Aller au contenu

méthodologie sciences majeure


maitressebientotjespere

Messages recommandés

Bon alors, malgré une recherche sur EDP, parce que j'imagine que cette question a déjà du être posé, je ne trouve pas de réponse... ou alors, qui date de 2003.... :cry:

J'ai choisi de changer de majeure pour le crpe 2010, c'est dire que pour 2009 j'avais hist-géo en majeure et la pour 2010, j'ai pris sciences en majeure (je commence à me demander si c'est une aussi bonne idée que ça, d'ailleurs!!) et en fait, je suis complètement paumée... HELP!!!

En fait je ne vois pas trop comment organiser mes réponses pour la 2ème partie..

Alors d'abord pour la première étape, les questions (il y a toujours 3 ou 4 questions ) faut il y répondre succintement ou beaucoup développer(enfin, le maximum possible?)

Faut il faire une intro? une conclusion? Si oui, par document ou de manière globale? Présenter tous les docs avant de commencer à répondre? PPPff

Ensuite, pour la 2ème étape, a savoir : "A partir de l'analyse effectuée dans la première étape, indiquez en référence aux programmes de sciences et technologie de l'école primaire, un problème scientifique qui pourrait etre traité au cycle 3." Quel plan adopté? J'ai regardé dans plusieurs livres et le problème, c'est qu'ils ne disent pas la même chose!!

Quelqu'un pour m'éclairer, s'il vous plait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux répondre succintement aux questions (quelques lignes). Si tu estimes qu'elles méritent un peu de développement, rien n'empêche d'en mettre un peu plus, du moment que ça ne dépasse pas 1/2 page par question environ. Le but n'est pas d'en mettre le maximum possible mais de rester pertinent, il faut répondre à la question posée et ne pas partir, de fil en aiguille, dans du hors sujet. Pas besoin d'intro et de conclusion pour ces questions, on se contente d'y répondre.

Pour la 2e étape, tu peux suivre toujours le même plan : choix d'une situation de départ, questionnement des élèves (pour relever leurs conceptions et les obstacles qu'ils rencontreront), puis démarche d'investigation (en donnant, si le sujet s'y prête, un exemple d'expérience à réaliser), institutionnalisation (élaboration de la trace écrite), et enfin évaluation. Consulte le Hatier qui est très bien fait pour cette question (tous les chapitres sont organisés sur ce plan et je t'assure qu'il fonctionne très bien au concours ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...