Aller au contenu

Mon enfant n'est pas sage à l'école (PS)


doubleR

Messages recommandés

Je viens vers vous parler de mon second qui a aura 3 ans début décembre et est en PS.

A la maison il faut qu'il bouge, sorte, court. Il est parfois nerveux. Quand il joue, il parle fort. Mais il sait aussi se tenir tranquille quand on lit un livre, quand on va voir des animaux, bref il a des moment très speed, et il n'est pas trop câlins.

Je m'attendais donc à ce que la maitresse me le fasse un peu remarquer cette année.

Il a pleuré pendant une semaine à peu prés à l'école, a été très fatigué, et les horaires de l'école ne conviennent pas du tout à son rythme (9h15-12h15 et 14h15 (donc sieste à ce moment -17h15) + 2 jours par semaine périscolaire matin et soir et cantine)

Donc comme je m'y attendais la maitresse m'a dit plusieurs fois qu'il n'était pas toujours très sage, et une fois il a fait le cirque à la sieste, n'a pas dormi (alors qu'il dort 3h à la maison) et a fait pipi sur les genoux de l'atsem ensuite ...

Puis ca a semblait se calmer, disons que les jours où je travaille, je n'en entends pas parler, et au périscolaire ca se passe très bien.

Mais je vais le chercher les jours où je ne travaille pas, à reculons .. toujours peur que la maîtresse me dise que ca ne s'est pas bien passé ..

Ce midi, elle m'a dit que ca a été, donc comme à midi il a bien mangé tout seul, puis a joué dehors avec son frère, et à l'école m'a fait un bisou, un coucou puis a monté tout seul les marches en me promettant d'être sage à la sieste, je ne m'en suis pas trop fait ce soir en allant le chercher...

J'avais tort ....

La maitresse m'a carrément dit qu'elle voulait me voir après avoir fait sortir tous les autres... et je suis montée ...

voilà, il a refusé de mettre ses chaussons et de monter au dortoir et il s'est allongé par terre dans la classe avec son pouce, puis il donnait des coups avec ses pieds.

La maitresse l'a assis sur une table, il continuait à taper des pieds, et a jeté des dessins posés sur la table

bref l'atsem est venu le chercher et en haut dans le dortoir il a fait le foin a tel point que l'atsem pourtant hyper patiente a du appeler la maitresse et elles ont mis son lit dans le coin biblio (ds la classe) et là il s'est endormi tout de suite (mais bon avec d'autres enfants ds la classe en activité ca na pas du être un bonne sieste).

Puis quand il s'est réveillé, il a fait pipi dans sa culotte au lieu d'aller au petit coin ...puis a encore mis un temps fou pour mettre ses chaussures et du coup n'a pas pris son gouter ...

elle a rajouté que ce matin encore il a mis "3 heures" à mettre ses chaussons et qu'il a raté le moment collectif sur le tapis où ils parlaient des accessoires à utiliser pour la toilette

(ce midi il m'a pourtant recité la comptine)...

je me dis que c'est de ma faute, il ne met pas ses chaussons seul ici

mais pour moi il est encore petit ....et je ne savais même pas qu'on ne l'aidait pas à l'école pour cela

arrivée à la maison je lui ai demandé d'enlever ses chaussures, me disant que si on le lui demandait à l'école et que personne ne l'aidait, il fallait que l'on s'y mette à la maison

( a la maison il ne met pas ses chaussons tout seul et encore moins ses chaussures, on le lui met tjrs) il les a enlevé mais n'a pas réussi à mettre ses chaussons , bref je l'ai laissé dans l'entrée et il a viré toutes nos shoes des étagères ....

je l'ai douché, il a mangé et au lit, il était 18h30 ... sans son doudou

je ne sais plus quoi faire

à la maison ce n'est pas un ange tous les jours mais bon on y arrive

je sais que qd il est contrarié, il peut tout mettre en l'air

quand on le punit ds sa chambre, il vire les caisses de jouets et les livres, après il doit ranger mais si on ne l'aide pas il ne bouge pas, et on peut tjrs le fesser, ca n'a aucun impact à part lui faire mal et le faire pleurer

je l'ai couché me suis assise à coté de lui, je lui ai parlé pour essayer de comprendre pourquoi alors que d'habitude il dort à la sieste, il a déjà fait ce cirque 2 fois..

la maitresse était à bout, elle m'a dit qu'elle était prête à appeler mon mari (qui bosse à une heure d'ici) et si elle nous appelle, on va venir et après ? qu'est-ce que ca changera ?

vraiment j'arrête pas de pleurer depuis, car je n'ai pas de solution...

et j'ai vraiment peur d'aller le chercher à l'école

peur de ce que va encore me dire la maitresse

je sais qu'il peut être difficile quand il fait une colère, mais je ne peux rien faire ...

et comme je suis moi même PE, vous pouvez imaginer ce que j'attends de mon enfant ....

il s'est endormi ce soir sans son doudou

je lui ai dit que s'il n'était pas sage à la sieste , la maitresse me téléphonerait et j'irai chercher son doudou, mais bon est-ce la solution ?

à part pleurer comme une madeleine .... je suis démunie et franchement je redoute d'aller le chercher à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    14

  • Anwamanë

    3

  • lillypo

    3

  • cougniflette

    2

Ma fille est un peu comme le tien : très active, elle court tout le temps (dehors ou dans l'appartement), elle est assez tête de mule, elle parle fort mais elle a aussi ses bons côtés. Elle est toujours souriante, elle ne se plaint que très rarement, elle a une vrai joie de vivre :wub: .

Donc oui, nos enfants ne sont pas parfaits et alors ? :wub:

J'ai moi aussi des moments où je vais à la crèche à reculons :D mais bon ça passe à un moment.

Courage même si je sais bien que c'est facile à dire :wub: .

Essaie de voir en premier ses bons côtés et essie de le valoriser sur ce côté-là peut être :wink: . Etre responsable aussi, ça peut lui plaire...

Pour toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha moi je trouve qu'au 21 septembre son attitude n'est pas "si dramatique"...

J'ai peut-être tort, je débute en PS mais je trouve que c'est vraiment dur de suivre un emploi du temps, d'être avec les autres et d'avoir de nouvelles contraintes..

Etait-il présent lors des discussions avec l'instit?

Courage en tout cas :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR,

Je me suis arretée sur ce que tu dis au début de ton message : que les jours où tu travailles, tu n'en entends pas parler. Est-ce parce que tu ne vois pas la maitresse ou parce qu'il se comporte "normalement" ? Si c'est parce qu'il se comporte sans caprices, ne serait-ce pas une solution ? Peut-être que la pause du midi avec toi le déstabilise avant de rentrer à l'école... Il va y faire la sieste, mais toi tu es à la maison ? Encore une fois, si c'est le cas, peut-être est-il perturbé par le fait que tu sois à la maison et que lui doive aller à l'école... Du coup l'y laisser la journée, mais sans péri-scolaire les jours où tu ne travailles pas, lui permettrait peut-être de mieux supporter le rythme de l'école.

Tout ça ne sont que suppositions, mais il semble vraiment témoigner un mal être dans ce genre de crises.

Courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etait-il présent lors des discussions avec l'instit?

Oui il est là, il écoute mais fait semblant de ne pas écouter, il parle d'autres choses

A la maison, qd je lui en reparle, il tourne la tête et parfois se bouche les oreilles ...

Mais il sait aussi me dire qu'il va être sage ....

En fait avec mon ainé il n'était pas très age au début, mais rien de semblable (il tapait et poussait) mais qd la maitresse me convoquait, on punissait et il se calmait tres vite.

Là, je ne sais pas quoi faire..

Quand on l'isole, il met tout en l'air dans la pièce...le priver de dessins aimés, ca ne le touche pas du tout, ya que lui prendre son doudou qui lui fait de la peine, mais à moi aussi ca m'en fait bcp ....et lui faire de la peine, ce n'est même pas dit qu'il se calme ...

J'en ai mal au coeur, je suis tiraillée entre

c'est mon petit encore petit), et l'école c'est dur pour lui

et/ pourquoi est-il comme ça ...?

La maitresse a même insisté pour voir aussi mon mari ...

J'arrête pas de pleurer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être moi qui suis décalée, mais je ne trouve pas si dramatique que ça le fait qu'il ne veuille pas mettre ses chaussons tout seul :blink:

Mes gamins à moi le font, mais en PS, tous les enfants ne le faisaient pas, et on les aidait, on leur apprenait à être autonome plutôt que de les pénaliser... Le fait qu'il fasse aussi pipi au réveil, ça arrive en début d'année... pas plus grave que ça. Enfin moi ça ne m'a jamais tant gênée, et je vois que la maîtresse de mon fils ne lui en tient pas rigueur non plus.

Elle exige peut-être trop de lui :idontno:

Et les colères, et bien, il apprendra que ça ne marche pas comme ça, et il s'y fera....

(par contre, je viens de lire pour le doudou, ça par contre, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée, c'est son objet transitionnel, et il devrait être "hors d'atteinte" de punitions car trop destabilisant... mais après ce n'est que mon avis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta situation me rappelle vaguement quelque chose :cry: J'ai vécu la même chose il y a 4 ans. Aujourd'hui , mon grand est en ce1, sait rester assis sur une chaise et paraît écouter en classe. Le rêve. Avec nous il reste quand même très remuant.

Ceci dit , j'ai pas vraiment de conseils à t'apporter. Assure lui ton amour, valorise les "bons" comportements ( les comportements attendus en classe je veux dire)

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR,

Je me suis arretée sur ce que tu dis au début de ton message : que les jours où tu travailles, tu n'en entends pas parler. Est-ce parce que tu ne vois pas la maitresse ou parce qu'il se comporte "normalement" ? Si c'est parce qu'il se comporte sans caprices, ne serait-ce pas une solution ? Peut-être que la pause du midi avec toi le déstabilise avant de rentrer à l'école... Il va y faire la sieste, mais toi tu es à la maison ? Encore une fois, si c'est le cas, peut-être est-il perturbé par le fait que tu sois à la maison et que lui doive aller à l'école... Du coup l'y laisser la journée, mais sans péri-scolaire les jours où tu ne travailles pas, lui permettrait peut-être de mieux supporter le rythme de l'école.

Tout ça ne sont que suppositions, mais il semble vraiment témoigner un mal être dans ce genre de crises.

Courage à toi !

Oui je n'y avais pas pensé...

Les jours où je travaille (je suis à mi-temps), on a quand même des nelles via le périscolaire, il fait des colères pour mettre ses chaussons -chaussures apparemment ...disons que il n'y arrive pas seul où n'a pas envie et se bloque la dessus ...

Au périscolaire et à la cantine, les filles disent qu'il a pris ses marques et qu'il est bien (d'ailleurs il nous parle plus du periscolaire que de l'école)

Effectivement, tout à l'heure il ma dit qu'il voulait dormir à la maison....

Mais je ne peux pas le mettre à la cantine quand je ne travaille pas, son frère n'y va pas, et il n'y a pas de place.

De plus la maitresse est pour que les enfants aillent toute la journée à l'école, on en a parlé (que je le prenne pour la sieste le lundi et mardi) mais elle m'a dit que c'était reculer )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles :wub:

je vais aller lui remettre son doudou (il s'est endormi sans, mais avec d'autres peluches)

et je vais arrêter de pleurer en vous lisant,

je prends cela trop à cœur, du haut de mes années de PE ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles :wub:

je vais aller lui remettre son doudou (il s'est endormi sans, mais avec d'autres peluches)

et je vais arrêter de pleurer en vous lisant,

je prends cela trop à cœur, du haut de mes années de PE ....

Je crois que tu es juste une maman qui s'inquiète pour son petit et c'est tout a fait normal :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ce qui est si dur c'est d'être un "bébé" à la maison et un "élève" à l'école. Peut-être que la privation de doudou est sévère !

je ne pense pas qu'il soit bébé à la maison. C'est le second et on a peut être été moins attentif, moins attentionné ?

C'est vrai, je l'habille, je le chausse, mais il mange seul , se rhabille seul qd il va sur le pot (mais c'est pas bien fait donc je repasse après) et justement je me dis parfois que oui il est encore petit et le rythme scolaire est très dur.

Pour l'ainé aussi je l'ai trjs habillé et chaussé en PS, ca n'a jamais posé de problème à l'école.

Depuis peu, il s'habille seul. (il est en GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...