Aller au contenu

cap maths cp


axelou

Messages recommandés

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ingrid1307

    12

  • schwa

    11

  • lunavignon

    10

  • axelou

    8

Membres les plus actifs

les signes + et -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les jours on joue à greli grelo : j'ai une petite boite qui ferme (boite de chewing gum en plastique)qu'on appelle le sabot. Dans les premiers temps, je mettais dedans des jetons et j'en ajoutais d'autres ou j'en otais. Je chantais la chanson "greli grelo combien j'ai d'pions dans mon sabot ?) et les enfants écrivaient sur leur ardoise la solution.

Petit à petit le jeu évolue : quand les enfants ont bien compris l'affaire et trouvé des techniques pour compter les jetons (souvent les doigts), je ne mets plus les jetons, je dis juste le nombre de jetons que j'ai mis. Quelques séances plus tard, je ne dis plus j'en rajoute tant j'en enlève tant, mais je dis "plus" et "moins" mais je fais toujours le geste de rajouter ou de reprendre (j'en suis là en ce moment) quand tout le monde aura compris la signification, je ne ferai plus le geste, ensuite la boite disparaitra et le signe + et le signe - apparaitront au tableau.

En fait, il ne faut pas aller trop vite, c'est très important de rester dans le concret longtemps, ne pas passer à l'abstraction tout de suite. Si tes élèves n'arrivent pas à comprendre le signe, c'est qu'ils n'ont pas encore manipulé assez, enfin c'est mon humble avis, peut etre qu eje me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, lorsque j'ai parlé de plus j'ai eu le droit à des ah oui 2 +2 ça fait 4,mais je ne suis pas sûre que tous aient compris la signification, il y a les matheux qui comprennent du premier coup et les non matheux qui ne percutent rien, je faisais partie de ceux là quand j'étais petite. Pour moi, ça ne voulait rien dire les nombres, je n'y comprenais rien, j'additionnais quand il fallait soustraire, etc. Du coup je suis super sensible au passage à l'abstraction parce que c'est ce qui me génait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, concernant ma classe le + et le - sont bien compris. Par contre aujourd'hui on a vu "double " et "moitié", et :scratch::sleeping: .... Ils me regardaient sans bouger et sans parler, donc quand c'est ça, je vois tout de suite que ça se complique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai oublié mon guide du maître à l'école, est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer (ou me résumer) les séances 8 et 9 de l'unité 4 ? merci !

Edit : Je me suis trompée, j'ai besoin des séances 1 et 2 de l'unité 5 en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème.... J'ai oublié mon guide du maître (vivement le jour où je n'oublierai rien!). Pouvez-vous me dire ce que je dois préparer comme matériel pour la première séance sur le quadrillage? Ca doit être la séance 4 de l'unité 4. Je sais qu'il faut faire un quadrillage avec deux côtés jaunes et deux côtés bleus mais c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un quadrillage sans les côtés jaune/bleu pour que les élèves choisissent des chemins différents pour aller de Gribouille à l'os.

Puis le quadrillage avec les côtés bleus et jaunes. Dans le guide ils parlent d'un dé, moi j'ai choisi les couleurs sans dé (pour rappel : bleu et jaune, on va vers le côté bleu et jaune, rouge pas de déplacement, vert on va où on veut).

Après je crois que le guide du maitre propose de faire des entrainements par 2 (mais ça je ne l'ai pas fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait aussi la semaine dernière.

J'ai la chance d'avoir un quadrillage plastifié dans la classe, donc j'ai simplement collé à la patafix des bandes de papier jaune et bleu sur les côtés. J'ai rajouté une "photo" de gribouille (récupéré de la séance sur le tableau à double entrée) et un dessin d'os (pas dur à faire) et pour Nestor, des gros points marrons au feutre.

Pour le dé, un patron de cube sur google image que j'ai imprimé, et j'ai ajouté les points au feutre (pratique car gros dé donc les enfants le voyaient bien. Pour les enfants, un quadrillage 8 x 8, et ce sont eux qui ont ajouté les bords en jaune et bleu au crayon de couleur, j'avais juste dessiné Gribouille et l'os très rapidement, et des gros points marrons ensuite pour Nestor.

Pour ne pas avoir à photocopier 50 fois la même chose, ils ont tracé les chemins au crayon gris sans trop appuyer, puis ont gommé pour le réutiliser à la séance suivante.

J'aimerais avoir ton groupe Rikki, chez moi tous n'ont pas réussi les exos d'entraînement ensuite, y'en a qui ont pris l'os comme point de départ :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tableau, il faut un quadrillage de combien de cases? Il me semble que c'était précisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai la chance d'avoir du gros carrelage au sol dans ma classe. Donc je trace les quadrillages à la craie ensuivant les carreaux et on se met autour sur des bancs. C'est super et ils peuvent se déplacer à pieds sur le quadrillage. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quadrillage c'était 8 x 8 !

Sinon, wouaou pour les 40 enveloppes, je pense qu'effectivement je vais faire plus simple, de toute façon je veux revoir les nombres de 1 à 39 car dur dur chez les miens, donc cette partie sera un peu accélérée chez moi (et les tracés à la règle aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...