Jump to content
Sign in to follow this  
sosogirafe

CRPE 2010, renseignements

Recommended Posts

sosogirafe

Bonjour,

Envisageant de peut-être passer le concours dans l'académie de Rouen, j'aimerais avoir quelques précisions sur cette ville et les autres rattachées à cette aadémie: vie pratique, loyers, public, vie culturelle, etc... D'avance merci pour tous les renseignements sur la ou les villes qui vous parleront.

etiennelehavre

ouhla, résumer 2 départements, et de nombreuses villes moyennes aussi succintement, trop dur pour moi :)

la normandie est trop belle pour se résumer à ses villes....et ses villes sont tellement différentes...

tu trouverais plein d'infos sur wikipedia je pense...

sosogirafe

Avis au PE, PE1, PE2 etc... Est-ce que Rouen est réputée pour être une académie "jouable" au CRPE ? En faisant les stats de 2009, j'ai trouvé que, sans être dans la + abordable, elle n'était pas trop mal "classée" (3° seuil d'admissibilité le + bas et 4° pourcentage de réussite le + grand). Mais j'aimerais avoir l'avis des personnes plus directement "dans le secteur" (aussi par rapport aux années précédentes, ce qu'en disent les IUFM, etc...)

Merci!

ChantillyFraise
Avis au PE, PE1, PE2 etc... Est-ce que Rouen est réputée pour être une académie "jouable" au CRPE ? En faisant les stats de 2009, j'ai trouvé que, sans être dans la + abordable, elle n'était pas trop mal "classée" (3° seuil d'admissibilité le + bas et 4° pourcentage de réussite le + grand). Mais j'aimerais avoir l'avis des personnes plus directement "dans le secteur" (aussi par rapport aux années précédentes, ce qu'en disent les IUFM, etc...)

Merci!

Attention les seuils d'admissibilité ne sont pas les mêmes chaque année ... :wink:

sosogirafe

Oui oui, je sais.

C'est aussi pour ça qu j'aurai aimé avoir des témoignages de gens ayant vécu le concours là-bas, ayant été à l'IUFM etc...

didoo76

Moi je l'ai passé à Rouen à plusieurs reprises... Je l'ai eu cette année. Pour te dire qu'il est plus simple que dans les autres académies, ça reste un concours malgré tout. Mais effectivement, le pourcentage doit frôler les 20% de réussite je crois... Enfin du moins c'était ça avant les réductions de postes. Peut-être un peu moins aujourd'hui.

Pour les écrits, du moins, j'ai toujours réussi à passer la barre. Les oraux étaient beaucoup plus difficiles pour ma part et l'iufm ne les prépare pas autant que les écrits. Donc oui, je pense que le crpe est honnêtement plus simple à obtenir que par chez toi, mais moins que dans l'académie d'Amiens ou encore de Paris par exemple.

Concernant la ville, je trouve sincèrement que c'est une ville agréable à vivre. Après c'est vrai que c'est purement subjectif. Mais je trouve qu'il y a énormément de choses à y faire, la mentalité des gens bien plus vivable que dans certaines régions. Reste simplement à déplorer qu'elle ne soit pas plus près de la mer et qu'on y ait aussi souvent de la pluie ou humidité!!!

Ce que j'apprécie surtout ici, c'est que tu peux vivre dans les alentours de Rouen, donc avec loyer modéré sans pour autant trop perdre en service.

Moi je ne regrette pas d'être venue m'y installer depuis mes études.

J'espère t'avoir un peu aidée à y voir plus clair.

sosogirafe

Merci Didoo !

C'est important pour moi d'avoir des avis divers, et de ne pas me fonder que sur des chiffres ou des infos de guides touristiques!

Le oraux et l'IUFM, j'a l'impression que c'est partout pareil :)

Seine-Maritime a l'air plus apprécié que l'Eure, je me trompe ?

etiennelehavre
Seine-Maritime a l'air plus apprécié que l'Eure, je me trompe ?

pour le coup oui, en général :D

L'Eure est un petit département très rural, ce qui ne plait pas forcément aux urbains de Seine-Maritime...

sosogirafe

Vu de chez moi, la région a l'air petite. En gros, combien de kms, temps etc... entre, par ex, Rouen et l'Eure ? Est-ce qu'on peut facilement sur un temps court passer de l'un à l'autre département ? (oui je sais, ça aussi je pourrais le chercher sur Wiki! hi hi!)

Mély76
Vu de chez moi, la région a l'air petite. En gros, combien de kms, temps etc... entre, par ex, Rouen et l'Eure ? Est-ce qu'on peut facilement sur un temps court passer de l'un à l'autre département ? (oui je sais, ça aussi je pourrais le chercher sur Wiki! hi hi!)

Tu passes assez facilement d'un département à l'autre si tu habites à la frontière des 2 ! Perso j'habite à la frontière entre le 76 et le 80 donc à l'autre bout de la région ! Cette année je suis envoyée à Evreux alors que l'année dernière j'étais à Mont saint Aignan ! Donc, il y 2h de route quand même ! Bon, c'est le risque du métier d'être envoyée loin de chez soi mais bon...

J'ai la chance de pouvoir comparer les 2 IUFM ! et là je dois dire que les différences sont énormes ! D'abord Evreux, perso je n'aime pas la ville (ça reste mon avis et je dresse peut être un tableau noir mais ayant été sur Rouen pendant mes études secondaires...) peu d'activités, rien...enfin pas trop d'animation ! Bon c'est le début de l'année et peut être que par la suite ça va changé mais j'en doute ! Enfin, je suis pas là bas non plus pour faire la fête tous les jours !

L'iufm : vieux bâtiments, pas de cantine (juste une salle avec des microondes pour réchauffer sa gammelle !), les profs ont l'air pas mal pour le moment, la formation reste la même qu'à rouen,le cirfem ferme à 17h15 donc pas évident d'aller emprunter des livres quand on finit à 17h30, le peu que j'en ai vu est assez peu riche (beaucoup moins de livres qu'à rouen!) le directeur est super sympa à evreux( il est très présent! je n'ai jamais vu celui de MSA en un an!

Sinon, rouen et évreux sont à à peine 1h de route, ce n'est que de l'autoroute ! donc ça va vite! Il y a un payage de 2euros (pas la mer à boire!)

Voilà les infos, bon courage pour cette année de préparation...

sosogirafe

Merci! C'est bien ce qui me semblait, entre ces 2 villes je "voyais" à peu près ce qu'il y a chez moi entre le 64 et le 65 (Pau-Tarbes) cad 45mn autoroute environ. Et le + marrant, c'est que c'est même pas la même région (Pyrénées atantiques vs Hautes-Pyrénes).

D'ailleurs ça me fait penser à quelque chose! Je vois que l'Histoire vous a conservé la "Haute" et la "Basse" Normandie! Tandis qu' il y a, oh je ne sais plus, longtemps en tout cas, les 64 s'étaient rebiffés et avaient fait transformé leurs "Basses-Pyrénées" en "Pyrénées Atlantiques" ;)))

Y'a-t-l "rivalités" entre ces 2 Normandie ?

didoo76

L'avantage dans cette région c'est qu'il n'y a que deux départements... Et pas 5 comme dans d'autres académies. Après classement, sache qu'effectivement tout le monde quasiment demande la seine maritime.

Si tu te classes à hauteur de la moitié des recrutements, il y a de fortes chances que tu sois appelée en Seine-Maritime. C'est mon cas, mais honnêtement ça ne m'aurait pas embêtée plus que ça de partir dans l'eure.

Pour ce qui est du choix de l'iufm c'est discutable. Beaucoup rechignent au départ de devoir aller dans l'eure tous les jours et en fin d'année, ils sont bien contents d'y être allés : structure plus familiale et agréable au demeurant. Et comme beaucoup de co-voiturage s'organisent, la consommation d'essence trouve sa solution de manière fort sympathique.

Pour ce qui est de l'étendue des départements, même si tu es dans le 76, tu peux te retrouver au Havre et personnellement, moi ça ne m'enchante pas. Moi dans ce cas là, je préfèrerais l'eure, surtout que dans le meilleur des postes c'est à 25 bornes de chez moi (je suis à 5 kms de Rouen) et je suis dans l'eure. Maintenant il y a aussi des patelins dans l'eure qui se trouvent à 80 bornes d'ici...Enfin, ça je pense que c'est le cas comme partout...

Bon à cela il faut rajouter que ça ne circule pas très bien à Rouen, disons que ça bouchonne vite!

Voilà, je pense avoir répondu à tes questions.

sosogirafe

Mély, je vois que tu es PE1 et que tu as tentée cette année le CRPE. Qu'est-ce qui a pêché ? Tu l'as passé et tu le passes à Rouen ?

didoo76

Ils parlent depuis quelques temps de nous rattacher et créer ainsi la Normandie tout bêtement... Et là, effectivement ça risque d'être plus étendu!!!

princesslilou76

Personnellement j'habite au Havre et je préfère cette ville à Rouen ou même Evreux !!

Il y a la plage déjà et ça c'est chouette, parce que c'est pas vrai il ne pleut pas tout le temps !!

Et puis il y a plein de postes sur Le Havre et c'est beaucoup moins demandé que Rouen ... du coup les Havrais restent plus sur Le Havre que les rouennais sont souvent envoyés au Havre ou vers Dieppe.

Bref tu n'en es pas encore là, pour ce qui est du concours, je l'ai passé une fois en candidat libre et une fois avec l'IUFM et je n'ai aucun autre point de comparaison donc pour moi je le trouve difficile mais bon ...

Bon courage

sosogirafe

Merci Princess Lilou!