Aller au contenu

A l'école des albums


titikitten

Messages recommandés

Pour l'instant c'est l'album "le petit roi" que j'ai le moins aimé... C'est vrai que je passe beaucoup de temps à voir les albums et à étudier les sons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les CP nous finissons l'arbre lecteur.

Je ne ferai pas "c'est pas moi" je n'accroche pas du tout. Je préfère passer un peu plus de temps sur "Bienvenue au pays des dragons", et les deux petits extraits "le renard et la souris" et "moi j'adore, maman déteste".

J'aime bien cette méthode, les albums sont sympathiques (sauf c'est pas moi) mais elle est chronophage et j'ai l'impression de ne faire que de la lecture!

Alors j'ai pris mes distances avec le guide du maître.

une petite production d'écrit, très très simple, vraimment pas grand chose.

Mais je participe un peu!

C'est très gentil...mais ....snif snif, je ne sais pas comment ouvrir les fichiers .rar! Avec ma collègue nous allons faire un acrostiche avec les lettres du titre...Cependant je l'attaque après les vacances (1ère zone) alors je n'y ai pas encore bossé dessus!

bonne continuation à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que le livre du maître est chronophage et le suis contraint de prendre quelques libertés avec la séance trois. Cette séance est intéressante mais pas le temps tous les jours si on veut faire autre chose que de la lecture. Quant à l'album "C'est pas moi", je le trouve très riche et, pour le coup, j'aurais vraiment aimé avoir plus de temps pour la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu des exemples d'activités que tu proposes sur cet album? Je le commence bientôt. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre du maître est très complet sur l'exploitation littéraire des l'album: il propose des séances qui permettent d'aborder les notions d'implicite, et de relation texte/image. Cette dernière, par un travail très guidé permet de lever la résistance de l'album : le texte raconte une histoire (fausse), les images montrent des indices qui font douter de la véracité du récit et déclenchent un débat entre les enfants. Le narrateur dit-il la vérité? L'ensemble des activités est basé sur le remplissage d'un tableau: l'illustration montre/le texte dit/nous pensons que...

Amuse-toi bien... si tu as le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant c'est l'album "le petit roi" que j'ai le moins aimé... C'est vrai que je passe beaucoup de temps à voir les albums et à étudier les sons...

C'est vrai mais les exploitations que tu peux en faire sont sympa!

J'aime bien ce jeu sur l'ambiguïté sur le mot "petit roi" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai un peu décroché le fil de discussion :blush: mais voilà où j'en suis. Demain, on découvre le dialogue entre Paul et Lila et on termine le son [n]. Ma collègue de cp suit la méthode presque à la lettre et en est déjà au son [z]... bref, moi j'ai tendance à ne pas faire comme le guide du maître que j'ai toujours du mal à m'approprier.

Sinon, mardi normalement on lit la fiche de fabrication du livre pour ensuite le contruire. Mais il faudrait que les élèves aient inventé une petite histoire, qu'ils écriront après l'avoir construit. Est-ce-que vous l'avez déjà fait? Je me demandais comment m'y prendre :sad:

Pour apporter ma petite contribution, j'ai fait des exercices de lecture sur les textes à venir. Ca peut peut-être interesser quelqu'un :) Il y a une fiche différenciée pour les élèves en difficulté.

Le renard et la souris.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite.

La fiche différenciée sur le renard et la souris est trop lourde, envoyez moi un mp si vous êtes interessés.

Merci Titikitten

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien!

Est-ce-que certain d'entre vous ont déjà réalisé le petit livre à partir de la fiche de fabrication? En soi, la fabrication est assez simple et rapide mais je me demandais comment mener la séance de production d'écrit pour que les élèves aient chacun leur petite histoire (par là, j'entends une ou deux phrases .

Est-ce-que vous faites cette séance en amont et dans ce cas quelle consigne? (rédaction libre ou terminer une phrase du style "il était une fois...")

Est-ce-que les élèves font un brouillon avant?

Je pensais faire ce travail en groupe. Demain, un tiers de la classe part en informatique et je pensais commencer ce travail (j'hésite encore: soit je prends les deux tiers restant soit je ne prends que la moitié des élèves, les autres travaillent en autonomie puis je tourne les groupes).

J'ai besoin de votre expérience et de vos conseils! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en train de faire ce petit livre. Mardi on a lu la fiche technique, on l'a expliquée et on a fait l'exercice du fichier. Puis les élèves ont imaginé une histoire (travail oral collectif). Demain ils vont réaliser le livre. J'ai tapé le texte sur ordi. Ils devront coller le textes sur les pages. Une page sur deux ils colleront le texte tapé et sur les autres ils devront recopier le texte écrit au tableau. (c'est court!!) puis ils devront l'illustrer.J'ai aussi profité de la séance de mardi pour remettre une couche sur les notions de "auteur/illustrateur/éditeur"...Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en train de faire ce petit livre. Mardi on a lu la fiche technique, on l'a expliquée et on a fait l'exercice du fichier. Puis les élèves ont imaginé une histoire (travail oral collectif). Demain ils vont réaliser le livre. J'ai tapé le texte sur ordi. Ils devront coller le textes sur les pages. Une page sur deux ils colleront le texte tapé et sur les autres ils devront recopier le texte écrit au tableau. (c'est court!!) puis ils devront l'illustrer.J'ai aussi profité de la séance de mardi pour remettre une couche sur les notions de "auteur/illustrateur/éditeur"...Qu'en pensez-vous?

Quelle différence fais-tu entre l'histoire inventée en collectif que tu as retapé à l'ordi et qu'ils colleront une page sur deux et les phrases que les élèves écriront directement? Ils recopient la même chose, la suite, quelque chose de différent, j'ai du mal à imaginer :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...