Aller au contenu

Option littérature de jeunesse


Chouboup

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Avis aux enseignants, PE2 .. Et tous ceux qui pourront répondre à ma requête !

Je suis PE1 à Dijon et j'aimerais avoir quelques renseignements sur l'option littérature de jeunesse. La littérature de jeunesse est un domaine bien étendu et je voudrais avoir quelques pistes pour la réussite de l'option et notamment dans le choix du livre, puis du passage à étudier.

Pour celà je demande au PE2 et surtout aux professeurs des écoles quels ouvrages sont interressants à étudier en classe pédagogiquement parlant et pour l'élève ? Voilà, l'option me paraît bien vaste donc je suis preneuse de tous renseignements possibles!!

Merci d'avance ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Avis aux enseignants, PE2 .. Et tous ceux qui pourront répondre à ma requête !

Je suis PE1 à Dijon et j'aimerais avoir quelques renseignements sur l'option littérature de jeunesse. La littérature de jeunesse est un domaine bien étendu et je voudrais avoir quelques pistes pour la réussite de l'option et notamment dans le choix du livre, puis du passage à étudier.

Pour celà je demande au PE2 et surtout aux professeurs des écoles quels ouvrages sont interressants à étudier en classe pédagogiquement parlant et pour l'élève ? Voilà, l'option me paraît bien vaste donc je suis preneuse de tous renseignements possibles!!

Merci d'avance ! :wink:

salut, il y a une liste des ouvrages à étudier en cycle 2 et 3 sur internet publié par le ministère. sinon pr sortir des "sentiers battus" promène toi ds les librairies et cherche un ouvrage qui t'inspire. tu en sauras plus dans l'année sur cette épreuvre, ce que je trouve important c'est que tu fasses un livre qui te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire original, évite les contes ou oeuvres avec des références aux contes, enfin je ne parle pas des contes asiatiques ou autre, les contes de notre enfance.

Les romans de cycle 3 sont peu appréciés des jurys, c'est une remarque, pas une affirmation.

Personnellement j'ai présenté Little Lou de Jean Claverie, j'ai eu 14 (ou 16 je ne sais plus, je confonds toujours mes notes d'oral pro et de LJ) alors que sur internet j'avais lu que certains jurys ne l'aimaient pas ...

Le principal c'est de présenter une oeuvre qui te plait, car tu vas la lire des dizaines de fois, il ne faut pas en être lassé le jour de l'oral. Mais pour choisir ton oeuvre tu as le temps, il vaut mieux que tu lises plein de choses et après tu sauras vers quoi te diriger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La BD est un pari à tenter. Si tu te sens à l'aise sur ce support.

Ou le théâtre.

Pense aux gens qui te font passer l'oral. si tu te pointes avec un Plouf (de Corentin), un Bon Ap Monsieur Lapin (Bougeon), qu'ils ont déjà vu 15 fois dans la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la BD et le théâtre sont assez difficiles à lire à haute voix et sachant qu'il faut lire un extrait d'une vingtaine de ligne au jury, il vaut mieux être sur de soi quand on fait un tel choix !

Dans l'oeuvre que j'ai présentée, il y avait une parti en BD, j'en ai donc lu un petit peu, mais si ça n'avait été que ça, j'aurai eu du mal je pense. Mais si certains en sont capable, le jury ne pourra qu'apprécier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la BD et le théâtre sont assez difficiles à lire à haute voix et sachant qu'il faut lire un extrait d'une vingtaine de ligne au jury, il vaut mieux être sur de soi quand on fait un tel choix !

Dans l'oeuvre que j'ai présentée, il y avait une parti en BD, j'en ai donc lu un petit peu, mais si ça n'avait été que ça, j'aurai eu du mal je pense. Mais si certains en sont capable, le jury ne pourra qu'apprécier !

Il y a quoi de plus difficile en BD qu'en récit entrecoupé de dialogues?

Moi -j'ai pris une BD donc- j'avais des bulles de pensée, que je disais en chuchotant, des bulles de dialogue, et je changeais de voix selon le personnage, et des bulles de narration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que tout le monde n'est pas forcément alaise à lire un BD, surtout devant un jury ;) Mais je suis persuadée que si on se sent de le faire, il vaut mieux le faire plutôt que de faire quelque chose de bateau que le jury aura vu 20 fois dans la semaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...