Aller au contenu

A l'école des albums


titikitten

Messages recommandés

Site internet où on cherche les mots finissant par....

c'est ici !!

http://dict.xmatiere.com/suffixes/mots_finissant_en_al.php

Ah oui je connais!! Je l'utilise très souvent en plus!

Merci pour ces détails encore :D

Oui j'ai bien regardé le cahier de littérature proposé par retz, mais j'avais peur de me lancer dans quelque chose que je maitrisais pas... je vais regarder à nouveau de plus près :)

Super chouette les mobiles! Même pour décorer devant la porte!

Tu fais le modèle pour chaque élève devant eux? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... tu parles du modèle de la silhouette? Je croyais que tu parlais du modèle de phrase "X est trop ceci cela".

Tu m'as perdu :lol: (J'ai hâte que tu me racontes demain :) )

(c'est bon? toujours pas de bosse hein?) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::clown: on va y arriver....

Oui je parlais du personnage...j'ai répondu à côté de la plaque...moi aussi je me perds...

Donc pour le modèle à recopier oui je le ferai devant eux pour qu'ils voient le tracé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour le modèle à recopier oui je le ferai devant eux pour qu'ils voient le tracé.

Mais chaque élève aura une phrase différente, c'est donc impossible de faire un modèle au tableau pour tous non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::clown: on va y arriver....

Oui je parlais du personnage...j'ai répondu à côté de la plaque...moi aussi je me perds...

Donc pour le modèle à recopier oui je le ferai devant eux pour qu'ils voient le tracé sur leur ardoise velleda ou sur une feuille.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Presque) FINI (il ne nous reste plus qu'à attendre le WE que les feuilles s'aplatissent....et à le relier.

Voilà ce que ça donne :

http://img97.imageshack.us/gal.php?g=45141537.jpg

je t'en montre deux que je trouve pas mal. Je suis assez contente du résultat d'ensemble.

Dans l'ensemble ça a très bien marché sauf :

-une qui a faite de la charpie avec les mots qu'elle avait recopié (!!!)

-deux qui n'ont pas compris qu'il fallait mettre les mots dans l'ordre (!!!!)

Et le cahier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je commence demain l'album "Léon et son croco".. En fait je vais commencer par l'étude du "ON" avant de faire lire le texte de la page 30. Cela me semble plus judicieux de voir d'abord le son qui revient souvent dans les phrases puis ils auront plus de facilité à déchiffrer le texte.

Je trouve que les exemples montrés dans le cahier de littérature (CDrom) sont assez pauvres! Ou suis-je trop exigeante? Que faites-vous par exemple pour le cahier de littérature pour l'album "Léon et son croco"?

Moi : fiches : auteur/ titre/ éditeur

Personnages

Pourquoi Léon tombe-t-il à l'eau? (après travail collectif et écriture des propositions au tableau)

Décrire une image du livre (on y voit Léon et son bâton)

Je pense aussi travailler sur une fiche-identité du crocodile. (+ sur le planisphère pour indiquer où cette histoire se passe?)

Travail avec les étiquettes + écrire en cursif la phrase trouvée.

Si vous avez d'autres idées , je prends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence demain l'album "Léon et son croco".. En fait je vais commencer par l'étude du "ON" avant de faire lire le texte de la page 30. Cela me semble plus judicieux de voir d'abord le son qui revient souvent dans les phrases puis ils auront plus de facilité à déchiffrer le texte.

Je trouve que les exemples montrés dans le cahier de littérature (CDrom) sont assez pauvres! Ou suis-je trop exigeante? Que faites-vous par exemple pour le cahier de littérature pour l'album "Léon et son croco"?

Moi : fiches : auteur/ titre/ éditeur

Personnages

Pourquoi Léon tombe-t-il à l'eau? (après travail collectif et écriture des propositions au tableau)

Décrire une image du livre (on y voit Léon et son bâton)

Je pense aussi travailler sur une fiche-identité du crocodile. (+ sur le planisphère pour indiquer où cette histoire se passe?)

Travail avec les étiquettes + écrire en cursif la phrase trouvée.

Si vous avez d'autres idées , je prends...

Tu commences déjà Léon et son croco? Moi j'en suis à la 2e partie de Trop ceci cela. On commence Léon vendredi prochain normalement. Je suis sacrément à la bourre par rapport à toi :cry:

Pour le cahier de littérature, je trouve l'exemple de retz bien fait, disons que ça me donne des idées et une vue d'ensemble des possibilités de travail. Car je ne sais pas trop comment m'y prendre en fin de compte. Je trouve tes propositions très bien d'ailleurs :)

Moi je suis à la recherche d'un cahier pour la production d'écrits, j'aurais aimé utilisé un grand cahier blanc, mais ya pas à l'école alors je pensais peut-être prendre un cahier de poésie (mais avec plus de pages). Tu utilises quoi toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes fiches t'intéressent, je peux essayer de te les envoyer...

Pour le cahier je l'ai appelé "cahier d'expression écrite". On y met tout ce qui concerne la production écrite , que je fais essentiellement à partir des albums. C'est un grand cahier (24X32) 96 pages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes fiches t'intéressent, je peux essayer de te les envoyer...

Pour le cahier je l'ai appelé "cahier d'expression écrite". On y met tout ce qui concerne la production écrite , que je fais essentiellement à partir des albums. C'est un grand cahier (24X32) 96 pages....

Oui je veux bien que tu me les envoies, je t'envoie un mp :):wub:

Pour le cahier, je me demandais justement comment faire au niveau du lignage. Il va évidemment évolué dans l'année (les cahiers d'écriture et cahiers du jour changent d'ailleurs) mais comment fais-tu pour le cahier de production d'écrits? Ils écrivent sur les lignes, ou est-ce peu important pour toi, l'important étant simplement la production d'écrits en elle-même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras sur les fiches que je t'ai envoyées que je trace des lignes assez "grosses" pour qu'ils puissent écrire sans trop de PB au début d'année. Le but étant de ne pas les bloquer avec ça. Au fur et à mesure de l'année le lignage changera pour devenir de plus en plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...