Aller au contenu

Mon enfant n'est pas sage à l'école (PS)


doubleR

Messages recommandés

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    14

  • Anwamanë

    3

  • lillypo

    3

  • cougniflette

    2

Personne n'a des enfants parfaits. Ni moi, ni les autres.

Car personne n'est parfait. Ni moi, maman et maîtresse de PS, ni les autres mamans parfois maîtresses elles aussi.

C'est pour cela qu'il faut toujours trouver des solutions, que l'on soit maman ou maîtresse de PS, pour que ce qui ne devrait être que des anecdotes ne finissent pas toujours en drame.

Ma réponse reste vague... Il faut trouver des solutions, ça n'aide pas beaucoup.

La maîtresse a l'air rigide, mais peut-on vraiment tout lui reprocher ? Parfois les choses nous échappent sans pour autant que l'on ait eu envie d'en arriver là.

Mais la moindre des choses, c'est que, à côté du discours de reproches qu'elle a pu prononcer, elle soit capable, à un moment donné (demain peut être), de proposer quelque chose qui permettent en tout ou en partie d'éviter que cela se reproduise (autre que celui de vous menacer d'appeler pour venir chercher l'enfant - il m'arrive aussi de proposer des aménagements : il part plus tôt le matin ou ne vient pas l'après-midi quand c'est possible, mais je ne le présente jamais comme une sanction car le but ce n'est pas cela : c'est que l'enfant s'adapte le mieux possible à son nouvel environnement et je ne le fais pas à la légère, et encore moins sous le coup de la colère). Car évidemment, tu ne peux pas régler ce problème toute seule : tu n'es pas là quand ça se produit. Le problème qu'elle essaye de te renvoyer, en fait, c'est aussi le sien. C'est ensemble qu'il faut travailler.

Courage ! Il y a toujours des solutions.

Juste, car c'est ce qu'il y a de plus évident : mettre ses chaussons, ce n'est pas inné pour tous. Il faut lui APPRENDRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être moi qui suis décalée, mais je ne trouve pas si dramatique que ça le fait qu'il ne veuille pas mettre ses chaussons tout seul :blink:

Mes gamins à moi le font, mais en PS, tous les enfants ne le faisaient pas, et on les aidait, on leur apprenait à être autonome plutôt que de les pénaliser... Le fait qu'il fasse aussi pipi au réveil, ça arrive en début d'année... pas plus grave que ça. Enfin moi ça ne m'a jamais tant gênée, et je vois que la maîtresse de mon fils ne lui en tient pas rigueur non plus.

Elle exige peut-être trop de lui :idontno:

Et les colères, et bien, il apprendra que ça ne marche pas comme ça, et il s'y fera....

(par contre, je viens de lire pour le doudou, ça par contre, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée, c'est son objet transitionnel, et il devrait être "hors d'atteinte" de punitions car trop destabilisant... mais après ce n'est que mon avis...)

Même avis.

Bon courage, moi c'est à la maison que mon fils me fait "la vie" comme on dit.

Il est :cry: et c'est très dur, trop dur...

Tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon second en petite section la nourrice venait le chercher à l école et il profitait bien de l école

il était bien chez la nourrice l apres midi c'était plus calme on ne te reveille pas en plein sommeil !

alors garde le si tu le sens

c est toi la mère c' est toi qui le connais le mieux

En moyenne section à la sieste les maitresses voulaient absolument qu il se contrôle au niveau de la vessie !

j ai été obligé de leur dire qu il avait une petite vessie que c était morphologique pour qu elle le laisse dormir d un bon sommeil

récupérateur .(du coup couche possible )

c est vrai il est une pile électrique il a besoin de bouger mais très famille très câlin

pour ranger ce n était jamais seul et il se sent vite débordé

mettre des habits le fatigue, les chaussures à lacets j ai évité sauf le foot où il mettait longtemps mais il y arrivait (motivation)

je lui demande une chose à la fois sinon il ne fait rien

il semble paresseux mais c est parce que cela le fatigue vraiment

il rêvait de faire des colonies mais son problème comme il dit (le pipi) l 'en empêche

cela fait que depuis qu il a 9ans qu il gère son pipi la nuit

mais s il boit trop dans la fin de journée tu l entends se lever en trombe vers 5h du mat c est impressionnant !

Les atsem ne sont pas toujours maternante avec des profils de ce genre !

Comme il est excellent dans les apprentissages et que je lui ai donné des stratégies ce n 'est pas flagrant mais je pense qu il a une petite dyspraxie

familiale !

cela le gène en géométrie si on ne lui donne pas une stratégie et en organisation .Je lui apprend à anticiper mais il a du mal

son grand frère n a rien de tout cela c était un très grand calme qui adorait ranger alors quelle surprise !

tu sais on apprend a être parent et comme dit ma cousine institutrice " quand j' ai eu des enfants je n' ai plus fait pareil à l 'école j' ai changé !"

et qu est ce qu'on fait des erreurs quand on ne sait pas !

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mais oui c super dur de mettre ses chaussures à 3 ans, du coup on s'énerve et on a envie de tout mettre en l'air !!! Et il n'y a pas d'âge pour cela; en plus c'est toujours quand on est pressé que ces petits désagréments arrivent ...

Je suis en TPS-PS pour ma deuxième année et nettement plus zen que l'année dernière. On oublie à quel point l'école est source de peur et de tensions pour les enfants: ils quittent papa et maman qui les abandonnent ! Mais ils y passent de super moments aussi et si un enfant est agité, triste, perturbateur je dis toujours aussi à la maman qu'il a adoré faire la peinture, qu'il a bien écouté l'histoire. Parce que c'est dur pour les parents 'entendre que du mal sur le boutchou !!!

Tant que tu peux le garder un peu l'après-midi garde le mais parle avec lui ! Explique lui ! En même temps la journée continue semble lui réussir ... C toi qui prends la décision !

Pour les chaussures tu fais des courses de rapidité avec lui et la prochaine paire achetée c'est avec scratch, il les choisies et il les met tout seul dans le magasin .

bonne chance et sois patiente. Nos enfants sont étonnants !

willette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore les filles

pour les chaussons il sont très faciles à mettre, ce sont des shoes zoo

et les chaussures on une boucle en scratch mais le pied est dur à mettre, même moi j'ai u mal et j'y vais doucement ...

je vais aller les réveiller ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore les filles

pour les chaussons il sont très faciles à mettre, ce sont des shoes zoo

et les chaussures on une boucle en scratch mais le pied est dur à mettre, même moi j'ai u mal et j'y vais doucement ...

je vais aller les réveiller ...

Bonne journée !

Et puis pour ses chaussons... Ismaël en a aussi et l'arrière n'est pas facile à mettre.

Et puis...chacun son rythme ! Le mien ne parle toujours pas :sleep: mais il grimpe très bien aux arbres :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi, je trouve la maîtresse un peu sévère. En PS, les enfants ont entre 2, 5 et 3 ans. Les enfants ne connaissent pas encore la vie en collectivité, les règles de vie et sont + ou - autonomes. Ce sont encore des bébés.

Lorsque ma fille est entrée en PS il y 4 ans, il y avait plusieurs enfants comme le tien. La maîtresse a convoqué les parents et leur a proposé jusqu'à la Toussaint un accueil individualisé. Certains venaient le matin, d'autres l'après-midi et petit à petit ils sont venus toute la journée. Par contre lorsqu'il y avait des moments de vie importants, (anniversaire, EPS ou visite chez les pompiers ou encore bibliothèque) les parents étaient prévenus et les enfants venaient. C'était vraiment super! Cela a crée un sentiment de groupe très fort entre les enfants, la maîtresse et les parents.

Je précise aussi, ils étaient 31 en PS, cette année là et la maîtresse ainsi que l'atsem ont fait un travail formidable d'intégration.

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise aussi, ils étaient 31 en PS, cette année là et la maîtresse ainsi que l'atsem ont fait un travail formidable d'intégration.

Dans la classe de mon fils ils sont 28 et je trouve ça déja... :cry: (d'autres enfants vont arriver en cours d'année) alors 31.

J'aime bien ce système d'accueil individualisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors hier midi, quand je suis venue le chercher, j'ai tout de suite dit à la maitresse que je venais la boule au ventre et à reculons !!

Elle m'a pris l'épaule et m'a dit qu'il ne fallait pas, ca allait se faire et qu'il avait mit ses chaussons tout seul ce matin en 4eme vitesse !

mais elle ma confirmé qu'il est très nerveux et il a fait du graphisme, il donnait des coups de pieds sous la table car il était très tendu.

Pour la sieste je ne sais pas comment cela s'est passé car elle l'a appelé et il est sorti de la classe tout seul, donc après je suis partie.

Et lui n'a pas su me dire, en fait il m'a dit qu'il a dormi en bas, mais je ne sais pas s'il confond avec lundi justement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors hier midi, quand je suis venue le chercher, j'ai tout de suite dit à la maitresse que je venais la boule au ventre et à reculons !!

Elle m'a pris l'épaule et m'a dit qu'il ne fallait pas, ca allait se faire et qu'il avait mit ses chaussons tout seul ce matin en 4eme vitesse !

mais elle ma confirmé qu'il est très nerveux et il a fait du graphisme, il donnait des coups de pieds sous la table car il était très tendu.

Pour la sieste je ne sais pas comment cela s'est passé car elle l'a appelé et il est sorti de la classe tout seul, donc après je suis partie.

Et lui n'a pas su me dire, en fait il m'a dit qu'il a dormi en bas, mais je ne sais pas s'il confond avec lundi justement ...

Bonjour doubleR, je t'envoie des :wub:

L'adaptation en PS n'est pas chose aisée. Il faut du temps à certain mais ça finit toujours par venir.

Il faut que tu arrêtes de te faire autant de soucis. Que tu sois attentive à ceux qui se passe est normale, mais il ne faut pas que cela t'anéantisse.

Je suis sure que ton fils va réussir à apprendre les règles de sa classe, à s'adapter aux exigences de cette maîtresse.

Comment appréhendais-tu la rentrée? Comment pensais-tu que cela allait se passer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...