Aller au contenu

des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves


miss64

Messages recommandés

Bonjour,

tout est dans le titre. je dois aborder ce thème avec mes CE2 mais je ne sais absolument comment interprêter les programmes et donc comment faire. pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour votre région? que je puisse adapter en Indre-et-Loire. est-ce qu'on est censé voir les différents moyens de communication de notre région ?: trains, réseau de bus, ... mais mis à part ça...

merci d'avance! là je suis paumée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Connais tu les éditions MDI ? Je viens de trouver mon bonheur pour mes CE2 et la région Nord Pas de Calais ... J'ai depuis réussi à me le procurer et ca rentre pile poil ds les programme de géo CE2!

MDI catalogues régionaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais tu les éditions MDI ? Je viens de trouver mon bonheur pour mes CE2 et la région Nord Pas de Calais ... J'ai depuis réussi à me le procurer et ca rentre pile poil ds les programme de géo CE2!

MDI catalogues régionaux

Argh !!! Il manque justement le languedoc-roussillon !!!

miss64, as-tu trouvé ton bonheur ? Je suis en train de faire les même recherches que toi...

Pour l'instant, j'ai pris le pb en sens inverse. Voici le début de ma progression :

- Qu'est ce que la géographie. Les outils du géographe.

- Différentes cartes : planisphère, carte de france, mon département, plan du village

- S'orienter : points cardinaux, boussole

- Étude de paysage : sortie sur un point haut (vue sur le village)

Ensuite, étude du village (habitants, commerces, occupation du territoire et activités humaines), relations avec la ville proche, transports....

Puis paysages urbains

Puis variété des paysages du département

Puis région...

Mais tout cela n'est pas encore très élaboré. Je ne faisais pas du tout comme cela l'année dernière, j'ai l'impression de naviguer à vue !

Quelqu'un a-t-il une progression pour le CE2 ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore élaboré entièrement ma progression de géographie mais je suis partie comme toi d'un travail sur le globe, le planisphère, différentes cartes afin de localiser l'endroit où l'on vit et ce à différentes échelles . Après une séance sur la carte de la commune avec réperage des rues des élèves, des structures qu'ils fréquentent... Après c'était plutôt le flou ... et je vais essayer de m'inspirer de certains docs de MDI NPC. Je ne pense pas utiliser le manuel tel quel car il me parait parfois un peu compliqué pour des CE2 mais les cartes thématiques sont bien utiles et la démarche d'ensemble bien intéressante...

Pas de sommaire sur MDI (sinon j'aurai scanné le doc) mais je vous laisse les titres:

Pour connaitre la France ( les régions)

Les logos des régions

Balade en vélo ( retrouver un itinéraire sur carte NPC)

Randonnée pédestre ( retrver les diff "pays" de la région )

Au bord de la mer (stations balnéaires oui oui il y en a !!! on ne rigole pas )

Une partie de pèche

Promenade en canoë (les différents cours d'eau et rivières)

Département et cantons

Découverte de la ville de Lille,puis celles d' Arras et Cambrai

Habitat local et villages de caractères

La campagne et les produits de terroir

Une région agricole

Les terrils

Port de Dunkerque

Une région industrialisée

Une région carrefour

Une ouverture sur l'Angleterre

Tourisme

Tradition des Géants

Gastronomie

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je suis en train de regarder ça pour le Languedoc-Roussillon et je nage complet!

Que faut-il proposer en fait aux élèves comme documents?

Pour la région, le département, la ville...

Quelqu'un aurait un exemple avec le Languedoc? ou avec une autre région d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder ça pour le Languedoc-Roussillon et je nage complet!

Que faut-il proposer en fait aux élèves comme documents?

Pour la région, le département, la ville...

Quelqu'un aurait un exemple avec le Languedoc? ou avec une autre région d'ailleurs...

Idem que toi. Je suis dans les PO et je suis perdu en géographie locale. Si je trouve des pistes je te le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis en train de regarder ça pour le Languedoc-Roussillon et je nage complet!

Que faut-il proposer en fait aux élèves comme documents?

Pour la région, le département, la ville...

Quelqu'un aurait un exemple avec le Languedoc? ou avec une autre région d'ailleurs...

Idem que toi. Je suis dans les PO et je suis perdu en géographie locale. Si je trouve des pistes je te le dis.

Merci! J'ai demandé des docs à la région, j'attends de voir ce qu'ils m'ont donné..Mais je ne sais toujours pas comment m'y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder ça pour le Languedoc-Roussillon et je nage complet!

Que faut-il proposer en fait aux élèves comme documents?

Pour la région, le département, la ville...

Quelqu'un aurait un exemple avec le Languedoc? ou avec une autre région d'ailleurs...

Idem que toi. Je suis dans les PO et je suis perdu en géographie locale. Si je trouve des pistes je te le dis.

Merci! J'ai demandé des docs à la région, j'attends de voir ce qu'ils m'ont donné..Mais je ne sais toujours pas comment m'y prendre.

je suis aussi dans les P.O et je galère pour trouver des docs...

ça serait bien si on se passait ce qu'on avait...

En première partie je vais retravailler la notion de plan avec le plan de la classe, de l'école.(ça n'a pas été fait en CE1)

Ensuite sortir dans le village et observer le paysage.

A partir de photos prises à ce moment-là travailler les différents plans et le passage de la photo au plan en utilisant google map...

puis pour élargir:

parler de la ville la plus proche près de la mer: on parlerait de littoraux (zone rocheuse, sableuse,..)des zones touristiques de bord de mer et d'un port: donc doc de Port vendre, Argelès , la grande motte, Sète... plages...

parler des montagnes avec la cerdagne, d'une station de ski: font -romeu?

ensuite parler d'une ville: Perpignan et de la métropole régionale: Montpellier (parler de transports avec le tram?)

donc en gros: étude d'un village, d'une ville, des littoraux avec station touristique et ports, de la montagne..pourquoi pas parler d'agriculture avec la vigne, les vergers...

On a de la chance d'être dans une région qui s'y prête..Maintenant je n'ai que très peu de docs là-dessus... :cry:

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais tu les éditions MDI ? Je viens de trouver mon bonheur pour mes CE2 et la région Nord Pas de Calais ... J'ai depuis réussi à me le procurer et ca rentre pile poil ds les programme de géo CE2!

MDI catalogues régionaux

Argh !!! Il manque justement le languedoc-roussillon !!!

miss64, as-tu trouvé ton bonheur ? Je suis en train de faire les même recherches que toi...

Pour l'instant, j'ai pris le pb en sens inverse. Voici le début de ma progression :

- Qu'est ce que la géographie. Les outils du géographe.

- Différentes cartes : planisphère, carte de france, mon département, plan du village

- S'orienter : points cardinaux, boussole

- Étude de paysage : sortie sur un point haut (vue sur le village)

Ensuite, étude du village (habitants, commerces, occupation du territoire et activités humaines), relations avec la ville proche, transports....

Puis paysages urbains

Puis variété des paysages du département

Puis région...

Mais tout cela n'est pas encore très élaboré. Je ne faisais pas du tout comme cela l'année dernière, j'ai l'impression de naviguer à vue !

Quelqu'un a-t-il une progression pour le CE2 ? Merci d'avance

Il manque aussi la Lorraine!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...