Aller au contenu

A l'école des albums


titikitten

Messages recommandés

Et les exercices de la princesse au petit pois. :)

Un truc m'a tracassé... est-ce-que vous travaillez aussi la compréhension du petit texte de la page suivante ("je lis un nouveau texte") car il y a des exercices sur le fichier et en effet, les textes proposés sont de plus en plus longs, on pourrait travailler un peu dessus. En tout cas, j'ai fait une feuille BIS pour le texte 1 mais je n'ai pas continué... Je sais plus comment j'ai fonctionné avec les autres albums :blink:

Bref, la méthode reste un jour sur le nouveau texte puis le lendemain c'est "je lis de nouvelles phrases et un nouveau texte" et le jour suivant encore un nouveau texte. Bref, une page nouvelle de lecture chaque jour! Je trouve ça énorme! Pas le temps de s'approprier les nouveaux mots, les expressions, le sens... je travaille vraiment pas comme ça. Votre avis?

Titikitten, j'utilise tes fiches, et je les trouvent bien agréables. J'aimerai pouvoir modifier et créer peut être une 3eme pour une de mes élèves. Est ce que tu pourrais je transmettre une fiche ou deux en word, et pas en pdf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les exercices de la princesse au petit pois. :)

Un truc m'a tracassé... est-ce-que vous travaillez aussi la compréhension du petit texte de la page suivante ("je lis un nouveau texte") car il y a des exercices sur le fichier et en effet, les textes proposés sont de plus en plus longs, on pourrait travailler un peu dessus. En tout cas, j'ai fait une feuille BIS pour le texte 1 mais je n'ai pas continué... Je sais plus comment j'ai fonctionné avec les autres albums :blink:

Bref, la méthode reste un jour sur le nouveau texte puis le lendemain c'est "je lis de nouvelles phrases et un nouveau texte" et le jour suivant encore un nouveau texte. Bref, une page nouvelle de lecture chaque jour! Je trouve ça énorme! Pas le temps de s'approprier les nouveaux mots, les expressions, le sens... je travaille vraiment pas comme ça. Votre avis?

Titikitten, j'utilise tes fiches, et je les trouvent bien agréables. J'aimerai pouvoir modifier et créer peut être une 3eme pour une de mes élèves. Est ce que tu pourrais je transmettre une fiche ou deux en word, et pas en pdf ?

Envoie moi un mp avec ton email et le nom des fiches que tu veux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des choses sur l'étude de l'album "La princesse au petit pois"?

A part les fiches que j'ai déjà posté, j'avoue de pas trop m'être penchée sur cet album. Je suis encore à C'est pas moi! On commence le texte 4 jeudi ou vendredi puis ensuite avec la période d'éval, je suis même pas sure de commencer la princesse au petit pois :sad: Je sais pas si c'est moi qui suis lente, mais ça me panique un peu tout ça...

Est-ce-que vous faites l'histoire des dragons? et si oui, comment l'abordez-vous avec vos élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des choses sur l'étude de l'album "La princesse au petit pois"?

A part les fiches que j'ai déjà posté, j'avoue de pas trop m'être penchée sur cet album. Je suis encore à C'est pas moi! On commence le texte 4 jeudi ou vendredi puis ensuite avec la période d'éval, je suis même pas sure de commencer la princesse au petit pois :sad: Je sais pas si c'est moi qui suis lente, mais ça me panique un peu tout ça...

Est-ce-que vous faites l'histoire des dragons? et si oui, comment l'abordez-vous avec vos élèves?

Je trouve qu'étudier correctement les 9 albums dans l'année ainsi que les petites histoires intermédiaires est un peu difficile. On fera le point en fin d'année toutefois...je ne pense pas voir en détail tous les albums...ou un survol pour les derniers malheureusement...

Bon courage à tous! Que la force soit avec nous et nous faisons ce qu'on peut aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des choses sur l'étude de l'album "La princesse au petit pois"?

A part les fiches que j'ai déjà posté, j'avoue de pas trop m'être penchée sur cet album. Je suis encore à C'est pas moi! On commence le texte 4 jeudi ou vendredi puis ensuite avec la période d'éval, je suis même pas sure de commencer la princesse au petit pois :sad: Je sais pas si c'est moi qui suis lente, mais ça me panique un peu tout ça...

Est-ce-que vous faites l'histoire des dragons? et si oui, comment l'abordez-vous avec vos élèves?

Je trouve qu'étudier correctement les 9 albums dans l'année ainsi que les petites histoires intermédiaires est un peu difficile. On fera le point en fin d'année toutefois...je ne pense pas voir en détail tous les albums...ou un survol pour les derniers malheureusement...

Bon courage à tous! Que la force soit avec nous et nous faisons ce qu'on peut aussi...

Je pense comme toi.

J'aime bien les petites histoires intermédiaires comme "moi j'adore, maman déteste", "le renard et la souris", "Bienvenue au pays des dragons".

"les trois cochons petits et le prince charmant" (que j'adore perso, et ils rigolent bien avec cette histoire qu'ils aiment bien aussi :)

J'en profite pour lire des histoires de contes détournés en lecture cadeau "Mademoiselle sauve qui peut", "le petit chaperon vert", "les trois cochons méchants"...) et cette année je ne sais pas si je vais pas faire un projet autour de la BD.

çà me tente bien, revenir dessus plus tard! Faire "la soupe au caillou" qui est sympa aussi puis revenir sur cette petite histoire.

Généralement on arrive au chapeau en dernier album; Madassa je leur lis moi-même, on a pas le temps, mais cette année je ne sais pas si on va arriver jusqu'au Chapeau.

La princesse au petit pois on va vite passer dessus - Je pense rester 15 jours seulement, ils vont lire au minimum 2 épisodes par semaine.

J'ai fais un tri dans la séquence du guide du maître. Ils connaissent tous l'histoire pratiquement.

voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des choses sur l'étude de l'album "La princesse au petit pois"?

A part les fiches que j'ai déjà posté, j'avoue de pas trop m'être penchée sur cet album. Je suis encore à C'est pas moi! On commence le texte 4 jeudi ou vendredi puis ensuite avec la période d'éval, je suis même pas sure de commencer la princesse au petit pois :sad: Je sais pas si c'est moi qui suis lente, mais ça me panique un peu tout ça...

Est-ce-que vous faites l'histoire des dragons? et si oui, comment l'abordez-vous avec vos élèves?

Je trouve qu'étudier correctement les 9 albums dans l'année ainsi que les petites histoires intermédiaires est un peu difficile. On fera le point en fin d'année toutefois...je ne pense pas voir en détail tous les albums...ou un survol pour les derniers malheureusement...

Bon courage à tous! Que la force soit avec nous et nous faisons ce qu'on peut aussi...

Je pense comme toi.

J'aime bien les petites histoires intermédiaires comme "moi j'adore, maman déteste", "le renard et la souris", "Bienvenue au pays des dragons".

"les trois cochons petits et le prince charmant" (que j'adore perso, et ils rigolent bien avec cette histoire qu'ils aiment bien aussi :)

J'en profite pour lire des histoires de contes détournés en lecture cadeau "Mademoiselle sauve qui peut", "le petit chaperon vert", "les trois cochons méchants"...) et cette année je ne sais pas si je vais pas faire un projet autour de la BD.

çà me tente bien, revenir dessus plus tard! Faire "la soupe au caillou" qui est sympa aussi puis revenir sur cette petite histoire.

Généralement on arrive au chapeau en dernier album; Madassa je leur lis moi-même, on a pas le temps, mais cette année je ne sais pas si on va arriver jusqu'au Chapeau.

La princesse au petit pois on va vite passer dessus - Je pense rester 15 jours seulement, ils vont lire au minimum 2 épisodes par semaine.

J'ai fais un tri dans la séquence du guide du maître. Ils connaissent tous l'histoire pratiquement.

voilà :)

Effectivement pour la "Prncess au petit pois" les élèves l'avaient vu en maternelle déjà. Ils ont aimé cette histoire! J'ai fait le livre en 15jours également et je passe à "La soupe au caillou" après les vacances de Pâques (1ère zone)...Pour le moment, je privilégie les grasses mats et le chocolat!

bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour la "Prncess au petit pois" les élèves l'avaient vu en maternelle déjà. Ils ont aimé cette histoire! J'ai fait le livre en 15jours également et je passe à "La soupe au caillou" après les vacances de Pâques (1ère zone)...Pour le moment, je privilégie les grasses mats et le chocolat!

bon courage à tous!

Whoaaa :cry: Et dire qu'il me reste encore "je lis de nouvelles phrases et un nouveau texte" du dernier texte de C'est pas moi! Et avec les évals... yaura rien de plus, donc je commence la princesse au petit pois à la rentrée des vacances de pâques (le 3 mai). Et les évals grosse galère... problème technique disons (ou plutôt erreur de la collègue mais l'erreur est humaine) et donc on a pas reçu les évals encore. On se débrouille autrement et en gros, on commence QUE mardi re- :cry: Tout faire passer + corriger les évals + rendre les livrets... je sais pas comment je vais faire.

Pour celles qui ont fait la princesse au petit pois en 2 semaines, soit si je ne me trompe pas, 2 textes par semaine, vous vous êtes organisées comment?

jour 1 : texte 1

jour 2 : nouvelles phrases, nouveau texte

jour 3 : texte 2

jour 4 : nouvelles phrases, nouveau texte

???

c'était pas trop pour vos élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour la "Prncess au petit pois" les élèves l'avaient vu en maternelle déjà. Ils ont aimé cette histoire! J'ai fait le livre en 15jours également et je passe à "La soupe au caillou" après les vacances de Pâques (1ère zone)...Pour le moment, je privilégie les grasses mats et le chocolat!

bon courage à tous!

Whoaaa :cry: Et dire qu'il me reste encore "je lis de nouvelles phrases et un nouveau texte" du dernier texte de C'est pas moi! Et avec les évals... yaura rien de plus, donc je commence la princesse au petit pois à la rentrée des vacances de pâques (le 3 mai). Et les évals grosse galère... problème technique disons (ou plutôt erreur de la collègue mais l'erreur est humaine) et donc on a pas reçu les évals encore. On se débrouille autrement et en gros, on commence QUE mardi re- :cry: Tout faire passer + corriger les évals + rendre les livrets... je sais pas comment je vais faire.

Pour celles qui ont fait la princesse au petit pois en 2 semaines, soit si je ne me trompe pas, 2 textes par semaine, vous vous êtes organisées comment?

jour 1 : texte 1

jour 2 : nouvelles phrases, nouveau texte

jour 3 : texte 2

jour 4 : nouvelles phrases, nouveau texte

???

c'était pas trop pour vos élèves?

Je t'avoue que je ne fais pas toujours, voir rarement lire les nouvelles phrases et le nouveau texte, vu que dans mon plan de travail, ils ont déjà de la lecture en plus du genre les clowns, la sorcière ou la chasse au trésor, je ne sais pas si tu les as, si çà t'intéresse envoie un MP, je t'envoie le tout :wink: avec plaisir !

Plus les jeux et manipulations aussi dans leur PTI (loto des phrases associer des phrases avec des images. Entourer des objets dans une liste dans un dessin, jeu de boggle, ect.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un petit up pour faire remonter le topic!

Je vais commencer à préparer la dernière période. J'ai terminé c'est pas moi! (ouf!), j'ai commencé l'histoire des dragons sans vraiment approfondir... du coup j'ai pas vraiment eu le temps de parler des adjectifs féminins et masculins (petit/petite). Est-ce-que vous l'avez fait? ou est-ce-que vous allez le faire à la rentrée?

Ensuite, c'est la princesse au petit pois. Je vais essayer de ne pas rester trop longtemps sur cet album pour avoir le temps de travailler le suivant. Je vais faire les fiches d'exo pour la soupe au caillou puis je les posterai ici.

Si vous avez des fiches à partager (exos, productions d'écrits...), n'hésitez pas :)

Bon courage (et bonnes vacances!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à joindre les fiches sur ce forum donc j'envoie en MP ces dernières (merci du petit mot titikitten!). Je suis à la recherche de qq fiches sur "Le chapeau" et sur "Madassa" que j'espère aborder avant la fin de l'année, afin de mettre un petit travail dans le cahier de littérature. Avez-vous quelque chose déjà?

Par avance, merci!!!

Je suis partie pour 11 semaines de boulot jusqu'au 2juillet!

Bonnes vacances aux uns, bon courage aux autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...