Jump to content
youliii

Sortie dans le nord (métropole Lilloise)

Recommended Posts

youliii

Je propose de regrouper ici les sorties que l'on peut faire avec sa classe dans le Nord (surtout dans la métropole Lilloise) ainsi que les projets que vous avez mis en place en lien avec ces sorties ...

On a parfois tout un tas de choses près de son école sans le savoir ...

mariew

Musée du cirque à Wasquehal

manondt

préparer un "jeu de questions/réponses" au musée d'histoire naturelle de Lille.

De plus le musée propose également des formules pour les écoles (si c'est encore d'actualité)

Il y a aussi le parc archéologique de villeneuve d'ascq

On peut aussi s'adresser au mres sur lille pour une visite nature (découverte d'un terril par exemple ou étude des insectes dans un parc)

Il y a aussi de nombreux musées de la mine locaux ou alors carrément le centre de Lewarde

Il y a pas mal de fermes pédagogiques aussi

Edited by manondt

Betba

Asnapio à Villeneuve d'ascq ou le planétarium :wub:

gazouillis

le cycle 2 a un projet cirque ( ecole du cirque de lomme) et le cycle 3 va participer au jeu de piste dans lille proposé par l'office de tourisme ( attention c'est payant).

sinon l'année dernière on a fait

le musée du jouet a wambrechie

et le musée de l'imprimerie aussi ( un peu barbant sur la partie histoire).( meme lieu)

le musée de la mine a lewarde ( SUPER!!!!!!!)

les beaux arts

visite d'une déchetterie ( accessible aux CM2 uniquement)

et la j'attends d'être allée voir ce que donne l'expo "espèce d'humain" a villeneuve d'ascq...

tibo59

Une chti'ote question : quelle était la déchetterie que vous avez visité ? Sais tu si celle près d'Halluin est accessible ?

tibo59

Réactivons les bons plans pour l'école ou la famille, alors...

Sorties école :

- Ferme pédagogique de Courrières

- Champ de bataille de ND de Lorette ( 1ère GM)

- Mémorial et musée à Vimy( Les Canadiens )

- Le parc des Prés du Hem à Armentières/Nieppe ( découverte Nature avec animateurs, par contre Maison de l'eau fermée ...)

Pour cet été, en famille,

- nous irons à Calais le WE du 18/19 août, pour le spectacle Far West présenté par la cie Cheval Spectacle ( entrée gratuite )

http://www.calais.fr...IME-L-ETE-2012- à Asnapio pour l'Archéorallye le dimanche 26 aout

- et le dernier WE départ pour la Somme aux journées médiévales (la 10ème édition) de Folleville

http://folleville-ch...s-médiévales/Avez-vous d'autres bonnes idées ?

tibo59

Réactivons les bons plans pour l'école ou la famille, alors...

Sorties école :

- Ferme pédagogique de Courrières

- Champ de bataille de ND de Lorette ( 1ère GM)

- Mémorial et musée à Vimy( Les Canadiens )

- Le parc des Prés du Hem à Armentières/Nieppe ( découverte Nature avec animateurs, par contre Maison de l'eau fermée ...)

Pour cet été, en famille,

- nous irons à Calais le WE du 18/19 août, pour le spectacle Far West présenté par la cie Cheval Spectacle ( entrée gratuite )

http://www.calais.fr...IME-L-ETE-2012- à Asnapio pour l'Archéorallye le dimanche 26 aout

- et le dernier WE départ pour la Somme aux journées médiévales (la 10ème édition) de Folleville

http://folleville-ch...s-médiévales/Avez-vous d'autres bonnes idées ?

lutiin

Je me joins à vous avec plaisir.

_ le musée des Beaux arts de Lille avec des visites guidées sur la myhtologie. Extrêmement bien faite et j'avais travaillé en parallèle sur les métamorphoses d'Ovide. L'année prochaine, je relance pour Lille 3000 avec l'expo sur Babel

- Le MAM (musée d'arts moderne)

- je complète sur le musée d'histoire naturelle car il mettait à disposition une malle sur les fossiles

- le marais de St Omer

- la coupole (2nde guerre mondiale) qui vient d'inaugurer un planétarium en 3D : http://www.lacoupole-france.com/

- le musée Pasteur. Très petit, mais l'animatrice était très sympa et les enfants ont dans l'ensemble beaucoup aimé. (En lien avec l'histoire ou éducation civique/sciences sur l'hygiène)

- la ferme pédagogique de Wasquehal

- Musée de l'Hospice Comtesse

- le musée de l'école d'autrefois à Lille.

- le musée de la Piscine à Roubaix

Ah ! J'oubliais le Tri Postal et le zoo de Lille !

Edit : je viens de penser au familistère de Godin en lien avec le programme d'histoire du XIXe siècle ; le château d'Olhain http://www.chateau-olhain.com/ et son parc d'activités pas loin

MissCh0c0

Fait en tant qu'AE puis AVS-co :

Terril de Loos avec guide + musée de Lewarde (cycle 3)

Nausicaa (cycle 2)

Terril de Loos avec guide + musée de la mine et de l'école d'autrefois à Harnes (CLIS)

Remparts de Montreuil + port d'Etaples + musée à Etaples (CLIS)

Fait en tant que PE :

CE2 : Journée à Dunkerque avec visite d'un musée et char à voile (avec ma classe de stage filé)

CE2 (projet d'école sur l'environnement) :

- Visite de la déchetterie de Ruitz

- Journée à Olhain (visite de la forêt avec garde champêtre + château l'après midi)

lisaaak

le musée du terroir à Villeneuve D'ascq

Mosaic : génial

Asnapio: génial , atelier archéologue.

Le musee de Valenciennes.

LA cité nature à Arras( j' y vais mardi prochain avec mes élèves), si quelqu'un peut me donner des renseignements...

tibo59

Moi la semaine prochaine je pars aux rues des vignes à l'Archéosite avec ma classe de CE2.

http://www.archeosite-ruesdesvignes.fr/

Nuit des musées ce samedi soir !!!

lisaaak

Moi la semaine prochaine je pars aux rues des vignes à l'Archéosite avec ma classe de CE2.

http://www.archeosite-ruesdesvignes.fr/

Nuit des musées ce samedi soir !!!

je viens de voir le site, cela a l' air sympa, à mettre en place l' année prochaine merci!

sandrine062

Alors c était bien?

Je ne connaissais pas du tout.

Une idée de sortie pour l an prochain..

tibo59

Alors c était bien?

Je ne connaissais pas du tout.

Une idée de sortie pour l an prochain..

L'archéosite : Génial !!!! J'adore j'ai pris l'atelier "Archéologues en herbe" il y avit trois activités le tri de tessons, la reconstitution d'une poterie et les fouilles dans un carré avec pelles et pinceaux ... Puis visite du site de très bonnes explications et de très bonnes reconstitutions. Il y a du choix pour les ateliers du CP au CM2 sans problème.

Attention pas de possibilité de manger à l'abri s'il pleut sur le site ... Il faut prévoir de réserver une salle auprès de la mairie ...Sinon pour moi, cela fait 2 fois que nous y allons et que nous pique niquons dans l'herbe sur le site . Il y a de la place pour jouer et se détendre.

A découvrir le week-end du 20 21 juin : ce sont les journées de l'Archéologie ( et les feux de la St Jean ) beaucoup d'activités seront prévues pour les adultes et aussi pour les enfants ! Je crois m^me qu'il y aura des musiciens ...

La nuit des musées : je suis allée au musée minier de Lewarde ( je ne connaissais pas ) et au louvre Lens sur le chemin du retour . Quelle bonne soirée !

tibo59

Je suis allée à la nécropole de ND de Lorette aussi cette année pour le centenaire 14-18.

Visite de la nécropole, de la basilique, de l'anneau de la mémoire, du musée et du champs de bataille : c'est un peu la course sur une demie journée mais suffisant .... et génial pour des CE2

Marine62

Je suis allée à la nécropole de ND de Lorette aussi cette année pour le centenaire 14-18.

Visite de la nécropole, de la basilique, de l'anneau de la mémoire, du musée et du champs de bataille : c'est un peu la course sur une demie journée mais suffisant .... et génial pour des CE2

Bonjour Tibo59

J'aimerais aller à Notre Dame de Lorette pour ma sortie de fin d'année, pourrais-tu me dire combien tu as payé, pour quelles visites etc... le déroulement de ta demi-journée, tout ça... Moi je pense faire ça sur la journée avec mes CM1.

Merci d'avance pour ton aide. :)

tibo59

Bonjour Tibo59

J'aimerais aller à Notre Dame de Lorette pour ma sortie de fin d'année, pourrais-tu me dire combien tu as payé, pour quelles visites etc... le déroulement de ta demi-journée, tout ça... Moi je pense faire ça sur la journée avec mes CM1.

Je n'ai plus les prix en tête car c'est la directeur qui m'a fait les résa ...Et j'ai donné le bon de facturation à l'entrée ....

Si tu veux j'ai des fiches en HA la basilique e l'anneau je peux t'envoyer ça si tu veux

Marine62

Bonjour Tibo59

Je n'ai plus les prix en tête car c'est la directeur qui m'a fait les résa ...Et j'ai donné le bon de facturation à l'entrée ....

Si tu veux j'ai des fiches en HA la basilique e l'anneau je peux t'envoyer ça si tu veux

Je viens de voir la réponse... Merci quand même, je veux bien les documents HDA ça peut tjrs servir pour d'autres années!

Yaka...

Je souhaiterais aller au marais audomarois à st omer avec mes loulous de 2 ans, 3,5ans et 6 ans.

C'est gerable toute seule sur la journée?

Yaka...

J'AI vu qu'il y a des visites guidées en petite barque, mais avec mon loulou de 2ans j'ai peur qu'il se mette à hurler et que ça gêne tout le monde ( ce qu'il nous a fait d'un coup sur le bateau à Gérardmer, ainsi que dans la calèche

tibo59
Citation

Nuit des musées ce samedi !!!!

tibo59

tibo59