Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

pour l'instant pas d'atelier langage avec un groupe en particulier, mais par contre, je me tiens bien à ma séance de langage collectif tous les jours, par le biais de ma mascotte : ils adhèrent à 100%, ça marche du tonnerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sac à surprise : des marottes (de l'album Non, non et non ! de d'Allancé), des vêtements de poupée, des déguisements (ça sera pour demain, j'introduis mon coin déguisement)

sinon ma mascotte Tchoupi a présenté aux enfants nos outils (cahiers, colliers de coins-jeux...)

on a parlé avec elle de l'école, du rôle de la maitresse, des séances de motricité

elle essaie de chanter avec nous mais se trompe dans les paroles donc on la corrige

...

bref, c'est génial une mascotte en PS

il y a 4 ans j'en avais une aussi en PS mais je l'avais abandonné trop vite, je regrette, je suis sûrement passée à côté de plein de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pâte à modeler n'a pas vraiment fonctionné, seul deux sur six ont su faire des boules.

Il faut faire, au moins une fois et en début d'année c'est encore mieux deux fois, en dirigé ou semi-dirigé (ou alors proposer un semi-dirigé et la fois suivante la même fiche en autonomie, si les résultats étaient satisfaisants la première fois).

La pâte à modeler en PS, c'est souvent que 2 formes (boules et colombins) que l'on peut faire varier à l'infini pour des ateliers en autonomie en béton (enfants concentrés, atelier qui ne fait pas de bruit) à condition d'y consacrer un minimum de temps en début d'année.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surprise du nombres de personnes qui arrivent à proposer des ateliers en début d'année où :

- les enfants nomment leurs camarades (je peux vous assurer que certains de mes élèves ne connaissent aucun des noms de leurs camarades, certains en connaissent 2 ou 3 - certains ne retrouvent pas leur propre photo - et c'est presque sûr que à 99%, ils ne savent pas s'ils sont eux-même une fille ou un garçon, alors les autres...)

- les enfants reconnaissent des lettres ou leur prénom (sans travail préparatoire ? Je commence par leur faire retrouver des images identiques et c'est déjà une sacré galère). Vous faites quoi alors en fin d'année, car c'est un objectif de fin de PS de savoir reconnaître son prénom... ??

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surprise du nombres de personnes qui arrivent à proposer des ateliers en début d'année où :

- les enfants nomment leurs camarades (je peux vous assurer que certains de mes élèves ne connaissent aucun des noms de leurs camarades, certains en connaissent 2 ou 3 - certains ne retrouvent pas leur propre photo - et c'est presque sûr que à 99%, ils ne savent pas s'ils sont eux-même une fille ou un garçon, alors les autres...)

- les enfants reconnaissent des lettres ou leur prénom (sans travail préparatoire ? Je commence par leur faire retrouver des images identiques et c'est déjà une sacré galère). Vous faites quoi alors en fin d'année, car c'est un objectif de fin de PS de savoir reconnaître son prénom... ??

Tout pareil chez moi !!!

L'apprentissage des prénoms des camarades de classe fait partie de mes rituels du matin... On dit bonjour à chacun pour apprendre les prénoms...

Pour ce qui est des lettres et du prénom, je n'en suis pas encore là...

(j'ai introduit mes étiquettes photos la semaine dernière... cette année, elles sont en noir et blanc car l'ordinateur est branché sur la photocopieuse maintenant... et bien J - qui a déja fait une TPS dans ma classe - ne trouve pas sa photo... je la lui montre et lui dit : c'est toi ! c'est J ! c'est ta photo ! Il me répond : Non, pas tout noir !!! :blink: Ben oui l'an dernier la maitresse avait imprimé les photos en couleur chez elle alors que cette année tout le monde est en noir et blanc !!!)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surprise du nombres de personnes qui arrivent à proposer des ateliers en début d'année où :

- les enfants nomment leurs camarades (je peux vous assurer que certains de mes élèves ne connaissent aucun des noms de leurs camarades, certains en connaissent 2 ou 3 - certains ne retrouvent pas leur propre photo - et c'est presque sûr que à 99%, ils ne savent pas s'ils sont eux-même une fille ou un garçon, alors les autres...)

- les enfants reconnaissent des lettres ou leur prénom (sans travail préparatoire ? Je commence par leur faire retrouver des images identiques et c'est déjà une sacré galère). Vous faites quoi alors en fin d'année, car c'est un objectif de fin de PS de savoir reconnaître son prénom... ??

Tout pareil chez moi !!!

Chez moi aussi :blink: mais je suis rassurée de voir que je suis pas la seule à être surprise :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surprise du nombres de personnes qui arrivent à proposer des ateliers en début d'année où :

- les enfants nomment leurs camarades (je peux vous assurer que certains de mes élèves ne connaissent aucun des noms de leurs camarades, certains en connaissent 2 ou 3 - certains ne retrouvent pas leur propre photo - et c'est presque sûr que à 99%, ils ne savent pas s'ils sont eux-même une fille ou un garçon, alors les autres...)

- les enfants reconnaissent des lettres ou leur prénom (sans travail préparatoire ? Je commence par leur faire retrouver des images identiques et c'est déjà une sacré galère). Vous faites quoi alors en fin d'année, car c'est un objectif de fin de PS de savoir reconnaître son prénom... ??

Pour la feuille avec le nom, c'était plus une évaluation diagnostique. Certains élèves y arrivent....Mes TPS de janvier y arrivait...alors des PS de janvier y arrivent aussi ! Pas de photo sur l'étiquette chez moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai introduit mes étiquettes photos la semaine dernière... cette année, elles sont en noir et blanc car l'ordinateur est branché sur la photocopieuse maintenant... et bien J - qui a déja fait une TPS dans ma classe - ne trouve pas sa photo... je la lui montre et lui dit : c'est toi ! c'est J ! c'est ta photo ! Il me répond : Non, pas tout noir !!! :blink: Ben oui l'an dernier la maitresse avait imprimé les photos en couleur chez elle alors que cette année tout le monde est en noir et blanc !!!)

Ben chez moi, elles sont en couleur les photos... se reconnaissent quand même pas.

Mais pas d'autre gros problème apparent, donc je ne m'inquiète pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a beau avoir le même niveau, ça n'est pas les mêmes enfants...

les PS que j'ai cette année sont très bons : quand je pense à ce que je faisais à la même époque avec mes petits d'il y a quatre ans... et je ne parle même pas de ceux de l'an dernier !! :blink:

il y a un fossé énorme !

alors j'adapte mes ateliers et mes journées en fonction de ça...

j'ai plein de gamins qui n'ont pas fait de TPS mais qui ont fréquenté des cours privés l'an passé et qui fréquentent des cours bilingues les mercredis et samedi...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a beau avoir le même niveau, ça n'est pas les mêmes enfants...

les PS que j'ai cette année sont très bons : quand je pense à ce que je faisais à la même époque avec mes petits d'il y a quatre ans... et je ne parle même pas de ceux de l'an dernier !! :blink:

il y a un fossé énorme !

alors j'adapte mes ateliers et mes journées en fonction de ça...

j'ai plein de gamins qui n'ont pas fait de TPS mais qui ont fréquenté des cours privés l'an passé et qui fréquentent des cours bilingues les mercredis et samedi...

Les miens ont fréquenté (l'année dernière, parfois même avant) et continuent à fréquenter (le mercredi) la crèche. J'en vois les bénéfices (plus sociables, plus disposés à "suivre" une certaine organisation) donc je suis plutôt avancée pour certaines choses que les années précédentes : regroupement, rangement, lavage des mains, relation entre les enfants. Bon pas tous, mais une bonne partie.

Pour le reste, c'est le néant. Comme tous les ans.

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pâte à modeler en PS, c'est souvent que 2 formes (boules et colombins) que l'on peut faire varier à l'infini pour des ateliers en autonomie en béton (enfants concentrés, atelier qui ne fait pas de bruit)

Aurais-tu quelques pistes à nous donner de ce que tu as déjà pu proposer ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surprise du nombres de personnes qui arrivent à proposer des ateliers en début d'année où :

- les enfants nomment leurs camarades (je peux vous assurer que certains de mes élèves ne connaissent aucun des noms de leurs camarades, certains en connaissent 2 ou 3 - certains ne retrouvent pas leur propre photo - et c'est presque sûr que à 99%, ils ne savent pas s'ils sont eux-même une fille ou un garçon, alors les autres...)

- les enfants reconnaissent des lettres ou leur prénom (sans travail préparatoire ? Je commence par leur faire retrouver des images identiques et c'est déjà une sacré galère). Vous faites quoi alors en fin d'année, car c'est un objectif de fin de PS de savoir reconnaître son prénom... ??

C'est moi qui avait écrit cela.

Alors, ça dépend aussi des élèves. Ils sont tous capables de se reconnaître, ils prennent tous leur étiquette de présence à l'accueil. Pour ce qui est de nommer les élèves : 2 TPS connaissent tous les prénoms de la classes mais au contraire, 2 autres ne parlent jamais et les élèves de PS connaissent au moins la moitié des prénoms de la classe (1 PS les connaît tous et une autre qui ne parle pas un mot de français m'a dit quelques prénoms).

Je veux peut-être aller trop vite, je ne sais pas, c'est la 1ère fois que j'ai des TPS PS. Vos remarques sont les bienvenues quand je propose mes ateliers, ça me permet de réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...