Aller au contenu

CFP lyon - grenoble


massallia

Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    25

  • Soph69

    23

  • cece69

    11

  • pitchoune26

    7

Membres les plus actifs

Bonsoir

Les exams de fin de semestre approchant, savez vous ce qu'on a à réviser dans les différentes matieres notamment en histoire géo?

Il nous a été dit qu'on aurait un qcm en maths. Savez vous à quels genres de questions on doit s'attendre?

Merci pour vos réponses.

Pitchoune

Je ne sais pas :wink:

Soph 69, si tu as des infos nous sommes preneuses !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vous révisez vos cours! lol.

Bon alors pour chaque matière il y a des questions courtes (Questions demandant des réponses rédigées mais courtes en français-sciences-histoire, qcm en maths) portant sur la théorie et l'épistémologie de chaque discipline. En maths c'est un qcm avec une ou plusieurs réponses possibles, qui demande de faire des calculs à côté mais seule la réponse compte, et si on répond mal ça enlève des points. En plus de ça, une question plus longue à rédiger: En culture humaniste une étude de doc, en culture scientifique une démarche expérimentale, en culture maths une question complémentaire. Et en maîtrise de la langue on sait pas, ce sera peut être aussi de la didactique.

Il faut tout réviser, les cours de prépa au concours plus les cours de master...

Pour la philo c'est au choix une dissertation, un commentaire composé ou une étude de cas. Mais on sait pas en quelle matière chacun tombera ça c'est la surprise... A priori l'étude de cas est le moins difficile car il y a des questions à suivre pour répondre...

Nous on a aussi un oral pour la pratique professionnelle, ça porte sur notre stage... Pour vous je sais pas mais vous devez savoir, vous! :lol:

Voilà j'espère que ça vous a aidé... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vous révisez vos cours! lol.

Bon alors pour chaque matière il y a des questions courtes (Questions demandant des réponses rédigées mais courtes en français-sciences-histoire, qcm en maths) portant sur la théorie et l'épistémologie de chaque discipline. En maths c'est un qcm avec une ou plusieurs réponses possibles, qui demande de faire des calculs à côté mais seule la réponse compte, et si on répond mal ça enlève des points. En plus de ça, une question plus longue à rédiger: En culture humaniste une étude de doc, en culture scientifique une démarche expérimentale, en culture maths une question complémentaire. Et en maîtrise de la langue on sait pas, ce sera peut être aussi de la didactique.

Il faut tout réviser, les cours de prépa au concours plus les cours de master...

Pour la philo c'est au choix une dissertation, un commentaire composé ou une étude de cas. Mais on sait pas en quelle matière chacun tombera ça c'est la surprise... A priori l'étude de cas est le moins difficile car il y a des questions à suivre pour répondre...

Nous on a aussi un oral pour la pratique professionnelle, ça porte sur notre stage... Pour vous je sais pas mais vous devez savoir, vous! :lol:

Voilà j'espère que ça vous a aidé... :wink:

Merci Sophie pour toutes ces informations.

Concernant les exams à l'isfp on n'a pas eu toutes ces infos. Pr le stage on les a eu cette après midi. Et encore pr la feuille A4 recto verso à faire sur une séance d'apprentissage, on ne sait pas quand on doit la rendre....

Bonnes révisions.

Pitchoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vous révisez vos cours! lol.

Bon alors pour chaque matière il y a des questions courtes (Questions demandant des réponses rédigées mais courtes en français-sciences-histoire, qcm en maths) portant sur la théorie et l'épistémologie de chaque discipline. En maths c'est un qcm avec une ou plusieurs réponses possibles, qui demande de faire des calculs à côté mais seule la réponse compte, et si on répond mal ça enlève des points. En plus de ça, une question plus longue à rédiger: En culture humaniste une étude de doc, en culture scientifique une démarche expérimentale, en culture maths une question complémentaire. Et en maîtrise de la langue on sait pas, ce sera peut être aussi de la didactique.

Il faut tout réviser, les cours de prépa au concours plus les cours de master...

Pour la philo c'est au choix une dissertation, un commentaire composé ou une étude de cas. Mais on sait pas en quelle matière chacun tombera ça c'est la surprise... A priori l'étude de cas est le moins difficile car il y a des questions à suivre pour répondre...

Nous on a aussi un oral pour la pratique professionnelle, ça porte sur notre stage... Pour vous je sais pas mais vous devez savoir, vous! :lol:

Voilà j'espère que ça vous a aidé... :wink:

Merci Sophie pour toutes ces informations.

Concernant les exams à l'isfp on n'a pas eu toutes ces infos. Pr le stage on les a eu cette après midi. Et encore pr la feuille A4 recto verso à faire sur une séance d'apprentissage, on ne sait pas quand on doit la rendre....

Bonnes révisions.

Pitchoune

Bonsoir

Aujourd'hui la prof de sciences nous a dit qu'on allait avoir une 40aine de questions vrai/ faux et une question ouverte, genre dida. Pour le vrai faux, la notations est : juste +1 pt faux - 1pt et pas de réponse 0 .

Pitchoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lyon, la prof de science qui fait le sujet pour tous a dit hier que l'on aurait 28 questions vrai /faux et 2 question sur 6 points chacune avec la mise en œuvre de la démarche d'investigation et elle a précisé qu'elle voyait avec grenoble et Clermont pour être sur que tout est traité mais il y aura de la culture générale quand même.par contre elle n'a pas précisé que les réponses fausses étaient pénalisantes.

autre chose apparemment, les horaires ont un peu changé, est-ce aussi le cas pour Grenoble,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour toutes ces infos ! jusque là on n'avait pas grands choses :lol:

Pour te répondre cece69:

- « Culture scientifique » le lundi de 14h à 16h

- « Culture mathématique » le mardi de 9h à 11h

- « Maîtrise de la langue » le mardi 13h30 à 15h30

Attention les sujets étant nominatifs vous ne pourrez donc pas changer de salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle info de notre directeur qui contredit ce que j'ai dit précédemment: Aucun des qcm n'enlève de points si on répond faux... C'est pas en accord avec ce que tu dis pitchoune (Sur les sciences). Du coup on n'a peut-être pas le même exam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle info de notre directeur qui contredit ce que j'ai dit précédemment: Aucun des qcm n'enlève de points si on répond faux... C'est pas en accord avec ce que tu dis pitchoune (Sur les sciences). Du coup on n'a peut-être pas le même exam...

Alors les sujets sont biens les mêmes maintenant nous effectivement on nous a parlé de points négatifs en science.... demain je demanderai des explications à notre professeur et je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine c'est vous qui avez raison. Notre directeur ne voulait pas de points négatifs mais Grenoble a refusé... Donc il y aura des points négatifs et c'est de votre faute! A part ça en sciences il y aura 36 questions de type vrai/faux mais il faut en choisir 28 pour répondre, car c'est sur 14.

En histoire pas de points négatifs par contre. Et c'est un qcm avec une ou plusieurs solutions, mais on aura le nombre de croix a mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous désormais on nous a dit pas de points négatifs !!

Je pense qu'en fait c'est encore en pour parler et eux même ne savent pas très bien !!

Bon courage pour la semaine prochaine

et merci pour ces échanges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...