Aller au contenu

A l'école des albums


titikitten

Messages recommandés

Bon, je me suis lancée et c'est pas comme je l'imaginais à la base. J'ai préféré guidé mes élèves. Donc je leur ai demandé de choisir 2 personnages différents, un lieu et un adjectif pour chaque personnage. Et ça ressemble à quelque chose comme ça:

"Il était une fois un ___________ qui était très _______________.

Il se rendait _________________ .

En chemin, il rencontra un __________________ qui était très ________________ ."

Et la fin de l'histoire, ce sont les élèves qui produisent, en dictée à l'adulte.

Lundi, on fabrique le petit livre, on continue la production d'écrit... bref c'est pas encor prêt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais taper l'histoire imaginée collectivement sur l'ordi et leur laisser des "blancs" c'est à dire des passages qu'ils devraient recopier.

mais j'ai abandonné cette idée. Ils ont collé le texte entièrement. Reste à faire les illustrations... Le résultat est pas mal..

La semaine prochaine je commence l'histoire "C"est pas moi". Je la leur ai lu trois fois déjà en leur demandant de faire attention à tous les détails pour savoir qui a fait les bêtises. Pour l'instant il y a unanimité : c'est le monstre qui est le responsable...

Comment avez-vous fait pour leur faire comprendre que c'est l'enfant le responsable sans leur donner la solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pourriez vous m'expliquer le fonctionnement de cette "méthode" n'estce pas trop lourd à gérer ?

si tu veux voir des extraits voir ici :

il y a des extraits du manuel, des 2 fichiers.

http://www.alecoledesalbums.com/webapps/cpg2-0/default.asp?idcpg=423

Pour moi, je dirai que c'est une méthode TRÈS chronophage, le guide du maître n'est pas terrible surtout en ce qui concerne la phonologie.

Mais les albums sont sympa et le travail fait autour aussi! Il faut faire un tri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais taper l'histoire imaginée collectivement sur l'ordi et leur laisser des "blancs" c'est à dire des passages qu'ils devraient recopier.

mais j'ai abandonné cette idée. Ils ont collé le texte entièrement. Reste à faire les illustrations... Le résultat est pas mal..

La semaine prochaine je commence l'histoire "C"est pas moi". Je la leur ai lu trois fois déjà en leur demandant de faire attention à tous les détails pour savoir qui a fait les bêtises. Pour l'instant il y a unanimité : c'est le monstre qui est le responsable...

Comment avez-vous fait pour leur faire comprendre que c'est l'enfant le responsable sans leur donner la solution?

Quel boulot!!!!...Pour ma part, je n'ai pas accroché avec "Le petit roi" contrairement aux deux précédents! Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais taper l'histoire imaginée collectivement sur l'ordi et leur laisser des "blancs" c'est à dire des passages qu'ils devraient recopier.

mais j'ai abandonné cette idée. Ils ont collé le texte entièrement. Reste à faire les illustrations... Le résultat est pas mal..

La semaine prochaine je commence l'histoire "C"est pas moi". Je la leur ai lu trois fois déjà en leur demandant de faire attention à tous les détails pour savoir qui a fait les bêtises. Pour l'instant il y a unanimité : c'est le monstre qui est le responsable...

Comment avez-vous fait pour leur faire comprendre que c'est l'enfant le responsable sans leur donner la solution?

Quel boulot!!!!...Pour ma part, je n'ai pas accroché avec "Le petit roi" contrairement aux deux précédents! Bonne continuation!

Moi j'ai commencé.

A chaque fois qu'on avance dans le livre, et qu'on observe bien les illustrations, je leur demande " qui pense que c'est le monstre qui a fait les dégâts?"....unanimité encore sauf 1. je ne dis rien.

C'est en les questionnant, en cherchant que j'espère mettre le doute en eux. Ils sont encore très crédules dans les histoires. Ce qui est écrit est vrai. C'est l'illustration qui nous montre le contraire. Mais pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce-que vous avez travaillé sur le renard et la souris ou encore moi j'adore, maman déteste avant de passer à c'est pas moi? Car ma collègue est passé directement à c'est pas moi, elle donnera le renard et la souris en devoir de lecture pendant les vacances. Je pensais faire comme elle pour les vacances du coup, mais travailler sur moi j'adore, maman déteste.

En même temps, je n'ai pas réussi à trouver l'album en bibliothèque... comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai travaillé sur ces deux textes. Lecture et exos de fichier. Expression écrite pour "Maman déteste moi j'adore": donner des exemples de choses que maman déteste et que moi j'adore. Les élèves ont adoré faire ce travail : faire la liste des bêtises possibles quel pied...En Pj la fiche donnée aux élèves. (recherche à l'oral d'exemples, copie au tableau puis les élèves recopient trois "bêtises"sur la feuille et font une illustration)

Demain je vais leur faire lire le texte p 78 ( en PJ une fiche de questions:compréhension...) Qu'en pensez-vous? avez-vous d'autres exemples de travail à partir de ce texte? Merci.

Expression écrite3.doc

Texte page 78.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai travaillé sur ces deux textes. Lecture et exos de fichier. Expression écrite pour "Maman déteste moi j'adore": donner des exemples de choses que maman déteste et que moi j'adore. Les élèves ont adoré faire ce travail : faire la liste des bêtises possibles quel pied...En Pj la fiche donnée aux élèves. (recherche à l'oral d'exemples, copie au tableau puis les élèves recopient trois "bêtises"sur la feuille et font une illustration)

Demain je vais leur faire lire le texte p 78 ( en PJ une fiche de questions:compréhension...) Qu'en pensez-vous? avez-vous d'autres exemples de travail à partir de ce texte? Merci.

J'ai pas encore fabriqué mes fiches d'exercices sur maman déteste, moi j'adore. Evidemment, le travail d'écriture coule de source ;) Est-ce-que tu as repris les exos du fichier ou en as-tu fabriqué d'autres? Si c'est le cas, ça m'intéresse!

Pour c'est pas moi, je ne peux pas encore te donner de pistes, je pense commencer à la rentrée. Car après avoir vu le texte de maman déteste..., je compte faire le bilan proposé par le fichier (ou légèrement modifié, à voir...).

D'ailleurs, j'ai une question au sujet des bilans. Ils sont souvent proposés de cette manière : un petit texte entièrement déchiffrable puis des exercices de compréhension du texte et des exercices de phonologie.

Pour la lecture du petit texte, et afin d'évaluer les compétences de lecture des élèves, est-ce-que vous faites lire les élèves 1 par 1? (par exemple, pendant un travail, ils viennent à tour de rôle au bureau pour lire)? ou est-ce une lecture collective avec découverte du texte en collectif?

pour les exercices de compréhension (genre vrai/faux, ou entoure la phrase vraie...), est-ce-que vous aidez un peu les élèves ou justement ils se dépatouillent tous seuls afin de voir ce qu'ils sont capables de faire.

Merci de m'éclairer un peu, je me pose plein de questions avant de commencer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la lecture sur fichier, les petits textes ou autre supports 1) lecture individuelle à sa table. Ils viennent me raconter ce qu'ils ont compris dans mon oreille, pas tous une 10aine, et contrairement à ce que l'on peut croire même ceux en difficulté viennent (souvent le milieu et la fin passent à la trappe mais le début est bien compris - donc je les guide pour reprendre là où ils commencent à ne plus comprendre, ils lisent le texte en plusieurs fois, ils reviennent à leur place puis reviennent au bureau...) Ils sont motivés car il y a au tableau un podium "des champions de la lecture" avec 3 places, ceux qui comprennent en 1er ont leur prénom au tableau et un sticker dans le cahier du jour, ils sont fiers comme tout! Souvent je fais deux sessions dans la semaine et je tente toujours qu'il y ait un enfant en difficulté sur le podium! 2- lecture en collectif pour que tous comprennent , un peu de lecture orale au passage! 3) lecture des consignes et ils se débrouillent seuls, je veux voir qui comprend ou ne comprend pas, s'il y a des progrès... Je suis disponible si un mot n'est pas compris pour les sons complexes, pour aider...les enfants peuvent me demander de l'aide à n'importe quel moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hop je déterre un peu le sujet :) Avec les vacances, j'imagine qu'on prépare tous plus ou moins la période qui vient.

J'ai vraiment envie de penser à tout, de préparer un maximum pour être plus tranquilles pendant les 6 semaines à venir.

Et j'ai plein de questions :blush: J'ai surtout envie de partager sur notre façon de faire.

Personnellement, je ne suis pas le livre du maître, je n'ai jamais vraiment réussi et je trouve cette méthode assez chronophage. Je n'ai absolument pas le temps de faire 3 séances par jour. Je fais chaque jour une séance de lecture et une séance de code. Je rajoute généralement dans la semaine, une séance de production d'écrits. Alors je ne sais pas si c'est peu ou pas, mais dans mon école, à cause des récréations, je perds à peu près 50 minutes d'apprentissages par jour. Une séance qui saute! Et c'est déjà très dur de faire de la DDM et des AV :sad:

1) J'aimerais beaucoup savoir comment vous organisez votre semaine avec cette méthode? Si vous avez un exemple à me montrer, entre séance de lecture, code, littérature, production d'écrits... Ca m'éclairerait beaucoup car je ne peux pas me comparer à ma collègue de cp qui suit à la méthode à la lettre (et donc je suis légèrement en retard par rapport à elle, mais on ne travaille pas de la même façon).

2) Je fabrique moi même les exercices de compréhension. Là encore, je n'aime pas le fichier de l'élève, que je trouve pauvre en lecture compréhension et aussi en code. Alors, j'en rajoute un peu. Je reprends quelques exercices du fichier de base, des exercices présents sur le fichier de différenciation et je mélange un peu tout ça pour au final avoir 3 fiches. 1 fiche "basique" pour les lecteurs (bons ou moyens), une fiche différenciée pour les élèves en difficulté, et une fiche de travail supplémentaire pour les plus rapides. J'aimerais avoir votre avis avant que j'imprime pour de bon. :) --> voir les pièces jointes.

3) A cette période de l'année (et même depuis la rentrée des vacances de Noël en fait), il n'est plus vraiment possible de découvrir un texte tous ensemble. Certains élèves ne reconnaissent que les petits mots outils (et encore... :cry:), d'autres déchiffrent assez correctement mais on besoin de temps, et beaucoup maintenant sont capables de lire le texte seul (bon, la compréhension est une tout autre histoire). Comment faites-vous? Est-ce-que vous travaillez en groupe?

J'ai pensé fonctionner comme Kalolanéa qui explique sur son blog (que j'adore :D) comment elle travaille la découverte d'un texte avec ses différents groupes. Donc :

- un groupe de bons lecteurs qui découvrent le texte seul, puis exercices en autonomie

- pendant ce temps découverte du texte avec les lecteurs moyens et les élèves en difficulté. Puis les lecteurs moyens travaillent à leur tour en autonomie

- il me reste donc un peu de temps à consacrer aux élèves en difficulté pour reprendre du début, combiner les sons etc...

Je n'ai jamais fonctionné de cette manière, est-ce-que c'est faisable? gérable surtout? j'entends déjà les bons lecteurs me dire qu'ils ont terminé alors je ne n'ai pas encore travaillé avec les élèves en difficulté.

J'ai essayé de préparer une feuille d'exercices en autonomie pour les 2 premiers groupes (mais en sachant qu'on travaille ensuite tous la compréhension du texte avec des exercices le lendemain par exemple, donc les exercices en autonomie doivent être différents pour ne pas faire de redite).

Bref, beaucoup de questions :blush: et j'espère avoir vos témoignages en retour pour savoir comment vous faites. Merci! :wub:

C\'est pas moi _1_.pdf

C\'est pas moi _1_ différencié.pdf

C\'est pas moi _1_ exos en plus.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...