quasi toutes les disciplines (sauf orthographe et calcul :angel_not: ), le tout sans jamais avoir jamais bossé de sa vie ou presque... donc parfois, j'y crois moyen à l'adaptation possible à l'école!

Mais bon courage en tout cas... si l'enfant ne sait lire que depuis qq mois, ça va mais pour des enfants qui on su lire genre à 4 ans, là, ça me parait compliqué :cry:

Et les cours doubles devraient être super pour ça... c'est quand-même dommage que tout soit encore si cloisonné dans la plupart des classes :sad:

Comment peux-tu savoir que tout est cloisonné dans les classes, puisque tes enfants sont instruits à la maison?

Parfois, cela m'agace de lire de telles critiques des enseignants. J'ai une MS pure, mais des élèves avec des niveaux variés, différents selon les disciplines, et certains sont nés en janvier, d'autres en décembre, ce qui fait une grosse différence. Je m'adapte, je suis contre certaines collègues qui refusent de pousser les élèves les plus en avance, mais je ne suis pas non plus wonderwoman, et dans les premiers jours, mes élèves font la même chose. Les groupes que je forme sont inégaux, puisque j'apprends à connaître les élèves, et il y a des couacs. Je suis obligée de freiner aussi certains élèves qui savent plus et mieux que les autres, pour que d'autres élèves puissent aussi participer et apprendre. D'ailleurs, un des points importants du programme est le vivre ensemble, c'est à dire apprendre à connaître les autres, à accepter les différences, et à accepter de ne pas être sans cesse mis en valeur.

Franchement, Masoal, est-ce que ce n'est pas dans son amour-propre que ton fils a été touché lorsque la maîtresse a refusé qu'il lise? Et si la consigne était claire ("je fais lire les CE1"), il est normal qu'elle ait refusé de l'écouter !

Attention aux conséquences d'un passage anticipé, ce n'est pas parce que ton fils est lecteur qu'il est suffisamment mature, et l'exemple que tu cites en est peut-être la preuve. Ce n'est pas anodin, de faire passer une classe à un enfant (j'ai passé une classe à la demande de mon enseignante et j'en ai souffert pendant plusieurs années: toujours la plus jeune, toujours la moins mature, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un enfant arrive en cp et qu'il est "lecteur" c'est que l'enfant a été pris en charge par son ou ses parents pour l'amener à lire, sachant que le programme enfin de GS ne les amènent à ce niveau là. C'est donc de la responsabilité du ou des parents et non pas de l'enseignante si l'enfant est déçu.

Beaucoup de parent font l'erreur de pousser l'enfant à être en "avance" sur les autres enfants par fierté personnelle (mal placé) et le seul résultat obtenu c'est que l'enfant se sent "en marge", exclu par ses camarades et par le système scolaire car ne faisant plus partie d'un groupe et d'une dynamique.

Heu, c'est ma mère (ancienne instit) qui a découvert que mon fils savait lire... je ne le savais pas moi! Et il lisait déjà couramment quand elle l'a découvert (il avait 4 ans et demi). Et ma fille de 5 ans a su lire en 15 jours (je parle bien de lecture, pas de déchiffrage) juste en demandant "c'est écrit quoi là?". Pourquoi nier que certains enfants sont juste doués là-dedans... ce qui ne les rend pas plus intelligents ou intéressants au demeurant... et ne justifie pas forcément un saut de classe effectivement.

Et pour info, leur petite soeur de 2 ans et demi connait le son de quasi toutes les lettres de l'alphabet et sait trés souvent part quoi commence les mots, sans que je sois intervenue :wink:

surtout quand c'est sa spécialité

Boislasson : parce que c'est une réalité. Un élève en France actuellement ne peut pas avoir un niveau trop hétérogène! Si le gosse lit comme un CM1, calcule comme un CE1 et écrit comme un GS et qu'il est en CP, c'est à lui de s'adapter 8 fois sur 10... et je n'y vois nulle critique des enseignants (qui font effectivement ce qu'ils peuvent) mais bien de l'école qui a toujours associé les apprentissages à un âge sans souplesse aucune (ce qui n'est pas le cas des pédagogies dites alternatives)

Ne pas scolariser ses enfants ne signifient pas être inculte "en école".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...