Aller au contenu

A l'école des albums


titikitten

Messages recommandés

Et les exercices de la princesse au petit pois. :)

Un truc m'a tracassé... est-ce-que vous travaillez aussi la compréhension du petit texte de la page suivante ("je lis un nouveau texte") car il y a des exercices sur le fichier et en effet, les textes proposés sont de plus en plus longs, on pourrait travailler un peu dessus. En tout cas, j'ai fait une feuille BIS pour le texte 1 mais je n'ai pas continué... Je sais plus comment j'ai fonctionné avec les autres albums :blink:

Bref, la méthode reste un jour sur le nouveau texte puis le lendemain c'est "je lis de nouvelles phrases et un nouveau texte" et le jour suivant encore un nouveau texte. Bref, une page nouvelle de lecture chaque jour! Je trouve ça énorme! Pas le temps de s'approprier les nouveaux mots, les expressions, le sens... je travaille vraiment pas comme ça. Votre avis?

La princesse au petit pois _1_.pdf

La princesse au petit pois _1_ bis.pdf

La princesse au petit pois _1_ bis différencié.pdf

La princesse au petit pois _1_ différencié.pdf

La princesse au petit pois _1_ exos en plus.pdf

La princesse au petit pois _2_.pdf

La princesse au petit pois _2_ différencié.pdf

La princesse au petit pois _2_ exos en plus.pdf

La princesse au petit pois _3_.pdf

La princesse au petit pois _3_ différencié.pdf

La princesse au petit pois _3_ exos en plus.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton travail remarquable !

C'est vrai que je suis la méthode pour les textes , moins pour la phono.

Je trouve que la page avec les nouvelles phrases et texte est intéressante justement parce qu'elle permet de retravailler les mots vus d'une autre manière. ça évite le par cœur, c'est du réinvestissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton travail remarquable !

C'est vrai que je suis la méthode pour les textes , moins pour la phono.

Je trouve que la page avec les nouvelles phrases et texte est intéressante justement parce qu'elle permet de retravailler les mots vus d'une autre manière. ça évite le par cœur, c'est du réinvestissement.

Merci! Moi aussi je trouve que c'est pas mal de réinvestir le vocabulaire vu dans les textes. Et bon nombre d'élèves se trompent et j'arrête pas de leur dire "attention, on ne récite pas le texte, on le lit!" ;)

Tu en es où en phono? Est-ce-que tu utilises le fichier de l'élève ou tu fais tes propres exercices?

Je suis en train de me casser la tête à faire mes fiches de sons!! Je fais le [g] dès la rentrée et je pense aller jusqu'à "avec la lettre c". Enfin, ça c'est la théorie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis aussi au g.

Fiou!!! Ca me rassure ;) J'ai toujours l'impression d'être en retard.

Tu serais d'accord pour me montrer tes fiches de sons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les sites :

My link

et aussi

http://lps13.free.fr/

Je connais très bien ces sites mais tu reprends les documents sans les modifier? C'est ce que je te demandais en fait, à quoi ressemble la fiche que tu donnes à tes élèves? Je suis peut-être pas très clair :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je donne les fiches telles quelles. Elles sont très bien faites. Je gagne du temps pour faire autre choses...

Tu as complètement raison! Je crois que je suis un peu maniaque, j'aime faire à ma façon, en suivant la progression des sons, faire en sorte que tous les mots soient déchiffrables etc. Ca me perdra ;)

Par contre, corrige moi si je me trompe mais les sites de la coccinelles et de la petite souris ne proposent que des fiches d'exercices (très bien fait d'ailleurs), mais pas des fiches de sons (lecture de syllabes, de mots, de phrases...). Ou alors je regarde mal :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop je déterre un peu le sujet :) Avec les vacances, j'imagine qu'on prépare tous plus ou moins la période qui vient.

J'ai vraiment envie de penser à tout, de préparer un maximum pour être plus tranquilles pendant les 6 semaines à venir.

Et j'ai plein de questions :blush: J'ai surtout envie de partager sur notre façon de faire.

Personnellement, je ne suis pas le livre du maître, je n'ai jamais vraiment réussi et je trouve cette méthode assez chronophage. Je n'ai absolument pas le temps de faire 3 séances par jour. Je fais chaque jour une séance de lecture et une séance de code. Je rajoute généralement dans la semaine, une séance de production d'écrits. Alors je ne sais pas si c'est peu ou pas, mais dans mon école, à cause des récréations, je perds à peu près 50 minutes d'apprentissages par jour. Une séance qui saute! Et c'est déjà très dur de faire de la DDM et des AV :sad:

1) J'aimerais beaucoup savoir comment vous organisez votre semaine avec cette méthode? Si vous avez un exemple à me montrer, entre séance de lecture, code, littérature, production d'écrits... Ca m'éclairerait beaucoup car je ne peux pas me comparer à ma collègue de cp qui suit à la méthode à la lettre (et donc je suis légèrement en retard par rapport à elle, mais on ne travaille pas de la même façon).

Je travaille un jour un son et le lendemain la compréhension.Pour le son : je lis le petit poème en haut de la page-son. les gamins doivent écouter et reconnaitre le son qui revient souvent. (bon maintenant ils regardent à l'avance ce qu'on va voir!!!). Ensuite , travail sur les syllabes: sur ardoise, ils doivent noter le nombre de syllabes dans le mot que je dis. 'bien sur en rapport avec le son étudié!!!)et cocher la place du son étudié. Puis toujours sur l'ardoise ils écrivent la lettre vue. Je montre le geste au tableau puis ils écrivent plusieurs lettres sur l'ardoise. je corrige individuellement. Puis le jeu de la reine (ils adorent et me réclament ce jeu si j'oublie): ils sont assis sur le banc. Je suis face à eux et je suis la reine du son vu. (la reine du A par ex) Chacun leur tour ils doivent me donner un mot qui contient le son étudié. S'ils échouent , ils vont sur un autre banc , le banc du dragon. Si j'ai le temps je fais aussi le jeu de la reine dégoutée : même configuration mais je ne supporte pas d'entendre le son étudié. (la je chronomètre avec les doigts, jusqu'à 5). puis je leur donne une fiche phono. Ils doivent colorier les images si on entend le son.Je fais aussi (mais à un autre moment) des dictées de sons sur ardoise. Le lendemain je vois la combinatoire. : compléter des mots avec des syllabes, sac à syllabes...plus les exos du fichier...

Quand je vois le texte,je l'écris toujours au tableau. Ils doivent essayer de le lire en silence. Puis lecture collective. Ensuite ils prennent leur ardoise et je leur demande de m'écrire un mot qu'ils doivent retrouver dans le texte écrit au tableau.(pas toujours évident pour tous)Quand ils ont écrit le mot sur l'ardoise , ils montrent l'ardoise et je dis si c'est bon ou pas. Puis un élève vient au tableau monter la bonne réponse. (environ 5/6 mots.) Puis questions de compréhension sur fiche. (lecture de la question pas un élève, réponse collective en faisant une phrase. Je demande comment on écrit les mots les plus simples quand j'écris la réponse au tableau.

2) Je fabrique moi même les exercices de compréhension. Là encore, je n'aime pas le fichier de l'élève, que je trouve pauvre en lecture compréhension et aussi en code. Alors, j'en rajoute un peu. Je reprends quelques exercices du fichier de base, des exercices présents sur le fichier de différenciation et je mélange un peu tout ça pour au final avoir 3 fiches. 1 fiche "basique" pour les lecteurs (bons ou moyens), une fiche différenciée pour les élèves en difficulté, et une fiche de travail supplémentaire pour les plus rapides. J'aimerais avoir votre avis avant que j'imprime pour de bon. :) --> voir les pièces jointes.

Bravo! tes fiches sont super bien faites, comme d'hab'!!!

3) A cette période de l'année (et même depuis la rentrée des vacances de Noël en fait), il n'est plus vraiment possible de découvrir un texte tous ensemble. Certains élèves ne reconnaissent que les petits mots outils (et encore... :cry:), d'autres déchiffrent assez correctement mais on besoin de temps, et beaucoup maintenant sont capables de lire le texte seul (bon, la compréhension est une tout autre histoire). Comment faites-vous? Est-ce-que vous travaillez en groupe?

J'ai pensé fonctionner comme Kalolanéa qui explique sur son blog (que j'adore :D) comment elle travaille la découverte d'un texte avec ses différents groupes. Donc :

- un groupe de bons lecteurs qui découvrent le texte seul, puis exercices en autonomie

- pendant ce temps découverte du texte avec les lecteurs moyens et les élèves en difficulté. Puis les lecteurs moyens travaillent à leur tour en autonomie

- il me reste donc un peu de temps à consacrer aux élèves en difficulté pour reprendre du début, combiner les sons etc...

Je n'ai jamais fonctionné de cette manière, est-ce-que c'est faisable? gérable surtout? j'entends déjà les bons lecteurs me dire qu'ils ont terminé alors je ne n'ai pas encore travaillé avec les élèves en difficulté.

J'ai essayé de préparer une feuille d'exercices en autonomie pour les 2 premiers groupes (mais en sachant qu'on travaille ensuite tous la compréhension du texte avec des exercices le lendemain par exemple, donc les exercices en autonomie doivent être différents pour ne pas faire de redite).

Pour ma part j'ai deux élèves complètement largués. Depuis la rentrée de janvier j'ai abandonné la méthode des albums avec eux pour reprendre ratus (sur conseils de collègues...) Mais même avec ça et en ayant repris ratus au début, c'est pô gagné....J'ai donc un niveau GS et deux méthodes avec mes CP;;;

Bref, beaucoup de questions :blush: et j'espère avoir vos témoignages en retour pour savoir comment vous faites. Merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Natagu! Pour la séance sur le nouveau son, je fonctionne à peu près comme toi, sauf que parfois je manque de temps et la séance est purement basée sur du collectif oral, pas le temps de faire les exos de discrimination auditive. C'est souvent pour ça que je passe plutôt 3 jours sur un son, même "simple". Je vais essayer d'être plus rigoureuse pour pouvoir passer à l'écrit avec la phase orale. Je connaissais pas les jeux de la reine, mais je fais un jeu similaire et c'est vrai que les élèves adorent! (soit le grand roi mamamouchi soit un jeu de mimes).

Pour la séance de découverte d'un texte, j'ai pas tout compris. Tu dis, découverte individuelle et silencieuse puis lecture collective. Tu fais comment exactement? pêche aux mots? tu interroges un élève pour un mot, une phrase? est-ce-que tu fais des groupes pour la lecture? Tu enchaines ensuite directement sur les exercices de compréhension? Car, généralement je ne fais que la découverte du texte (environ 30-35 minutes) et je fais les exos le lendemain. Est-ce-que tu peux me montrer ton edt? C'est tard dans l'année pour comparer ;) mais ça me permettrait de voir comment tu organises ta semaine...

Et moi aussi j'ai des élèves largués!!!!!!!!! Je commence à paniquer sévère! Un élève qui n'est pas capable de me lire un mot-outil tel que "le, la, un, une, de"... et là je te donne les plus simples, un élève qui n'a toujours pas compris la combinatoire et qui me répond "to" quand tu lui dis "mmmmm et aaaaaa, ça fait?" bref, je désespère! En dictée, cet élève ne segmente pas les mots, tout est attaché et c'est du charabia, ils n'entends pas les sons.... J'ai une autre élève un peu comme ça, mais pas à ce point tout de même. J'ai noté de légers progrès en dictée les derniers jours mais c'est toujours très difficile. Et puis j'en ai encore 3, disons en difficulté aussi mais pas de la même manière. Ils ne sont pas encore rentrés dans la lecture (dure dure la combinatoire). Pour ces élèves, je suis en train de réfléchir à une renouveau total si on peut appeler ça comme ça! Je pense reprendre à la rentrée, depuis le début et travailler le code à fond, en insistant sur Borel Maisonny (on l'utilise déjà, ça aide un peu, mais je vais travailler plus avec eux). Je pense leur faire un petit cahier de sons, très simple, loin de ce que l'on fait avec la classe avec les bases, les dessins des gestes, mmmm et aaaaa = mmmmmaaaaaaa et s'entrainer à la lecture de syllabes d'abord, mati mato pati poto patati etc... puis des mots simples). Mais il faut aussi que je me libère dans la semaine un ou plusieurs moments pour travailler uniquement avec eux. J'ai beaucoup de choses à penser pendant ces vacances.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut rendre service, j'ai commis ceci en complément de l'activité "phonologie" proposée dans "A l'école des albums - CP".

On peut s'entraîner en ligne (aide personnalisée, ateliers, TBI...) ou on peut imprimer des fiches (entraînement, remédiation...).

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...