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titikitten

A l'école des albums

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kani

Hop je déterre un peu le sujet :) Avec les vacances, j'imagine qu'on prépare tous plus ou moins la période qui vient.

J'ai vraiment envie de penser à tout, de préparer un maximum pour être plus tranquilles pendant les 6 semaines à venir.

Et j'ai plein de questions :blush: J'ai surtout envie de partager sur notre façon de faire.

Personnellement, je ne suis pas le livre du maître, je n'ai jamais vraiment réussi et je trouve cette méthode assez chronophage. Je n'ai absolument pas le temps de faire 3 séances par jour. Je fais chaque jour une séance de lecture et une séance de code. Je rajoute généralement dans la semaine, une séance de production d'écrits. Alors je ne sais pas si c'est peu ou pas, mais dans mon école, à cause des récréations, je perds à peu près 50 minutes d'apprentissages par jour. Une séance qui saute! Et c'est déjà très dur de faire de la DDM et des AV :sad:

1) J'aimerais beaucoup savoir comment vous organisez votre semaine avec cette méthode? Si vous avez un exemple à me montrer, entre séance de lecture, code, littérature, production d'écrits... Ca m'éclairerait beaucoup car je ne peux pas me comparer à ma collègue de cp qui suit à la méthode à la lettre (et donc je suis légèrement en retard par rapport à elle, mais on ne travaille pas de la même façon).

Je travaille un jour un son et le lendemain la compréhension.Pour le son : je lis le petit poème en haut de la page-son. les gamins doivent écouter et reconnaitre le son qui revient souvent. (bon maintenant ils regardent à l'avance ce qu'on va voir!!!). Ensuite , travail sur les syllabes: sur ardoise, ils doivent noter le nombre de syllabes dans le mot que je dis. 'bien sur en rapport avec le son étudié!!!)et cocher la place du son étudié. Puis toujours sur l'ardoise ils écrivent la lettre vue. Je montre le geste au tableau puis ils écrivent plusieurs lettres sur l'ardoise. je corrige individuellement. Puis le jeu de la reine (ils adorent et me réclament ce jeu si j'oublie): ils sont assis sur le banc. Je suis face à eux et je suis la reine du son vu. (la reine du A par ex) Chacun leur tour ils doivent me donner un mot qui contient le son étudié. S'ils échouent , ils vont sur un autre banc , le banc du dragon. Si j'ai le temps je fais aussi le jeu de la reine dégoutée : même configuration mais je ne supporte pas d'entendre le son étudié. (la je chronomètre avec les doigts, jusqu'à 5). puis je leur donne une fiche phono. Ils doivent colorier les images si on entend le son.Je fais aussi (mais à un autre moment) des dictées de sons sur ardoise. Le lendemain je vois la combinatoire. : compléter des mots avec des syllabes, sac à syllabes...plus les exos du fichier...

Quand je vois le texte,je l'écris toujours au tableau. Ils doivent essayer de le lire en silence. Puis lecture collective. Ensuite ils prennent leur ardoise et je leur demande de m'écrire un mot qu'ils doivent retrouver dans le texte écrit au tableau.(pas toujours évident pour tous)Quand ils ont écrit le mot sur l'ardoise , ils montrent l'ardoise et je dis si c'est bon ou pas. Puis un élève vient au tableau monter la bonne réponse. (environ 5/6 mots.) Puis questions de compréhension sur fiche. (lecture de la question pas un élève, réponse collective en faisant une phrase. Je demande comment on écrit les mots les plus simples quand j'écris la réponse au tableau.

2) Je fabrique moi même les exercices de compréhension. Là encore, je n'aime pas le fichier de l'élève, que je trouve pauvre en lecture compréhension et aussi en code. Alors, j'en rajoute un peu. Je reprends quelques exercices du fichier de base, des exercices présents sur le fichier de différenciation et je mélange un peu tout ça pour au final avoir 3 fiches. 1 fiche "basique" pour les lecteurs (bons ou moyens), une fiche différenciée pour les élèves en difficulté, et une fiche de travail supplémentaire pour les plus rapides. J'aimerais avoir votre avis avant que j'imprime pour de bon. :) --> voir les pièces jointes.

Bravo! tes fiches sont super bien faites, comme d'hab'!!!

3) A cette période de l'année (et même depuis la rentrée des vacances de Noël en fait), il n'est plus vraiment possible de découvrir un texte tous ensemble. Certains élèves ne reconnaissent que les petits mots outils (et encore... :cry:), d'autres déchiffrent assez correctement mais on besoin de temps, et beaucoup maintenant sont capables de lire le texte seul (bon, la compréhension est une tout autre histoire). Comment faites-vous? Est-ce-que vous travaillez en groupe?

J'ai pensé fonctionner comme Kalolanéa qui explique sur son blog (que j'adore :D) comment elle travaille la découverte d'un texte avec ses différents groupes. Donc :

- un groupe de bons lecteurs qui découvrent le texte seul, puis exercices en autonomie

- pendant ce temps découverte du texte avec les lecteurs moyens et les élèves en difficulté. Puis les lecteurs moyens travaillent à leur tour en autonomie

- il me reste donc un peu de temps à consacrer aux élèves en difficulté pour reprendre du début, combiner les sons etc...

Je n'ai jamais fonctionné de cette manière, est-ce-que c'est faisable? gérable surtout? j'entends déjà les bons lecteurs me dire qu'ils ont terminé alors je ne n'ai pas encore travaillé avec les élèves en difficulté.

J'ai essayé de préparer une feuille d'exercices en autonomie pour les 2 premiers groupes (mais en sachant qu'on travaille ensuite tous la compréhension du texte avec des exercices le lendemain par exemple, donc les exercices en autonomie doivent être différents pour ne pas faire de redite).

Pour ma part j'ai deux élèves complètement largués. Depuis la rentrée de janvier j'ai abandonné la méthode des albums avec eux pour reprendre ratus (sur conseils de collègues...) Mais même avec ça et en ayant repris ratus au début, c'est pô gagné....J'ai donc un niveau GS et deux méthodes avec mes CP;;;

Bref, beaucoup de questions :blush: et j'espère avoir vos témoignages en retour pour savoir comment vous faites. Merci! :wub:

bonjour,

Je souhaiterais voir tes fiches de compréhension , je commence l'étude de léon et son croco merci

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coconuts2009

J'adore le principe des albums, la plupart des livres me plaisent. Par contre, je ne suis pas la progression des sons comme indiquée dans le livre et le guide du maître (que je n'utilise pas). En résumé, pour un son facile je reste 2 jours : lecture, exos grapho-phono, écriture de la lettre; et pour les sons plus complexes 3 jours. Dès qu'il y a une sortie, une séance de sport, genre piscine, je prends plus de temps pour un son.

Un son bien installé est un gain de temps pour la fin d'année, même si je manque de temps parfois pour les : "x" et compagnie...Mes collègues de CE1 reprennent et ça roule.

Cette année, ça va, moins de stress, double niveau avec des élèves dégourdis.

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ladyzaza

Je suis brigade et je découvre cette méthode depuis le debut de l'année. En résumé, je suis de l'avis général: le principe des albums est bien, et ils sont de qualité. Le livre du maître est sans intéret, le cahier d'activité très pauvre, surtout en phono.

Pour ma part, j'ai pris mon temps en début d'année. Nous avons commencé par travailler sur les prénoms de la classe, puis sur les jours de la semaine.Les deux dernieres semaines avant les vacances nous avons consolidé tous les sons appris et introduit les syllabes complexes ( pri, pir, tor tro..;). j'ai fait passé des évaluations trés completes avec lecture individuelle d'un texte contenant les mots appris et toutes les syllabes. Je suis assez contente du résultat compte tenu du fait que jj 'ai eu l'impression de patauger car je n'arrive pas à m'approprier cette méthode.. Résultat, nous commençons Léon et son croco aprés les vacances de Toussaint! je crois que je suis assez en retard sur la programmation...mais comme dit pousse-cailloux , un son bien installé est un gain de temps pour la fin de l'année.

Je vais suivre quand même la progresson pour l'étude des sons car je veux que cela corresponde au texte de lecture. Je fais mes fiches de comprehension et d'étude du code en bidouillant ( comme beaucoup) ! Cela fait du boulot en plus alors qu'il existe des méthodes de lecture ou on peut se reposer sur un cahier d'activité efficient.

J'ai introduit la méthode borelly en parallèle pour la première fois de ma vie,n'hesitez pas vous lancer cela aide énormément les enfants en difficulté... si j'avais su !

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mouchine

Après cette première période d'utilisation, je rejoins ladyzaza : le principe des albums est bien, et ils sont de qualité. Le livre du maître est sans intéret, le cahier d'activité très pauvre, surtout en phono.

Je viens tout juste de commencer le son t avant les vacances. Avec mon CP-CE1 et des CE1 vraiment pas autonomes ni dégourdis, c'est vraiment galère et très fatigant! Du coup, je ne pourrais pas commencer tout de suite Léon et son croco. Avez-vous des idées de ce que je peux faire en attendant comme lecture?

Merci d'avance!

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ladyzaza

je n' ai pas lu les 35 pages sur le sujet, au cac où je vous signale un blog ou il y a des super fiches de sons qui correspondent a l ecole des albums

"chez nonete" pour y acceder il faut s'inscrire en temps que menbre, il y a aussi des fiches à plastifier pour travailler les sons en autonomie, mes élèves les adorent.

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mouchine

Je remonte un peu ce post pour une question.

Que donnez-vous comme évaluations à vos élèves? Les évaluations du CD-ROM ne me plaisant pas mais je ne sais pas qu oi leur donner d'autres...

Avez-vous des pistes?

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lilou20100

Je cherche aussi ...pour les evaluations....

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Drinkette

Bonjour à tous !

Je fais remonter ce post, car je m'interroge encore sur ma méthode de lecture. Je serai T2 en CP à la rentrée (donc inspectée) en ZEP. Je ne connais pas le pourcentage, mais j'aurai une grande majorité de turcophones dans ma future classe. Je pensais partir des Alphas et ensuite Grand large. J'ai du mal à me retrouver dans le guide du maître de Grand large. J'ai l'impression que j'ai tout à réorganiser. Par contre, celui de A l'école des albums me convient très bien pour débuter. Le souci, c'est que cette méthode est très déconseillée en ZEP. Je sais qu'il y a 9 albums, c'est lourd, beaucoup trop rapide. Mais ne peut-on pas ajuster, ne pas tout faire, ralentir ? Cela doit être gênant. Les IO préconisent l'appui sur un manuel de qualité. Je me sens plus capable de défendre A l'école des Albums plutôt que Grand large. La seule alternative pour moi (pour l'instant) est de bosser avec le guide péda A l'école des albums avec les textes de Grand large...

Si vous avez des idées...

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sansalufred

Bonjour,

Je ne travaille pas en Zep, j'avais plutot cette année des élèves d'un bon niveau mais je peux partager mon expérience.

J'ai commencé 3 semaines avec les Alphas, puis j'ai enchainé avec la méthode "A l'école des albums".

Je n'ai pas fait les modules 8 et 9 (Le chapeau et Madassa). Il est vrai que l'étude des sons est rapide mais je m'appuyais à chaque fois sur les alphas pour introduire un nouveau son. J'ai pu suivre ainsi la progression du guide. Mes élèves ont toujours gardé les références aux alphas. A partir du module 6, on revoit les sons appris. J'ai apprécié cette méthode même si je l'ai trouvé parfois chronophage. Je n'ai pas toujours suivi le guide du maître....

Bon courage,

Sandrine,

(CP/CE2 pour 2012/2013)

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Drinkette

Bonjour,

Je ne travaille pas en Zep, j'avais plutot cette année des élèves d'un bon niveau mais je peux partager mon expérience.

J'ai commencé 3 semaines avec les Alphas, puis j'ai enchainé avec la méthode "A l'école des albums".

Je n'ai pas fait les modules 8 et 9 (Le chapeau et Madassa). Il est vrai que l'étude des sons est rapide mais je m'appuyais à chaque fois sur les alphas pour introduire un nouveau son. J'ai pu suivre ainsi la progression du guide. Mes élèves ont toujours gardé les références aux alphas. A partir du module 6, on revoit les sons appris. J'ai apprécié cette méthode même si je l'ai trouvé parfois chronophage. Je n'ai pas toujours suivi le guide du maître....

Bon courage,

Sandrine,

(CP/CE2 pour 2012/2013)

Merci pour ta réponse. D'autres avis : Alphas + A l'école des albums ?

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Drinkette

Bonjour,

Je me renseigne à nouveau sur cette méthode. Quel choix avez-vous fait concernant l'emploi du temps ? Arrivez-vous à réaliser les 3 séances en une journée ? Ne peut-on pas parfois compiler la 1 et la 3 ?

Rien n'est encore fixé, mais je me posais la question de faire les Alphas avec lectures offertes pendant la 1ère période, puis en période 2, commencer l'Ecole des Albums en allant très très doucement. Je n'ai pas encore établi de programmation. Si j'ai bien compris, les périodes 4 et 5 sont de la révision. Selon vous, est-ce gênant si je ne fais pas tous les albums et que je m'arrête à C'est pas moi ?

C'est certes dommage, mais je préfère aller doucement.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne continuation.

Bonjour,

Je me renseigne à nouveau sur cette méthode. Quel choix avez-vous fait concernant l'emploi du temps ? Arrivez-vous à réaliser les 3 séances en une journée ? Ne peut-on pas parfois compiler la 1 et la 3 ?

Rien n'est encore fixé, mais je me posais la question de faire les Alphas avec lectures offertes pendant la 1ère période, puis en période 2, commencer l'Ecole des Albums en allant très très doucement. Je n'ai pas encore établi de programmation. Si j'ai bien compris, les périodes 4 et 5 sont de la révision. Selon vous, est-ce gênant si je ne fais pas tous les albums et que je m'arrête à C'est pas moi ?

C'est certes dommage, mais je préfère aller doucement.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne continuation.

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yesphere

Bonjour,

Moi aussi il me manque certaines images de l'imagier (égarées par mes collègues gggrrrr).

As-tu trouvé une version numérisée ? Ou disposes-tu toi même de l'imagier pour me scaner certaines images?

L'image d'oscar en priorité !!!

Merci d'avance !

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KaYa03

bonjour, je recherche une version scannée de l'album trop ceci, trop celà, car celui-ci est indisponible à la vente, si quelqu'un a ça dans ss tiroirs, ça me dépannerait beaucoup, merci d'avance

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cléa35

bonjour, je recherche une version scannée de l'album trop ceci, trop celà, car celui-ci est indisponible à la vente, si quelqu'un a ça dans ss tiroirs, ça me dépannerait beaucoup, merci d'avance

Tu as trouvé l'album scanné ou tu en as encore besoin ? Je l'ai chez moi en ce moment et peux te dépanner si besoin.

merci de répondre

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KaYa03

merci beaucoup, je l ai finalement trouvé en médiathèque, il va nous servir à nous présenter pour les correspondants

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coxinel974

Bonjour tout le monde,

Très intéressant ce sujet sur L'école des albums...

De mon côté, je l'utilise depuis la rentrée, en tenatnt de suivre la progression du guide du maître. Pour ce qui est de la phono, c'est effectivement très rapide mais pour l'instant mes loulous suivent bien. Je suis d'avis qu'il n'est pas essentiel qu'ils maîtrisent absolument tel ou tel son avant de passer à un autre. Tout cela s'installe progressivement de toute façon...

Par contre, je trouve effectivement la méthode très chronophage et de nombreuses séances de production d'écrit sautent malheureusement dans la semaine... ce qui est ma fois bien embêtant je trouve.

Enfin, c'est le début de l'année et ila fallu prendre le temps de mettre les choses en route : ils sont déjà un peu plus rapides qu'au départ. Je vais essayer de continuer sur ce rythme pour ce qui est de la progression des sons et de la découverte des albums, et intégrer des séances de production d'écrit ça et là.

Bref bref, ce n'est pas pour ça que je fais remonter ce post, mais pour ce qui concerne les évaluations de fin de période. Avez-vous des pistes pour ce qui est de la compréhension orale de texte ?

A bientôt

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Drinkette

Bonjour,

J'utilise à côté de ma méthode de lecture l'album Trop ceci cela. J'aurais souhaité faire une comptine des prénoms la semaine prochaine. Le souci, c'est que les prénoms de mes élèves sont d'origine étrangère. C'est très compliqué de faire une comptine avec les rimes et cela fait un peu tiré par les cheveux.Avez-vous utilisé la même structure avec les rimes ? Ou avez-vous proposé d'autres choses ? Sans les rimes ? Avec une autre structure ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

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Pauline88

Moi pour les évaluations, je ne fais pas de grosses éval de période juste un petit bilan en reprenant des exos du fichier.

Sinon pour trop ceci cela, j'avais juste fait un séance ou on avait imaginé d'autres enfants et c'était beaucoup trop dur pour eux d'essayer de faire des rimes... donc je pense qu'il ne faut soit pas en faire (tant pis si mathieu est trop gentil après tout ! il reste l'obligation de la structure de phrase et d'adjectif) soit le travailler en amont ou ptet faire le contraire: chercher d'abord des adjtectifs, voir si ça colle avec des prénoms de la classe et inventer des prénoms pour les autres...

Moi je finis léon et son croco cette semaine et je commencerai le petit roi à la rentrée, vous en etes ou ?

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nellou

Moi je finis léon et son croco cette semaine et je commencerai le petit roi à la rentrée, vous en etes ou ?

Je me garde la partie documentaire sur le crocodile pour la rentrée avec le son [d] sinon j'ai fini Léon.

Je suis en avance par rapport à l'an dernier alors que j'avais un cours simple. Mais j'ai une classe qui a un très bon niveau ! :)

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calia

Je fais remonter le sujet pour ceux qui se lancent avec cette méthode à la rentrée!

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Pauline88

Merci calia !

(bon je m'étais dit que je ferais une pause avant de repenser au boulot mais c'est dur !)

Moi j'ai utilisé a l'école des albums pour la première année en cp cette année.

Bilan: j'accroche moyen avec le guide du maître, j'ai eu du mal à me trouver une organisation correspondant aux séances

je m'en suis beaucoup détachée ! du coup j'ai aussi zappé pas mal de trucs prévu dedans

Je n'ai pas fait Madassa, j'ai finit sur d'autres lectures.

Pour la phonologie, j'ai utilisé le site des coccinelles ettravaillé en partant du jeu du roi ou de la reine plutôt que des comptines du manuel.

J'avais démarré avec les alphas en début d'année et je pense le refaire. Je vais voir quels albums e la série 2 je vais utiliser car certains de la série 1 ne m'ont pas emballée...

Je serai contente de partager mes ais et questions avec vous !

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sev02

Je ne donnerai pas les livres le soir alors voilà le genre de fiche que je donnerai en devoirs plus la fiche sur le cahier de son. Attention rien de fini: mise en page, police,images, choix des textes non définitif..

Dans mon idée 1 son en 2 jours : un jour plus axé syllabes et mots et un jour plus axé histoire

j'avais mis des images du rari notamment pour pas que les parents se demandent ce que c'est. mais le fichier était trop gros.

devoirs ecole des albums.pdf

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libelulle54

Moi aussi j'ai utilisé la méthode 1 cette année et je vais intégrer des livres de la méthode2 à la rentrée.
Par exemple, je vais garder "trop ceci cela", "léon et son croco", "la princesse au petit pois" de la méthode 1.
De la méthode 2, je vais utiliser "j'ai un lion dans ma maison", "le loup qui voulait changer de couleur" et un autre (mais je ne sais plus lequel).

En parallèle, je vais essayer, si j'ai le temps, de travailler "joyeux noel Splat", "crottes de nez" et "le loup sentimental".

Vous avez fait comment cette année? Vous avez utilisé les exercices de la méthode ou vous avez créé les votres? Moi j'ai tout créé quasiment. On pourrait peut-être voir si on peut s'entraider pour cette nouvelle année?

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sayab84

Je vous suis sur à l'école des albums série 2. je veux préparer les fiches sons et lecture du soir en intégrant les alphas et BM.

Je me lance et je vous montre...

Par contre est ce que vous êtes arrivés à télécharger le guide péda pour la série 2 car moi ça me met page blanche ... si vous pouviez me le faire passer pour ceux et celles qui ont pu le télécharger svp?

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sev02

Fichiers trop gros, envoie moi mail en MP.

Il n'y a que les 2 premiers modules. Veux-tu aussi les comptines et les etiquettes?

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sayab84

Merci Sev02 c'est bon j'y suis enfin arrivée!!! Merci!!!Allez au boulot maintenant :D

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marstemani

Nathalie,

Je t'envoie une fiche où les élèves doivent lire les mots et les remettre à leur place.

A la place de les lire, tu peux les faire écrire (ce sont des mots simples à encoder sauf aéroport)

Bonne récéption !

bonjour, je suis moi aussi intéressée car je débute avec cette méthode. serait-il possible de me les envoyer, merci.

Marstemani

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Maoria

Je vais commencer un CP avec cette méthode à la rentrée, je n'arrive pas trop à rentrer dans le livre du maître mais je m'y attellerai plus en détail à mon retour de vacances.

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Pauline88

Pareil j'ai commencé à réfléchir aux albums que je veux faire, je partirais sur

trop ceci cela 1

léon et le croco 1

le petit roi 1

le loup qui voulait changer de couleur 2

j'ai un lion à la maison 2

l'histoire de ... fourmir (j'ai oublié le titre ^^) 2

bon en fait je choisis plus au feeling que avec les sons, je vais réadapter le tout de toutes façons je pense/

Et à côté je vais travailler les albums du prix littéraire de ma commune.

Et je vais commencer toute la première période avec les alphas.

Du coup ma prochaine étape va être choisir l'ordre des phonèmes travaillés (qui ne sont d'ailleurs pas exactement les mêmes dans les deux séries si j'ai bien tout vu.

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libelulle54

Pauline88 : je vais avoir un enfant nécessitant que je m'adapte à ses centres d'intérêts cette année et je sais qu'il a travaillé avec les Alpha en orthophonie en GS. Du coup, je voulais peut-être, pour l'aider à mieux s'accrocher, utiliser les alphas mais je ne connais absolument pas (j'ai été voir leur site mais ca me paraît si flou!) et je ne sais pas comment l'utiliser en lien avec la méthode de lecture.
Comment tu vas faire?

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