Aller au contenu

Entrée à l'IUFM


Juliap98

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais tenter de rentrer à l'IUFM pour devenir prof des écoles, seulement je n'ai aucune formation spécifique lié aux enfants (j'ai fais un BTS en gestion et une licence pro en gestion d'entreprise) donc rien à voir ac les enfants,

je n'ai pas d'expérience particulière ac les enfants, étant la dernière enfant de ma famille, j'ai fais juste quelques baby sitting

alors je voudrais savoir si j'ai des chances pour intégrer l'IUFM quand meme ? et après pour réussir le concours ? je suis très motivée !

merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais tenter de rentrer à l'IUFM pour devenir prof des écoles, seulement je n'ai aucune formation spécifique lié aux enfants (j'ai fais un BTS en gestion et une licence pro en gestion d'entreprise) donc rien à voir ac les enfants,

je n'ai pas d'expérience particulière ac les enfants, étant la dernière enfant de ma famille, j'ai fais juste quelques baby sitting

alors je voudrais savoir si j'ai des chances pour intégrer l'IUFM quand meme ? et après pour réussir le concours ? je suis très motivée !

merci de vos réponses !

Bonjour,

Pour cette année, je crois bien que la plupart des admissions en PE1 sont bouclées et malheureusement comme tu le sais dès l'an prochain le concours ne sera accessible qu'aux titulaires d'un M2 ou en cours d'obtention du M2.

Mais tu peux encore tenter le concours en t'inscrivant en candidate libre pour la session 2010 qui est encore accessible aux titulaires d'une licence et suivre les cours par correspondance. Mais ils faut t'inscrire en parallèle en M1 et le valider pour pouvoir être professeur stagiaire l'an prochain si tu réussis le concours cette année. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette année en effet ça risque d'être chaud. Encore qu'à Créteil les inscriptions continuent...

Mais aussi je voulais te conseiller de faire des stages en école car tu parles d'expérience de baby sitting avec tes frères et soeurs mais on ne peut pas comparer l'enseignement à du baby sitting à mon avis, et tu risques de te faire refouler en mettant ça en avant dans ta motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

J'ai oublié de préciser que je voudrais tenter l'entrée à l'IUFM de Nouvelle Calédonie (où je vis actuellement), et la rentrée se déroule au mois de février et les inscriptions sont fin septembre...

Le système de formation n'a pas changé ici : entrée à Bac + 3 et formation d'1 an au concours et si réussite au concourrs: 1 an de prof stagiaire ...

Ma question demeure: est ce que j'ai une chance de l'intégrer vu mon parcours d'étude (non lié aux enfants...) ??

qu'est ce qu'il faut que je mette en avant dans mon dossier d'inscription ???

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

J'ai oublié de préciser que je voudrais tenter l'entrée à l'IUFM de Nouvelle Calédonie (où je vis actuellement), et la rentrée se déroule au mois de février et les inscriptions sont fin septembre...

Le système de formation n'a pas changé ici : entrée à Bac + 3 et formation d'1 an au concours et si réussite au concourrs: 1 an de prof stagiaire ...

Ma question demeure: est ce que j'ai une chance de l'intégrer vu mon parcours d'étude (non lié aux enfants...) ??

qu'est ce qu'il faut que je mette en avant dans mon dossier d'inscription ???

D'avance merci !

Salut,

C'est cool ça professeur en Nouvelle Calédonie!

La mastérisation est prévue partout sur les territoires français donc également en Nouvelle Calédonie, non?

Si effectivement la réforme est aussi prévue chez vous, cette année est une année transitoire où le concours garde la même forme, c'est à dire même épreuves, mais dès cette rentrée l'iufm sera intégrée à une université et tu pourras donc valider un M1 qui sera nécessaire pour être nommée professeur stagiaire si tu réussis le concours en 2010.

Si jamais tu ne l'as pas (je ne l'espère pas!), tu pourras passer en M2 et passer à nouveau ton concours en 2011.

Pour ton dossier, tout dépend du mode de sélection, si c'est système de points comme certaines académie en métropole... Comme a dit Aliceane, tu peux avant la rentrée faire un stage en école pour montrer ta motivation, mettre en avant les langues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Merci de vos réponses !

J'ai oublié de préciser que je voudrais tenter l'entrée à l'IUFM de Nouvelle Calédonie (où je vis actuellement), et la rentrée se déroule au mois de février et les inscriptions sont fin septembre...

Le système de formation n'a pas changé ici : entrée à Bac + 3 et formation d'1 an au concours et si réussite au concourrs: 1 an de prof stagiaire ...

Ma question demeure: est ce que j'ai une chance de l'intégrer vu mon parcours d'étude (non lié aux enfants...) ??

qu'est ce qu'il faut que je mette en avant dans mon dossier d'inscription ???

D'avance merci !

Salut,

C'est cool ça professeur en Nouvelle Calédonie!

La mastérisation est prévue partout sur les territoires français donc également en Nouvelle Calédonie, non?

Si effectivement la réforme est aussi prévue chez vous, cette année est une année transitoire où le concours garde la même forme, c'est à dire même épreuves, mais dès cette rentrée l'iufm sera intégrée à une université et tu pourras donc valider un M1 qui sera nécessaire pour être nommée professeur stagiaire si tu réussis le concours en 2010.

Si jamais tu ne l'as pas (je ne l'espère pas!), tu pourras passer en M2 et passer à nouveau ton concours en 2011.

Pour ton dossier, tout dépend du mode de sélection, si c'est système de points comme certaines académie en métropole... Comme a dit Aliceane, tu peux avant la rentrée faire un stage en école pour montrer ta motivation, mettre en avant les langues...

oui c'est cool !

non la mastérisation n'est pas prévue en NC (encore)

par contre il y a de moins en moins de poste à ce que j'ai compris et le concours se corse du coup

Si jamais je ne l'est pas (je ne l'espère pas non plus!!) je ne comprend pas, vu que je n'ai qu'une licence, comment je pourrais passer en M2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...