Jump to content
Sign in to follow this  
Saleya

Choix de l'oeuvre

Recommended Posts

Saleya

Bonjour à tous,

J'ai un souci concernant le choix de mon oeuvre.

Je voudrais savoir si on doit choisir une oeuvre dans la liste officielle ou si on peut en choisir une qui n'y figure pas, et si oui, est-ce qu'une oeuvre d'un artiste local vous paraît une bonne idée ? Ou est-ce que c'est se mettre des bâtons dans les roues dès le départ ?

Est-ce qu'il vaut mieux prendre une oeuvre connue et reconnue ?

Si vous pouviez me donner un coup de main...

Merci !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
AlexR21

Salut Saleya,

tu peux évidemment choisir une oeuvre qui n'est pas sur la liste, tout comme en littérature de jeunesse. Par contre choisir une oeuvre d'un artiste local... pourquoi pas, tout dépend de l'oeuvre bien sûr et de ce que tu comptes en faire... quelle exploitation pour ton exposé. Personnellement je ne m'y risquerai pas, pour une question de stratégie:

-l'art est tellement subjectif que tu peux tomber sur un jury qui va adorer cette oeuvre mais tu as des chances aussi de tomber sur un jury pour qui ce que tu présenteras n'est pas de l'art, l'artiste en question n'étant pas reconnu.. (ni sur la liste ni connu à grande échelle)

-en plus tu te fermes des portes pour l'entretien, le jury pose souvent la question "connaissez vous des lieux ou des artistes locaux?" et c'est là que tu aurais pu caser cet artiste, et engager la conversation dessus..

Je te parais peut être très axé "stratégie" mais c'est mon avis...Après je le répète tout dépend de l'oeuvre et de applications pédagogiques que tu peux en tirer, ca me paraît le plus important. Et puis il faut choisir une oeuvre que tu sauras porter le jour de l'entretien, donc si tu as eu un vrai coup de coeur, ca ne se discute pas!

Je ne sais pas si je t'ai aidé lol

A bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites
Saleya

Merci alex de m'avoir répondu. Je vais réfléchir à tout ce que tu me dis. C'est vrai que c'est un coup de coeur et que j'ai pas mal d'idées d'applications pédagogiques mais comme tu dis, c'est peut-être un peu risqué (c'est vrai que c'est subjectif, ce serait con de se planter dès le départ...). Faut que je vois s'il est un peu, beaucoup, pas du tout connu dans la région. En général, ça plaît bien mais bon faut voir. Je vais réfléchir à tout ça.

Sinon tu dis qu'ils posent souvent la question "connaissez-vous des lieux ou artistes locaux ?" Est-ce que tu connais d'autres questions qui reviennent souvent dans la deuxième partie de l'entretien parce que c'est pas évident de trouver des exemples (y'a pas beaucoup de livres pour les AV, pas comme la LDJ).

Si t'as le temps de me répondre...

Merci d'avance...

PS : Au fait est-ce qu'ils posent des questions sur l'exposé ou est-ce qu'on ne parle que de l'oeuvre qu'ils nous présentent ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...